Général Nouvelle acquisition, une Deckel FP2 !

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Salut a tous,

Après avoir hésité sur une fp1 puis une dufour 53 puis sur une wgm senior 67. C'est final avec une Deckel fp2 :46249910: :46249910: que je rentre finalement dans le monde très select des gens a qui l'ont posera éternellement la question existentielle que le reste du monde se pose : "Mais qu'est-ce que tu va faire de ca?"
Il s'agit d'un modèle de 1962 avec la table inclinable et la tête classique.

Au final, je suis très content de mon achat et ca valait le coup de patienter!
Sans plus attendre les photos!
Juste avant le chargement:
IMG_8358.JPG


Le levage, ca a beau être la méthode recommandé par deckel, ca fait flipper, surtout quand les sangles dépassent un peu des encoches prévues pour...
IMG_8361.JPG
IMG_8365.JPG


Pas de soucis pendant le transport
Rebelote et re-flip au déchargement :
IMG_8368.JPG

IMG_8371.JPG


et la voici rentrée dans l'atelier :
IMG_8375.JPG

IMG_8376.JPG

IMG_8384.JPG


Au niveau de son état ça s'annonce pas mal du tout! Tout est bien gras a souhait (presque trop...). En vidangeant les deux boites de vitesse, l'huile était a peine trouble mais encore bien jaune. Tout fonctionne correctement, vitesses, avances, rapides, etc.. La visu fonctionne également. A priori aucune usure anormale identifiée pour le moment, je croise les doigt pour que l'on reste sur cette lancée!
Seul léger point noir au tableau, la poignée du volant du X est cassée mais j'ai bon espoir d'arriver a réparer ça!

Avant d'attaquer les premiers copeaux, j'aimerais quand même lui faire une petite toilette parce que tout est très gras et il y a pas pas mal de copeaux collés un peu partout.
J 'aurais sans doute pas mal de questions mais je les poserai en temps voulu.

Un grand merci à mon coach mental @g0b pour son pour son travail ainsi que pour son soutien logistique!
 
D

dimitri87

Compagnon
En belle état plus qu'a enlever la palette pour qu'elle soit stable
 
D

damy

Compagnon
:smt023 A l'époque du traditionnel j'ai fait des choses épatantes avec la table inclinable et autre ,en exemple des empreintes pour carburateur (Solex ,Magneti Marelli , Zénith). Ma jeunesse :smt041
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Bravo, beau freiseuse, tu auras de quoi profiter.
Bon travail.
Accessoires?
J'ai une demi-soeur, la TOS fn 25, avec un tas d'accessoires.
 
T

tournele

Compagnon
Salut, bonne acquisition, tu as une machine qui t'ouvres pas mal de perspectives d'usinage.:wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Superbe !
c'est vrai que c'est flippant de voir la sangle comme cela...
Y'a plus qu'à la bichonner !
 
P

Plastik

Compagnon
En belle état plus qu'a enlever la palette pour qu'elle soit stable
Pour l'instant je n'ai pas vraiment de quoi sortir la palette et je ne suis pas encore fixé sur l'emplacement définitif donc je vais la laisser comme ca. Pour la stabilité j'ai rajouté deux gros madrier en traver qui passent juste sous les points de pose de la machine donc c'est déjà nettement plus stable et plus safe (c'est pas visible sur les photo ci-dessus)

Oui! c'a c'est l'autre point positif, en plus de l'étau j'ai eu une douzaine de cones deckel ainsi qu'un set de pinces quasi complet de 0.5 à 17.5mm!

J'ai déja quelques fraises donc a priori je vais pouvoir démarrer a faire quelques copeaux sans avoir besoin d'acheter grand chose.

Y'a plus qu'à la bichonner !

Y'a plus qu'a!
Je vais commencer par un bon nettoyage, vous utilisez quoi comme produit pour dégraisser et décoller les copeaux qui se sont mis un peu partout?
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, belle machine j'ai acheté la même il y a 2 ans et j'aimerai faire les vidanges d'huile pouvez vous me dire quelle huile avez vous mis pour la boite de vitesse et quelle marque d'avance merci. c'est une excellente acquisition.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, regarde dans les ressources, j'ai mis les docs ad hoc !

J'ai acheté la bonne huile chez DL Lub (équivalent d'après le vendeur...) Huile G46
slts
1615314524408.png
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour l'instant je n'ai pas vraiment de quoi sortir la palette et je ne suis pas encore fixé sur l'emplacement définitif donc je vais la laisser comme ca. Pour la stabilité j'ai rajouté deux gros madrier en traver qui passent juste sous les points de pose de la machine donc c'est déjà nettement plus stable et plus safe (c'est pas visible sur les photo ci-dessus)


Oui! c'a c'est l'autre point positif, en plus de l'étau j'ai eu une douzaine de cones deckel ainsi qu'un set de pinces quasi complet de 0.5 à 17.5mm!

J'ai déja quelques fraises donc a priori je vais pouvoir démarrer a faire quelques copeaux sans avoir besoin d'acheter grand chose.



Y'a plus qu'a!
Je vais commencer par un bon nettoyage, vous utilisez quoi comme produit pour dégraisser et décoller les copeaux qui se sont mis un peu partout?
Pétrole desâromatisé et wd40. Et le M.Propre pulvérisé fonctionne bien tu laisse agir une petite 1/2 heure et tu essuies au chiffon sec
 
P

pierremertus

Ouvrier
re bonsoir, j'avait trouvé ces infos pour deckel mais le problème c'est que elle ne son plus vendue alors je cherche des équivalents dans
différente marques. en plus en belgique ce n'est pas les mêmes référence .
pour ce qui est de plastik il peu déjà se faire des V de fixation de pièces rondes cela sert aussi pour du carré etc
glissière: tonna t72
engrenage: tellus 46
broche: tellus c10
graisse: alvinia 2
 
K

kawah2

Compagnon
Belle machine, mais je ne sais pas ce que ça vaut, je peux juste dire que l'étau c'est pas de la camelote, j'ai le même :lol:

par contre, la sangle juste accrochée a une ouïe de la grille de ventilation, j'ai des doutes :shock:
t'es sur que c'est la méthode préconisée par Deckel? surtout qu'a l'époque, les sangles textile n'étaient pas d'usage
 
V

Vergobretos

Compagnon
glissière: tonna t72engrenage: tellus 46broche: tellus c10graisse: alvinia 2
Hello, comme dit plus haut:
G46 pour la boite et je n'avais pas dit mais Huile de broche N°10 de chez DL lub.


Slts
 
W

who

Compagnon
Belle machine sans aucun doute qui fait partie des 3 plus grands fabriquant de fraiseuse: Brown & Sharpe, Huron et Deckel. Mais c'est juste mon avis! Elle va te rendre service c'est sûr, les 2 tables sont vraiment un plus.
J'avais également "hésité" entre Deckel fp2 et autre modèles similaire mais pour des raisons de commodités je m'étais orienté sur une Schaublin 13 car en Sa30 que j'utilisais déjà.
Les Deckel sont en SK40 pour la plupart avec la partie male des entraineurs sur le cône et non sur la broche. Contrôle bien ta broche car les billes des roulements roule directement sur cette dernière.
Bon courage pour la suite
 
P

Plastik

Compagnon
J'avais également "hésité" entre Deckel fp2 et autre modèles similaire mais pour des raisons de commodités je m'étais orienté sur une Schaublin 13 car en Sa30 que j'utilisais déjà.
Contrôle bien ta broche car les billes des roulements roule directement sur cette dernière.
Bon courage pour la suite
Oui, j'ai suivi tes vidéo! Chapeau, je n'en suis pas encore a ce niveau là!

Concrètement quels sont les symptômes inquiétant ou les points a contrôler au niveau de la broche?

En allant voir la machine avant la vente j'avais mis un comparateur dans le cône et je n'ai pas réussi a mettre en évidence de jeu axial/radial significatif. De mémoire ca tournait rond au centième et ca ne bougeait pas plus en essayant de forcer un peu sur le cône.

Il faudrait peut être que je refasse ce test en prenant mon temps maintenant qu'elle est dans l'atelier et que je ne suis pas en speed en train de contrôler tous les points d'une checklist.

@Vergobretos, oui j'ai déjà parcouru pas mal de tes posts sur les fp2 et j'ai pu y trouver beaucoup d'info très interessantes!! Merci:prayer:!
J'espère que je n'aurais pas besoin d'avoir a changer les roulements mais si ca devait arriver, je relirait ton post trois fois avant de m'y lancer!
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Voyez si vous pouvez prendre la planche un cran plus bas, vous gagnez de la hauteur
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Très jolie votre FP2, juste une question la course en X est de 400 ou 500mm ?
Attention à la règle du X qui se trouve en bas du tablier, elle est proéminente par rapport au plan du tablier ce qui est parfois gênant pour fixer de grandes pièces directement sur le tablier.

A+
noirvodka
 
P

Plastik

Compagnon
C'est le modèle avec une course de 500mm en X.
Effectivement le montage de la regle X est proéminent. Pour l'instant je vais laisser ca comme ca car ca a le mérite de marcher en l'état.
Je verrai bien a l'usage si c'est vraiment genant.
 
P

Pervenche

Compagnon
Belle fraiseuse. De quoi prendre de grosse passe dans l'acier . Avec le super tour, tu es bien équipé
 
P

Plastik

Compagnon
@Pervenche et oui deux machines qui rentrent en peu de temps, maintenant il va falloir s'en servir! Alors, elle tourne ta crouzet?

Bon j'ai commencé le nettoyage et j'ai du démonter la règle du Z car non seulement elle était bien crade mais en plus elle masquait l'accès a un voyant d'huile.

Comment puis-je procéder pour la nettoyer? est-ce que la tête de lecture se démonte de la règle ? c'est grave s'il y a du dégraissant qui arrive a s'infiltrer à l'intérieur ?
Je précise qu'il s'agit d'une règle heidenhain.
 
D

damy

Compagnon
Pour nettoyer la règle ,alcool a 90° et a l'aide d'un filtre a café tu passes a travers les joints .Si tu constates que tes joints sont sec ou coupés ils est préférable de les changer .
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 614
tournele
T
T
Réponses
21
Affichages
9 850
tournele
T
V
Réponses
1
Affichages
4 787
Vergobretos
V
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 191
baptiste44
baptiste44
M
Réponses
7
Affichages
7 554
Michel L.
M
G
Réponses
5
Affichages
3 967
moufy55
moufy55
E
Réponses
1
Affichages
525
sodereco
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 488
epine43
E
G
Réponses
25
Affichages
6 027
celtic14
celtic14
R
Réponses
18
Affichages
5 615
remilaciotat
R
M
Réponses
34
Affichages
9 988
Gcrimi2005
G
T
Réponses
106
Affichages
14 584
tournele
T
B
Réponses
1
Affichages
6 940
tibus
tibus
Haut