Moule pour mordaches en plomb

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
J'utilise depuis longtemps des mordaches en plomb héritées de mon père.
Mais elles sont maintenant dans un triste état.
J'en ai donné aussi à mon fils qui ne valent guère mieux que les miennes.
Comme il semble que ça ne se vende pas Je me suis enfin décidé à en fabriquer.

Pour commencer il faut du plomb.
Nous avons trouvé le bout de tuyau de gauche pendant une randonnée dans l'estérel.
Le poids carré quant à lui m'a été offert par mon voisin qui fait de la plongée.
El l'état, ce plomb ne peut pas être utilisé pour du moulage.

IMG_0024A.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour que ça soit plus pratique je me suis dit que j'allais d'abord mouler des petits lingots. Pour cela j'ai acheté des petits pots de fleur en terre cuite.
Mais ils n'ont pas résisté.
Finalement, j'ai utilisé avec succès des moules à tartelettes en papier d'aluminium.

Sans-titre-1.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour fondre mon plomb j'ai essayé avec un gros réchaud pour les conserves mais ça ne chauffait pas assez. Je m'en suis mieux sorti avec un gros chalumeau camping gaz fonctionnant au propane.
Comme récipient pour fondre le plomb, j'ai songé a prendre une casserole. dont j'aurai rallongé la queue. Mais le plomb c'est lourd. J'ai acheté une vraie louche de fonderie.

IMG_0154A.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Passons maintenant au moule : Il est en alliage d'aluminium.
Sur la photo il n'est pas tout à fait terminé : Il me reste a fixer la semelle et à faire de gros chanfreins pour faciliter le remplissage. j'en suis la . je n'ai pas encore testé.

Pour ajuster la longueur des mordaches on remplit plus ou moins le moule.(Un peu plus que la longueur de la mordache) Après démoulage on coupe l’extrémité supérieure pour avoir du métal sain et obtenir la bonne longueur
Le moule permet de fabriquer des mordaches de longueur 160 mm max.
Pour que le remplissage se fasse correctement je vais chauffer le moule au moment de la coulée avec un réchaud électrique.

Vos avis sont les bienvenus :)

IMG_0129A.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'y connais rien en moulage, mais il parait bien robuste le moule! et une simple plaque de plomb qui serait pliée à 90° ne ferait pas l'affaire ?
En tous cas j'attends la suite!
Bonne continuation!
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui j'aurais pu. Mais une plaque de plomb pliée aura un arrondi d'autant plus grand qu'elle sera plus épaisse et ça dans la zone de serrage.
Et il faudrait tout de même mouler la plaque ça je ne pense pas qu'on en trouve du très épais.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
bien le moule
mes souvenirs d’école :
le remplissage du moule se faisait sur le dessus soit à 90°
par rapport au tien moins de hauteur de coulée donc moins de chauffage moule
bon moulage
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Je me coule également mes mordaches depuis longtemps dans ce moule en acier

Moule1.jpg
Moule2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

et, par expérience, j'ai constaté que le plomb pur a du mal à bien épouser la forme du moule. J'ai donc ajouté donc au plomb une partie (1/3 environ) d'alliage d'imprimerie. De plus, pour obtenir des angles vifs, je confirme qu'il est indispensable de chauffer ton moule avant d'y couler ton plomb fondu.

A+
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'serais curieux de voir les mordaches coulées
moi j'utilise des morceaux de plomb à solin, c'est pas top...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Ça donne ça. Bon, ceux-là ont un peu vécu, ils vont bientôt être bons à refaire.

Mordaches.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Vieulapin : Moi je les trouve plutôt en bon état :)

J'ai fixé la semelle et fraisé les chanfreins pour faciliter le remplissage du moule.
ça commence à être de grosses pièces pour ma fraiseuse X2

Si c'est compatible avec tous nos étaus, j'ai bien envie d'augmenter l'épaisseur à l’arrière de la partie horizontale de la mordache
ça empêchera la mordache de basculer.

IMG_0135B.jpg

IMG_0137B.jpg

IMG_0138B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir,
J'ai envie d'apporter une modification : Les mordaches ont une tendance à basculer en avant quand l'étau est ouvert parce que la partie active est plus lourde.
Je me suis dit que je ferais bien d'ajouter un talon comme le croquis ci-dessous.
ça utilise un peu plus de plomb mais ce n'est pas grave et ce sera mieux pour le remplissage du moule.

Qu'en pensez-vous ?

Mordache-talon.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que le basculement se produit surtout lorsque la partie la plus mince est trop étroite et c'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai vu la photo de ton moule, mais j'ai pensé à une illusion d'optique. Au vu de ton dessin ci-dessus, je ne m'étais pas trompé, il faudrait faire la partie mince bien plus large et la partie épaisse moins haute : les mm qui seront dans le vide sous les mors de ton étau ne t'apporteront rien. À titre indicatif, la hauteur de la partie épaisse de mes mordaches est de 25 mm (la hauteur des mors de mon étau + l'épaisseur du plomb) et la largeur de la partie mince est de 70 mm et je n'ai jamais eu ce problème de basculement.

Cordialement
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et faconné les mordaches a la forme des mors de l’étau : un petit coup de maillet et hop
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Dans ton moule en acier tu peux faire des strie longitudinales de 1 a 2 mm de profondeur dans la partie avant qui sert de maintient a la pièce et si tu chauffe correctement ton moule cela sort bien et accroche mieux les pièces
Prévois u système d'ouverture de ton moule plus rapide que des boulons car pour le plomb il vaut mieux ouvrir rapidement avant refroidissement complet
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
inutile de faire des stries dans du plomb !! le plomb est mou il s'ecrase sur la piece a serrer ... les mordache en plomb c'est pour etre sur de ne pa abimer une piece sensible , le plomb massif avec face plate est bien la bonne solution ... si il faut des strie pour tenir plus fort il faut les mors en acier du de l'etau sans mordache en plomb

j'utilise souvent un intermedaire entre le plomb et l'acier dur : mordache en tole d'alu plié : plus dur que le plomb
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Étant donné qu'il est assez difficile de trouver du plomb,
est il possible d'utiliser du plomb de batterie, type auto ou camion ? ou est il abimé par l'acide, les charges et decharges ?

En tout cas je pense que je vais me fair aussi une paire de mordache ....

Nicolas.
 
M

moissan

Compagnon
les batteries au plomb ne contiennent pas beaucoup de plomb massif bon a mouler ... la plus grande masse de la batterie est des oxydes de plomb qui ne fondent pas ... pour recuperer du vrai plomb il faut faire de la chimie , ajouter du charbon de bois et soufler dessous ... pas simple et polluant avec le risque d'envoyer de la poussiere de plomb partout

si l'on veut mouler du plomb avec des batterie il faut separer mecaniquement les partie en plomb massif , si on les fond avec les partie en oxyde de plomb on fait du cochonium bon a rien
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Qu'entend tu par séparer mécaniquement, il sont collé entre eux ?
 
J

jo69

Compagnon
inutile de faire des stries dans du plomb !! le plomb est mou il s'ecrase sur la piece a serrer ... les mordache en plomb c'est pour etre sur de ne pa abimer une piece sensible , le plomb massif avec face plate est bien la bonne solution ... si il faut des strie pour tenir plus fort il faut les mors en acier du de l'etau sans mordache en plomb

j'utilise souvent un intermedaire entre le plomb et l'acier dur : mordache en tole d'alu plié : plus dur que le plomb

Moissan , je te trouve bien affirmatif tout dépend du type de pièce que tu as à serrer et quelle matière tu serre !!
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour,

Qu'entend tu par séparer mécaniquement, il sont collé entre eux ?
les plaques sont des grille de plomb moulé remplie de pate d'oxyde de plomb ... si on essaie de faire fondre l'ensemble ça fait du cochonium ... le seul plomb facile a recuperer pour fondre c'est les bornes et les grosse barre qui relient les plaque

la majorité de la masse d'une batterie c'est les oxyde de plomb et il faut une reaction chimique pour refaire du vrai plomb
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je suis quand même surpris que vous ayez tant de mal à vous procurer du plomb au point de chercher à récupérer la cochonnerie contenue dans des batteries. Vu qu'il y a eu récemment une grande campagne nationale de remplacement des tuyaux d'adduction d'eau en plomb par des tuyaux en plastique, il doit bien traîner quelque part des bouts de ces vieux tuyaux, non ?
j'utilise souvent un intermedaire entre le plomb et l'acier dur : mordache en tole d'alu plié : plus dur que le plomb
J'utilise également des mordaches en alu mais ce n'est pas le même usage que celles en plomb. L'inconvénient de la tôle (d'alu ou autre) pliée est qu'on ne peut pas obtenir cet angle vif bien utile pour serrer des petites pièces. C'est pourquoi j'utilise pour ce faire de la cornière alu à ailes inégales.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
chez un bon ferrailleur il y a toujours un tas de plomb avec des vieux tuyaux et des vieux cable electrique a gaine en plomb ... mais helas les bon ferrailleur qui acepetent encore de vendre son de plus en plus rare ... il sont de plus en plus nombreux a ne rien vendre !

les vieux tuyau en plomb sont pratique pour faire des mordache , il suffit de couper et derouler pour faire une tole epaisse , puis plier dans l'etau ... pour avoir un angle vif , taper a coup de marteau pour ecraser les face plate et refouler dans l'angle
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petitnicolas

Ouvrier
Ben pas si évident que ça,
ça fait bien une 10aine d'année que chez les ferrailleur du coin, le parc est fermer.... ce qui est fort dommage.

Et la "grande campagne nationale de remplacement des tuyaux d'adduction d'eau en plomb par des tuyaux en plastique" ils ont pas du laisser trainer du plomb comme ca a droite a gauche.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour.

Je reviens sur mon moule à mordaches.
Pour commencer j'ai été obligé de résoudre quelques problèmes d'étanchéité entre la plaque de base et le corps du moule.
J'ai ajouté des vis et retouché les appuis.
Cette fois ci plus de fuite.

Je chauffe mon moule à 300° (Sonde dans le bloc d'alu) avec un réchaud électrique.
Je ne suis pas satisfait du résultat comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Si vous avez des idées pour éviter les retassures je suis intéressé. Merci

IMG_0002RB.jpg
IMG_0003RB.jpg
 
J

jo69

Compagnon
A mon avis ton moule est déjà trop chaud pratiquement le point de fusion du plomb.As tu déjà coupé la masselote sensée alimenter la pièce pendant le refroidissement ou n'en as tu pas prévu.
Le plomb se coule très vite sans arrêt intempestif, si je vois bien une aile est plus fine que l'autre et je vois pas ton système de coulée peux tu nous éclairer un peu avec un simple croquis
bonne soirée
 
P

Plopiche

Compagnon
Regardes la page 1 il y a une photo de mon moule

Je coule la mordache par une extrémité et je veux la couper ensuite pour l'adapter à la largeur de l'étau.
 
J

jo69

Compagnon
les rotassues que tu vois sont liées a deux choses probables
- température de ton moule élevé et comme tu chauffes par le bas le haut de ton moule refroidit par le haut et empêche d'alimenter le bas les rotassures devraient être en haut hors elles se trouvent dans le millieu
- ton système de coulée ne se vois nul part or il faut une masse supplémentaire pour charger la pièce pendant son refroidissement si tu le peux rajoutes avec du rtv ou du plâtre un tronc de pyramide inversé dont la base aura la largeur de la grosse face et le sommet 2 fois la largeur précédente avec 2 a trois centimètres de hauteur du coté ou tu coules cela pour faire un essai une pièce ou deux
 
P

Plopiche

Compagnon
Compte tenu de ce qui m'a été expliqué ici :

Je me dit qu'il faudrait que la solidification ne commence pas par le haut de la partie coulée mais plutôt par le bas.

Voici ce que je vais essayer :

Chauffage du moule à 100 °C
Juste avant la coulée j'enlève le moule du réchaud et je le pose sur le ciment froid du sol
Par dessus le moule je pose une plaque chaude (Un fer à repasser par exemple)

Après cela et comme mon moule est assez haut je pourrai toujours essayer de fraiser un réservoir à la parie supérieure du moule.
La masse de plomb du réservoir ralentira le refroidissement de la partie supérieure.

Il ne restera plus qu'a couper la mordache a la bonne longueur et à refondre l'excédent pour une autre coulée.

Merci pour vos avis.

Quand je regarde les galettes que j'ai préparées, la retassure est bien au dessus. Mes tôles à tartelettes étaient posées sur le sol en ciment.
Comme ces tôles sont minces elles ont du prendre immédiatement la température du plomb liquide et ensuite être refroidies par l'air ambiant
Le dessous a été refroidi par le sol et c'est au dessus que j'ai la retassure.
 
Haut