1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)

Discussion dans 'Perceuses' créé par Ato, 16 Juin 2014.

  1. Ato

    Ato Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    16 Juin 2014
    Localité:
    Dijon
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    Bonjourà tous,

    Voila, alors j'ai comme projet de faire des trous, beaucoup de trous dans un plexiglas de 20mm d'épaisseur, mais pas seulement dans l'épaisseur non!
    J'aimerais pouvoir percer dans la tranche, avec un foret de 200mm de LONG par exemple avec un DIamètre de 10/12mm dans du plexyglas.

    Je dispose d'une perceuse sans fil de 11 ans à 19 euros à l'époque, oué pas génial... Et heu... ba c'est tou :(

    utiliser un support à tour sur bois si je dis pas de bétise?
    Ou construire comme un syteme de perceuse à colonne mais à l'horizontale ?

    -Comment pourrais je m'y prendre? Quel outil serait le plus apte à le faire sans trop dépenser?
    -Quel foret en particulier, bois ?
    -Et comment limer ou polisher si je puis dire, afin d'avoir une finition cleane ?


    :shock: hum... en fait sa fais beaucoup de questions d'un coup...

    Merci d'avance pour vos divers aide et avis.

    Coordialement.
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    Renonce à ton projet ou alors équipe toi convenablement. Une perceuse sans fil et un foret à bois tu oublies totalement ou bien c'est que tu veux te retrouver rapidement aux urgences estropié.
    Stan
     
  3. Ato

    Ato Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    16 Juin 2014
    Localité:
    Dijon
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    Hum... bonjour Stan ...

    je te remercie de ton avis, mais sa m'aide pas beaucoup à vrai dire, d ou (douce est,) ma démarche et mes questions. C'est pas grave je suis un adepte de certaine régle en therme de sécurité.... Il est clair que si je réalise ce prototype... je ne le ferais pas avec le matoss que je dispose deja ... évidement que je m'équiperais de ce qu'il faut.

    Je peux écrire à la rigolade :) mais ce n'est pas pour autand que je ne serais pas sérieux dans le ou les projets que je me lance.

    Pas très constructifs mais merci de m'avoir répondu.

    C'est pas grave, j'ai tous mon temps, enfin sa passe vite quand même... :mrgreen:
    Bref, je pense trouver une solution.... j'exposerais un shéma, peut-être que cela sera plus parlant.

    Renoncer? pour le moment je peux pas... je suis convaincu. ¨Parcontre je pense que sa me coutera un peu cher. Mais quand on aime on ne compte pas .. pas vrai? (non mais si c'est pour débourser le million c'est mort xD )
     
  4. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    bonjour
    moi je rallongerai un foret pour metaux : percer la queue , 6 mm pour un foret de 10 mm; puis je soude une tige de la bonne longueur;je pose ma plaque de plexy sur l'établi ; je crée un ''guide'' avec des clous pour essayer de rester droit et je perce (faut être super minutieux pour ne pas aller de travers!) ; doucement en retirant souvent les copeaux, je lubrifierai avec du liquide de coupe (?)
    la perceuse sans fil peut le faire
    si c'est pour de la série alors là :eek: :eek: faut du matos sérieux
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    Bonjour,
    C'est difficile.
    -la perçeuse doit être guidée par des rails et des douilles à bille genre CNC
    -le forêt, série longue, ca existe, doit être bien parallèle aux rails
    -il faut débourrer très souvent, refroidir à l'eau
    -il faut poncer avec des papiers de carosserie de plus en plus fins, finir au mirror ou à l'altupol sur un chiffon
    -ce n'est pas un travail de débutant, il faut s'entrainer sur des chutes avec une perçeuse à colonne
    -le plexiglass peut casser si on y va trop fort
    Bon courage
    Salutations
     
  6. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    953
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    je suis dubitatif quant à ces solutions
    ce qui peut sauver c'est qu'un foret de 10 ça commence à être relativement rigide par rapport au plexi (je serai intéressé par un mode opératoire pour trou diamètre 5 ou 6 dans l'alu)

    ce qui me semblerait relativement classique serai un montage de perçage dans lequel le foret est guidé par un canon avant d'attaquer la pièce. ça allonge la longueur de foret.
    par contre je ne sais pas où un particulier peut se procurer un bon canon de perçage
    de plus la géométrie du montage doit être très bonne, c'est pas du bricolage à la main
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    Pour être positif, disons qu'il faut commencer le perçage avec un foret court puis lorsqu'il est à ses limites de profondeur on passe à un plus long etc.
    Le point capital non énoncé jusqu'ici et que j'ai sous-entendu en parlant du danger extrême d'utiliser un foret à bois, est qu'il faut utiliser un foret spécial matières plastiques ou au pire prendre un foret pour l'acier et meuler les lèvres afin de réduire drastiquement leur angle de coupe. Au contraire les outils pour le bois ont un angle de coupe très aigu. Si l'angle de coupe est trop faible le foret va "engager" dangereusement.
    Des canons de perçage sont courants même chez Otelo (à vérifier)
    Une perceuse à colonne (c'est au minimum la machine indispensable) avec une course de 200 mm ne va pas courir les rues et il est impératif de dégager les copeaux souvent et sur toute la hauteur du trou. Le refroidissement du foret est impératif ; l'idéal comme pour tous les perçages profonds serait un foret avec canaux d'amener du liquide de coupe au niveau des lèvres.
    Le polissage sera un autre challenge tout aussi difficile à réussir.
    Voilà encore un travail à confier à des gens dont c'est le métier et donc le travail quotidien d'usiner le plexiglass.
    Stan
     
  8. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    pour répondre à notre ami qui a exposé ne disposer que de moyens "simples":

    -prendre un foret de type foret plat à bois
    -le prolonger en emmanchant la queue à force dans un tube de diamètre extérieur inférieur à celui du trou foré
    - guider le tube avec deux guides (un trou dans une plaque en bois); par exemple en utilisant une boite à onglet en bois et en la perçant de deux trous, un dans chaque joue;
    -solidariser guide et plaque à percer
    -mettre le perceuse au bout de tout ça
    -et essayer.

    Bon, ça va faire hurler plein de monde, moi le premier qui possède tour et fraiseuse. Mais voilà, il y a parfois des gens qui n'ont à leur disposition que des outils "modestes". :wink:

    mais polir sur toute la longueur si les trous ne sont pas débouchants, pour moi c'est mission impossible. Déjà que ce n'est pas facile du tout avec des moyens professionnels...
     
  9. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    953
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    ok, on peut proposer d'essayer un peu tout
    mais cette méthode, simplement je n'y crois pas.
    rester en perceuse à main, peut-etre, mais il me semble indispensable de bien guider le foret et donc d'avoir un corps cylindrique
    un foret dans un canon de perçage, s'il y a 5/10 mm de jeu ce n'est plus du guidage: imaginons 1/10 de jeu pour un canon de 50 mm de long ça fait déjà 4/10 au bout des 200 mm, + les 1/10 du départ = 5/10 mm d'erreur sur la sortie du trou . ceci en supposant le foret strictement rigide alors qu'il fait 200 (piece) + 50 (canon) + 50 (mandrin)
     
  10. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)

    pour affiner la methode, on peut enfiler le tube de prolongement du foret dans un deuxième tube fixé qui, lui, fera office de guide.

    Après, avec les moyens du bord, je ne vois pas de solution plus précise.

    Mais, question de base, les trous sont'ils débouchants? (si ato continue à lire les réponses de son post)
     
  11. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

    Messages:
    727
    Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    hum c'est un peu utopique avec l'équipement qu e tu as (Mac Gyver), le principal problème c'est de maitriser l'angle de perçage et la vitesse de rotation (faible)
    pour éviter que le forêt colle.
    Donc l'arrosage est à envisager.

    Avec le matériel que tu as j'essayerai la chose suivant:
    et à condition que le plexiglas ait ses côtés parallèle.

    tu bride généreusement ta perceuse à l'horizontal
    (à la bonne hauteur bien sûr)
    Et c'est la plaque à percer qui va se déplacer vers le forêt, prise entre deux règle en bois visé sur un panneau.

    j'ai fait un petit croquis, je peux me tromper hein :-D

    [​IMG]


    Par contre je suis un peu étonné par un tel perçage dans du plexiglas
    ça retirer par mal de résistance à la plaque, en cas de flexion proche du perçage risque de casse important. (risque accentué si le trou contient un élément rigide.

    Au niveau de l'outil de coupe, le plus adapté ce pourait être une mèche à bois sans pointe fileté.
    ou pourquoi pas..
    un forêt plat (surface d'échauffement minimum, mais précision variable :lol: )

    en tout cas avec l'équipement dont tu dispose la précision risque facilement d'être de l'ordre de 2 ou 3 mm hors axe en bout.
     
  12. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    Dur , dur !!!
    pratiquement pas réalisable par un amateur non équipé.
    Matière cassante
    une fois percée : encore plus fragile
    Reste très peu de matière après perçage (4 ou 5mm de chaque coté du trou)

    Reprendre le schèmas ci-dessus : en plus : plaquer la matière sur son support (serrage) monter la perceuse sur une glissiere qui assurera la perpendicularité par rapport à la plaque sur toute la largeur avec la possibilité de la fixer en position.
    Faire un calibre de perçage qui guidera le foret à l'engagement maintenu parfaitement sur la tranche du plexi.
    Enfin percer avec un foret plus court (110 mm utiles pas plus) et finir le perçage après retournement de la plaque, en appliquant les conseils ; angle de coupe, vitesse faible, lubrification à l'eau...Bonne chance pour cette opération délicate.
    Maintenant si tu as l'argent ???? fais faire un moule d'injection !!!! et ça va quand même poser des problèmes ! ...
     
  13. Ato

    Ato Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    16 Juin 2014
    Localité:
    Dijon
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    Bonjour, messieux! et merci :prayer: :heart:

    Je pensais pas avoir temps de réponse pour être sincère :) Merci :mrgreen:
    Excusez moi de n'avoir pas donné de nouvelle mais je travail aussi :smt002

    D'avance excusez moi pour le roman que je vais pondre!!

    Hier soir en cherchant un peu sur votre jolie forum, j'ai trouver un poste Faire un trou plus long que la longueur des forets Fort intéressant... (me concernant)

    Pour la méthode, j'avais donc pensé au à peut-être fabriquer comme l'explique dans les grand ligne MARECHE, phil135! :smt023 un guide, car oui il me faudra de la précision. Et je ne prendrais pas le risque de pércer comme sa à la walagain bistouffly!!!
    Après si le terme de noob existe ici j'en suis un :), mais .... j'ai un petit cerveau en parfait état de marche ... enfin je crois :axe:

    plus sérieusement, je dispose en effet de moyen assé restrein en therme d'outillage :smileJap: dom.U&M pour ta compréhention. J'ai trouvé une perceuse à colonne pas cher 59 euros qui je pense sera suffisant, 80mm de hauteur de course en revanche, comme dit Stanloc :smileJap:, une colonne avec une course à 200mm sa cour pas les rue, et surtout je ne suis qu'un amateur, je n'imagine même pas le prix !!! :mad:

    Pour percer, à la base.... je parle de 20 CM, je rejoinds donc Stanloc encore une fois et JKL pour la méthode de plusieur foret qui me semble la plus simple et surtout moin dangereuse, (voir la plus logique)
    L'idée de soudée de rajouté un accessoir me semble compliqué, deja je suis pas équipé pour sa, je dispose d'un fer à soudé pour des petite bricole comme pour le modélisme :wink:

    Je commencerais donc du moin long au plus long...
    Que pensez vous des foret betons pour du plexy ? j'ai vu des grands foret :smt007 mais je ne suis pas certain que sa le fera :(
    Je ne comptais pas percer sans lubrifiant, sur Evonick il préconnise de l'eau ou un librifiant spécial '(je sais plus ce que c'est)

    Je revien sur votre idée de prolongement de tube pour foret, si je ne peux faire autrement, je prendrais cette idée la :wink: :smileJap:

    Bon je voulais pas trop dévoiler mon projet ralala vous etes chiant !!!!! Bon d'accord je vais en dire un tout petit peu (je rigole ) :roxxx:

    en fait la chute d'entrainement va être mon pavé de 200x110x20 MM... avec ma perceuse et l'étaud du beau papa voir son perfo également, je pourrais le faire, j'ai un foret type g1/4 d'environ 11,8 de diamtre, j'arrive au presque 2/3 de la plaque avec, j'ai également une taraude prévu pour sa. (J'y reviendrais plus tard) Mais comme dit plus haut, c'est le guide que je vais devoir faire, j'ai vu des supports qui pour 20CM pourrais éventuellement le faire mais je dois tout de même fixer tous sa... enfin c'est ce que je pense, et certain d'entre vous me le confirme! Donc j'écoute! enfin lis :smt064

    Pour enfin te répondre domi.U&M, certain trou seront débouchant d'autre pas, après tous dépendra de la difficulté que j'aurais à percer, mais je crois que je vais me simplifier aussi, percer d'une traite, je le sens pas surtout que je suis un pure débutant (avec un cerveaux :wink: ) Donc oui! Je pense percer d'un coté... retourner ma plaque percer de l'autre afin de rejoindre les 2 bouts!

    Ensuite taraude, et bouchon! je veux crée un circuit dans lequel un liquide ressemblant à du LDR circulera de dans ! Et si deja je parvients à le réaliser sur ma plaque de 200 MM, le prochain challange sera proche du 600 MM

    [​IMG]



    :eek: :eek: :eek: WHAT ???? (me direz vous :wink: )

    Mais avant sa donc, je pense m'orienter sur un guide, donc une réalisation à mettre en oeuvre :coyote: la je crois que ce sera le plus compliquer pour moi.

    Pour le ponssage, je revien au foret beton, ou alors à un tube pas trop épais, chopé du papier à carrosserie gros grain au plus petit. l'enrouler autour je l'attache, le mettre au bout de ma perceuse (je savais qu'elle servirait :smt003 ) et c'est partis mon kiki enfin dans les grande ligne :)

    Stanloc, je suis tout à fais d'accord sur le fait qu'il y à des gens pardon, des professionnels pour tous sa. Moi ma profession c'est la cuisine. Tu me diras c'est pas compliquer pour le plus simple/base, encore d'accord, (quoi que) quand j'ai commcer j'étais une kiche loraine sans sel ni poivre, maintenant, je suis une kiche loraine revisité assaisonner voir épissé et séduisante :eek: '(je sais pas si je peux écrire cela)

    Sans rentrée dans un débat, j'ai un hélicopter thermique de classe50 monté de A-Z de mes mains, réglé de mes mains, piloter par mes mains, crashé (aussi ) par mes mains, (vitesse de rotation à 400km/h oué ta pas interé de rester à coté quoi qu'il arrive)

    ce que je veux dire (je vais pas y arriver) c'est que je sais que c'est possible, mais surtout que c'est à ma porter, si tout le monde par de se principe, alors on cuisine plus, on bricoles plus, (on baise plus ?:) ) oué en gros je peux rester coucher à attendre ma mort en fait :) (nan sa j'aurais pas du l'écrire) ... rire :)

    Je travail tous les jours avec des machines trancheuse, cutteur (un puissant robot coupe) mixer, piano... j'en passe... couteau (je suis affuteur des mes couteau de cuisine à mes heures perdu, à la pierre Japonnaise à l'eau s'il vous plait, grain 400/800/1000/5000/12000 le ren résultatj'ai un tranchant à la limite du miroire et je me rase avec! tu te rases avec ? tu es sérieux ? oui mais pas le visage :mrgreen: )

    Mais il est toujour important de faire des piqures de rappelle sécurité, mieu vaut prévenir! je suis prévenu (mais on ne l'est jamais assé :( )

    Merci beaucoup :prayer:

    Je vous souhaite une bonne journée en éspèrant ne pas avoir étais trop lourd en écriture, mais surtout que je sois compris :)

    Cordialy Loïc.
     
  14. Ato

    Ato Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    16 Juin 2014
    Localité:
    Dijon
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)
    :prayer: :prayer:

    Merci bien!! pour ton shéma très explicite (tu as bosser à ma place la :roll: :mad: Maître Mac gyver :) )
    j'avoue que cette solution la est pas mal du tout ne faite.

    J'ai omnis d'indiquer que j'avais également un Fortiflex 9100 Dremel. (des fois que)

    Je dois partir.... je te remercie beaucoup, ainsi que le debutant, je lirais tous sa plus au calme ce soir.
    Bonne fin de journée :)
     
  15. Ato

    Ato Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    16 Juin 2014
    Localité:
    Dijon
    Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)

    Salut,

    Je savais que se serais dure, mais pas à ce point, si je fais faire une injection, je pense que sa va me couter un bras... Ensuite il y aurait bien une autre solution... plus sécurisante, plus fiable... 2 plaque de plexi de 10mm d'epais chacune et fraiseuse CNC. Mais la encore c'est pas cadeaux. Après j'ai vu de petite CNC stepcraft par exemple... mais la je m'y connais pas du tous. (mais j'ai un cerveau :-D )

    Pour avoir tester de percer 6mm d'épais avec mon matoss, j'ai compris que c'étais pas le même "délire" que de percer avec un foret de 4mm par exemple.

    Une idée comme sa, si je chauffe un peu ma plaque au décapeur thermique (il est vrai que 2 cm d'épais au décapeur c'est peu probable, mais admeton! ) par exemple es ce que sa pourrait facilité le perçage ou aténuer les risques de casses? en prennant en compte la lubrification, la vitesse de rotation lente du foret, et probablement skotcher les tranches que je vais percer?
     
Chargement...

Partager cette page