Modification Numérisation en degrés plateau tournant Vertex HV-6

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Chouette sujet que je decouvre. Ca pourrait répondre à mon besoin sur un petit diviseur. Je vais commander le matériel décrit. Il est autonome et peut se paramétrer facilement ?

Ftx
 
W

wika58

Compagnon
Pour l'autonomie, c'est décrit sur le post...

Pour la facilité de programmation, très simple...
Si nécessaire, je peux aider...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Avec plaisir...
C'est bien le principe de base de ce forum...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Messieurs
Je poste ici pour ne pas créer de doublons. Mais à déplacer autrement.
J ai reçu le matériel conseillé. Mon codeur est en 2000 points par tour. Commencé le branchement.
Ca compte des choses mais toujours dans le même sens. Je précise que je n ai rien paramétré car ma notice est uniquement en chinois. Le branchement du codeur est peut etre aussi imparfait ?
20210630_151619.jpg

Le bouton reset est pas bon non plus
20210630_151630.jpg

Merci pour votre aide

Ftx
 
W

wika58

Compagnon
La première chose a faire est de paramétrer l'entrée en 2 signaux en quadrature.

Je ne me rappelle plus la séquence des menus...
@Alpazen ,
Tu peux me renvoyer une copie de la notice... ou la poster ici...


@FTX,
Pour la suite, quel est ton rapport de démultiplication entre la manivelle et le plateau?
Je trouve 2000 PPR pour l'encodeur un peu élevé...
Il est judicieux de prendre un nombre de PPR qui multiplié par le rapport de réduction fasse un multiple par 10 ou 100 de 360°. Comme ça on a un comptage entier et une lecture directe.

Mais l'afficheur est capable de faire une équation de mise à l'échelle (pas testée quand j'avais l'afficheur).

A suivre...
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
W

wika58

Compagnon
...Le branchement du codeur est peut etre aussi imparfait ?

Le bouton reset est pas bon non plus...
Est-ce que tu peux refaire une photo où on voit mieux la face arrière du contrôleur (avec les differents câbles ) pour pouvoir valider ton raccordement ?

Pour rappel du msg #28...
IMG_20210414_091843.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Alpazen

Lexique
Euhhhh... ben.. :oops: .. il me semblait que c'était toi qui les avaient, faudra que je farfouille si jamais..

Par contre, j'ai trouvé un lien direct ici pour le compteur HB961 :

 
A

Alpazen

Lexique
J'ai aussi retrouvé une photo du câblage en mémo pour moi avant de débrancher et d'installer dans le boitier

20210401_122737m.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
W

wika58

Compagnon
Il le semblait avoir remis les notices dans les boites...
Je regarde...

Sur le site, SEDMP (sauf erreur de ma part) il n'y a pas la notice...
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui j'avais pas vraiment regardé sur ton lien pcq où je l'avais acheté il n'y avait pas de notice...

Parfait.

Par contre, je suis surpris par le prix sur ton lien...
 
A

Alpazen

Lexique
C'est sûr qu'avec la notice affichée, c'est de suite beaucoup plus cher !!! :smt043
 
W

wika58

Compagnon
La notice coûte quasi aussi cher que l'afficheur...:eek:

@FTX, par curiosité combien l'as-tu payé?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bon pour FTX,

Donc la première chose à paramétrer est le mode d'entrée en quadrature...
Mode de comptage : 0003.
IMG_20210701_122137.jpg


Tu te débrouilles en anglais pour utiliser la notice ?

Le mode de paramétrage est un peu déroutant au début mais quand on a compris le principe...
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais pour être sûr de la mesure de l'angle et pour l'avoir sans jeu, il faut monter une rondelle encodeur, directement sous la table
 
F

FTX

Compagnon
par curiosité combien l'as-tu payé?
Bonjour Messieurs

Merci pour votre motivation

Je l ai payé 18.12€ sur eBay.
Pour mon codeur 2000 points que j avais déjà je pensais mettre un rapport de 1.8 pour avoir 3600 points par tour. Le diviseur que je dois équiper n a pas de roue et vis.
Une notice anglaise serait parfaite

J ai 5 fils sur mon codeur. Signaux à b et c. Je n ai pas branché le c.

Ftx
 
W

wika58

Compagnon
Pour le codeur, il faut brancher :
Le Vcc, le Gnd et les 2 signaux en quadrature.

La notice en anglais est dans la description sur le lien d'Alpazen.

Attention il existe 2 brochages pour cet afficheur selon les vendeurs.
On voit bien que celui que j'ai utilisé est comme sur la notice mais différent du brochage que j'ai donné au msg#28...

Comment vas-tu monter l'encodeur sur ton diviseur si tu n'as pas de de roue/vis?
Tu vas faire une transmission entre le plateau et l'encodeur? Si c'est ça, oui un rapport de 1.8 pour avoir 36000 PPR... et un affichage au 0.1°...
Une p'tit photo ?

Dis-nous si c'est OK pour le paramétrage et si maintenant ça compte et décompte...
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Attention il existe 2 brochage pour cet afficheur selon les vendeurs.
oui sous la même référence il existe deux versions différentes avec non seulement des brochages ,mais aussi des couleurs de boitier différentes, sans parler des tarifs qui peuvent aller du simple au quadruple pour le boitier couleur noir .



 
F

Florent07

Compagnon
Je suis ton post qui m'intéresse grandement, j'ai pour idée de faire la même chose sur mon diviseur horizontal mais en prise directe sur l'arrière du diviseur, je pense partir sur le même afficheur, utiliser un encodeur 2000ppr avec une démultiplication de 1,8.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
oui sous la même référence il existe deux versions différentes avec non seulement des brochages ,mais aussi des couleurs de boitier différentes, sans parler des tarifs qui peuvent aller du simple au quadruple pour le boitier couleur noir .


J'ai reçu ma commande, un codeur 2000ppr Omron, pignon, couronne et courroie pour la réduction 1,8 et l'afficheur qu'il y a dans ton lien.
Voici à quoi il ressemble:
IMG_20210723_150214.jpg

IMG_20210723_150227.jpg

IMG_20210723_150308.jpg


Ca à l'air propre à l'intérieur pour ce prix:
IMG_20210723_150247.jpg


IMG_20210723_150901.jpg


Je donnerais des nouvelles du résultat.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai branché l'afficheur et il fonctionne, c'était pas le plus dur lol. Il est soit disant alimenté en AC380V, je l'ai branché entre une phase et un neutre et il fonctionne très bien.

Maintenant j'ai des doutes sur le branchement de l'encodeur.
Sur le schéma j'ai les connectique IN1, IN2 et RST, j'ai branché l'output A sur IN1, l'output B sur IN2, je n'ai pas branché l'output Z sur RST (j'ai essayé avec mais ça ne change rien).
L'encodeur est alimenté via un fil sur le +5V et un fil sur le COM (dans le bon sens).
J'ai du mal à paramétrer l'afficheur, la notice que j'ai est en chinois, j'en ai trouvé une en Anglais mais je ne sais pas quoi entrer et à quel endroit.
Screenshot_2021-07-30-14-43-36-375_com.miui.gallery.jpg


Screenshot_2021-07-30-14-43-33-499_com.miui.gallery.jpg


Edit: j'ai pu paramétrer P0089 sur 000003
J'ai aussi trouvé l'accès aux paramètres P0036, voilà où j'en suis.

Edit 2: j'ai inversé le branchements des fils output A et B et ça y est ça compte. J'ai mis un ratio de 25 sur les paramètres A et B, il faut que je trouve comment lui faire comprendre que le maxi est a 360° et régler le ratio final.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai bien branché le A sur IN1 et B sur IN2...
Je suis surpris que le fait de permuter les entrées ai réglé ton problème.
la seule chose que ça doit changer est le sens d'incrementation...

L'afficheur compte bien dans un sens et décompte bien dans l'autre sens de rotation?

Il ne faut pas brancher le Z.
C'est un Top de référence sur un tour... si tu le branches sur le RST de l'afficheur il va te resetter l'affichage tous les tours d'encodeur...
 
F

Florent07

Compagnon
Oui j'ai bien un comptage dans les deux sens, en jouant sur le ratio et en déplaçant la virgule j'arrive à compter 360 pour un tour, le ratio changera avec la démultiplication par la suite mais déjà ça compte juste. Il me reste à savoir comment limiter à 360 maxi et revenir à zéro en positif et négatif.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai avancé sur l'adaptation sur le diviseur, j'ai usiné un axe qui se place à l'arrière du diviseur pour y fixer la poulie menante:
IMG_20210730_161906.jpg

Il est entré en force à l'intérieur de l'alésage de la broche avec un épaulement pour prendre appui sur la face de celle-ci.

J'ai alésé la poulie à 11,50mm, c'est monté glissant, blocage via les deux vis sur l'arbre, un aperçu avec la poulie menée et pour mesurer la longueur de courroie qu'il me faut:
IMG_20210730_162604.jpg

Il me faut donc une courroie GT2 200mm.

Vue de côté la disposition des éléments:
IMG_20210730_162613.jpg


J'ai percé puis taraudé en M8 dans le bâti du diviseur (c'est de la fonte), les taraudages ne sont pas débouchants pour ne pas abimer le diviseur, tout est réversible si besoin.
IMG_20210730_173417.jpg


Je vais commander une plaque en alu qui va servir de support à l'encodeur une fois usinée.
Il y aura deux trous oblongs pour ajuster la tension de la courroie via les deux vis M8.
Par contre sur ce diviseur, un BS-0 chinois non Vertex, je viens de me rendre compte que j'ai un faux rond énorme au niveau de l'alésage de la broche qui est très mal usiné, mon comparateur qui a une course de 1,4mm ne suffit pas à le mesurer, du coup je vais sans doute démonter la broche du diviseur pour refaire l'alésage de la partie arrière et refaire une pièce en conséquence pour la poulie menante.

J'ai choisi cet emplacement pour ne pas avoir à prendre en compte le jeu dans le renvoi du diviseur, bien entendu ce montage ne peut être utilisé uniquement lorsque le diviseur est à l'horizontale.

Voilà pour la partie "mécanique", je vais essayer de ne pas encombrer trop le sujet, je posterais juste un message quand l'ensemble sera fini pour montrer ce que ça donne en définitif au niveau de la partie adaptation.
Je ferais un rappel des composants que j'ai utilisé également.

Pour la partie électronique, j'ai compris à peu près comment régler l'afficheur, je referais les réglages une fois la démultiplication finale en place, ça se présente bien.

En tout cas merci pour tous ceux qui ont apporté des informations sur cette numérisation, une fois fini, ce sera un vrai confort d'utiliser le diviseur avec ce dispositif.
 
W

wika58

Compagnon
Il me reste à savoir comment limiter à 360 maxi et revenir à zéro en positif et négatif.
Le reset de 360 a 0° ne peut fonctionner que dans le sens croissant !!!

Tu programmes une des sorties relais à 360° avec une petite impulsion (0.2 à 0.5 s).
Et tu branches le contact du relais entre le Gnd et l'entrée RST de l'afficheur.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 126
Lucuferus
L
E
Réponses
5
Affichages
853
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 227
Vik'TheBike
Vik'TheBike
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
542
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
4
Affichages
553
Gcrimi2005
G
T
Réponses
11
Affichages
1 213
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
13
Affichages
1 061
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut