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demarrage de la dedeuch en verre

Discussion dans 'Modélisme' créé par Gérard 34, 8 Octobre 2014.

  1. Gérard 34

    Gérard 34 Ouvrier

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Salut
    Comme depuis une semaine, on reçoit des trombes d'eau, les quelques touristes qui restaient, sont partis, alors j'ai décidé d’accélérer la construction de la deuch. J'ai commencé les plans à partir d'une vue que j'ai trouvé sur internet. Je l'ai agrandi pour que la voiture et la même dimension que la jeep 16cm de long.
    Grâce au plan , j'ai commencé à refaire les pièces car j'ai certaines contraintes de fabrication.

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    Ce matin j'ai fais un essai pour voir si les pièces sont réalisables en verre. Je commence par je pense une des plus difficile pour moi, l'aile avant. Si j'arrive avec du verre plat à faire une aile bombée (je n'est pas de marteau à bomber le verre :lol: :lol:) je n'aurais pas de problèmes pour le reste et après pour n'importe quelle voiture.
    Gérard
     
  2. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    demarrage de la dedeuch en verre
    ...tu y mets de la mauvaise volonté !!! ...si tu n'as pas de marteau à bomber le verre...et une ou deux limes à épaissir ! :eek:
    Bon aller ! un petit chalumeau....et tu vas nous "torcher ça en deux coups de cuillère à pot" ! (Moi, j'y connais rien dans le travail du verre) mais je sais qu'il devient pâteux à la flamme, n'y a t-il pas la possibilité de le faire se "mettre en forme sur un gabarit" ? ...Ou, certainement bien plus rapide : "le coup de patte" (quand je vois les souffleurs de verre, je suis admiratif devant le travail qu'ils font ) mais pour ce que tu fais la capacité pulmonaire n'a rien à voir ! :-D
    (je suis allé voir sur ton site vos réalisations : Effectivement, ça vaut le détour : extra ! :prayer: )
    Cordialement
     
  3. Gérard 34

    Gérard 34 Ouvrier

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Salut
    Je ne voulais pas faire les pièces au chalumeau parce que ça fait trop industriel et pour le gabarit, il faut que ça résiste a une température de 1300°(c'est ma température de travail). Pour le verre soufflé, contrairement à ce que les gens croient, il ne faut pas souffler fort, au contraire il faut maitriser son souffle pour ne pas tout faire éclater.
    Je viens de rentrer du boulot et j'ai réussi à faire les deux ailes. J'ai d'abord fabriqué un gabarit en carton et j'ai coupé des petites barres de verre de 3m/m d’épaisseur et de 4m/m de large. Après les avoir poncées en biais pour épouser l'arrondi je les ai collées ensembles puis j'ai fais une ébauche de ponçage.

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    J'ai ensuite collé le fond de l'aile en verre de 2m/m puis tracé la forme définitive de l'aile et coupé à la scie puis ponçage pour donner la forme de l'aile. Une fois terminé, j'ai découpé des petits carrés de verre de 2m/m pour faire le retour de l'aile, je les ai collés puis poncés. Et voili voilou, l'aile est terminée. Du coup j'ai fais la deuxième et je me remets aux plans

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    Finalement, c'était plus facile que je le croyais
     
  4. didou

    didou Compagnon

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Je vais suivre ce sujet avec attention :-D

    Les formes de la 2cv apparement simples ne sont pas évidentes c'est assez piègeux, j'en sais quelque chose !

    Bonne continuation
     
  5. Gérard 34

    Gérard 34 Ouvrier

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Après pas mal de recherches sur internet, c'est en regardant ta maquette qui m'aide le plus :prayer: :prayer: :prayer: . C'est en cherchant les détails et les formes de la 2CV que je suis tombé sur le forum et sur ta maquette, mais je ne pense pas que ma deuch soit aussi chouette que la tienne
    Gérard
     
  6. didou

    didou Compagnon

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Ce n'est pas le même travail ni la même motivation alors on ne peut pas comparer mais aux vues de tes réalisations précédentes je suis sur que tu vas nous faire quelque chose de très intéressant
     
  7. freebird2

    freebird2 Nouveau

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Bonjour à tous,

    Extraordinaires et presque poétiques ces deuches !
    Entre celle de Didou et ses reflets cuivrés et les pièces de Gérard aux reflets cristallins.
    Je fais du modelisme et je restaure aussi des voitures "classiques" :

    J'ai à terminer la glace arrière d'une vieille "italienne", c'est un glace à base de verre "thermex" Saint Gobain très profondément rayée (le capot sur lequel la glace est fixée a été perdu lors du transport de l'auto, tombé côté glace sur la route, entamée par les gravillons du macadam, un miracle que la glace n'ait pas eclaté)
    Le verre est plus que dépoli, attaqué parfois de plusieurs 1/10ième mm sur la surface d'une feuille A4. (il etait devenu "blanc")
    J'ai déjà fortement atténué les rayures, en ponçant manuellement de nombreuses heures avec du papier alumine de carrossier : grain de 80 au 2000, à sec, à l'eau à l'huile.
    De blanc il est de nouveau translucide, mais la qualité optique n'est pas terrible.
    j'ai essayé de finir par un polissage avec de la poudre de Cerium, à l'eau, plus papier Trizac 3M, mais ce n'est pas encore parfait :
    Que conseilles tu pour polir cette glace (impossible à retrouver en bon état, ou bien pour x000€) ?
    Les photos de tes mains au travail me rappelle ce ponçage laborieux avec cette "pate" de verre blanche sur les doigts.
    Merci d'avance pour tes conseils / source de matériaux appropriés
     
  8. Barbidou

    Barbidou Compagnon

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Tout d'abord merci à Gérard de nous faire partager... Ca fait rêver!

    Freebird2, pour ta glace, tu n'en est pas loin avec ta méthode de polissage. Tu peux t'inspirer des méthodes utilisées pour les miroirs de téléscope, c'est quasiment ce que tu as fait. Si tu as la patience d'aller au bout, ton polissage sera parfait (même mieux que le neuf!). Une bonne lecture sur le polissage : Texereau... c'est un peu daté, mais toujours valide, sauf qu'aujourd'hui on n'utilise plus le rouge à polir... Vu la surface que tu décris, tu en as quand même pour quelques (dizaines) d'heures!
     
  9. Gérard 34

    Gérard 34 Ouvrier

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Salut
    Merci pour les compliments.
    Pour mes mains, c'est vrai que la poussière de verre bouffe tout mais j'ai attrapé une saleté et je fais une allergie. Pour le polissage, il faut que je regarde dans mes bouquins à l'atelier, il s'agit d'une poudre que tu passe sur le verre avec une meule en liège. C'est comme ça que les souffleurs à la canne arrange leur pièce une fois coupée. Je te dit ça se soir
    Gérard
     
  10. Gérard 34

    Gérard 34 Ouvrier

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Salut
    Je pense a un truc. Je ne sais pas ou tu te trouve, mais si dans ta région il y a un souffleur à la canne, tu peux lui demander de le faire ou lui proposer de le faire toi même, c'est facile, en 1h ton verre est transparent
    Gérard
     
  11. MARECHE

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Bonjour,
    On rend la transparence par un bain d'acide fluohydrique dilué (sous hotte ou dehors, et gants). Il va falloir apprendre la mise en forme sur gabarit: le gabarit est en ciment réfractaire ou mieux en platre réfractaire (connais tu le platre christ?) On pose un bout de vitre dessus, au four, on monte la température entre 750 et 900 (essais, dépend fortement du verre), on attend+/- 1 heure, on refroidit lentement, le verre a épousé le moule. Si le moule est bien fait il peut resservir, mais s'il y a des rentrants il faudra le gratter pour libérer la pièce.
    Salutations
     
  12. Gérard 34

    Gérard 34 Ouvrier

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Salut
    Suite du montage de la maquette.
    Ce matin j'ai commencé à faire les plans mais je voulais voir ce que donnaient les ailes sur le châssis. J'ai l'ai donc découpé dans une plaque de 2m/m et quand j'ai voulu poser les ailes, j'avais tout faux. J'ai donc rectifié le châssis et collé les ailes avant que j'ai du rectifier aussi. Il y a une chose à laquelle je n'est pas pensé, c'est les arrondis de la carrosserie contrairement à la jeep. Alors j'ai décidé de travailler à vu
    J'ai donc collé les deux ailes avant puis j'ai coupé le châssis pour remonter l’arrière. J'ai fais une petite pièce poncé en V pour le collage (cette pièce va disparaitre dans le plancher)
    Ensuite j'ai découpé des petites plaques de verre de 3m/m que j'ai collé les unes sur les autres pour les ailes arrières. C'est que je dois faire l’extérieur et l’intérieur de l'aile en même temps pour soutenir la carrosserie. Passage à la ponceuse ( le plus dur c'est de faire les deux pareilles) puis collage sur le châssis, et là, de nouveau une erreur les ailes avant sont trop rentrée donc démontage, rectification du châssis et remontage. J'ai ensuite découpé les plaques pour le devant de caisse et les petits triangles de la carrosserie. J'ai juste fais des petits point de collage car je pense qu'il va falloir redémonter quand j'aurais fait le reste de la carrosserie pour les arrondis.

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  13. freebird2

    freebird2 Nouveau

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Bonsoir à tous,
    Merci à ceux qui ont déjà proposé des astuces sur ma requête "polissage" glace de vieilles autos !
    Je ne veux pas polluer le post de Gérard sur le sujet.

    Juste une remarque : ton idée du souffleur de verre m'interesse à fond (je suis en Touraine, si tu connais quelqu'un..),
    Tu parles d'une heure de travail : j'ai déjà passé environ 30heures sur cette glace, c'est bien translucide mais pas encore vraiment transparent.
    je pense qu'il faut encore en passer au moins autant. :mad:
    je suis passé à autre chose sur l'auto, ayant epuisé ma réserve de poudre de Cérium : c'est d'ailleurs une belle saleté, qui s'immisce partout.
    Pour éviter les problèmes d'hygiène avec la poussière de verre, je fais tout ponçage / polissage à l'eau ou à l'huile
    Cérium + verre (surtout ces verre automobile anciens très chargés en métaux lourds et additifs de toute sorte) = dangereux pour nos petits poumons.
    Gérard, ce serait super si tu peux identifier la "poudre" miracle des souffleurs de verre.
    Merci d'avance et continue à nous étonner avec tes modèles.
     
  14. Gérard 34

    Gérard 34 Ouvrier

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    demarrage de la dedeuch en verre
    Salut
    Excuse moi mais cet après midi j'ai zappé la poudre avec la deuch. Promis demain je regarde. Pour les inhalations te fais pas de souci, c'est surtout la silice qui est toxique. Il suffit d'employer de l'eau pour éviter les poussières mais c'est quand tu travaille le verre avec des outils. Pour un verrier en Touraine je n'en connait pas mais regarde sur internet. Cherche "souffleur à la canne"
    Si tu en trouve un demande lui si il peut te vendre un peu de pâte à roder. C'est une poudre que tu mouille et que tu pose avec la main sur la meule de liège quand elle tourne (tu ne risque rien) et qu tu passe sur le verre. Tu refais le poli.
    Gérard
     
  15. tronix

    tronix Compagnon

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