1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

notre derniére creation

Discussion dans 'Divers' créé par Gérard 34, 11 Juin 2015.

1. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    notre derniére creation
    Salut
    Avec ma femme on vient de finir notre dernière grosse pièce. Il faut juste trouver des ampoules flamme à led

IMG_2019.JPG
    Gérard

2. Youry

Youry Ouvrier

Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
  3. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    notre derniére creation
    Bonsoir,

Superbe :prayer: !

Au plan technique les branches supportant les lampes sont fixées comment sur la coupelle basse :shock: ?

Cordialement,
    FB29

5. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    notre derniére creation
    Salut
    Le lustre est monté comme un lustre vénitien. Il y a une armature centrale faite d'une tige filetée. Dessus se monte le corps du lustre avec un réglage pour le remonter jusqu'au plafond et cacher l'attache, ensuite une plaque de fer qui supporte les branches, elle aussi réglable, puis la coupelle inférieure qui comprend tous les branchements et ensuite deux pièces, la première qui sert de grosse rondelle et la suivante qui sert de blocage à tout l'ensemble. Pour le transport, le lustre est entièrement démontable.
    J'ai suivi le montage des fameux lustres vénitiens
    De cette manière, on peut fabriquer des lustres de 2m de diamètre et de 3m de haut
    Voila pour la technique
    Gérard

6. Jojo85

Jojo85 Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2013
    Localité:
    85300 Vendée
  7. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    notre derniére creation
    Merci
    On s'est aperçu qu'il manqué quelque chose dessus pour finir le lustre. La semaine prochaine je vais faire 8 volutes en baguettes de verre pour mettre sur le corps du lustre. Cela le finira
    Gérard

8. M.Recup

M.Recup Nouveau

Inscrit:
    6 Avril 2014
    notre derniére creation
    Hello,

Du bien bel ouvrage, ça aurait été sympa d'avoir quelques photos au fil de la réalisation :) !

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  10. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
  11. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    notre derniére creation
    Salut
    Un lustre vénitien est monté d'une certaine manière. Il faut qu'il soit entièrement démontable. Il ne touche jamais le plafond vu que théoriquement il est de dimension énorme genre 1m50 de diamètre sur 2m de haut et qu'il se trouve dans des pièces où les plafonds se trouvent au minimum à 3m50 du sol pour les petits lustre. Donc ils sont toujours monté sur une chaine. Avec ma femme, on a commencé à faire le corps central. Celui ci se compose d'un tube de verre sur lequel on a collé 16 plaquettes par forme en verre de 3m/m, soit 32 plaquettes en tout. Les plaquettes des deux formes doivent être rigoureusement pareilles. Elles ont été poncées pour les affiner sur le bord puis sablées. On a ensuite fait les différentes rondelles percées puis meulées au diamètre du tube central, une pour le bas du corps, une pour séparer les deux formes de plaquettes puis celle du haut qui va supporter les 4 barres qui serviront à faire la coupelle haute du lustre. Celle ci est composée de 5 plaques de verre de 6m/m collées entre elles. Toutes ces rondelles ont étaient sablées. On a fait ensuite les supports de coupelles haute puis on a tout collé sur le tube, qui sert de support au lustre et qui reçoit la tiges filetée ainsi que les fils électrique

6.JPG
    8.JPG
    9.JPG
    10.JPG

J'ai ensuite filé les feuilles qui vont servir à finir la coupelle du haut. Quatre grande feuille en verre transparent et quatre petites en verre de couleur. La forme des feuille et leur dimension sont identiques. Celles ci ont été collées sur la coupelle puis j'ai fais les quatre feuilles du corps de la même manière.

11.JPG
    12.JPG
    15.JPG

16.JPG

Pendant ce temps, ma femme a fabriqué la coupelle inférieure en plaque de 8m/m qui va recevoir tout le système électrique. l’intérieur de la plaque est creux

18.JPG

On c'est ensuite attaqué à la rondelle et au verrou qui tient le lustre en place. La rondelle est faite d'un tube de verre recouvert de 16 plaques de 2m/m tandis que le verrou est composé de 9 plaques de verre de 6m/m dont 6 sont percées et j'ai noyé un écrou à l’intérieur. Ces plaques une fois collées ont été sculptées pour leurs donner la forme

La rondelle
    29.JPG 20.JPG 22.JPG 23.JPG 24.JPG 25.JPG

12. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    notre derniére creation
    J'ai fait une erreur. Voila les photos du verrou
    Partie contenant l'écrou

20.JPG

22.JPG
    23.JPG
    24.JPG
    25.JPG
    27.JPG
    30.JPG

J'ai ensuite fabriqué 19 feuilles pareilles qui forment le reste de la coupelle inférieure puis 4 autres feuilles pour la déco et ensuite tout collé

33.JPG

38.JPG 34.JPG 35.JPG

13. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    notre derniére creation
    Je dois faire une bêtise parce que les photos passent mal
    J'ai ensuite fait les branches du lustre? Celles ci sont faites au chalumeau. Pour la courbure, ma femme tenait le plan de la forme à coté est j'adaptais la courbe du tube en la superposant sur le plan.Les branches on ensuite été fixée sur une plaque de fer qui s'insert dans la coupelle du bas. On a fixé ensuite les douilles mais une fois fini, on a refait des branches incurvées pour le fini du lustre.

Image1.jpg

40.JPG
    41.JPG

42.JPG
    50.JPG

Je dois juste maintenant rajouter 8 volutes en verre entre les feuilles centrales du corps
    Je remettrai une photo du lustre entièrement fini
    Gérard

14. yoyoyia

yoyoyia Ouvrier

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
  15. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    notre derniére creation
    Superbe !

Pour la partie électrique, utiliser des embouts de câblages, ferrules, des connecteurs à ressort ou à sertir et respecter scrupuleusement les normes, il serait dommage d'utiliser de vulgaires dominos à vis sur du fil simplement dénudé (horreur...). Cela ne collerait pas à la qualité de la réalisation et serait même du bricolage à la limite dangereux. Passer par un vendeur pro si besoin (et non Bricotruc) pour trouver la bonne solution. Le type de câble doit aussi respecter certaines règles. Si c'est pour vendre, il ne faut pas être hors des normes, et c'est assez facile à respecter dans un tel cas.

Dernière édition: 17 Juin 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. chkik
    Réponses:
    11
    Affichages:
    5 256

Partager cette page