Moteurs en étoile 3, 5, 7 et 9 cylindres

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
P

paddy25

Apprenti
Merci à tous pour ces messages, Totof les diamétres des paliers vont de 78 mm pour le 3 cyl à 118 mm pour le 9 cyl les pièces les plus grosses en diamètre sont les plaques arrières qui servent aussi à la fixation du moteur et sur le 9 cyl on arrive à un diamètre de brut de 140 mm.
Si je peux je remettrai des photos demain.
 
J

jajalv

Administrateur
Ah oui !
Des photos, des photos !
On ne s'en lasse pas d'admirer de telles réalisations.

Bonne soirée.

jajalv
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

mais que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!! merci de partager toutes ses connaissances je voudrais être tout petit pour retourner en classe avec vous.

Merci encore et bon courage.

Daniel.
 
P

paddy25

Apprenti
Quelques photos des pièces déjà réalisées, les disributeurs ont été réalisés en 3 opérations, tournage coté interieur puis reprise en tournage du coté carburateur avec pointage des trous de fixation. Perçage des trous de fixation et reprise en 5 axes pour faire toute la partie colimaçon et les perçages et alésages sur le pourtour de la pièce. Pour le 5 cyl je suis en train de réaliser un distributeur avec un rotor entrainé pas le vilebrequin et pour les 7 et 9 également

MotCFAI (28).JPG
Le distributeur de carburant du 3cyl coté moteur

MotCFAI (37).JPG
Ebauche du 9 cyl

MotCFAI (36).JPG
Ebauche du 7 cyl il y a des trous qui ne servent à rien, probleme de diamétre

MotCFAI (34).JPG
Détail du centre du distributeur

MotCFAI (33).JPG
Le distributeur du 5 cyl

MotCFAI (29).JPG
Le distributeur coté carburateur
 
M

Méca-prod

Nouveau
Magnifique

Bonjour,
Je suis également formateur dans un CFA (Tournage Fraisage) (académie de Versailles), je suis passionné d'aéronautique et formateur BIA, voir du travail comme celui-ci ca fait rêver. Bravo pour la conception et la réalisation. Je présume que les apprentis sont intéressé, je rêve de pouvoir proposer de tels usinages dans mes ateliers. Si éventuellement il est possible de récupérer quelques plans...
Cordialement et encore merci de nous faire partager votre travail avec ces photos.

Encore bravo...

Julien
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Magnifique

Bonjour Méca-prod, et bienvenue parmi nous,
Méca-prod a dit:
Si éventuellement il est possible de récupérer quelques plans...
Oui, s'il était possible d'avoir des plans, ça ferait des heureux.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
Encore merci pour vos commentaires, pour les plans j'ai commencé à en réaliser certain, mais comme il y a beaucoup de pièces usinées en FAO pas besoin de faire de mise en plan, mais je vais essayer de tous mettre en plan et je vous tiendrai au courant.
D'autres pièces réalisées en CN sur 5 axes la culasse en 2 opérations réalisation de la partie inférieure et du contour puis réalisation des lamages des vis de fixation qui permettent également la 2eme opération de fraisage sur un posage spécifique

Mot1 (200).JPG
Une partie des culasses usinées en tout une cinquantaine

Mot1 (195).JPG
Culasse 2em usinage

Mot1 (193).JPG
Culasse 2em usinage-3

Mot1 (192).JPG
Culasse 2em usinage-2

Mot1 (191).JPG
Culasse 2em usinage

Mot1 (22).JPG
Culasse 1er usinage-4

Mot1 (21).JPG
Culasse 1er usinage-3

Mot1 (20).JPG
Culasse 1er usinage-2

Mot1 (19).JPG
Culasse 1er usinage

Mot1 (242).jpg
Usinage de l'interieur de la culasse
 
J

jajalv

Administrateur
paddy25 a dit:
pour les plans j'ai commencé à en réaliser certain, mais comme il y a beaucoup de pièces usinées en FAO pas besoin de faire de mise en plan, mais je vais essayer de tous mettre en plan et je vous tiendrai au courant.
Merci paddy25, pour les plans.

Ces superbes culasses font saliver.

Bravo et bonne soirée.

jajalv
 
M

Méca-prod

Nouveau
Bonjour,
Sympa les photos de la culasse, pour les plans c'est sympa mais si on peut récupérer le modèle CAO (j'utilise Solidworks) c'est plus simple. Si c'est possible je peux vous transmettre mon mail.

Bonne journée.
 
P

paddy25

Apprenti
Aprés les culasses je vais vous présenter la fabrication des culbuteurs
Ayant la possibilité d'utiliser une machine d'éléctroérosion à fil, jai réalisé les culbuteurs avec, en plus beau sujet pour les apprentis. Je suis parti d'une ébauche en acier prtraité me permettant de réaliser une vingtaine de culbuteurs à chaque fois. Premiére opération, perçage des 2 trous qui deviendront les alésages des culbuteurs et des 2 trous qui permettront le passage du fil pour l'usinage de l'exterieur des culbuteurs.
Montage de l'ébauche verticalement sur la machine à fil et usinage des 2 trous avec repassage pour obtenir une bonne finition. Ensuite usinage de l'exterieur des 2 blocs de culbuteurs. Petit passage sur la rectifieuse plane pour éliminer la petite zone d'attache des pièces. Perçage sur machine de perçage rapide des trous pour les taraudages puis taraudage ou en éléctroérosion par enfonçage ou avec un taraud à main. Et enfin reprise des blocs dans l'autre plan pour séparer les culbuteurs, mais plus simple je pense sur les photos.

Mot1 (137).JPG
Les culbuteurs finis

Mot1 (141).JPG
Un bloc avant usinage et les culbuteurs découpés

Mot1 (143).JPG
Les 2 blocs aprés perçage des trous

Mot1 (142).JPG
L'ébauche avec les 2 blocs remis en place
 
E

el patenteu

Compagnon
bah ont as pas affaire a un amateur ici....

bravo et merci de nous faire partager ton savoir faire!!

Fred
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Pour faire mes 18 culbuteurs, il me faudra ......... 40 heures au minimum :cry:

Lalu
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

tes élèves , il savent la chance qu'ils ont d'avoir un prof comme toi ? :-D

reportage passionnant !

daniel
 
P

paddy25

Apprenti
Merci voisin jurassien, mais je ne pense pas que tous soit aussi passionés que ça, et merci à toi Fred pour le commentaire, pour te rassurer Lalu j'ai aussi réalisé des pièces en trad comme les guides de soupapes et comme j'en ai fait une centaine, pas mal de temps aussi, quelque photos dans ce post

Mot1 (267).JPG
Et voila une centaine de pièces réalisées

Mot1 (262).JPG
Réalisation de la portée de soupape

Mot1 (261).JPG
Tournage du petit diamètre ext

Mot1 (260).JPG
Perçage ébauche du passage soupape

Mot1 (248).jpg
Interieur réalisé sur un Schaublin 102 avec une fraise hémispherique montée dans un porte outil pour éviter les vibrations

Mot1 (259).JPG
Réalisation du rayon interieur

Mot1 (258).JPG
Ebauche en 2 fois des 2 cotés du guide avec finition du diamètre qui sera serré dans la culasse
 
J

jajalv

Administrateur
paddy25 a dit:
je ne pense pas que tous soient aussi passionnés que ça !
Un prof passionné déteint inévitablement sur ses élèves !
Il apporte tout son amour du métier aux plus réticents.

En tous cas, félicitations pour tout ce travail (d'éducation, de transmission et de réalisation).

jajalv
 
F

foxbyjd

Nouveau
Bonjour à tous

J'étais au CFAI Sud Franche-Comté où enseigne paddy25 pdt 7 ans pour faire mes formations mécaniques.
C'est vrai que des sujets comme celui de paddy25 est très intéressant.
Ca change des pièces qui serve à rien et qu'on jette après les avoir réalisées.
Comme dit jajalv, un prof passionné déteint sur ses éléves si les élèves sont motivés.
Etant moi-même passionné de modélisme, pouvoir réaliser des pièces qui pourront un jour faire voler un modèle est une énorme satisfaction.
Je tiens encore à féliciter paddy25 pour son expérience et sa motivation (même si des fois on était pas motivés par le CFA^^) qui nous à transmis sa passion et son savoir faire.

Bon courage pour la suite
 
H

hanzooo

Nouveau
Wouuuuaaaaah :shock:
C'est vraiment magnifique, j'ai hâte de voir la suite :wink:
Bonne continuation
Hans
 
P

paddy25

Apprenti
Merci Mr JD pour ce commentaire à propos de la passion des formateurs du CFAI, à plus
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Paddy,

en général, je constate que les apprentis gardent assez bon souvenir de leur formation en apprentissage. C'est plutôt positif !
Continuons notre implication !

@+, totof74
 
P

paddy25

Apprenti
Petite info avant de continuer à publier des photos de la réalisation de ce moteur, si des bisontins ou même des personnes plus éloignées sont intéressés, le CFAI de Besançon organise ses portes ouvertes le vendredi 18 mars de 16h à 19h et le samedi 19 de 9h à 13h.
Les pièces du 5 cylindres seront bien sur exposées.
Bonne journée à vous
 
P

paddy25

Apprenti
Je n'ai pas oublié le site et je vais profiter de la semaine de vacances qui vient pour vous présenter la suite de la fabrication de ces moteurs.
D'abord les bielles maitresses qui ont été réalisées avec 2 méthodes différentes.
Celle du 5 cylindres a été faite en fraisage sur une machine 4 axes, juste pour une histoire de travail à réaliser sur cette machine par certains apprentis.
Celles des 3, 7 et 9 cylindres ont été réalisées en électroérosion en partant d'un bloc percé pour les aléages des bielles secondaires et pour le passage du maneton, puis reprise dans l'autre plan pour séparer les bielles, mais je pense que les photos seront plus claires que mes explications.

Mot (125).JPG
Les bielles 3 cyl aprés separation

Mot (123).JPG
le bloc des bielles 3 cyl seul

Mot (119).JPG
Le bloc de la bielle 3 cyl aprés le premier usinage avec la chute

Mot (147).JPG
La bielle aprés le second usinage

Mot (228).JPG
Autre vue de la bielle 5

Mot (226).JPG
Premier usinage bielle 5 cyl
 
P

paddy25

Apprenti
Je n'avais pas fini mes explications pour les bielles, ensuite je les reprends sur un fraiseuse avec un plateau pour réaliser le passage des bielles secondaires, voir les photos

Moteur (283).jpg
La bielle du 3 cylindres
 
P

paddy25

Apprenti
Message precedent parti plus vite que prevu, je voulais joindre des photos du 9 cyl aussi, le bloc de bielles 9 sur la machine d'electroerosin et la reprise en fraisage de la bielle du 7cyl

Moteur (282).jpg
Bielle 7 cyl

Moteur (281).jpg
Reprise de la bielle 7cyl

Moteur (246).jpg
Les bielles du 9cyl apres le premier usinage
 
F

Formul11

Apprenti
Salut paddy25,

est il possible d'avoir les plans de ces superbes moteurs, je suis entrain de faire la conception d'un 3 cylindres en etoiles et je serais interesse par la conception de votre moteur.

Cordialement,

Formul11.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'ai envie de retourner sur les bancs de l'école lorsque je vois tout çà !!
BRAVO
 
P

paddy25

Apprenti
J'ai réalisé aussi la semaine dernière le rotor d'alimentation du 5 cylindres réalisation de la partie arriere sur tour numérique, reprise sur un tour d'outilleur pour réaliser le plan d'appui de la vis de serrage. Serrage de la pièce dans un étau avec mors doux usinés au diamètre du rotor et pour securiser une vis M3 au centre.
Je mets quelques photos et aussi le lien pour une petite vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=Sj8YUKpEFnc

Mot (288).JPG
Autre vue

Mot (286).JPG
Détail de l'avant

DSC00002.JPG
Vue arrière du rotor
 
P

patduf33

Administrateur
Ah oui :eek: :shock: , la ça cause comme machine :-D

Bien la ptit vidéo

Merci
 
P

paddy25

Apprenti
Aprés le rotor pour le 5 cyl j'ai fait celui du 7 cyl en améliorant la fabrication et aussi la rapidité.
Pour info pièce réalisée sur un DMG 50 évolution, machine 5 axes, pas utiles pour cette pièce, mais équipé d'un posage Erowa qui va bien, usinage avec des fraises carbures dia 4, dia 2 et une fraise boule carbure dia 2 , vitesse de rotation 1OOOO tr/mn et vitesses d'avances de 600 à 1300 m/mn pour la finition, temps d'usinage 30mn.
Quelques photos.

DSC00003.JPG
Rotr 7 cyl 3

DSC00002.JPG
Rotor 7 cyl 2

DSC00001.JPG
Rotor 7 cyl
 

Sujets similaires

who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
rebarbe
Réponses
32
Affichages
875
Doctor_itchy
D
S
Réponses
101
Affichages
5 432
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
B
Réponses
115
Affichages
10 063
BELGE MARCEL
B
N
Réponses
5
Affichages
636
Nabduf
N
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Haut