1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outils a plaquettes interchangeables

Discussion dans 'Tournage' créé par c.phili, 30 Décembre 2007.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Ça y est, j'y ai gouté ou je peux dire que ce n’est pas comparable à la plaquette brasée, quand je suis allé chez RC, j'ai pris au total 17 outils et des plaquettes de rechange, je peux dire maintenant que c'est le top.
    Bien meilleur rendu et moins vite usé malgré des passes plus importantes.
    j'ai mis presque un ans a me décider mais maintenant je conseille a tout ceux qui commence de ne pas faire comme moi et de commencer directement avec ce genre d'outils, les outil HSS c'est bien mais le problème reste toujours l'affutage, il faut déjà pas mal de patience et de "savoir faire" pour y arriver, les plaquette brasées ça va bien au début mais malgré les meule faite pour, on a plus le même résultat une fois affuté, du moins c'est mon cas, de plus, ça s'effrite très vite et alors c'est foutu, C'est moins cher mais a la longue ça devient plus cher, je pense que si j'avait commencé directement avec des plaquette jetable, j'aurais gagné de l'argent, faut bien voir en plus que ces plaquette ont toujours plusieurs face, si on prend l'exemple d'un set a 44€, 5 outils avec les même plaquettes triangulaires, ça reviens au même que de prendre 15 outils, de plus pour 4€60, on a une plaquette de rechange ce qui équivaux a 3 outils, dommage que je ne me suis pas décidé avant.

2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    j'en ai aigalement acheté un jeu chez otéllo il y a déja quelque temps mais je suis pas satisfait de l'état de surface mais le probléme doit venir de la qualité des plaquettes founie avec je pense et puis aussi due au manque de rigidité de la bride qui tiens la tourelle
    faut que je trouve la bonne référence de plaquette qui va bien pour voir ce que ça donne aprés :-D

3. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    pareil !!

J'ai acheté successivement des Hss, puis des carbures et pour finir des jeux de plaquettes sur ebay (au hasard ou presque !!)
    Je me suis des porte-plaquette suivant les plaquettes que j'ai reçu.
    Et bien, c'est bien simple, c'est le jour et la nuit avec avant !
    Je comprends pas que l'on puisse conseiller les hss ou carbures à des débutants. Le hss encore à la rigueur car on peut essayer de les affuter, mais les carbures, c'est une grosse merde qui pète dès que le moteur cale ou si on fait un choc en avançant trop vite... On est quand même débutant donc des fois on se trompe de sens ou on va trop vite !!

Donc pour moi maintenant, c'est plaquettes ...

4. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    c'est clair qu'avec un manque de rigidité t"aura pas un bel aspect, mais a mon avis se sera avec n'importe quel outils

5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    oui mais je pense que les plaquettes n'y sont pas pour rien n'on plus
    j'avais eue des outils carbure brasé avec le tour le seul qui coupais vraiment c'était l'outil a filté et l'état de surface était pas trop mal
    mais c'est certains qu'il faut que je régle mon probléme de rigidité car sur des métaux un peut dur c'est la misére , faut prendre le temps de le faire les modifs...

6. sambogosse

sambogosse Nouveau

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    Seine & Marne (77)
    Je suis d'accord, c'est un autre avantage des plaquettes : si on se gourre de sens, avec un peu de bol c'est juste la plaquette qui pete, et on peut encore sauver la piece.

A+

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Les plaquettes brasées, peuvent très bien faire, mais, comme on le dit souvent, il y a l'affûtage. Il faut savoir le faire, et il faut avoir le matériel pour le faire. Une meule gros grain, pour ébaucher, et un grain fin pour la finition, et si on peut, superfinition à la meule diamant.
    C'est le premier point.
    Ensuite, ce que l'on oublie trop souvent, c'est l'échauffement. Si l'outil a du mal, s'il faut enlever pas mal de matière, il est conseillé de le rafraîchir à la meule gros grain et sous arrosage. Si vous "brûlez" l'outil, le carbure ne tiendra plus le coup, et c'est dans ce cas qu'il devient très friable.

Bonne journée.

8. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Je trouve perso que les outils a plaquette, parfaite dans la plupart des cas, ne sont pas sans inconvenients pour un amateur.
    - le prix (sauf si on ne sait pas tailler/affuter un barreau)
    - demande une machine tres rigide
    - la taille qui pose probleme pour l'usinage de petites pieces.

Par contre les outils du commerce avec plaquette brasees, ce n'est effectivement pas terrible, fragile etc...
    Mieux vaut les faire soi meme avec des meches carbure usees/casses utilisees dans le percement des PCB.
    La queue fait 3mm de diam. Un porte outil en acier stub, on fore un trou de 3mm dans l'axe ou en travers (outil a aleser), une vis ventouse ou brasure pour bloquer. On taille ou on affute avant ou apres le montage suivant le besoin.

Cela permet de faire des outils custom parfait quand on doit usiner de petites pieces en acier, alesage notament.

Idem avec le HSS qui quand on sait l'affuter permet a faible cout ce genre d'outil custom (eg pour faire des rainure de 0.8mm sur axe de 4mm pour circlips).
    Ne pas oubliez qu'un barreau HSS a deux extremites ! Donc on peut faire deux outils en un !

9. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Personnelement, je me suis mis aux pastilles des que j'ai eu mon tour car je n'ai jamais reussi a affuter correctement les outils HSS, j'y laissait mes nerfs et perdait le gout du tournage. D'ailleurs si quelqu'un a une adresse avec des tarifs sympa pour les plaquettes elle sera bienvenue. merci a +

10. confit

confit Apprenti

Inscrit:
    6 Janvier 2008
    Localité:
    bussiere galant 87
    bonjour
    Après avoir utilisé des outils en hss (et acheté la meule blanche qui va bien ) , je suis passé aux plaquettes brasées ( et acheté la meule verte qui va bien !!!!. )j'avais envie de passer aux plaquettes interchangeables mais le prix des portes plaquettes !!!!!! . Alors j'ai acheté des plaquettes sur e-bay et à l'aide d'un site trouvé sur le net j'ai réalisé 3 portes plaquettes avec ma fraiseuse , je les ai réalisé en acier XC48 et je trouve que c'est un plaisir que de les utiliser , il faut que je me fasse maintenant une ou deux barres à aleser
    cordialement
    bg

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour confit,

Pourrais-tu nous donner le lien de ce site ???

Merci et bonne journée.

12. confit

confit Apprenti

Inscrit:
    6 Janvier 2008
    Localité:
    bussiere galant 87
    bonjour
    pour jajalvle site est le suivant :http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html
    cordialement
    bg

13. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    soir

comme je ne peut pas utiliser de meule pour affuter les outils j'utilise depuis le debut des outils a plaquettes (merci ebay) et je suis debutant!
    c'est un regal et je ne voit pas bien en quoi c'est plus difficile de s'en servir ??
    a plus

14. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    moi personnellement depuis que j'ai commencé avec les plaquettes changeables je ne compte plus changer, avec un outil hss c'est vrai que c'est pas cher, si c'est pour faire une petite pièce y a pas de problème mais si c'est pour par exemple faire 4 axes identiques de 15cm de long et 50mm de diam par exemple, dans de l'acier mi-dur, l'outil ne va pas tenir jusqu'a la fin, donc entre deux il y aura affutage ce qui implique de re calibrer la dro alors qu'avec un outil interchangeable, déjà il résistera a l'aise jusqu'a la fin du travail et en plus si par malheur il casse, la plaquette se change en un quart de tour sans démontage de l'outil et de ce fait les mesure indiqué reste bonne, evidemment cela n'implique pas que l'on peu se permettre des passe excessive avec un petit tour, c'est a voir la possibilité de la machine, moi personnellement, c'est rare que je dépasse 1,5 mm par passe alors que je pourrai en prendre le double mais pourquoi forcé sur la machine ? On ne travaille pas à la pièce et puis c'est pas parce qu'on a une voiture qui peut rouler à 220km/h qu'on les fait tout les jours
    Et puis au niveau prix j’en ai pris chez RC pour +- 40€ pour 5 outils avec les même plaquette, chaque plaquette a 3 coupes et les plaquettes seules font 4.6€, je ne trouve pas ça excessif et si on est capable d’affuter les plaquette brasée, pourquoi pas celle là, tant qu’elle ne sont pas cassée ?

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Merci beaucoup confit !

Bonne soirée.

Chargement...

Partager cette page