Outil et Technique de tournage d'un congé / une sphère

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je suppose que tu n'as pas un gros tour pro :
attention si la longueur de l'arête est trop grande , ça va " brouter ", c'est à dire vibrer et la surface sera ... dégueu , avec comme du moletage.

Donc si tu fais des outils de forme, décompose la forme en plusieurs petits "morceaux"

Et aussi divise la vitesse de coupe standard au moins par 2 !!!!!!
 
T

temakitua

Ouvrier
Il s'agit d'un Newton 20 de chez damato (un BV20) donc non, il n'est pas d'une qualité extraordinaire mais fait assez bien son taff :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Donc, si j'arrive à atteindre mon objectif, je pourrais m'équiper d'une fraiseuse et concevoir mon outil à usiner les sphères :) Le modèle de @Vieulapin à vraiment l'air super pro :) Où puis-je trouver les roulements "coniques" nécessaire svp? des adresses?
Le roulement que j'avais utilisé est une récup d'un moyeu arrière de je ne sais plus quelle bagnole, mais tu devrais trouver ton bonheur chez "123 Roulements". Quitte à en acheter un, je te conseille de le prendre d'un diamètre plus grand pour la même épaisseur. À l'époque, j'avais fait avec ce que j'avais sous la main.
Il n'est pas indispensable d'avoir une fraiseuse pour réaliser cet appareil, puisque je n'en possède pas non plus, j'avais utilisé mon équerre de fraisage (réalisée également sans fraiseuse). Par contre, le fait que tu n'aies pas de rainures sur ton transversal est effectivement un handicap qui t'oblige presque à renoncer à ce système (quoiqu'il doit toujours être possible de trouver un moyen de fixation) et à acquérir une fraiseuse.
 
P

PUSSY

Lexique
l'outil au dessus du centre . Je n'en voit pas trop la nécessité en plus ( au moins pour moi) ça ne va pas être très facile de calculer la forme de cet outil
Bonjour,

Que l'outil soit "au centre" avec une face de coupe affûtée ou "au dessus du centre" avec une face de coupe plane, il faudra de toute façon corriger le profil de l'arête tranchante pour retrouver la forme en arc de cercle sur la pièce.
Le croquis des deux outils sur la pièce le montre bien :
X.jpg

Pour le tracé du profil nécessaire, un peu de trigonométrie et le tour est joué !
A choisir, je choisis la facilité, outil au dessus du centre pour simplifier l'affûtage.
L'angle de coupe pour l'aluminium est voisin de 30°, ce qui fait qu'il faut placer l'outil au dessus de l'axe d'une valeur égale au demi rayon moyen.
Cet outil ne pourra faire QUE la finition, l'ébauche se faisant "à main levée" avec un outil à gorge à bout rond.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

temakitua

Ouvrier
@Vieulapin,
Hélas, mon transversale n'ayant pas de rainure, il est difficile de trouver une équerre de fraisage adapté, à moins de trouer le transversale et encore, en terme de fixation, je ne suis pas très convaincu. Mais je vais déjà voir si je peux trouver un transversale à rainure adaptable à mon tour car je pense que cela me changera la vie.
 
T

temakitua

Ouvrier
la solution pour mon tour serait celle-ci, me servir de l'axe de rotation du petit chariot comme fixation. Par contre va falloir que je change la visserie.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
@Vieulapin,
Hélas, mon transversale n'ayant pas de rainure, il est difficile de trouver une équerre de fraisage adapté, à moins de trouer le transversale et encore, en terme de fixation, je ne suis pas très convaincu.
Il est peut-être possible de percer et tarauder ton transversal comme l'a fait ici phil916.
Mais je vais déjà voir si je peux trouver un transversale à rainure adaptable à mon tour car je pense que cela me changera la vie.
Sûr que ça t'aiderait beaucoup, mais il ne va pas être facile de trouver un chariot transversal avec des rainures et ayant les mêmes cotes.
la solution pour mon tour serait celle-ci, me servir de l'axe de rotation du petit chariot comme fixation. Par contre va falloir que je change la visserie.
C'est peut-être effectivement la solution pour l'appareil à sphères, et quand il n'y a plus que la visserie à changer, ça ne devrait pas être un gros problème si elle est en métrique. Par contre, pour fixer une équerre de fraisage, le fait de ne pas pouvoir la déplacer ensuite transversalement peut être un handicap.
 
P

PUSSY

Lexique
As-tu examiné le transversal pour voir s'il n'y avait pas une solution par pincement (latéralement ou verticalement) avec en plus une ou deux vis pointeau pour "assurer" ?
Usiner une petite queue d'aronde sur les bords du transversal (par un gentil membre) serait une (très) bonne solution.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

temakitua

Ouvrier
voilà à quoi ressemble le tour, j'essaie de vous trouver d'autres photos :) que j'avais mise dans un autre post car je ne suis pas chez moi actuellement.
Au fait @PUSSY la tourelle Ab multifix de paulimot, je me suis régalé avec haha, un pur plaisir !
tornio-newton-20-03.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello @Mcar, je pense que ce post pourra t'intéressé toi qui a aussi un Newton 20 :)
 
T

temakitua

Ouvrier
EN outre, savez vous où je peux trouver des barreaux HSS à un prix abordable? Je suis Paris. Car chez Otelo, le barreau à 10€+ 15€ de frais de port, cela me semble un peu cher...
Merci d'avance !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Quelqu'un aurait il essayé de tourner des tores en utilisant le mouvement de rotation du réglage de l'angle du chariot supérieur ?

Le problème est que le centre de rotation doit être au centre du tore,ça peut conduire à sortir davantage la pièce du mandrin si celui-ci est trop grand....

Ça doit pouvoir se faire en :
===>>> desserrer les écrous et les freiner ( contre écrou, frein filet faible( un peu ), ruban adhésif....

====>>> huiler la coulisse circulaire

===>>> mettre une barre de au moins 30 cm pour servir de levier pour la rotation, la tige d'un bon serre joint sera ok

====>>> s'assurer que les boulons ne peuvent pas s'échapper par l'encoche de montage

===>>> s'assurer que la partie active de l'outil reste au dessus et à l'intérieur de la surface d'appui pour éviter que le chariot supérieur décolle

===>>> réduire les angles de coupe et de dépouille pour éviter l'auto-engagement ( self feeding )

===>>> autres recommandations ??? Merci de réagir.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, je me suis essayé à tourner un tore mais pas du tout comme tu le décris car j'ai fait ça sur la fraiseuse en config horizontale et la moitié de ma sphéreuse prise en pince sur un plateau tournant.
Je suis parti de ce qu'on pourrait nommer un tube en laiton:
image.jpeg


Et voici le résultat:

image.jpeg


La section du tore était sencée faire 6mm de diamètre mais je n'ai pas réussi à l'usiner correctement car l faut obligatoirement faire une reprise en retournant l'outil, ce qui implique de tourner à l'envers...
Bref, c'était un test et je n'ai pas persévéré: je sais que je peux le faire et que la précision ne sera pas au RDV.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, finalement j'ai opté pour une technique plus simple. Je fais des passes en avançant de 0.3mm à chaque fois et en jouant entre le transversal et le chariot, j'arrive à donner une forme arrondi puis lime et dremel ensuite ponçage et voilà mon premier pommeau de sabre :)
38661763_248303225798588_6263897814791618560_n.jpg

Par ailleurs, je viens de lancer une campagne de crowdfunding pour continuer à acquérir du matos, je vous mets le lien pour les potentiels fans de star wars :) https://fr.ulule.com/kaleinssabers/
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'idée (message #39) d'usiner une mini rainure en queue d'aronde de chaque coté du transversal pour fixer par pincement une équerre sur le transversal me parait tout à fait réalisable :
X.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
T

temakitua

Ouvrier
En effet, ce peut être une solution, cependant il me faut une fraiseuse et si j'achète une fraiseuse alors l'équerre de fraisage sera-t-elle toujours utile?
Le problème principal étant que je ne peux pas trouver de transversal rainuré pour mon newton 20 et damato n'en vend même pas ... sniff :'(
 
P

PUSSY

Lexique
Dans mon message (39), je pensait que tu ferais sous-traiter cette opération (sur le trainard) par un gentil membre proche de chez toi et équipé d'une fraiseuse.
Pour ensuite fixer l'équerre sur ton trainard modifié, 4 pattes vissées sur l'équerre (usinables sur ton tour ou en sous traitance) font l'affaire !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PL50

Compagnon
salut
une solution simple pour faire des formes complexes sans grande precision est celle que j'utilise pour aleser les moules (en 2 parties) de plomb de peche en forme de poire (300g environ )
je prend une petite tole sur laquelle je colle un morceau de plan sur lequel il y a la forme a usiner à l'échelle 1.
c'est donc un gabarit.
je fixe ce gabarit sur la butée longi.
sur le porte outil je bride un morceau de fil de fer, d'alu, de cuivre, etc, de 3-4mm de diamètre. Je forme l'extrémité du fil, ou je colle quelque chose dessus qui a le même profil que mon outil.
je tangente, et là je tord le fil pour que son extrémité soit sur le gabarit à l'endroit où l'outil est sur la pièce.
ensuite, facile, il suffit avec les deux manivelles de faire en sorte de suivre le gabarit, en étant raisonnable sur les passes.
une astuce est de pivoter le chariot orientable perpendiculaire au banc et de reculer l'outil après le réglage initial et de l'avancer à chaque passe si on est en extérieur, ou de le reculer en alésage.
pour que ça fonctionne bien, on ne regarde que l'index sur le gabarit et on ne regarde la pièce que quand c'est fini.
c'est une technique qui marche très bien et ne coute rien, et surtout se met en oeuvre très rapidement.
a+
 
T

temakitua

Ouvrier
@PUSSY, c'est ce que j'aurai bien aimé faire faire mais je ne sais pas trop quoi demander exactement haha et combien cela me coûterait :)

@PL50 Finalement j'attaque directement à l'oeil en prenant les 2 axes, chariot transversal et longi :) ensuite je ponce à la dremel pour l'arrondi et finition avec grain 300 - 500 - 600 :)
 
P

PUSSY

Lexique
@PUSSY, c'est ce que j'aurai bien aimé faire faire mais je ne sais pas trop quoi demander exactement haha et combien cela me coûterait
1) Prendre les dimensions extérieures et intérieures de ton transversal.
2) Trouver une équerre dont la base est supérieure ou égale (le top si égale) à la largeur de ton transversal.
3) Étudier la modification à faire au transversal (là je peux t'aider !) et concevoir les "brides" pour fixer l'équerre.
4) Lancer un appel d'offre et voir ce qui va "tomber" (je peux me charger de faire les brides, mais pas la transformation du trainard car je n'ai pas de fraiseuse et sur le tour, j'ai une course insuffisante).

Comme on dit, la balle est dans ton camp.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

temakitua

Ouvrier
Je viens de trouver cette vidéo,

Vous en pensez quoi ? Je trouve cela assez astucieux !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui, c'est astucieux, le réglage du diamètre doit être très précis.
L'attachement doit donc être un cône standard, un idée qui est pas mal.

Edit : erreur de ma part, il prend bien la profondeur de passe par la vis de réglage de la tête à aléser...

Pour un petite série, reste à faire un porte grain réglable facilement pour les passes d'ébauche, et le démonter et faire la finition avec la tête à aléser ....
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Par contre, pour prendre les passes d'ebauche il utilise le transversal,
Non, il utilise la tête à aléser. Ma sphéreuse est réalisée sur le même principe que cette adaptation de tête à aléser mais je ne procède pas comme lui: je règle le coulisseau de la sphéreuse un poil plus grand que le diamètre définitif de sphère souhaité, je positionne le trainard contre une butée de banc alors que l’outil coupant de la sphéreuse est perpendiculaire à l’axe du tour et pile au milieu du cylindre à sphérer, je recule le trainard et c’est avec lui que je prends les passes jusqu’à arriver en butée. Une fois que je suis en butée (et donc que l’ébauche de ce côté de la sphère est terminé), j'arrête la machine, mets la butée de banc de l’autre côté du trainard, avance le trainard et je remets la machine en route pour ébaucher le deuxième côté de la sphère. Une fois que c’est fait, il ne reste que quelques passes de finition à prendre mais avec le coulisseau de la sphéreuse cette fois jusqu’à obtention d’une sphère bien régulière.
 
M

Mcar

Compagnon
Il a pris un foret surement ARS et surement à l'origine cassé qu'il a adapté et affûté pour cette occasion,
très intéressant,
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le problème des angles de coupe variables évoqués par Yvon ne se posent pas avec un outil rotatif.
L'appareil que j'avais essayé utilisait un trépan et la pénétration était donnée par le transversal (
de la même façon que l'on usine un cylindre en plongée).
Ce principe (la tête à aléser ou similaire ou le trépan) donne obligatoirement une portion de sphère.
Si le "diamètre" de l'outil est suffisamment grand, la sphère est usinée en UNE fois (moins l'attachement)
si l'axe de rotation de l'outil est en biais par rapport à l'axe de la broche.
L'inconvénient que j'avais, c'est que le "diamètre" de mon outil n'était pas réglable.
Peut-être qu'un jour je me pencherai de nouveau sur ce problème :
https://www.usinages.com/threads/tournage-de-spheres-un-de-plus.63002/

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JJL57

Ouvrier
Une autre technique qui ne nécessite qu'un outil de forme arrondie et qui permet de faire du concave ou du convexe.
Comme tu maitrises bien la cao tu dois pouvoir facilement faire tes calculs de coordonnées.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 032
nipil
N
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
2 005
Laurent_CNC
Laurent_CNC
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 282
Bernard.L
B
B
Réponses
12
Affichages
6 252
DoubleR
D
Haut