demarrage de la dedeuch en verre

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Comme depuis une semaine, on reçoit des trombes d'eau, les quelques touristes qui restaient, sont partis, alors j'ai décidé d’accélérer la construction de la deuch. J'ai commencé les plans à partir d'une vue que j'ai trouvé sur internet. Je l'ai agrandi pour que la voiture et la même dimension que la jeep 16cm de long.
Grâce au plan , j'ai commencé à refaire les pièces car j'ai certaines contraintes de fabrication.

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Ce matin j'ai fais un essai pour voir si les pièces sont réalisables en verre. Je commence par je pense une des plus difficile pour moi, l'aile avant. Si j'arrive avec du verre plat à faire une aile bombée (je n'est pas de marteau à bomber le verre :lol: :lol:) je n'aurais pas de problèmes pour le reste et après pour n'importe quelle voiture.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
...tu y mets de la mauvaise volonté !!! ...si tu n'as pas de marteau à bomber le verre...et une ou deux limes à épaissir ! :eek:
Bon aller ! un petit chalumeau....et tu vas nous "torcher ça en deux coups de cuillère à pot" ! (Moi, j'y connais rien dans le travail du verre) mais je sais qu'il devient pâteux à la flamme, n'y a t-il pas la possibilité de le faire se "mettre en forme sur un gabarit" ? ...Ou, certainement bien plus rapide : "le coup de patte" (quand je vois les souffleurs de verre, je suis admiratif devant le travail qu'ils font ) mais pour ce que tu fais la capacité pulmonaire n'a rien à voir ! :-D
(je suis allé voir sur ton site vos réalisations : Effectivement, ça vaut le détour : extra ! :prayer: )
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je ne voulais pas faire les pièces au chalumeau parce que ça fait trop industriel et pour le gabarit, il faut que ça résiste a une température de 1300°(c'est ma température de travail). Pour le verre soufflé, contrairement à ce que les gens croient, il ne faut pas souffler fort, au contraire il faut maitriser son souffle pour ne pas tout faire éclater.
Je viens de rentrer du boulot et j'ai réussi à faire les deux ailes. J'ai d'abord fabriqué un gabarit en carton et j'ai coupé des petites barres de verre de 3m/m d’épaisseur et de 4m/m de large. Après les avoir poncées en biais pour épouser l'arrondi je les ai collées ensembles puis j'ai fais une ébauche de ponçage.

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J'ai ensuite collé le fond de l'aile en verre de 2m/m puis tracé la forme définitive de l'aile et coupé à la scie puis ponçage pour donner la forme de l'aile. Une fois terminé, j'ai découpé des petits carrés de verre de 2m/m pour faire le retour de l'aile, je les ai collés puis poncés. Et voili voilou, l'aile est terminée. Du coup j'ai fais la deuxième et je me remets aux plans

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Finalement, c'était plus facile que je le croyais
 
D

didou

Compagnon
Je vais suivre ce sujet avec attention :-D

Les formes de la 2cv apparement simples ne sont pas évidentes c'est assez piègeux, j'en sais quelque chose !

Bonne continuation
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Après pas mal de recherches sur internet, c'est en regardant ta maquette qui m'aide le plus :prayer: :prayer: :prayer: . C'est en cherchant les détails et les formes de la 2CV que je suis tombé sur le forum et sur ta maquette, mais je ne pense pas que ma deuch soit aussi chouette que la tienne
Gérard
 
D

didou

Compagnon
Ce n'est pas le même travail ni la même motivation alors on ne peut pas comparer mais aux vues de tes réalisations précédentes je suis sur que tu vas nous faire quelque chose de très intéressant
 
F

freebird2

Nouveau
Bonjour à tous,

Extraordinaires et presque poétiques ces deuches !
Entre celle de Didou et ses reflets cuivrés et les pièces de Gérard aux reflets cristallins.
Je fais du modelisme et je restaure aussi des voitures "classiques" :

J'ai à terminer la glace arrière d'une vieille "italienne", c'est un glace à base de verre "thermex" Saint Gobain très profondément rayée (le capot sur lequel la glace est fixée a été perdu lors du transport de l'auto, tombé côté glace sur la route, entamée par les gravillons du macadam, un miracle que la glace n'ait pas eclaté)
Le verre est plus que dépoli, attaqué parfois de plusieurs 1/10ième mm sur la surface d'une feuille A4. (il etait devenu "blanc")
J'ai déjà fortement atténué les rayures, en ponçant manuellement de nombreuses heures avec du papier alumine de carrossier : grain de 80 au 2000, à sec, à l'eau à l'huile.
De blanc il est de nouveau translucide, mais la qualité optique n'est pas terrible.
j'ai essayé de finir par un polissage avec de la poudre de Cerium, à l'eau, plus papier Trizac 3M, mais ce n'est pas encore parfait :
Que conseilles tu pour polir cette glace (impossible à retrouver en bon état, ou bien pour x000€) ?
Les photos de tes mains au travail me rappelle ce ponçage laborieux avec cette "pate" de verre blanche sur les doigts.
Merci d'avance pour tes conseils / source de matériaux appropriés
 
B

Barbidou

Compagnon
Tout d'abord merci à Gérard de nous faire partager... Ca fait rêver!

Freebird2, pour ta glace, tu n'en est pas loin avec ta méthode de polissage. Tu peux t'inspirer des méthodes utilisées pour les miroirs de téléscope, c'est quasiment ce que tu as fait. Si tu as la patience d'aller au bout, ton polissage sera parfait (même mieux que le neuf!). Une bonne lecture sur le polissage : Texereau... c'est un peu daté, mais toujours valide, sauf qu'aujourd'hui on n'utilise plus le rouge à polir... Vu la surface que tu décris, tu en as quand même pour quelques (dizaines) d'heures!
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Merci pour les compliments.
Pour mes mains, c'est vrai que la poussière de verre bouffe tout mais j'ai attrapé une saleté et je fais une allergie. Pour le polissage, il faut que je regarde dans mes bouquins à l'atelier, il s'agit d'une poudre que tu passe sur le verre avec une meule en liège. C'est comme ça que les souffleurs à la canne arrange leur pièce une fois coupée. Je te dit ça se soir
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je pense a un truc. Je ne sais pas ou tu te trouve, mais si dans ta région il y a un souffleur à la canne, tu peux lui demander de le faire ou lui proposer de le faire toi même, c'est facile, en 1h ton verre est transparent
Gérard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On rend la transparence par un bain d'acide fluohydrique dilué (sous hotte ou dehors, et gants). Il va falloir apprendre la mise en forme sur gabarit: le gabarit est en ciment réfractaire ou mieux en platre réfractaire (connais tu le platre christ?) On pose un bout de vitre dessus, au four, on monte la température entre 750 et 900 (essais, dépend fortement du verre), on attend+/- 1 heure, on refroidit lentement, le verre a épousé le moule. Si le moule est bien fait il peut resservir, mais s'il y a des rentrants il faudra le gratter pour libérer la pièce.
Salutations
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Suite du montage de la maquette.
Ce matin j'ai commencé à faire les plans mais je voulais voir ce que donnaient les ailes sur le châssis. J'ai l'ai donc découpé dans une plaque de 2m/m et quand j'ai voulu poser les ailes, j'avais tout faux. J'ai donc rectifié le châssis et collé les ailes avant que j'ai du rectifier aussi. Il y a une chose à laquelle je n'est pas pensé, c'est les arrondis de la carrosserie contrairement à la jeep. Alors j'ai décidé de travailler à vu
J'ai donc collé les deux ailes avant puis j'ai coupé le châssis pour remonter l’arrière. J'ai fais une petite pièce poncé en V pour le collage (cette pièce va disparaitre dans le plancher)
Ensuite j'ai découpé des petites plaques de verre de 3m/m que j'ai collé les unes sur les autres pour les ailes arrières. C'est que je dois faire l’extérieur et l’intérieur de l'aile en même temps pour soutenir la carrosserie. Passage à la ponceuse ( le plus dur c'est de faire les deux pareilles) puis collage sur le châssis, et là, de nouveau une erreur les ailes avant sont trop rentrée donc démontage, rectification du châssis et remontage. J'ai ensuite découpé les plaques pour le devant de caisse et les petits triangles de la carrosserie. J'ai juste fais des petits point de collage car je pense qu'il va falloir redémonter quand j'aurais fait le reste de la carrosserie pour les arrondis.

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F

freebird2

Nouveau
Bonsoir à tous,
Merci à ceux qui ont déjà proposé des astuces sur ma requête "polissage" glace de vieilles autos !
Je ne veux pas polluer le post de Gérard sur le sujet.

Juste une remarque : ton idée du souffleur de verre m'interesse à fond (je suis en Touraine, si tu connais quelqu'un..),
Tu parles d'une heure de travail : j'ai déjà passé environ 30heures sur cette glace, c'est bien translucide mais pas encore vraiment transparent.
je pense qu'il faut encore en passer au moins autant. :mad:
je suis passé à autre chose sur l'auto, ayant epuisé ma réserve de poudre de Cérium : c'est d'ailleurs une belle saleté, qui s'immisce partout.
Pour éviter les problèmes d'hygiène avec la poussière de verre, je fais tout ponçage / polissage à l'eau ou à l'huile
Cérium + verre (surtout ces verre automobile anciens très chargés en métaux lourds et additifs de toute sorte) = dangereux pour nos petits poumons.
Gérard, ce serait super si tu peux identifier la "poudre" miracle des souffleurs de verre.
Merci d'avance et continue à nous étonner avec tes modèles.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Excuse moi mais cet après midi j'ai zappé la poudre avec la deuch. Promis demain je regarde. Pour les inhalations te fais pas de souci, c'est surtout la silice qui est toxique. Il suffit d'employer de l'eau pour éviter les poussières mais c'est quand tu travaille le verre avec des outils. Pour un verrier en Touraine je n'en connait pas mais regarde sur internet. Cherche "souffleur à la canne"
Si tu en trouve un demande lui si il peut te vendre un peu de pâte à roder. C'est une poudre que tu mouille et que tu pose avec la main sur la meule de liège quand elle tourne (tu ne risque rien) et qu tu passe sur le verre. Tu refais le poli.
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
C'est le seul que j'ai trouvé aussi. Il se trouve à Chargé (02 47 23 65 56) Il faut lui demander de la pâte à roder ou de la ponce.
 
F

freebird2

Nouveau
Merci beaucoup à tous,

Amboise ou Chargé, c'est près de chez moi.
Ponce ou poudre à roder : ok
Bonne deudeuche !
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Comme on se trouve toujours sous la pluie, je ne suis pas embêté pour mon travail.
Ce matin je me suis attaqué à la carrosserie des cotés. J'ai découpé les formes en verre de 2m/m puis j'ai collé dessus une demie plaque et une petite barre de verre pour faire l'arrondi à l’arrière. Ponçage et ajustage sur l'aile arrière puis collage. Ensuite j'ai voulu faire le capot pour sabler l'ensemble avant d'attaquer l’intérieur et je me suis aperçu que les ailes ne vont pas donc démontage des deux ailes et des deux petits triangles qui se trouvent sur les cotés. J'ai collé une plaque de 3m/m pour faire l'avancée du capot puis j'ai refais les deux triangles. J'ai fais un essais avec les ailes mais je crois que je vais les refaire.

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Je me suis ensuite attaqué au capot. J'ai fais un gabarit directement sur la maquette que j'ai retiré après et j'ai collé des bandes de verre de 2m/m dessus puis de nouveau ponçage. A première vue ça rend pas trop mal donc demain je fais la finition et la calandre (j'ai prévu le trou)

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G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Aujourd'hui, j'ai terminé le capot. J'ai mis 5 heures pour le faire en plus d'hier. Premier travail, arranger le gabarit qui compose l'armature du capot (suppression des plaques en verre de soutien) puis collage de baguettes pour boucher les trous provoqué par le premier ponçage et pour arranger l'arrondi de l'aile et ensuite reponçage pour lui donner la forme définitive. Pour la 2CV, j'ai choisi le modèle de 1960 parce que ça me faisait trop de boulot pour la petite vitre latérale sur le montant arrière et ça me facilite le travail pour le capot. Alors quand j'ai fais le gabarit, j'ai posé les baguettes de verre pour faire les rainures du capot. Je n'avais qu'à passer un coup de meuleuse en suivant ces baguettes pour donner la forme extérieur du capot.Ensuite j'ai fais l'emplacement de la calandre en creusant le verre avec une graveuse. Après j'ai essayé de rattraper les ailes à tout hasard et ça a marché. Maintenant ça ressemble à une 2 CV. Je mets une photo avec ma main pour voir l’échelle

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G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Ce matin, j'ai repris la deudeuch. J'ai voulu faire les deux petites plaques d'aération sur les ailes. Résultat, j'ai du redémonter les ailes, les rectifiées et j'ai fait juste une plaque en 3h. Comme l'a dit Didou :-D :-D :-D (ça me rappelle une chanson) La carrosserie de la deuch et vraiment un casse tête. On a l'impression que c'est plat mais non, il y a toujours des petits arrondis. Pour Didou le poids est primordial, moi c'est le prix, je m’étais fixé une barre à 800€ mais je pense que je vais la dépasser. Enfin on verra.
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai terminé les deux plaques d'aération avec les nouvelles formes d'aile et c'est quand même plus joli

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Après j'ai voulu m'attaquer au deux petits triangles de la carrosserie qui se trouve au dessus de l'aile arrière et là, j'ai remarqué une deuxième erreur. Les deux cotés de carrosserie, n'était pas bon. ils étaient trop droits et les portières arrières seraient rentrées à l’intérieur. Le problème c'est qu'avec de la tôle, on peut donner des arrondis mais pas avec le verre. Donc démontage des deux cotés,puis collage de nouvelles plaques de verre en 2m/m dessus et après ponçage pour lui donner la forme arrondie. J'ai triché un peu car le triangle de carrosserie qui se trouve sur l'aile fait partie intégrante du coté. Je ferai une marque avec le graveur. Par rapport à la jeep, le montage est deux fois plus compliqué. Je ne peux pas ajuster les formes de la carrosserie si je ne les colle pas dessus, alors il faut que j'anticipe

Position de la portière
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J'ai ensuite commencé le plancher du coffre

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G

Gérard 34

Ouvrier
Aujourd'hui, j'ai collé le fond du coffre puis j'ai placé la plaque arrière ainsi que les deux pare chocs. Je me suis ensuite attaqué à un gros morceau, les pneus. J'ai découpé d'abord un rond en verre de 2m/m.Dessus j'ai collé une bande de verre de 1m/m pour faire l'épaisseur du pneu ainsi qu'une petite plaque au centre. Cette plaque a été percée pour faire le centre de la jante et la forme qui se trouve autour. J'ai ensuite collé deux cercle de verre de 2m/m derrière pour faire l’épaisseur de la roue. Ensuite j'ai tout poncé pour faire la forme ronde puis j'ai fini la structure de la jante avec la graveuse. Pour l'instant, ce n'est que l’ébauche, il faut maintenant que je passe le tout avec des meules douces.
Je continuerai Mercredi prochain car on doit partir à Toulon pour des démonstrations Dimanche prochain

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G

Gérard 34

Ouvrier
Ce matin j'ai poncé les jantes pour leur donner la forme (j'en ai bavé!!!) et maintenant j'ai un problème. Comme je n'ai pas fait de châssis, j'ai des souci pour coller les roues avant. Pour l'arrière comme les ailes sont pleines, j'ai collé la roue que j'ai coupé à la hauteur mais à l'avant, je veux mettre les roues un peu braquées mais il faut que je fasse les bras et là ça coince parce que j'ai une plaque au lieu du châssis. Je vais essayer de trouver une solution ce weekend pour continuer Mercredi. Si quelqu'un a une idée elle est bienvenue
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
De retour de Toulon, j'ai repris la maquette. J'ai eu l'idée de faire un montage d'usinage pour fixer les roues avant. Le montage terminé, j'ai collé les roues dans la position que je désirais, puis j'ai confectionné les deux bras avec les masselottes que j'ai collé sur les roues. J'avais juste à les fixer ensuite sur le fond de la deuch. J'ai ensuite fais les deux bras arrières et les deux amortisseurs qui relient les bras. J'ai un défaut au niveau des bras car ceux de devant sont un peu court par rapport à ceux de derrière et j'ai du tricher un peu sur l'axe arrière mais je n'ai pas pu faire autrement. Demain je finis le pot d’échappement et les phares puis sablage de la carrosserie

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G

Gérard 34

Ouvrier
Suite de la fabrication.
Ce matin j'ai installé le pot d’échappement puis les phares. Ils sont en deux parties pour faire l'ampoule à l’intérieur. Pour cela j'ai fais un petit creux avec la graveuse puis j'ai mis de la peinture jaune orange, et ensuite j'ai collé l'optique sur le phare. J'ai fait le tour du pare brise en verre de 1 m/m et la plaque d'aération qui va dessous et j'ai ensuite installé la porte arrière avec les barres faites en verre de 1 m/m et la poignée (j'en ai préparé 4 pour en collé une, les trois autres sont quelque part, perdue). J'ai sablé tout l'ensemble. Enfin je me suis attaqué au tableau de bord

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G

Gérard 34

Ouvrier
Je continue de vous montrer la fabrication de la deuch.
Ce matin, j'ai refait le pare brise qui ne me plaisait pas. j'ai viré les plaques de verre que j'avais posées pour les remplacer par une petite bande qui représente le joint caoutchouc. Je trouve que ça va mieux

AVANT
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APRÈS
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Bon l'image ne rend pas très bien

J'ai ensuite continué à faire le tableau de bord. J'ai installé les pédales,les commodos de clignotants et de phares, le retro intérieur et les caches soleil. Ensuite je me suis attaqué aux sièges. Comme je ne peut pas faire les tubes, j'ai triché peu. J'ai collé plusieurs plaques de verre de 3 m/m puis ponçage pour donner la forme incurvée. Demain, j'attaque les portes

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plaques pour le dossier avant ponçage
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L

Le débutant

Compagnon
Une "petite merveille" et quelle patience ! :prayer: :supz:
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
J'ai commencé les portes samedi matin mais j'ai du arrêter pour me mettre au chalumeau (démo oblige). Je continuerai mercredi prochain. Hier deux personnes, en voyant la 2cv, étaient intéressées même en sachant le prix mais pour une..........4cv!!!!! :smt022 :smt022 :smt022 . Enfin, ils doivent repasser pour voir la 2cv finie et peut être :roxxx: :roxxx: :roxxx:
 

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