Moteurs en étoile 3, 5, 7 et 9 cylindres

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Eh ben, heureusement j'étais assis en lisant le post ....

On a l'impression d'être dans un monde magique ou tout est possible, la seule limite étant dans nos têtes.

Alors, je retourne à l'école de Besançon dès qu'elle sera ouverte aux anciens :lol:

C'est sûr on aimerai avoir des plans, mais sera t'il possible de faire un tel chef d'oeuvre ??

Ce serait bien aussi, si l'on pouvait avoir quelques infos sur les matériaux utilisés.

Les cylindres seront chemisés ? les pistons et segmentation fait maison ?

Au fait, ces moteurs tournent à combien de rpm ?

ENCORE ENCORE et MERCI de nous faire rêver.


PS : Le jour ou il y aura des modélistes dans mon coin qui font ce genre d'oeuvre d'art, je serai derrière la porte



JP
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Je trouve tes réalisations monstrueusement belles :eek:

Cela fait plaisir de voir un aussi beau travail !!!

Continue !

A + !

Beau94 :-D :-D :-D :-D
 
P

ppt

Compagnon
30 min d'usinage :???:
dommage que ce genre de pièce ne puissent que difficilement être faites en traditionnelle
c'est magnifique
 
P

paddy25

Apprenti
Merci pour les commentaires, jpleroux pour les cours adultes je vais proposer à ma direction de monter une section BTS fabrication de moteur modèle réduit pour adultes, pour les plans, je vais attendre que les moteurs tournent et après je verrais pour les transmettre, les cylindres sont chemisés en acier pretraité, je vais bientôt publier la fabrication des cylindres et des pistons et pour les segments prévus en fonte bien sur mais avec des techniques de fabrication un peu différentes et la vitesse de rotation prévue est de 7500 à 8500 tr/mn en fonction de l'hélice.Merci Beau94 pour les encouragements et ppt, c'est clair que sur une machine trad avec un plateau diviseur pas simple d'aller chercher le centre de chaque ailette pour se centrer je viens de faire le rotor du 9 cyl je mettrais quelques photos ce soir
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour

de plus en plus magnifique ! :eek:

pour le bts je m'inscrit de suite ! :wink:
au plaisir
Phil
 
P

paddy25

Apprenti
Pas eu le temps de poster des photos hier soir, voila donc les photos du dernier modele de distributeur pour le 9 cylindres, je suis parti sur le principe adopté sur un moteur du commerce qui a 2 fois plus de pales que de cylindres, je ne sais pas si ça va fonctionner sur le 9 parce qu'elles sont un peu serrées, on verra lors des essais.

DSC00004.JPG
Distributeur 9 cyl 3

DSC00003.JPG
Distributeur 9 cyl 2

DSC00002.JPG
Distributeur 9 cyl
 
T

tounet

Ouvrier
Un seul mot : impressionnant !!

C'est une très belle pièce, avec un rayon de raccordement à la base de chaque ailette pour une bonne tenue mécanique. Un super travail.

Ca pourrait presque être un modèle pour moulage à la cire perdue tellement la finition est parfaite.

Vivement la vidéo du moteur fini.

Encore des photos , encore !
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

bah là c'est encore plus beau :-D :-D :-D

C'est presque dommage de les monter, ces jolies pièces !!!!!

Sont belles comme ça...

A + !

Beau94 :-D
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour paddy

Difficile de faire un choix !

Pour un 9 cyl., sur le net, j'ai vu 9-12 et maintenant 18 aubes sur la turbine de brassage
Je ne pense pas qu'il y ait de règles bien établies pour un moteur de petite cylindrée
Pour ma part, j'en suis à 9 ailettes . Si tes essais sont concluants, je reconsiderai le dessin de ma pièce

Bonne continuation

Lalu
 
P

paddy25

Apprenti
Merci pour les commentaires, c'est vrai que c'est sympa de pouvoir réaliser d'aussi belles pièces, j'en suis moi même étonné à chaque fois. Oui Lalu on verra ce que donnent les essais, bonne continuation à toi aussi.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Paddy,

félicitations, c'est du beau boulot bien propre !
Tu as programmé ces pièces avec topcam, je suppose !

Je suis entrain de fabriquer un moteur oscillant à 6 cylindres avec les premières bac pro tu. Hier j'ai lancé un usinage des contre-plaques à la découpe au fil, on verra le résultat lundi matin (surement plein de rouille ).

J'ai pas encore eu le temps d'usiner des pièces du moteur que l'on s'est transmis et là c'est le début des ccf ...

Qu'en est il de l'évaluation CQPM sur presse ?

@+, totof74
 
P

paddy25

Apprenti
Salut Totof merci pour les compliments, oui bien sur j'ai tout programmé avec Topcam, et c'est vrai que quand tu fais des pièces qui se ressemblent tu cherches un peu les bonnes solutions sur la première, mais aprés ça va tout seul. Ben oui pour le fil c'est sur que le seul soucis c'est la rouille quand les pièces restent longtemps dans le bac. Pour le CQPM, j'ai du refuser car pas de dispo, mais j'ai donné les coordonnées de quelqu'un qui va le faire.
Bon courage pour les CCF moi mes BTS sont en plein dans les épreuves, onverra le résultat, à bientôt
Pou l'usinage du moteur, j'ai réalisé cette semaine les guides et les poussoirs de culbuteurs, je joins quelques photos.
J'ai fait les poussoirs dans des goupilles dia 4 usinées sur un Tour Schaublin avec un outil carbure de forme, usiné au fil pour la partie contact sur les cames et avec une fraise hemispherique pour la partie en creux. Les guides ont été réalisés en bronze, egalement avec un tour trad.

Mot (300).JPG
vue d'ensemble de l'arbre à cames et des pignons

Mot (301).JPG
Montage avec un axe, pour vérifier le fonctionnement

Mot (302).JPG
Les guides montés

Mot (304).JPG
Poussoir coté culbuteur

Mot (303).JPG
Poussoir coté came

Mot (305).JPG
Outil carbure de forme
 
P

paddy25

Apprenti
Cette semaine usinage du distibuteur de carburant modifié pour le passage du rotor , avec aussi une modification sur les tubulures d'admission, j'ai réalisé 2 gorges pour y loger des joints pour l'etanchéité.
J'ai egalement réalisé l'ébauche du vilebrequin, l'opération suivante sera faite en érosion à fil pour réaliser l'equilibrage du vilebrequin puis rectification et ensuite usinage de l'alésage pour le passage du maneton qui sera assemblé par frettage à chaud.

Moteur (313).JPG
Autre vue du vilebrequin

Moteur (307).JPG
Ebauche du vilebrequin

Moteur (311).JPG
le rotor en place

Moteur (309).JPG
Détail des gorges

Moteur (308).JPG
Le distributeur usine
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Paddy25, j'ai lu tout votre post et j'en reste sans voix, je suis en train de faire les formalités pour rentré en temps qu'élève à l'AFPA et votre sujet me conforte dans mon choix.

Bon week end
Thom
 
H

HBM9332

Apprenti
Bonjour Paddy25, c'est du beau travail tout ça.Je suis curieux de connaitre la réalisation de l'arbre à cames (matiere,usinage,calage ...)

Merci et bonne continuation à tous !
 
P

paddy25

Apprenti
Je n'ai pas posté depuis un certain temps, bien que la construction ait avancée un peu mais hélas pas assez vite pour que le moteur soit terminé, j'ai réalisé les soupapes en CN mais la pécision n'était pas assez bonne sur la portée cylindrique, j'ai donc laissé une surépaisseur pour rectifier la partie guidage de la soupape. La rectif a été faite sur un Schaublin102 avec un appareil à rectifier.

Moteur (275)-1.jpg
Soupapes 2

Moteur (272)-1.jpg
Soupape avant rectif

Moteur (270)-1.jpg
Montage des soupapes avec un circlips

Moteur (271)-1.jpg
Culasse avec les soupapes assemblées
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir Rony
La matière utilisée pour les chemises est un acier pretraité type 35 Ni Cr Mo16 ou pour l'ancienne désignation 35NCD16 les pistons sont en alliage d'aluminium AS10G de preference mais de l'AU4G convient aussi, les segments sont réalisés en fonte GS 500, quand aux soupapes que j'ai presenté avant, elles sont réalisées en Inox 316L.
Pour répondre à HBM9332 jai réalisé l'arbre à cames en acier X155CrMoV12 plus connu sous le nom de Z160 l'usinage à été réalisé sur une machine d'ékéctroérosion à fil et le calage est fait comme celui de mon modéle grace à des reperes sur le pignon du vilebrequin et sur les différents pignons, également réalisés en éléctroérosion à fil, qui transmettent le mouvement. Je joins quelques photos

Moteur (135)-1.jpg
Un des deux arbres à cames

Moteur (136)-1.jpg
Trois arbres à cames

Moteur (132)-1.jpg
L'engrenage solidaire de l'arbre à cames

Moteur (145)-1.jpg
Les 2 arbres à cames et l'engrenage assemblés sur leur support

Moteur (130)-1.jpg
Les 2 engrenages intermédiaires

Moteur (177)-1.jpg
Les 2 engrenages sur leur axe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bon, je ne vais pas pouvoir faire plus de compliments que ce qui a déjà été fait, c'est un travail d'orfèvre.
J'ai plutôt l'air ridicule avec mes petits moteurs ayant des pistons de 11 mm.
Question de bleu-bite: Comment se fait la découpe au fil par électro-érosion ?
En voyant les poussoirs des soupapes, ça ressemble sur le principe à la découpe du polystyrène au fil chaud, j'ai bien dit " sur le principe ", un fil tendu et on découpe la matière.
Merci de ne pas trop m'insulter si j'ai dit des bêtises.
Bonne semaine.
Bernard.
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour Pinou
Pas de soucis pour les explications sur l'éléctroérosion, tu as raison, c'est le meme principe que le fil chaud pour couper le polystyréne sauf qu'au lieu de faire chauffer le fil on fait passer dedans de tres fortes mais trés courtes impulsions éléctriques et que cela se passe dans un liquide le diéléctrique ( eau deionisée, pétrole ou huile) il se crée alors une etincelle entre le fil qui est du laiton, du cuivre revetu ou non et du tungstene d'un diamétre de 0,03 à 0,3, et la pièce qui doit être dans un matériau conducteur de l'éléctricité, la température de l'etincelle est entre 4000 et 10000° ce qui va créer un cratére dans la matière. et c'est la succession de ces cratéres qui va couper la matière car le fil est piloté par une CN selon les axes X et Y et comme l'une des deux tete support du fil possede un deplacement selon U et V on peu réaliser des pièces coniques, voir des pièces avec un carré d'un coté et un cercle de l'autre.
En ésperant avoir répondu a ta question bonne continuation sur ce superbe site
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour paddy25.
Merci pour cette réponse parfaitement claire.
Re-compliment pour ce travail, je suis de l'âge du crétacé tertiaire et toujours admiratif du travail réalisé avec des CN.
Ah, si j'étais plus jeune.....................
Bonne semaine.
Bernard.
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour à tous
Reprise des cours au CFAI et aussi redemarrage des usinages sur le moteur, nous avons travaillé sur le vilebrequin en érosion, à fil en enfonçage et aussi sur fraiseuse.
Réalisation de l'usinage des formes pour l'équilibrage en érosion à fil, réalisation de l'alésage en CN pour le maneton qui sera monté par frettage puis réalisation se l'engrennage pour l'arbre à cames en érosion par enfonçage, je joins des photos de ces usinages.
Moteur1 (314)-1.jpg
Moteur1 (318)-1.jpg
Alésage pour le passage du maneton, serrage 0,03
Moteur1 (320)-1.jpg
Réalisation des dents en érosion par enfonçage, une ébauche suivie d'une finition
 
P

paddy25

Apprenti
Depuis mon dernier post j'ai réalisé pas mal de pièces en tournage CN avec les apprentis, tournage des paliers intermédiaires qui se trouvent entre le bloc moteur et le palier avant, pièces qui seront reprisent en fraiseuses CN, j'ai egalement commencé la réalisation des bouchons de carter arrières qui serviront aussi de support pour le carburateur.
DSC00008-1.jpg
Palier 3cyl Op1
DSC00009-1.jpg
Palier 3 cyl reprise au Schaublin
DSC00006-1.jpg
Palier 5 cyl Op1
DSC00007-1.jpg
Palier 5 cyl reprise au Schaublin
DSC00004-1.jpg
Palier 7 cyk Op1
DSC00005-1.jpg
Palier 7 cyl reprise au Schaublin
DSC00002-1.jpg
Palier 9 cyl Op1
DSC00003-1.jpg
Palier 9 cyl reprise au Schaublin
mot1 (11).jpg
Bouchon 5 cyl
DSC00004-1.jpg
Le bouchon en place dans le distributeur de carburant 5 cyl
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir Paddy 25 de Jean
Je viens de voir la suite de tes réalisations c'est tous simplement formidable ce que tu usine.
Je suis bien heureux de mes engnenages çà fonctionne à la perfection sans point dur c'est un plaisir pour moi de voir les culbuteurs en actions.
je voudrais metre des photos mais je n'y parvien pas depuis le nouveau cite ?
Je te remercie et te présente mes salutations distinguées .
Bien amicalement Jean
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour
Pas mal de travail avec les apprentis ces dernières semaines. Nous avons tourné les support carbus pour tous les moteurs. Nous avons fait les entraineurs pour les rotors d'alimentation pour les 5, 7 et 9 cylindres ainsi que les paliers bronzes dans lesquels ils tourneront. Puis nous avons repris en CN les paliers intermediaires trous de fixations, centrage et allegement ainsi que le logement du roulement des pignons de l'arbre à cames. Lundi nous allons terminer les paliers intermédiaires du 9 cyl.
Moteur (377)1.jpg
L'entraineur du rotor
Moteur (379)1.jpg
Le palier bronze
Moteur (369)1.jpg
Le palier du 3 cyl
Moteur (370)1.jpg
Le roulement en place
Moteur (372)1.jpg
La palier du 5 cyl
Moteur (375)1.jpg
Le palier du 7cyl
 
K

kiehl

Nouveau
bonjour.
si de mon temps on nous avait fait faire ce type de réalisations ,cela aurait été avec plaisir de suivre les cours.ancien du college trousseau a paris.
Je dis bravo pour ces réalisations et si tousles profs pouvaient se donner la main.A +
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
Merci kiehl pour ton commentaire, je trouve normal d'essayer de faire decouvrir aux jeunes le plaisir que l'on peut avoir de créer et de réaliser des pièces de ce type.
Nous avons encore pas mal bossé cette semaine avec la finition des derniers paliers intermédiares et aussi les percages des supports carbu. Cette semaine j'ai commencé l'usinage d'une pièce sympa, avec des formes interessantes, je vous montrerez ça la semaine prochaine. Je joins quelques photos des pices citées plus haut.
Moteur1 (392)1.jpg
La plaque intermediaire du 9 cyl
Moteur1 (394)-1.jpg
Les plaques intermediaires des 4 moteurs
Moteur1 (386)-1.jpg
Support carbu du 3 cyl
Moteur1 (387)-1.jpg
Support carbu du 5 cyl
Moteur1 (388)-1.jpg
Support carbu 7 cyl
Moteur1 (390)-1.jpg
Support carbu 9 cyl
Moteur1 (395)-1.jpg
Les supports carbu des 4 moteurs
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
Les supports de carburateurs sont simples sur les 7 et 9 cylindres, ainssi que sur les 5 cylindres avec un rotor pour l'alimentation en carburant, par contre sur les 3 cylindres et sur les 5 cylindres avec une alimentation sans rotor j'ai decidé de réaliser les canaux d'alimentations de forme circulaire pour favoriser le flux du carburant. Je ne sais pas si c'est un avantage ou pas mais ça me faisait plaisir de réaliser les canaux de cette façon, donc la partie arriére du support est usinée pour venir s'ajuster dans les canaux de l'autre pièce.
Tous les usinages on étés programés sous Topcam et les usinages réalisés sur une 3 axes Rosilio. Les photos seront peut être plus causantes
Moteur (407)-1.jpg
Le support de carbu du 3 cyl
Moteur (409)-1.jpg
Les 2 pièces avant assemblage
MOTEUR1.jpg
Les 2 pièces assemblées pas trés net mais on voit quand meme que le canal est circulaire
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
Quelques photos du support de carburateur du 5 cylindres réalisé cette semaine.
Moteur (421).jpg
Le support carbu 5cyl
Moteur (419).jpg
Gros plan des canaux d'admission
Moteur (420).jpg
Les deux eléments avant assemblage
Moteur (422).jpg
Vue du canal d'admission depuis le centre du distributeur
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 181
Hales
Hales
N
Réponses
5
Affichages
641
Nabduf
N
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
0
Affichages
609
gaston83
G
V
Réponses
66
Affichages
6 914
Régule
Régule
A
Réponses
3
Affichages
1 620
titi t16
titi t16
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 063
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut