Conception face avant boitier de commande électronique

  • Auteur de la discussion HenriIV
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H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Nous connaissons tous ces faces avant en plastique sur les appareils électroniques de notre quotidien : robot de cuisine, fontaine à eau, machine à café, etc.
Sur le principe c'est assez séduisant : ça fait une face avant propre et étanche sous laquelle on peut placer des boutons poussoirs, des LED, des afficheurs.
En tant qu'utilisateur, finalement, je trouve ça bien.
Dans mes divers bricolages j'ai fait pas mal de boitiers électroniques avec des touches et des afficheurs, et je lorgne vers ce type de façade pour certaines réalisations. Je me demande comment noyer des boutons-poussoirs dessous, quelle doit être la protrusion du bouton par rapport à la face, y a-t-il une géométrie à respecter, faut-il faire une épargne de colle autour, etc.
J'ai peigné le net, on trouve plein de sous-traitants pour imprimer des façades sur du plastique mais zéro piste sur les règles de conception...Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà fait et qui auraient des tuyaux à partager?
Merci

H4
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je suppose que tu parles de façades en plastique souple transparent et/ou imprimées !

Elles ont un durée de vie limitée en usage intensif .
Les contacts sont souvent juste sur le PCB avec une coupelle ressort pour le bouton et les LED en CMS miniatures.

C'est la plupart du temps indémontable.

JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A la limite il vaudrait mieux passer au clavier/écran tactile, c'est plus facile à mettre en oeuvre que de bricoler autour de contacts difficiles à positionner. De plus comme déjà dit avant moi les claviers à membrane ne sont pas résistants pour des usages intensifs. Combien de problèmes les clients Renault ont-ils eu avec les premières télécommandes qui utilisaient ce principe?
Après il faut regarder le contexte de l'utilisation, est ce un environnement hostile ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

J'ai peigné le net, on trouve plein de sous-traitants pour imprimer des façades sur du plastique
je ne vais pas pouvoir t'aider dans ta demande par contre j'en profite pour demander si il y aurait des entreprises qui font des faces avant polyesther a l'unité sans que ça coute un bras?
il y en a bien qui réalisent des pcb a l'unité pour presque rien en chine
 
G

greg_elec

Compagnon
Une solution sympa :les touches capacitives il y a certains arduimachin qui le gère en natif pas besoin de switchs
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

si tu as une imprimante 3D, il y a cette astuce qui est pas ma du tout (testé et approuvé) :

on en parle sur ce forum https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/35756-marquage-indélébile-2-couleurs-sur-le-fond-dun-objet-avec-un-extrudeur/

Le plastique que j'utilise (ABS) est translucide, on peut donc éclairer les touches par l'arrière ; avec une épaisseur fine on peut avoir un capteur capacitif derrière.

Voici le test que j'ai fait sur un de mes appareils maison pour avoir une face avant lisse en deux couleurs teinté dans la masse ça marche bien

J'ai un petit appareil maison avec une face avant assez moche :

00.thumb.jpg.24fb2b8f51830582db9e76e2019ce310.jpg




J'ai fait un comparatif avec une autre méthode "classique"

Quand on imprime une plaque avec un texte en relief, ce n'est pas très visible (impression en ABS rouge) :

01.jpg.00f3e4037fba806190696003c71602e8.jpg


02.thumb.jpg.8fc13359ed78efcf1b984956ed000ccf.jpg


Il faut "peindre" les lettres avec un marqueur.

D'abord, un ponçage :

03.thumb.jpg.e65ef0b117ef84dbcb93f3c0f033d482.jpg


Puis nettoyage avec aspirateur :

04.JPG.1d32d12da7a10e761abb71e818ada534.jpg


La peinture au marqueur - il faut être soigneux :

05.jpg.3fc76de1fe21f8eb67191476a804fa26.jpg


Le ponçage n'est pas obligatoire, ci-dessous une plaque sans le ponçage, seulement, on abîme plus le feutre, et les lettres "accrochent" vêtements et chiffon :

06.thumb.jpg.8088adef8eebdd82accbe64c7cf71721.jpg


Voilà le résultat :

07.thumb.jpg.e4ad2768c1f1294bb48f7d2e26398119.jpg


C'est pas mal... MAIS :

- le marquage au marqueur peut s'effacer (on aurai pu changer le filament pendant l'impression pour imprimer les lettres avec une autre couleur)

- le ponçage n'a poncé que la surface des lettres, le fond de la plaque reste "accrocheur", ça reste difficile à nettoyer et dangereux pour les pulls en laine



Donc maintenant la fameuse technique de la surimpression :

Le dessus est sur le banc, il faut inverser la pièce comme dans un miroir

Il faut faire deux fichiers : un avec que les lettres, un autre avec la plaque sans les lettres. Attention les deux impressions doivent êtres positionnées correctement l'une par rapport à l'autre.

D'abord on imprime les lettres, ici en ABS noir - ATTENTION : la hauteur des lettres doit être égale (ou inférieure) à la hauteur de la 1ire couche du 2e fichier - ici mes lettres font 0,2mm de haut car dans mon slicer c'est l'épaisseur de la 1re couche :

08.jpg.1307d66dd06aca87f19d6fc6293f3158.jpg


Ensuite, il faut retirer les fils qui "bavent", et aussi le cadre et la trace de démarrage (ne garder que les lettres sur le bed)

ATTENTION : remettre le bed en chauffe tout de suite après l'impression, sinon il y a un risque que les lettres se décollent

Ensuite, on change le filament, puis on imprimer le deuxième fichier, ici en ABS blanc :

09.jpg.3532cf935397599696380ceb322cb8a3.jpg


10.jpg.a00be787205b2feea540ca6ab63296e5.jpg


11.jpg.c719ee6b26f2416fa8b8e435645bcf24.jpg


12.jpg.a11ff183c076cdd583769d9a5a77ecfe.jpg


13.jpg.7eb9c6d9031631a6c1f72bbc7471ab1d.jpg


On constate que l'ABS est translucide... donc le mieux, avec cette matière, c'est d'imprimer les lettres en noir et la plaque dans une couleur claire.

Voilà le résultat :

14.thumb.jpg.41126be8ebe9a5a5ab585bec7f4a5057.jpg


C'est pas mal, les lettres noires sont légèrement sous extrudées (on voit des incrustations de blanc)

L'avantage, c'est que la plaque est lisse (facile à nettoyer, n'abîme pas les vêtements) ; le côté rugueux permet d'accrocher la colle ce qui est un autre avantage.

Bien sûr, il est possible de faire une face avant complète voir un coffret, au lieu d'imprimer une étiquette
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pas mal ton truc.

Il y'a pas mal de PETG transluscides
Et avec une couleur clair et dans ces épaisseurs ça devrait marcher aussi avec du PLA
 
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