Premier pas avec une BZT

  • Auteur de la discussion helk
  • Date de début
H

helk

Nouveau
Bonjour à tous,

un post pour faire partager mes premiers pas dans le monde du fraisage.

La machine, son utilisation et les logiciels:
-Mon choix s'est porté sur une BZT PFU-S2 2515-G. En option j'ai pris l'augmentation en Z, broche HF 2,0 kW.
Je suis menuisier, je travaillerais donc des matériaux tendre, principalement du bois.
-Niveau software j'utilise cambam+cutviewer principalement pour le dessin et la prog, et le controleur BZT pour la machine (un clone d'usbcnc/eding cnc)

Le déménagement:
-ça devait passer avec deux centimètres de chaque cotés et à la présentation il en manquait un.
Démontage du passe cable sur la droite, la belle a pu rejoindre son emplacement. Merci les déménageurs pour le tour de main.

20150216_124404.jpg


La mise en service:
-la belle raccordée à son pc, et au réseau électrique. On tourne l'interrupteur quart de tour sur l'armoire générale,et paff le différentiel qui saute...
Le temps de croiser ce que me dit le revendeur et les infos d'un électricien. Leurs discours s'accordent, on shunte le différentiel, la machine peut enfin être mise sous tension.
-chargement du g-code, lancement du programme et la message en allemand... Le soucis vient des fichiers de paramètres de la machine, mon palpeur d'outils n'est pas configuré...
Quelques heures au téléphone en anglais, à ma demande on shunte le palpeur d'outils, j'ai envie de faire du copeau !!

Mes deux premières pièces:
-dans un plan de travail épaisseur 25, un petit "kruk" pour ranger les outils de la machine.
Je m'y suis repris à 3 fois, le temps de comprendre ou j'étais et comment la machine s'orientait.
Les coupes sont pas trop moches, seul ma mise à 0 en Z a pas l'air terrible. On le voit bien sur la pièce, ma fraise lors d'un changement a frôlé la surface haute et enlevé la couche de finition.

20150227_130008.jpg

20150227_130233.jpg