Roue d'entrainement pour petit backstand

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis en train de me concevoir un petit backstand pour des petits travaux.

Pourquoi "petit" ? Ben car il aura une bande de 50x686mm entrainée par mon touret de 400W ... Assez light donc mais comme je fais de la petite pièce dans des métaux tendres ça ira (jusque là je squattais le backstand "bois made in gsb" d'un ami).

Viens la question de la roue d'entrainement (l'autre ça va).

Après un peu de calcul une roue de diamètre 120mm serait pas mal. Comme le touret tourne dans les 3000 tours/min a vide il faudrait plutôt 200mm mais ce serait trop gros, 120mm me donne dans les 18m/s à vide.

Je recherche donc un moyen de me faire une roue diamètre extérieur 120mm et épaisseur 50mm, quelle matière, quel procédé de fabrication ...

J'ai un tour type sieg C3 "amélioré", jeux corrigés au possible et moteur 1cv sur variateur, 120mm est pas loin du max, ça nécessitera un po spécifique et de petites passes mais j'ai déjà fait :)

Mes idées donc ...

Tout alu : simple mais je n'ai pas de rond alu de cette taille, ni de quoi souder l'alu pour faire une ébauche satisfaisante ... Quelqu'un a du stock ? Blockenstock ne va pas jusque là et qualichutes n'a rien non plus ...

Alu + bande extérieure : j'ai un rond d'alu diamètre 100mm par 70mm le soucis c'est que mettre dessus ? Et comment faire tenir la bande (collage, fusion) ? J'ai vu le principe sur le site de cphili L'avantage c'est que ça permettrais de faire des stries ...

Plastique + moyeu alu : je dois pouvoir trouver le rond nécessaire en POMC ou PVC mais est-ce que ça tiendra (coefficient de frottement avec la bande pas top, déformations dues à l’échauffement) ?

Bois + moyeu alu : Facile avec un empilement de couche de contreplaqué collées en opposant les fibres. Par contre le coefficient de frottement avec la bande n'est pas top, à moins de mettre une bande, mais en quelle matière ?

Roue du commerce faite pour : cher et puis j'aimerais bien la faire moi même c'est plus fun :)

Partir d'un roue du commerce pas faite pour à l'origine : oui mais laquelle, 2 grandes roues de poubelle cote à cotes en remplaçant le moyeu plastique moulé par un en alu ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

A ta place, j'opterais pour la version contreplaqué.
Tu peux améliorer l'adhérence en y collant un bandage caoutchouc, voir même en liège.
Ou...enduire le chemin de roulement d'une couche de colle.
Je te suggère cette sorte de silicone ou colle noire qu'ils utilisent pour coller les pare-brise, je m'en sert pour un tas de chose)
 
Y

yent

Ouvrier
C'est pas bête ça, merci de l'idée :)

Je vais voir si je peut en trouver dans mon coin, ça se trouve chez feuvert ou norauto ? Ça se tourne une fois congelé (pour qu'il n'y ai pas de faux-rond) ?

Sinon à la réflexion est-ce que du silicone pour les aquariums ça irait aussi ? Peut-être que c'est moins bon coté frottements ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ou en trouver en France....je ne me suis jamais posé la question,je suis en Belgique,mais ma recette devrait marché par chez toi aussi: quand j'en ai besoin je passe chez un fournisseur pour garages et carrossiers.
Quand à tourner la matière, j'ai essayé une fois l'outil conventionnel tu oublies.
j'ai finalement utilisé une lame de tranchet de cordonnier, pour réaliser un cylindre, il faut attaquer en pleine face et couper non pas un copeau mais une "peau" qui reste d'une pièce. j'avais vu une vidéo il y a longtemps mais remettre la main dessus sera une autre affaire.
J'espère que tu auras compris le principe quand même car ce n'est pas facile à expliquer.
Maintenant, la couche à déposer est infime donc un faux rond...
tu place un peu de colle sur une plaque propre, tu l’étales bien, ensuite tu fais rouler la pièce à traité dedans jusq'à ce que toute la circonférence soit traitée.

Quand à d'autres silicones, je n'en ai jamais essayé.
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
bsr ,

au risque de te déplaire , je m' embêterai pas a ta place ( même si c 'est plus "fun" de la faire ), t 'es pas trop équipé , ça risque de tourner comme une patate ....

cherche " Belt Grinder Contact Wheel " sur eBay ou aliexpress ( vers la chine pas au usa ), c 'est pas donné mais c 'est une autre solution ....

jj
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi déplaire, toute les solutions sont à envisager, je me permettrai juste d'attirer ton attention sur le fait que notre ami cherche à réaliser ou trouver une roue d'entrainement pas de contact, pour celle-ci il a même ajouté "(l'autre ça va)." :wink:
 
Y

yent

Ouvrier
Bonsoir,

En effet je cherche à fabriquer une roue d'entrainement, mon "mini backstand" sera surtout utilisé au niveau de sa partie plane pour arrondir le bout des pièces que je réalise, pas pour de la coutellerie par exemple. De plus les roues toutes faites de 120mm et bon marché ça ne cours pas les rues, alors que mon temps de travail, lui, je ne le compte pas :)

En fait à la base je ne prévois même pas de roue de contact "souple", pas d'utilité pour moi dans l'immédiat, je n'exclue pas d'en faire une plus tard mais pas d'urgence. L'autre roue sera donc en alu, légèrement bombée pour centrer la bande et la tension sera réglable de chaque coté pour bien équilibrer.

Une de mes inspirations (photo glanée sur le web) :

backstand-polette-6ne-mixte-bande-frotte,0_655.jpg


Coté réalisation certes je ne suis pas équipé comme certains (dur de loger une fraiseuse de 2t et un tour de 1500 d'ep dans moins de 15m²) toutefois avec pas mal d'améliorations de mon équipement "miniature" et surtout en apprenant à le connaitre je tiens des tolérances honorables.

Ce n'est pas la première fois que je réalise une pièce devant tourner assez vite, c'est juste la plus grosse à ce jour, proche du maxi de la machine (diamètre maxi 180mm au dessus du banc) mais je me fait confiance, avec le temps de réflexion nécessaire j'arrive toujours à mes fins :)

Je pars donc sur une roue a moyeu alu, corps en contreplaqué collé et bande extérieure en mastique pour pare-brise.

Le moyeu aura un alésage de 16 avec une rainure de clavette de 4 (j'ai une broche, juste besoin de faire un guide).

Au niveau de la liaison moyeu en alu - corps en bois j'ai pensé à :

- un moletage + presse + colle (araldite / polyuréthane) => super facile mais est ce que ça tiendra avec un diamètre de moyeu de 30mm par exemple ?
- des cannelures triangulaires + presse + colle (araldite / polyuréthane) => pas dur (j'ai une petite fraiseuse avec sa table rotative), surement plus solide que le moletage
- une flasque en bout + boulonnage => oblige à utiliser un rond de départ plus gros, genre 60mm pour réaliser une flasque assez importante, probablement le plus solide

Coté revêtement j'ai visité plusieurs enseignes auto "grand public", je n'ai pas trouvé de mastic pare-brise. Je vais aller voir des grossistes en pièces la dans semaine.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal le projet. Tu nous feras un p'tit reportage avec plein de photos :-D

Pour le revêtement, c'est sûr que la colle pare-brie c'est super. J'en utilise aussi de temps en temp quand je reçois des restes de cartouche d'un copain qui est dans le métier.
Il ne t'en faut pas tant que ça...
Essaie d'aller chez un Carglass ou un France parebrise près de chez toi et tu leur demandes s'ils n'ont pas un fond de cartouche...

Ou alors le silicone noir Sikaflex de chez Sika.
C'est super niveau adhérence...:smt023
Et on en trouve au Casto...

Sinon, je crois que le silicone noir d'uquarium devrait faire l'affaire....
Mais regarde quand même si tu ne trouves pas du Sikaflex...:wink:
 
W

wika58

Compagnon
...
tu places un peu de colle sur une plaque propre, tu l’étales bien, ensuite tu fais rouler la pièce à traité dedans jusq'à ce que toute la circonférence soit traitée.
J'aime bien ta méthode et je n'y avais jamais pensé...:smt023
Je vais essayer...
Jusque quelle épaisseur es-tu déjà arrivé ?
Est-ce envisageable en multi couches ?:smt017

Et pour l'application, je verrai bien un bout de tôle Inox pris dans la tourelle du tour...:idea:
Et tu règles l'épaisseur de dépose avec précision...8-)

Il ne reste plus qu'à arraser le silicone sur les bords du contreplaqué...
Et pour celà, tjrs sur le tour, une bout de lame de cutter vissée sur un carré monté dans le PO....8-)


C'est tout à fait ce que j'adore... Le DIY ou homemade...:supz:
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut .
J ai peut être quelque chose qui peut t intéresser. :wink: en bloc alu ou alu caoutchouté ;+))
Je regarde en fin de journée. Si j oublie relance moi.

Chris.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Jusque quelle épaisseur es-tu déjà arrivé ?
Est-ce envisageable en multi couches ?:smt017
Quelques milimètres mais je n'ai jamais tenté d'obtenir de forte épaisseur, par contre j'ai une fois "armé" le bandage avec quelques tours de ruban de liaison pour placo platre (le grillage plastic autocollant).
(pour la concentricité, il suffit de couper la fin de bande quelques millimètres avant l'endroit ou tu as commencé le premier enroulement.)

je penses tout à fait envisageable de laisser sécher et de remettre ensuite plusieurs couches successives.

Par contre charger au tour....j'avais fais un essais peu concluant, lorsque tu arrêtes et écarte le système, il se forme un bourrelet.

Pour arasser les bords, un très léger chanfrein au lapidaire la roue tenue libre sur une barre ronde.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour les roue de backstand voir les fournisseur d'abrasif ou de touret à polir
 
C

chris.j3

Compagnon
Rebonjour,

J'ai une roue alu qui provient d'un tapis à bande.
-Diametre au niveau du caoutchouc : 120mm
- largeur au niveau du caoutchouc : 42 mm
- largeur totale : 72 mm

Bonne soirée .
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re.
Pour la roue du haut, j'ai ca :
diam ext : 48mm
longueur totale : 110mm

Bonne soirée .
DSCF2193.JPG
DSCF2192.JPG
DSCF2191.JPG
DSCF2194.JPG
 
Y

yent

Ouvrier
Rebonjour,

J'ai une roue alu qui provient d'un tapis à bande.
-Diametre au niveau du caoutchouc : 120mm
- largeur au niveau du caoutchouc : 42 mm
- largeur totale : 72 mm

Bonne soirée .
Chris.

Bonjour,

Ça m'a l'air pas mal, juste quelques questions :

Quelle est le diamètre de l'alésage ?

Ce n'est pas grave que la roue d'entrainement soit moins large que la bande ? Mes bandes font 50mm.

Dernière et non des moindres : ça couterais combien ? :)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Autre solution à laquelle je pense pour ta roue d'entrainement... çà serait justement de prendre un galet d'entraineur de toupie. C'est une roue cahouchoutée.
Après tout dépend du diamètre que tu veux mais je pense que çà doit faire quelque chose comme 100mm.

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Alors pour le petit rouleau( le plus long) d'un coté il y a un roulement diamètre intérieur 35mm et de l'autre coté pas de roulement alésage de 38mm sur 10mm puis alésage de 28mm sur 17mm puis de nouveau alésage de 38mm ( regarde la deuxième photo). si tu veux j'ai peut etre un roulement identique a celui de l autre coté que je peux te donner.

pour le plus gros rouleau
Alesage de 20mm sur 36mm.

Pour le prix, 10 euros plus port, ca te va ?

chris.

DSCF2195.JPG
DSCF2197.JPG
DSCF2198.JPG
DSCF2196.JPG
 
Y

yent

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas pu me consacrer à mon projet ces deux dernières semaines, boulot boulot ...

La grosse roue caoutchoutée me plait décidément beaucoup, comme mon arbre fait 16mm il faudra que je réalèse puis mette une bague mais rien de compliqué :)

La seule chose qui me fait douter c'est la largeur, 42mm c'est 8 de moins que les bandes donc elles seront "en l'air" sur 4mm de part et d'autre, ça ne risque pas de les abimer ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ce n'est pas bon du tout si la roue est moins large surtout si c'est la roue "menante"
risque de déchirure de la bande : danger
 
W

wika58

Compagnon
...
La grosse roue caoutchoutée me plait...
La seule chose qui me fait douter c'est la largeur...
Il serait mieux que la bande appuie sur toute sa largeur...
Il devrait être possible de faire 2 bagues de 5 mm de chaque côté.
La surface caoutchoutée est suffisante pour transmettre le couple de rotation.
Les bagues en Alu (ou en Nylon) ne serviront qu'à repartir la traction sur toute la largeur de bande...8-)
 
Y

yent

Ouvrier
Il serait mieux que la bande appuie sur toute sa largeur...
Il devrait être possible de faire 2 bagues de 5 mm de chaque côté.
La surface caoutchoutée est suffisante pour transmettre le couple de rotation.
Les bagues en Alu (ou en Nylon) ne serviront qu'à repartir la traction sur toute la largeur de bande...8-)

Oui mais là on en reviens à mon soucis de base, j'ai pas de rond alu aussi gros, ni nylon, ou alors je taille dan de la plaque alu de 10 mais quelle perte :???: ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Comme l'effort subit par ces "élargisseur" sera très faible, tu peux utiliser pratiquement n'importe quoi comme matériaux.
Exemple:tu te procures une planche à découper en plastique suffisamment grande pour y inscrire le cercle voulu (tu coupes) et tu le colle sur la face ( dressée si nécessaire) et le tour est joué (si tu doute du collage tu peux y ajouter quelques vis (attention à la répartition pour l'équilibrage.)
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Je regarderai, j'ai peut être de la plaque plastique de 10mm ..

chris.
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 037
Richard D
R
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
D
Réponses
5
Affichages
627
DATOUR
D
V
Réponses
5
Affichages
16 634
P
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
K
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 555
FB29
FB29
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
Haut