Moteur PAP à arbre creux

  • Auteur de la discussion neo888
  • Date de début
N

neo888

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de résoudre certains problèmes de fonctionnement sur ma CNC grâce au forum (encore merci à vous, je revit :-D) .
Mais j'ai dans l'idée de l'améliorer sur certains points.Un des points est le changement des moteurs PAP.

Pour rappel ma CNC fait 2.5m x1.5m pour une surface de travail de 2.25m x 1.25m environ. J'utilise actuellement des nema23 sur des VAB16 sur tous les axes. c'est très limite j'en convient!

Pour limiter le budget, et garder les VAB je me suis mis dans l'idée de trouver des PAP à arbre creux pour limiter les vibrations d'un arbre tournant de petit diamètre sur une grande longueur. l'arbre devient fixe et le PAP fait avancer le portique.
J'ai vu sur lamaisondupasapas.fr un type de moteur PAP à arbre creux, mais il semblerait que l'arbre soit lisse et non prévu pour avec un filetage pour VAB.
Par contre, le modèle nema34 permet le passage d'une VAB Ø16mm (comme la mienne).

Connaissez-vous ce type de PAP ? et si oui quel type d'écrou fait la liaison entre la Vis et le moteur?

merci
Eric
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
J'imagine qu'il faut fabriquer une bride qui fera la liaison entre l'écrou de la vis à billes et l'arbre moteur. Un serrage sur l'axe côté moteur car il ne semble pas y avoir de rainure de clavette ou de plat pour vis de pression. Mais l'écrou peut être tout à fait standard.
 
C

Charly 57

Compagnon
PAP à arbre creux pour limiter les vibrations d'un arbre tournant de petit diamètre sur une grande longueur. l'arbre devient fixe et le PAP fait avancer le portique.
Bonjour
Original comme montage.
Dit moi si j'ai compris:
la VAB devient fixe. Le moteur est monté sur l'écrou de la VAB. A chaque pas du moteur c'est le stator du moteur qui tourne et qui fait le déplacement.
Si c'est çà, avant de poursuivre tes recherches, il faut que tu résolves la méthode de connexion du moteur , ça doit tourner. (c'est très cher )
De plus, l'inertie du stator moteur ( qui n'est pas définie dans les courbes ) est bien plus élevée que celle du rotor, cela réduira les accélérations.
Bonne continuation
 
S

sevictus

Compagnon
Je n'ai pas compris ça comme ça : pour moi le stator moteur se translate seulement, seul l'arbre tourne entraînant l'écrou à billes sur la vis fixe, ce qui crée cette translation.
 
E

enguerland91

Compagnon
Nul besoin d'arbre creux sur le moteur. On fait la liaison entre l'AXE du moteur et l'écrou tournant de la vis à billes par l'intermédiaire d'une courroie crantée. Attention cela impose beaucoup de pièces mécaniques à réaliser et si on ne peut pas les faire soi-même il est probablement plus rentable de changer la vis plutôt.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il y a aussi la solution de placer des paliers lisses intermédiaires sur la vis à billes mais il faut voir aussi le coût final et comparer aux autres solutions déjà énoncées ainsi que l'emploi d'une crémaillère voire d'une courroie crantée.
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
c'est peut-être faisable comme ça,
1608542547050.png
 
N

neo888

Apprenti
En fait dans la conception je trouvais le principe pas mal, moteur fixe par rapport au portique avec son arbre creux et VAB traversante, ça évitait de faire une liaison avec une courroie, comme tu dis ça rajoute des pièces mécaniques et en plus de la maintenance car au final il y a l'usure de la courroie et sa tension à rajouter en plus de l'écrou. les dimensions du moteur sont relativement réduites et je trouvais ça intéressant.
J'ai pensé aussi à la crémaillère, vu la longueur de la CNC je gagnerais en vitesse mais sans doute perdrait en précision (crémaillère est-ce adapté à l'usinage de l'alu?)

Je ne comprends pas ton idée de palier supplémentaires, c'est pour contrôler le flambage de la VAB? si oui, tu perds beaucoup de longueur de travail?

Oui Serge, finalement je pensais à quelque chose du genre : récupérer mon ecrou de VAB, le Ø exterieur doit faire 20mm il y a peut-être moyen de fixer un support pour arbre de guidage en Ø20 dessus et de le fixer à l'écrou par exemple
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un usage courant des pas à Pas à arbre creux:
Pour les machines Pick and Place la tête est orientable pour déposer les composants et l'arbre est creux pour l'aspiration et le maintient des composants:

Pour les VAB à écrous tournants cela me parait compliqué d'autant que l'on ne doit pas démonter les Moteurs.
un écrou avec transmission par courroie parait bien plus adapté.

Cordialement JF
 
N

neo888

Apprenti
ok, Je viens de voir une vidéo sur le placement des composants smd, effectivement je comprends le pourquoi de l'arbre creux.

je trouve quand même la modification pour ce cas intéressante, au final, le seul soucis réside dans la liaison qui doit être équilibrée pour ne pas engendrer de forces qui viendraient user prématurément les roulements.

Je viens de voir ton 2ème messages et reste aussi le problème du maintient à voir
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 367
Doctor_itchy
D
K
Réponses
9
Affichages
903
guy34
G
S
Réponses
18
Affichages
3 732
rebarbe
rebarbe
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
827
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
0
Affichages
3 447
Mico
M
P
Réponses
2
Affichages
4 488
Gcrimi2005
G
Haut