K
karai
Apprenti
Bonjour,
dans le cadre de ma prochaine restauration de ma Fraiseuse (une Wanderer N#1D), je viens de sortir le moteur (fonctionnel) et j'ai une petite question niveau sécurité:
La plaque indique 385V max en tri, or le triphasé actuel est a 400V. Vu la date d'origine du moteur et sa relative qualité (87 ans d'age!) je pense qu'il peut encaisser le 400V sans broncher (je l'ai vu fonctionner 15 min sans soucis), mais je préféré demander aux connaisseurs si c'est bon ou pas.
Également, il n'y a pas de fil de terre de prévu, puis-je simplement mettre un pont entre le moteur et la fraiseuse, puis relier le corps de la fraiseuse a la terre? ou dois-je le faire par intermédiaire du boitier électrique du moteur?
Le post d'un lointain cousin m'a bien aider (https://www.usinages.com/threads/moteur-alsthom-de-1951.18987/), je pense vouloir le démonter pour bien le nettoyer et lui refaire une bonne peinture bien méritée!
J'ai été surpris que tout les boulons et la poulie sortent facilement, un vrai plaisir le démontage pour l'instant, j'essayerai la prochaine étape avec un extracteur, en attendant j'ai baigner les flasques de wd40 pour aider le futur démontage.
Merci d'avance.
des photos de la bête et de ses belles plaques:
dans le cadre de ma prochaine restauration de ma Fraiseuse (une Wanderer N#1D), je viens de sortir le moteur (fonctionnel) et j'ai une petite question niveau sécurité:
La plaque indique 385V max en tri, or le triphasé actuel est a 400V. Vu la date d'origine du moteur et sa relative qualité (87 ans d'age!) je pense qu'il peut encaisser le 400V sans broncher (je l'ai vu fonctionner 15 min sans soucis), mais je préféré demander aux connaisseurs si c'est bon ou pas.
Également, il n'y a pas de fil de terre de prévu, puis-je simplement mettre un pont entre le moteur et la fraiseuse, puis relier le corps de la fraiseuse a la terre? ou dois-je le faire par intermédiaire du boitier électrique du moteur?
Le post d'un lointain cousin m'a bien aider (https://www.usinages.com/threads/moteur-alsthom-de-1951.18987/), je pense vouloir le démonter pour bien le nettoyer et lui refaire une bonne peinture bien méritée!
J'ai été surpris que tout les boulons et la poulie sortent facilement, un vrai plaisir le démontage pour l'instant, j'essayerai la prochaine étape avec un extracteur, en attendant j'ai baigner les flasques de wd40 pour aider le futur démontage.
Merci d'avance.
des photos de la bête et de ses belles plaques: