Projet Choix outils de tournage

  • Auteur de la discussion BERTHOUD
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Soit outil en carbure comme ce C10K-SDQCR07 et des plaquette type D de différentes nuances adaptées selon la matière à travailler.
Il me semble que c'est un outil à aléser ou me gourre-je?
Ou trouve t'on la gamme PICO? Je n'ai rien trouvé sur la toile
@+++
LeZap
 
D

Dodore

Compagnon
Car d'expérience, lorsque j'essaye de gratter le dernier dixième avec un outil plaquette, c'est la catastrophe à chaque coup. Je ne prend plus le risque. LZ
l.outil ARS ’est une solution
J’avais dit plusieurs fois comme ici
Posté dans la discussion 'Nouveau dans ce milieu, question'
https://www.usinages.com/threads/nouveau-dans-ce-milieu-question.166915/post-2109946
il faut que tu fasses des essais avec cette solution , même avec un outil en acier rapide
 
S

Squal112

Compagnon
Il me semble que c'est un outil à aléser ou me gourre-je?
Tout à fait, mais rien n'empêche de l'utiliser pour charioter et dresser de faces avec des passes reduites, je le fait régulièrement quand j'ai la flemme de changer d'outil.

Ou trouve t'on la gamme PICO? Je n'ai rien trouvé sur la toile
Picco c'est la dénomination commerciale de la gamme Iscar comme le Puppitas de Mahr.
Mais s'en devient comme bien souvent (Velux, Rilsan, Colson, etc...) un terme générique, dans ce cas pour désigner les micro outils de tournage.

Tu peux en trouver à bon prix dans des boutiques sérieuses comme celles-ci :

Sinon à prix fort chez les carburiers habituels, Iscar, Korloy, Horn...
 
S

Squal112

Compagnon
Et je m'arrête à qq dixièmes de la cote pour finir en HSS.
Pourquoi ne pas laisser un peu plus de matière et faire une dernière passe a la plaquette de finition ?
Si tu laisse un copeau minimum supérieur à ton rayon de bec, tu n'auras pas de soucis, tout en augmentant la vitesse de rotation.

Car d'expérience, lorsque j'essaye de gratter le dernier dixième avec un outil plaquette, c'est la catastrophe à chaque coup. Je ne prend plus le risque.
Avec une plaquette "d'ébauche" (nuance pour aciers, fontes, rayon de bec 0.4 ou +) c'est normal, car ne respectes pas la règle du copeau minimum (voir au desssus).
Mais le dernier dixième se fait bien (certaines nuances s'y prêtent mieux que d'autres aussi) avec une plaquette alu (non revêtue et rayon de bec 0.2), petite avance et rotation rapide.
 
F

FB29

Rédacteur
Si tu laisse un copeau minimum supérieur à ton rayon de bec, tu n'auras pas de soucis, tout en augmentant la vitesse de rotation.
C'est ce qui est recommandé, mais j'avoue que cela me fait toujours un peu peur de rater la cote, et je ne peux pas m'empêcher d'approcher par petites passes successives avec la plaquette :oops:
 
D

Dodore

Compagnon
@FB29 et bien il faut que tu essaies ma solution
tu peux t’exercer sur des pièces poubelles
pour le copeau mini égal au rayon de la plaquette ,c’est ce qui est préconisé par les carburiers , pour mois je dis un copeau mini de 0,25 au rayon (sur un tour )
on peut rajouter comme conseils : il faut que le tour et l’outil soit en temperature c’est à dire qu’il faut qu’il ai déjà coupé du copeau
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est ce qui est recommandé, mais j'avoue que cela me fait toujours un peu peur de rater la cote, et je ne peux pas m'empêcher d'approcher par petites passes successives avec la plaquette :oops:
Dacodac avec FB29, en production de série on peut anticiper la cote finale avec un outil plaquette.
Mais quand j'usine une pièce complexe sur laquelle j'ai déjà travaillé plusieurs heures, je ne prend pas de risques et j'achève au HSS. LZ.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Avec une plaquette "d'ébauche" (nuance pour aciers, fontes, rayon de bec 0.4 ou +) c'est normal, car ne respectes pas la règle du copeau minimum (voir au desssus).
Mais le dernier dixième se fait bien (certaines nuances s'y prêtent mieux que d'autres aussi) avec une plaquette alu (non revêtue et rayon de bec 0.2), petite avance et rotation rapide.
J'ai acheté qq outils Diametal, qui ont une belle gamme en petit outil.
Même avec cela, je me suis fait quelques frayeur sur la dernière passe. Il suffit d'une micro-casse de l'outil pour ruiner une pièce à la dernière passe.
 
D

Dodore

Compagnon
Et pourtant la solution des deux dernières passes de mêmes valeurs , sans changer les paramètres de coupe est très bonne
je vous suggère de faire des essais sur des pièces poubelle pour acquerrir la technique
 
Haut