1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur 2 vitesses, 220 tri, questions

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jeanjean78, 10 Juillet 2012.

1. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    bonsoir
    Encore des questions pour LABOBINE,et pour faire profiter tout le monde.
    j'ai donc un moteur 220 v triphasé,à 2 vitesses, d'un tour CROUZET. J'ai testé les résistances sur les 6 bornes,sous 200 homes, et voici mes relevés.
    U-Z =6,9 U-X =4,0 U-Y =4,0
    V-Z =4,0 V-X =4,0 V-Y =6,9
    W-Z=4,0 W-X=6,9 W-Y=4,0

1° est ce que ces résistances sont correcte ? 2°est ce que je peux le faire tourner phase par phase sur du 220 monopour le tester ?
    3°quel type de variateur je dois trouver pour ce tour? 4°quel puissance au compteur pour ne pas tout disjoncter?
    5° quel type de différentiel pour remplacer les fusibles plomb ? 6° quel section de cables minimume pour l'alimenter
    je sais, ca fait beaucoup de questions, mais j'ai besoin de beaucoup d'aide.
    quelques photo des différents éléments
    a+ J-C

DSC02442.JPG
    ↑  le moteur

DSC02455.JPG
    ↑  une plaque

DSC02461.JPG
    ↑  deuxième plaque

DSC02465.JPG
    ↑  shemat du bornier dans le couvercle

DSC02466.JPG
    ↑  l " armoire

DSC02467.JPG
    ↑  les fusibles plomb

DSC02470.JPG
    ↑  le paneau de commande

DSC02471.JPG
    ↑  le gros contacteur rotatif pour les 2 vitesses av et ar

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Vous êtes sûr qu'il est en 220 tri ? car les inscriptions sur le moteur ne veulent rien dire surtout si il a été rebobiné sans avoir changé les inscriptions des plaques signalétiques.
    Le signe flagrant c'est l'alimentation du transfo du coffret qui si l'arrivée est branchée sur la borne 220 signifie que tout était en 220 sinon si il est alimenté sur la borne 380 alors le moteur est en 380.
    Les mesures en ce qui concerne les enroulements me paraissent cohérentes donc apparemment tout est bon.
    Le seul hic pour les moteurs de cet âge c'est l'état des fils de sorties entre le stator et la plaque à bornes qui sont en néoprène sauf que le moteur ait été déjà rebobiné.
    Pour l'essayer en mono 230??? guère possible
    Pour les autres questions d'autres contributeurs sont plus à même de répondre.

3. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    bonjour et merci de tes réponses,
    je vai regarder dans l'armoire, et je referai un message plus tard,il faut que je parte maintenant
    je suis au boulot
    a+ J-C

4. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    slt,

j'ai le même tour et de ce fait exactement le même moteur.
    Je confirme bien que c'est du 220v TRI même que sur mon pupitre de commande il y 'avait un gros autocollant rouge avec marque dessus " attention 220v tri".

Sinon est ce que c'est normal de devoir bridger x-y-z pour utiliser la grande vitesse?

Est ce que c'est un dahlander ou un autre type de moteur bi vitesse?

de mon cote je suis entrain d'etudier comment connecter au mieux les deux vitesse du tout sur mon variateur, mais je suis loin d'avoir fini. mais tu peux déjà trouver un début de réponse ici:
    http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/moteur-dahlander-220v-sur-variateur-solution-t41305.html
    http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/commuter-sortie-variateur-t44734.html

Alex

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
  6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    C'est bien un couplage Dahlander puisque le couplage indiqué sur les plaques signalétiques c'est à dire triangle pour la petite vitesse et double étoile pour la grande correspond au principe Dahlander et en plus il y a le schéma de branchement/couplage pour les 2 vitesses..

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

j'ai bien aimé cette armoire avec un cablage comme on en fait plus , et d'adorables fusibles en porcelaine !
    (au passage, si leur remplacement par un disjoncteur est prévu, inutile de prendre un différentiel si un différentiel existe déja en amont ! sur le tableau de la maison si celui ci est aux normes ! )

Oui, c'est bien un 2 vitesses dalhander ! (comme déja dit et comme le confirme les plaques) et oui c'est guère jouable de faire tourner ce type de moteur en 220 mono a condensateur (a la limite , en faisant un essai en provisoire, couplé sur une seule des deux vitesses et avec un condo d'au mois 70 ...80 µF entre deux des 3 bornes, ça devrai pouvoir tourner , mais on perdra beaucoup de couple et on risque d'avoir un fonctionnement capricieux )

On peut, et c'est ce qui serais le plus simple et le plus fiable, coupler ce moteur en GV , et le raccorder direct a un variateur de fréquence , entré 220..230V mono, sortie 220...230V tri, d'une puissance de 1,5 kW (supprimmer le commutateur PV/GV, la PV sera obtenu grace au variateur, il est important que le moteur soit raccordé direct au variateur sans commutateur , les variateurs n'aiment pas du tout les coupures en charge que provoquerais un commutateur entre sortie de var et moteur !!! )

Cette armoire électrique a semble t'il été déja rénovée , il y a un vieux contacteur Unelec Alstom noir (a gauche) je suppose pour la pompe ...Et un contacteur plus récent (quoique déja un peu vieux ) télémécanique LC1D09 ou LC1D12 , je suppose pour la broche

On pourra conserver le contacteur pompe (si il est encore bon, s'il ne bat pas des castagnettes ou ne grogne pas comme le chien !) en modifiant le branchement et en montant la pompe en mono à condensateur (ce genre de montage marche généralement bien pour une pompe )

sloup

8. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    bonjour sloup, et merci de ces infos
    pour plus de précisions, il n'as plus de pompe(ce qui est bien domage, je l'ai eu comme ça)
    donc, il me suffis de trouver un var, et de suprimer le branchement petite vitesse?
    je crois que je vais revenir plus tard pour que tu me dise comment faire le branchement
    mais, déjà grand merci
    à propos; DALHANDER;c'est le moteur ou c'est le branchement ?
    a+ J-C

9. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Dahlander (en collaboration avec Lindström) est un ingénieur qui a obtenu un brevet de l'Office des brevets Allemands en 1897, pour le système d'un enroulement triphasé à pôles commutables de rapport 1/2
    D'où le nom "Dahlander" qui est resté pour désigner ce système de couplage à 2 vitesses.

10. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    bonjour
    merci pour cette info, ce site est super, on apprends même l'histoire.
    donc, c'est le nom du type de moteur
    (me coucherai moins bête ce soir)

est ce que quelqu'un a un variateur à vendre en 1,5 Kw ? ou sait ou en trouver un à un prix raisonnable?
    SVP?
    a+ J-C

11. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
  12. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    bonsoir Gros Michel
    j'ai bien parcouru le sujet de psykok, et c'est du chinois pour moi.j'ai pas compris grand chôse,à part que:
    --les variateur n'aiment pas les mises sous tention et les coupures brusques (reprends moi si je me trompe)

- mais est-ce que je ne pourais pas brancher les sorties du var sur les entrées des fusibles,et shunter les contacteur marche/arret, pour me servire uniquement du potar du var, et conserver les 2 vitesses avant et arrière du gros commutateur rotatif?

je n'y connais pas grand chôse en élec moteur et en générale, pas grand chôse en élec tout court
    j'ai besoin d'aide

merci

a+ J-C

13. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    bonsoir
    regarde sur le bon coin " autotransformateur "tu en a un peu de partout a des prix résonnable et tu n'aura pas de modif a faire.

14. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour

1°) pour bonneton :
    un autotransfo ne servira absolument à rien : il faut fabriquer du triphasé à partir du monophasé pour alimenter cette machine, un autotransfo en est incapable

2°) pour jeanjean :
    On va essayer de faire simple :wink:

Ton moteur tel quel n'accepte qu'un seul type de tension : du 220V tri. C'est un bi-vitesse (procédé Dalhander).
    Schématiquement ton moteur pourrait être alimenté par deux câbles de trois fils chacun (je ne parle pas de le terre pour pas compliquer) :
    - un câble pour la petite vitesse (PV)
    - un câble pour la grande vitesse (GV)
    Pour fonctionner en GV tu brancherais un câble, et en PV l'autre câble (sur la même prise).
    En réalité ce "changement de prise" est réalisé par des contacteurs ou par des rotacteurs (c'est ton cas), mais dans tous les cas il y a un moment où il faut "débrancher" le moteur pour passer d'une vitesse à l'autre (point à retenir!)

Un variateur de vitesse (VV) n'apprécie pas deux choses (pour la majorité d'entre eux, on reste dans des VV standards) :
    - être déconnecté de son alimentation (le secteur) puis reconnecté puis déconnecté puis reconnecté...
    - être déconnecté du moteur qu'il pilote lorsque ce moteur tourne (à l'arrêt ça ne pose aucun pb)

Si tu mets un variateur directement en amont de ta machine (pour l'alimenter en 220V tri), tu devras nécessairement après ce variateur installer de quoi réaliser ton "changement de prise" que j'ai évoqué plus haut, par le rotacteur en l'occurence. Le pb c'est que nécessairement tu vas couper entre le moteur et le variateur.
    A partir de là tu as deux solutions :
    - tu te disciplines au max et tu attends toujours que le moteur soit arrêté pour passer d'une vitesse à l'autre
    - réaliser une installation assez complexe où tout est géré automatiquement.

J'attire ton attention sur un point très important :
    l'intensité qui passe dans ton moteur n'est pas la même en petite et grande vitesse : 6,7A en GV et 5,9 en PV. Tu dois donc adapter les protections en conséquence, trois solutions :
    - un seul disjoncteur en amont du variateur (et il faut un disjoncteur pour moteur, pas pour du tertiaire (tableau électrique)!) réglé à l'intensité la plus basse, mais à ce moment-là tu n'auras pas la puissance max en GV
    - deux disjoncteurs en aval du variateur (un pour chaque câble si tu veux : PV et GV) et piloter le variateur à partir de ces deux dijoncteurs
    - faire un mixte en utilisant la protection intégrée du variateur.

Conclusion :
    la solution la plus simple (et de loin) c'est un couplage fixe (en GV) et tu règles ta vitesse de broche avec le variateur et la boîte de vitesse du tour.
    Tu conserves les deux vitesses mais c'est plus compliqué (et si tu veux vraiment une installation tip top, c'est... très compliqué).

A+

Emmanuel

15. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    bonjour à tous

merci à bonneton, mais c'est bien un variateur qu'il me faut

merci gros michel, j'ai compris; le plus simple, c'est donc conserver la grande vitesse
    mais pour la marche avant et arrière ???????
    sur le tour j'ai un gros commutateur rotatif, avec 5 positions:
    le 0 au milieu, 1 et 2 a droite, 1 et 2 a gauche
    je reprends; je n'utilise que la 2eme vitesses, et entre l'av et l'ar, j'attends l'arret complet du moteur
    (de toute façon, débutant et amateur seulement, j'ai le temps d'attendre, et en plus, ca me permet de réfléchire à la prochaine passe, et de pas bouffer la cotte en allant trop vite)
    surtout, n'ésitez pas à me reprendre si je dis une annerie
    encore merci
    a+ jc

DSC02470.JPG

Chargement...

Partager cette page