1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moule pour mordache en plomb

Discussion dans 'Fonderie' créé par delta13, 17 Décembre 2009.

1. delta13

delta13 Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Localité:
    Vernon, Eure, Normandie, France, Europe, Terre
    Bonjour à tous

Depuis pas mal de temps maintenant je récupère sur les parkings, les plomb d'équilibrage des roues de voiture en vue de me faire une paire de mordaches en plomb pour mon étau. :-D

Dans quel matière feriez vous le moule ? (Je pensai a de l'alu)
    Y a t'il des règles à respecter pour la fabrication du moule ?

Si quelqu'un à un plan ce serai royal... :wink:

Merci d'avance

2. Vincent BARRE

Vincent BARRE Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Vendée
    Masselotte d'équilibrage

Bonjour,
    Pour info, les masselottes d'équilibrages ne sont plus en plomb, mais un aliage de zinc. Je ne sais pas si les t° de fusion sont identiques, mais aliage est plus dur que le plomb. Pour le moule, si c'est 1 seule coulée, du bois est suffisant (à faire dehors, ça fume dur), du plâtre bien sec, de l'alu.
    Aux alentours de 300°c, il y a de quoi faire.
    Cordialement

3. Stutune

Stutune Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
    bonjour,
    j avais fait un moule pour un collegue en corniere de
    50*50 en 10 d epais et des bords soudes pour les cotes
    avec des piges de reglages pour faire differentes tailles.
    par contre pas de plan ni de photos je lai fait il y a longtemps
    et je ne sais pas me servir des logiciels de dessins
    desole

4. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Elles me paraissent bien denses pour être en alliage de zinc.
    Ne serait pas plutôt du plomb durci à l'antimoine, comme le plomb à balles?

Dans tous les cas leur température de fusion est plutôt basse et il n'y a pas besoin de matériaux réfractaires pour faire un moule. Bon nombre de matériaux usuels peuvent faire l'affaire.

5. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Pour couler du plomb (1 ou 2 kilos maximum), il m'est arrivé de faire des moules en bois bien sec. Je n'enfonçais pas complètement les clous, pour démonter plus facilement. Pour atténuer les angles vifs, à l'intérieur, on peut faire des congés avec une mixture d'argile et plâtre, appliquée avec le doigt. Aujourd'hui, je remplacerais peut-être ce mélange par de la colle à carreaux de plâtre... À essayer.
    De toute façon, il faut que ce soit parfaitement sec, sinon, tout se fendille.

Le bois brûle à l'intérieur et le moule ne sert qu'une fois, mais le résultat n'était pas mauvais. Pour éteindre les flammes, au bout d'une minute ou deux, je couvrais le tout avec un vieux sac en toile humide ou du sable.

À faire à l'extérieur :!:

Ce n'est sûrement pas la meilleure méthode, mais elle m'a bien dépanné pour faire des lests de maquettes ou des poids "d'architecte", pour les lattes courbes.

6. big bloc

big bloc Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2008
    Localité:
    vendee
    bonsoir, lorsque j'etais ado, je m'amusais à couler du plomb dans du bois que j'avais graver en forme d'ancre de bateau,
    maintenant si ce ne sont que des cornieres, pourquoi ne pas couler sur un moule , à plat (une tôle de 5 mm avec des carrés de 4mm au bord) et plier ton plomb apres la coulée ,à l'etaud (c'est comme ça qu'on fait les planches à palets , enfin , on ne les plie pas après la coulée)
    @+

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Le moule en bois donne entiere satisfaction, sans avoir à replier les bords.
    Le sapin est suffisant. Le bois qui "brule" facilite le démoulage. Il ne se consume qu'au endroits ou il y a contact avec le plomb. La fonte et la coulée sont à faire dehors car les vapeurs de plomb sont trés toxiques.

J'ai fait de mordaches qui enveloppent les mors de l'étau. Pas de mors dur à démonter, pas de vis de fixation des mordaches qui marquent ma pièce à sérrer.
    Que des avantages.

A+

8. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    En apprentissage, nous mettions plusieurs épaisseurs de papier collant crêpe sur les mords durs de l'étau.
    On serrait ainsi les pièces d'exercice de lime. :oops: :wink:

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    J'ai utiliser une plaque de plomb épaisse que j'ai découpé et formé directement sur l'étau à coup de maillet

11. Vincent BARRE

Vincent BARRE Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Vendée
    Réponse à SULREN

Bonsoir,
    le plomb a été interdit dans l'automobile pour les masselottes pour éviter la pollution au bord des routes, pour les mécanos, le plomb est toxique. les chasseurs tirent de la grenaille métallique pour ne pas polluer l'eau.
    Sur les masselottes sont marquées Zn, et sont plus longues (peut être pour compenser la baisse de densité). Si quelqu'un à des infos ...
    Pour le bois, je confirme, même du contre-plaqué.
    Pour les mordaches, moi, je me plie des plaque d'immatriculation de voiture.
    Pliée en 2 pour l'épaisseur, puis directement sur l'étau avec un maillet.
    Cordialement.

12. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  13. delta13

delta13 Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Localité:
    Vernon, Eure, Normandie, France, Europe, Terre
    En fait j'ai déjà des mordaches alu , plastique (fait a partir de cornières) et en bois... :-D

Ceux en plomb sont pratique pour tenir une tige filletée à scier (moins de risque pour les fillets) :wink:

Je crois que je vais prendre la méthode "couler une plaque épaisse dans un moule en bois, puis la formé avec un marteau"

Merci a tous

Les masselottes des roues de voitures sont bien en zinc (nouvelles marqué Zn) ou plomb (anciennes marqué Pb)
    Petite astuce en passant: j'inclus dans les mordaches des petits aimants pour qu'il tiennent aux mors fixe.

14. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Bonsoir

Le plomb est toxique ???
    Cela fait presque 50 ans que je touche plusieurs fois par jour ( quand ce n'est pas toute la journée) mes mordaches en plomb et je suis en bonne santé é é é gr gr ah ah a h Aaaaa...

15. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Le plomb est toxique, oui.
    Si tu respires des vapeurs de plomb, c'est pas bon !
    Si après avoir frotté tes mains contre du plomb, tu portes les mains à la bouche ou tu te frottes les yeux, c'est pas bon non plus !
    Le plomb est un poison cumulatif; il ne s'élimine pas de ton corps au fil du temps.
    Et il a la sale manie de se concentrer dans la tête des os.
    Il peut donner lieu à une maladie appelée saturnisme.
    C'est ce que j'ai appris dans les cours qui m'ont été dispensés !

Chargement...

Partager cette page