Restauration Mortaiseuse grafenstaden

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelle de cette grand mère ! Je recherche une mortaiseuse et j'ai récemment pensé à ton post en me disant : je me demande bien où en est la restauration !!
 
B

Beber70

Compagnon
Merci Julien
Je vais la terminer mais j'ai beaucoup d'autres choses en cours!
Bonne recherche
 
B

Beber70

Compagnon
Bon j'ai fini de remonter la mécanique,
3 axes: X Y et rotation
On enclenche chaque axe par un pignon coulissant qui vient s'engrainer sur l'axe principal.
Les premières mesures font une passe de 1,5 dixième au minimum par tour de volant ce qui correspond à une dent de la roue à rocher...
Le déplacement se fait quand le coulisseau remonte,
Ça va dépoter, va pas falloir se louper.
Reste a faire le support moteur et trouver la courroie plate qui va bien largeur 50,60 mm
Quelques photos...
20240107_174225.jpg

20240107_174455.jpg

20240107_174532.jpg
20240107_174638.jpg
20240107_174757.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Les premières mesures font une passe de 1,5 dixième au minimum par tour de volant ce qui correspond à une dent de la roue à rocher...
Cela me parait énorme 0,15mm par passe, ça doit quand même taper assez fort.
 
B

Beber70

Compagnon
Cela me parait énorme 0,15mm par passe, ça doit quand même taper assez fort.
Non je ne crois pas, c'est une grosse bebête et je pense qu'il faut un copeau minimum, ...si quelqu'un a une expérience à partager ça serait intéressant.
Ce qui m'inquiète plus c'est la pièce qui avance à la remontée de l'outil, il faut que je regarde ça correctement car il ne faudrait pas que le déplacement se produise alors que le couteau est encore dans la matière.
 
F

FELIX

Compagnon
Oui c'est une très grosse bête, bien évidemment ce n'est pas comparable avec une tête à mortaiser montée sur une fraiseuse.
Par comparaison, je ne prends que 0,05mm environ par passe sur ma tête à mortaiser.
Dans ton cas, la pièce doit être plus que parfaitement bridée...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Avec les '' rabots '' donc étau limeur, raboteuse, mortaiseuse... on prend régulièrement des fortes passes.

(Je pense machines de bonnes capacités par ex étau limeur de course > 300 mm)

De plus ce sont très souvent des outils avec longue arête de coupe : rien que pour un rainure de clavette ou des cannelures ou arrive vite à 8 ou 10 mm.

Donc on a intérêt à rentrer franchement (comme par ex le tronçonnage sur le tour)
 
B

Beber70

Compagnon
Par comparaison, je ne prends que 0,05mm environ par passe sur ma tête à mortaiser.
Oui ce n'est pas beaucoup, pour information quel est ta fréquence de frappe ?
Donc on a intérêt à rentrer franchement (comme par ex le tronçonnage sur le tour)
Oui je pense aussi mais il faut avoir la puissance de frappe, j'ai des outils avec une arrête de coupe de 20 mm! Je vais commencer doucement dans des matériaux tendres!
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Comme quoi des fois il faut être un peu fou ! et voilà le résultat, super machine costaude, c'est peu de le dire. Je suis souvent qualifié de fou aussi car ces "braves gens" ne connaissent pas grand chose à la mécanique et comme le dit Brassens : " mais les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux, tout le monde me montre du doigt ......"
 
B

Beber70

Compagnon
Merci @DATOUR pour ce commentaire inspiré ! Il faut croire que le forum est un asile:7dance:
 
B

Beber70

Compagnon
Aujourd'hui usinage de la poulie moteur, j'ai décidé de réduire la poulie car celle d'origine était cassée et elle avait quasiment le même diamètre que le volant.
Avec un moteur à 1500 t/mn j'ai en sortie de réducteur environ 28 t/mn.
Avec la poulie diamètre 285 que je vais installer j'aurai 18 coups/mn.
J'ai réusiné l'alésage de la poulie à 50 mm mais le problème c'est qu'il fallait faire une rainure de clavette largeur 14 mm sur une hauteur de 85 mm j'ai donc décidé de l'usiner sur la mortaiseuse en tournant le volant à la main!
Avec l'avance mini de 1,5 dixièmes par tour je peux vous dire que ça tape :shock: , comme j'ai fait ça à la main, aprés une avance de 1,5 dixièmes j'ai débrayé et j'ai fait 3 tours de volant sans avance pour rattraper la flexion de l'outil. Je n'aurais peut être pas cette flexion avec la rapidité de frappe quand il y aura le moteur...:7grat:
Bon j'ai quand même réussi assez facilement à faire cette rainure, je vais pourvoir continuer.
20240114_154334.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
oui pas besoin d'aller à la salle! Ça a été avec l'inertie du volant, je n'aurai pas pu faire une telle rainure sur mon tour!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @Beber70

Bravo pour ce beau travail et la motivation qui va avec.
C est très agréable à regarder comme machine. Vivement qu elle soit sous un énorme tas de copeux.

Ftx
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour @FTX et merci pour ton commentaire !
Elle devrait être bientôt opérationnelle, reste le support moteur à faire et je pense que je vais devoir l'arimer au sol avec des plaques antivibratoires...pour le tas de copeaux ma modeste activité ne me le permettra pas :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 072
lion10
lion10
fuma
Réponses
32
Affichages
1 415
Vapomill
Vapomill
Jaan
Réponses
3
Affichages
5 007
Jaan
Jaan
R
Réponses
20
Affichages
4 919
philippe2
philippe2
K
Réponses
0
Affichages
629
Kuiper
K
Haut