Moteur Alsthom de 1951

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Dans le cadre de la rénovation de ma fraiseuse :
https://www.usinages.com/threads/celui-qui-remettait-une-somua-fh1-en-marche.17775/

J'ai affaire à ce petit bonhomme :
DSC04382%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC04428%20%5B1600x1200%5D.jpg


Il date de 1951, Il marche car je l'ai déjà fais tourner mais je pense que ce grand père a bien mériter un petit check-up.
J'ai déjà démonter des moteurs mais jamais des aussi gros et aussi vieux :)
Avez vous des conseils ? des points à vérifier, faire attention lors du démontage ?
Quel sont les difficultés de ce genre de rénovation ?

Autre question en image; A quoi servent ces "trucs" :
DSC04841_ed%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC04842_ed%20%5B1600x1200%5D.jpg
 
M

MJL

Ouvrier
En cherchant je suis tombé sur l'excellent tuto de Labobine :
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11251
J'ai juste peur pour l'extraction du rotor, vu que le moteur pèse 45Kg, ce dernier doit en faire une petite vingtaine :???:

J'y ai appris qu'il pouvait y avoir des moteurs à paliers.
S'il y a des graisseurs sur le mien, cela peut-il indiquer qu'il est à paliers ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous vous cassez "le trognon" pour rien car il n'y a aucun entretien sur ces moteurs et je les connnais pour en avoir réparé plusieurs dizaines dans les années 70.
La seule chose à faire c'est de démonter les contre-flasques où se trouvent les graisseurs (car ce sont bien des graisseurs) pour essayer de remettre de la graisse neuve aux roulements. Avec ce système on dévissait le bouchon on le bourrait de graisse et de temps en temps on vissait un peu plus le bouchon et le roulement était graissé, c'est pour cela que peut être si cela n'a jamais été fait il est bon de changer la graisse. Si les roulements n'ont pas de jeu, (et je suis à peu près sûr qu'ils n'en n'ont pas car c'était de l'excellente qualité) je ne vous conseille pas de les changer.
Si malgrès cela vous voulez toujours démonter le moteur je vous conseille de démonter les flasques à l'arrache pas au marteau car elles sont en tôle emboutie et de plus pour décoller la flasque (sans arrache) on est obligé de faire avec un petit burin car il n'ya pas d'aspérité pour frapper. Si vous les déformez vous ne pourrez pas bien les emboiter. Car justement l'emboitage des flasques sur le stator est la partie la plus délicate du remontage avec ce genre de flasques et bien souvent si on ne fait pas bien attention elles s'emboitent en crabe et le rotor est bloqué par le mauvais centrage et pour cela il faut faire très attention à les rentrer bien parrallèle et au besoin donner un petit coup de maillet (marteau interdit).
 
M

MJL

Ouvrier
Le maitre a parlé et je vais l'écouter sagement :-D

Labobine a dit:
Bonjour,
La seule chose à faire c'est de démonter les contre-flasques où se trouvent les graisseurs (car ce sont bien des graisseurs) pour essayer de remettre de la graisse neuve aux roulements. Avec ce système on dévissait le bouchon on le bourrait de graisse et de temps en temps on vissait un peu plus le bouchon et le roulement était graissé

Il me suffit donc de dévisser les graisseurs et de les re-remplir ou il faut démonter les contre flasque (j'imagine que c'est la petit flasque sur laquelle est vissé le graisseur) ?

Merci d'avance,
MJL
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si c'était pour moi je dévisserais d'abord le graisseur et je regarderais l'état de la graisse, s'il elle est trop sèche il y a des chances pour que le trou de graissage soit bouché, et là il faut démonter l'ensemble contre-flasque pour changer la graisse et déboucher le trou.
Si elle à l'air bonne il suffit de remplir le bouchon et de revisser, si cela n'a pas été fait depuis belle lurette il faut redévisser et remplir un autre bouchon.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai le meme type de moteur, un alstom de 53 qui sort 4kw sur mon tour.

si un "entretien" a deja ete fait, il se peut(ce fut le cas pour moi) que les cages de roulement internes, en fonte sur mon moteur, soient cassés, car le remontage fut certainement bourin.
je les ai refaites en alu.

mais comme le dit Labobine, ça tourne du feu de dieu.

ça se demonte avec un peu de patience et un peu de soin, mais rien de compliqué.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 668
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
16
Affichages
2 723
gugusse
G
M
Réponses
15
Affichages
28 684
Papy54
Papy54
D
Réponses
9
Affichages
3 583
Pierre Goida
P
M
Réponses
12
Affichages
3 625
Gege063
Gege063
lolo le dessoudeur
Réponses
74
Affichages
8 078
Papynano
Papynano
B
Réponses
14
Affichages
2 708
Bocopo94
B
Haut