1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moule pour mordaches en plomb

Discussion dans 'Fonderie' créé par Plopiche, 14 Octobre 2015.

  1. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Moule pour mordaches en plomb
    Bonjour
    J'utilise depuis longtemps des mordaches en plomb héritées de mon père.
    Mais elles sont maintenant dans un triste état.
    J'en ai donné aussi à mon fils qui ne valent guère mieux que les miennes.
    Comme il semble que ça ne se vende pas Je me suis enfin décidé à en fabriquer.

    Pour commencer il faut du plomb.
    Nous avons trouvé le bout de tuyau de gauche pendant une randonnée dans l'estérel.
    Le poids carré quant à lui m'a été offert par mon voisin qui fait de la plongée.
    El l'état, ce plomb ne peut pas être utilisé pour du moulage.

    IMG_0024A.jpg
     
  2. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Moule pour mordaches en plomb
    Pour que ça soit plus pratique je me suis dit que j'allais d'abord mouler des petits lingots. Pour cela j'ai acheté des petits pots de fleur en terre cuite.
    Mais ils n'ont pas résisté.
    Finalement, j'ai utilisé avec succès des moules à tartelettes en papier d'aluminium.

    Sans-titre-1.jpg
     
  3. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Moule pour mordaches en plomb
    Pour fondre mon plomb j'ai essayé avec un gros réchaud pour les conserves mais ça ne chauffait pas assez. Je m'en suis mieux sorti avec un gros chalumeau camping gaz fonctionnant au propane.
    Comme récipient pour fondre le plomb, j'ai songé a prendre une casserole. dont j'aurai rallongé la queue. Mais le plomb c'est lourd. J'ai acheté une vraie louche de fonderie.

    IMG_0154A.jpg
     
  4. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Moule pour mordaches en plomb
    Passons maintenant au moule : Il est en alliage d'aluminium.
    Sur la photo il n'est pas tout à fait terminé : Il me reste a fixer la semelle et à faire de gros chanfreins pour faciliter le remplissage. j'en suis la . je n'ai pas encore testé.

    Pour ajuster la longueur des mordaches on remplit plus ou moins le moule.(Un peu plus que la longueur de la mordache) Après démoulage on coupe l’extrémité supérieure pour avoir du métal sain et obtenir la bonne longueur
    Le moule permet de fabriquer des mordaches de longueur 160 mm max.
    Pour que le remplissage se fasse correctement je vais chauffer le moule au moment de la coulée avec un réchaud électrique.

    Vos avis sont les bienvenus :)

    IMG_0129A.jpg
     
  5. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Moule pour mordaches en plomb
    j'y connais rien en moulage, mais il parait bien robuste le moule! et une simple plaque de plomb qui serait pliée à 90° ne ferait pas l'affaire ?
    En tous cas j'attends la suite!
    Bonne continuation!
     
  6. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Moule pour mordaches en plomb
    Oui j'aurais pu. Mais une plaque de plomb pliée aura un arrondi d'autant plus grand qu'elle sera plus épaisse et ça dans la zone de serrage.
    Et il faudrait tout de même mouler la plaque ça je ne pense pas qu'on en trouve du très épais.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 641
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Moule pour mordaches en plomb
    bonsoir
    bien le moule
    mes souvenirs d’école :
    le remplissage du moule se faisait sur le dessus soit à 90°
    par rapport au tien moins de hauteur de coulée donc moins de chauffage moule
    bon moulage
     
  8. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Moule pour mordaches en plomb
    Bonsoir,

    Je me coule également mes mordaches depuis longtemps dans ce moule en acier

    Moule1.jpg Moule2.jpg

    et, par expérience, j'ai constaté que le plomb pur a du mal à bien épouser la forme du moule. J'ai donc ajouté donc au plomb une partie (1/3 environ) d'alliage d'imprimerie. De plus, pour obtenir des angles vifs, je confirme qu'il est indispensable de chauffer ton moule avant d'y couler ton plomb fondu.

    A+
     
    Dernière édition: 15 Octobre 2015
  9. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Moule pour mordaches en plomb
    bonjour,
    j'serais curieux de voir les mordaches coulées
    moi j'utilise des morceaux de plomb à solin, c'est pas top...
     
  10. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  11. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Moule pour mordaches en plomb
    Vieulapin : Moi je les trouve plutôt en bon état :)

    J'ai fixé la semelle et fraisé les chanfreins pour faciliter le remplissage du moule.
    ça commence à être de grosses pièces pour ma fraiseuse X2

    Si c'est compatible avec tous nos étaus, j'ai bien envie d'augmenter l'épaisseur à l’arrière de la partie horizontale de la mordache
    ça empêchera la mordache de basculer.

    IMG_0135B.jpg
    IMG_0137B.jpg
    IMG_0138B.jpg
     
  12. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Moule pour mordaches en plomb
    Bonsoir,
    J'ai envie d'apporter une modification : Les mordaches ont une tendance à basculer en avant quand l'étau est ouvert parce que la partie active est plus lourde.
    Je me suis dit que je ferais bien d'ajouter un talon comme le croquis ci-dessous.
    ça utilise un peu plus de plomb mais ce n'est pas grave et ce sera mieux pour le remplissage du moule.

    Qu'en pensez-vous ?

    Mordache-talon.jpg
     
  13. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Moule pour mordaches en plomb
    Bonsoir,

    Je pense que le basculement se produit surtout lorsque la partie la plus mince est trop étroite et c'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai vu la photo de ton moule, mais j'ai pensé à une illusion d'optique. Au vu de ton dessin ci-dessus, je ne m'étais pas trompé, il faudrait faire la partie mince bien plus large et la partie épaisse moins haute : les mm qui seront dans le vide sous les mors de ton étau ne t'apporteront rien. À titre indicatif, la hauteur de la partie épaisse de mes mordaches est de 25 mm (la hauteur des mors de mon étau + l'épaisseur du plomb) et la largeur de la partie mince est de 70 mm et je n'ai jamais eu ce problème de basculement.

    Cordialement
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2015
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 641
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Moule pour mordaches en plomb
    bonsoir
    et faconné les mordaches a la forme des mors de l’étau : un petit coup de maillet et hop
     
  15. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Moule pour mordaches en plomb
    Hello
    Dans ton moule en acier tu peux faire des strie longitudinales de 1 a 2 mm de profondeur dans la partie avant qui sert de maintient a la pièce et si tu chauffe correctement ton moule cela sort bien et accroche mieux les pièces
    Prévois u système d'ouverture de ton moule plus rapide que des boulons car pour le plomb il vaut mieux ouvrir rapidement avant refroidissement complet
    cordialement
     
Chargement...

Partager cette page