1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nettoyeur à ultrasons

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par Anonymous, 5 Septembre 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Nettoyeur à ultrasons
    Bonsoir, :-D

Je me pose des questions sur l' efficacité de ces appareils. Je n'ai jamais vu le résultat que cela donne.

Si ceux qui en on l'expérience pouvait poster des exemples, cela me permettrait de me faire une idée beaucoup plus juste ! :)

cordialement,

Alproc

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Nettoyeur à ultrasons
    Salut

Le principe des ultrasons est d'agiter des molécules liquides à une fréquence trés élevée, ce qui créé une dépréssion ou un vide si tu préfère à l'endroit ou se trouvait la molécule l'instant d'avant.
    C'est ce vide qui décolle les saloperies, pour une meilleur action les bons modèles disposent d'un système de chauffage de la cuve, ce qui associé à un détergent rend le système d'une éfficacité imparable.
    Si tu en trouve à un prix abordable et de bonne qualité fonce, tu ne le regrèteras pas.

En èsperant avoir été clair dans mes éxplications.

@+

3. Anonymous

Anonymous Guest

Nettoyeur à ultrasons
    Merci rebarbe, :)

Mais peux tu m' en dire un peu plus :

ça dégraisse, ça décrasse, ça dérouille ... que peut on faire exactement.

des photos avant après peut être

Je récupère souvent des pièces pleines de graisse, d' huile, de poussière ! :oops:

cordialement,

Alproc :wink:

4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Nettoyeur à ultrasons
    De base (juste eau chaude), ça décrasse et si tu rajoute du liquide vaisselle par exemple ça dégraisse, par contre ça ne dérouille pas.

Pour les petites pièces tu peux faire un bain marie dans un bocale en verre avec de l'alchool ou de l'acétone par exemple.

Bref c'est super pratique et j'aimerais bien en avoir un dans mon atelier, si tu trouve un plan sympa, n'hésite pas à partager.

@+

5. Anonymous

Anonymous Guest

6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Nettoyeur à ultrasons
    Pour dérouiller j'utilise l'électrolyse et huille de coude comme beaucoup ici, tu trouvera toute la doc sur le forum.

Pour l'achat groupé, je suis un ptit particulier avec de petits moyens mais je suis toujours à l'affut d'une bonne affaire; àvoir.

@+

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Nettoyeur à ultrasons
    Avoir une cuve à ultrasons chez soi c'est comme avec pas mal de choses, on se dit comment j'ai pu faire sans ?
    J'ai énormément utilisé ces équipements au travail et la petite que j'ai à la maison me rend bien service mais j'aimerais acheter une plus grande.
    Je l'aurais déjà fait si Buitelaar acceptait de vendre par correspondance en France et j'aurais acheté celle-ci :
    http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=3128
    qui me donne bonne impression et le prix est très attractif.
    Sachez que tous les horlogers et bijoutiers ont ça dans leur boutique car pour le nettoyage sans les démonter de mécanismes délicats ou pour nettoyer des bijoux comme les gourmettes, chaines et autres grigris de nos femmes, c'est génial.
    Les ultrasons jouent le rôle mécanique de toutes les machines de lavage ; donc on y associe tous les solvants possibles soit directement dans la cuve soit indirectement dans un récipient en PYREX (un bécher c'est l'idéal ) et lui-même on le plonge dans l'eau de la cuve à ultrasons additionnée toujours de quelques gouttes de liquide vaisselle pour aider à son dégazage. La fréquence des ultrasons est un paramètre important à prendre en compte car l'efficacité des US en dépend mais surtout elle doit être choisie spécialement s'il s'agit de nettoyer des pièces fragiles : un verre en cristal peut se briser instantanément ou le solitaire d'une bague sortir de ses griffes. Souvent le 40 kHz est choisi comme compromis. Bien sûr comme dans tout lavage si on chauffe c'est encore plus efficace.
    Les cuves à US et le Fréon constituaient l'arme idéale pour le nettoyage parfait des circuits imprimés et autres produits de l'électronique, par exemple. Si vous faites régulièrement des CI rien de tel qu'une cuve à US et le solvant spécial vendu chez C.I.F. par exemple, pour éliminer la résine de soudage et faire une inspection parfaite à la loupe des soudures.

8. wintereivax

wintereivax Ouvrier

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Suisse - Vaud
    Nettoyeur à ultrasons
    Bonjour à tous,

Si je peux me permettre d'ajouter un petit mot sur une source de nettoyeurs ultrasons, je dirai qu'il pourrait être utile de chercher du coté des cabinets médicaux (surtout les dentistes).

C'est en général la première étape de nettoyage des instruments chirurgicaux, avant la stérilisation.

Voila voila,

Xavier

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Nettoyeur à ultrasons
    Moins cher que buitelaar:

ici
    En plus ils expedient en france.

Perso j'ai un 1l4 non chauffé, 70w (ca doit etre un transducteur 40w).

Ca demande un peu de temps, mais ca marche bien, surtout en chauffant et en y mettant du liquide spécial (non moussant).

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Nettoyeur à ultrasons
    As-tu acheté le tien à cette adresse ?

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Nettoyeur à ultrasons
    Non le mien vient de chez conrad ou ils faisaient un gros discount en ligne.

Mais je garde l'adresse sous le coude, 1L4 c'est petit et surtout c'est un modèle mixte plastique/inox, pas très pratique a nettoyer je trouve.

12. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Nettoyeur à ultrasons
    Bonjour
    Pour nettoyer un carbu il n'y a qu' un nettoyeur à ultra son qui marche, tu arrives à retirer le dépot vert le carbu ressort presque neuf ! si si !
    je possède le mien (branson)depuis une quinzaine d'années je ne regrette pas l'achat en vente aux enchères 8000 F quand même (60 litres)
    à 100 € a rampe de carbu moto ça s'est amorti!!

13. Ollivierr

Ollivierr Apprenti

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    Villefranche sur Saône
  14. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
  15. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    Nettoyeur à ultrasons
    Bonjour,
    J'abonde dans le sens de Maxou, mais on a tjs tendance à prendre trop petit et ça marche tellement bien qu'on regrette de ne pas avoir plus de place.
    Moi, j'ai trouvé la mienne dans une bijouterie artisanale qui s'en séparait pour plus grand, elle fait déjà bien une dizaine de litres, c'est un volume correct pour un amateur. ça décrasse tout, associé à une cabine de microbillage, c'est idéal pour restaurer un peu de tout. j'essaierai de mettre une photo avant aprés d'un monnayeur de jukebox.

Chargement...
Articles en relation
  1. vero
    Réponses:
    17
    Affichages:
    3 890

Partager cette page