1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon premier usinage !

Discussion dans 'Tournage' créé par boby67, 6 Juillet 2012.

1. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Mon premier usinage !
    Bonjours à tous.

Voilà , je vous présente mon premier usinage, qui sera tradition oblige pour le tour lui-même .
    Je suis pour les traditions surtout quand elles sont constructives.

Après m'avoir procuré les plans pour mon tour Emco unimat PC sur le net , je constate qu'il me manque une rondelle .
    Pièce marquée 1 sur le plan.

Allez hopla , je cherche un morceau de laiton qui va bien, je le place dans le mandrin et je serre.
    Mise en place du forêt à centrer.

Centrage de la pièce.

J'ai lu quelque part sur ce génial forum qu'il fallait bien attaquer la pièce avec le centreur, pour que le forêt (percage) soit bien guidé on doit rentrer le forêt à centrer jusqu'à une bonne part de la partie oblique .

Voilà qui est fait . Je remplace le forêt à centrer par forêt normal et je perce.

Bon ok, mais comment mettre la pièce à la bonne dimension ? :roll:
    Je ne peux pas usiner le diamètre extérieur de la pièce si elle est serrée dans le mandrin. :sad:
    Je réfléchi un peu, et je me fabrique un porte rondelle. :idea:
    C'est une simple tige de laiton percée en son centre et taraudée pour recevoir une vis qui va m'aider à serrer la pièce.

Usinage, petites passes de 0,1mm donc enlèvement de 0,2mm au diamètre .

Je change d'outil pour dresser le côté plat de la rondelle.
    Je règle la hauteur de l'outil.

Dressage de la rondelle, suis pas certain que ça soit le bon outil, mais ça l'a fait.
    L'état de surface n'est pas terrible.

Vérification des côtes de la rondelle , j'ai presque bon , comme c'est ma première pièce , je ne suis pas trop exigeant avec moi même . :-D

Je reperce la rondelle pour pouvoir l'aléser,c'est très juste, mon outil est un peu gros pour le trou, il talonne, difficile de trouver la bonne hauteur d'outil.

Là, je vous montre un truc tordu , à ne pas faire ,pour arriver à la bonne hauteur d'outil, j'ai mis un petit forêt comme cale. Promis je le referai plus. :prayer:

J'ai bien réussi mon alésage à la bonne côte.

Voilà, je suis très content du résultat. J'ai fais pleins de copeaux , j'ai fabriqué une chose utile pour le tour et je compte bien l'améliorer au fil du temps.

Merci beaucoup pour ceux qui ont regardé mon premier usinage jusqu'au bout.
    C'est pas une grande réalisation comme on en voient pleins sur le forum, mais ça fait plaisir de partager son travail.

À suivre, les améliorations du tour Emco unimat PC.

2. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
  3. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Mon premier usinage !
    Félicitations,
    Une rondelle, un axe, une entretoise, ... on est presque tous passés par là.
    Profite bien de cette première réalisation, c'est souvent celle qui a le meilleur rapport simplicité/satisfaction.

Vu tes déboires de porte-outils. Je te suggère d'envisager l'achat ou la réalisation d'un porte-outil à changement rapide (QCTP).
    Le modèle le plus simple que je connaisse
    http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Lathe_Quick_Change_Toolposts.html
    QCT1 ou 4, ce sont des modèles de type "GROZ". C'est économique, efficace et la petite taille doit-être compatible avec un Emco.

C'est ce que j'utilise sur mon tour.

4. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    france62 (pas de calais )
  5. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  6. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Mon premier usinage !
    Bonjours à tous.

Voilà , je vous présente mon premier usinage, qui sera tradition oblige pour le tour lui-même .
    Je suis pour les traditions surtout quand elles sont constructives.

Après m'avoir procuré les plans pour mon tour Emco unimat PC sur le net , je constate qu'il me manque une rondelle .
    Pièce marquée 1 sur le plan.

Allez hopla , je cherche un morceau de laiton qui va bien, je le place dans le mandrin et je serre.
    Mise en place du forêt à centrer.

Centrage de la pièce.

J'ai lu quelque part sur ce génial forum qu'il fallait bien attaquer la pièce avec le centreur, pour que le forêt (percage) soit bien guidé on doit rentrer le forêt à centrer jusqu'à une bonne part de la partie oblique .

Voilà qui est fait . Je remplace le forêt à centrer par forêt normal et je perce.

Bon ok, mais comment mettre la pièce à la bonne dimension ? :roll:
    Je ne peux pas usiner le diamètre extérieur de la pièce si elle est serrée dans le mandrin. :sad:
    Je réfléchi un peu, et je me fabrique un porte rondelle. :idea:
    C'est une simple tige de laiton percée en son centre et taraudée pour recevoir une vis qui va m'aider à serrer la pièce.

Usinage, petites passes de 0,1mm donc enlèvement de 0,2mm au diamètre .

Je change d'outil pour dresser le côté plat de la rondelle.
    Je règle la hauteur de l'outil.

Dressage de la rondelle, suis pas certain que ça soit le bon outil, mais ça l'a fait.
    L'état de surface n'est pas terrible.

Vérification des côtes de la rondelle , j'ai presque bon , comme c'est ma première pièce , je ne suis pas trop exigeant avec moi même . :-D

Je reperce la rondelle pour pouvoir l'aléser,c'est très juste, mon outil est un peu gros pour le trou, il talonne, difficile de trouver la bonne hauteur d'outil.

Là, je vous montre un truc tordu , à ne pas faire ,pour arriver à la bonne hauteur d'outil, j'ai mis un petit forêt comme cale. Promis je le referai plus. :prayer:

J'ai bien réussi mon alésage à la bonne côte.

Voilà, je suis très content du résultat. J'ai fais pleins de copeaux , j'ai fabriqué une chose utile pour le tour et je compte bien l'améliorer au fil du temps.

Merci beaucoup pour ceux qui ont regardé mon premier usinage jusqu'au bout.
    C'est pas une grande réalisation comme on en voient pleins sur le forum, mais ça fait plaisir de partager son travail.

À suivre, les améliorations du tour Emco unimat PC.

7. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Mon premier usinage !
    Salut .
    C'est un beau début , il faut que tu réalise des petites cales en métal pour bien régler ta hauteur d'outil .

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mon premier usinage !
    quand je vois un bout de foret depasser comme cale sous l'outil ???

avec un cale ronde tu a eu bien de la chance que ça tienne

jaime bien les porte outil a cale , et je decoupe un grand nombre de rectangle en tole de differentes epaisseur , et je range chaque outil avec les cale qui lui vont bien ... comme ça chaque fois que je change d'outil il est a la bonne hauteur du premier coup

les tourelle porte outil a hauteur reglable sont souvent trop encombrante pour un aussi petit tour

9. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  10. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Mon premier usinage !
    Salut, l'interet du bricolage outre l'aspect finnancier et de progresser et d'etre fier de soi. donc bravo pour cette premiere piece. a+

11. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Mon premier usinage !
    Bonjour,
    C'est très bien, et au delà des choses pas orthodoxes que tu as faites, comme le forêt en travers, j'ai vu un gars qui a des idées pour dépasser ses moyens de départ, et ça c'est formidable. :-D Il faut oser, avec prudence certes pour ne pas tout prendre dans la figure. Ne jamais oublier que le travail des métaux présente des dangers. Mais il en va de même pour tous les travaux en général.
    Compliments!
    Cordialement

12. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Mon premier usinage !
    Merci à "crapulatos, zita, pascalp et hervé67 " pour leurs encouragements respectifs.
    Ça fait plaisir de savoir qu'on est pas tout seul usiner dans son coin. :-D

13. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Mon premier usinage !
    Merci aussi à " moissan " pour ses conseils avisés , à " albatros-del-sur , cefero et ilfaitvraimentbeau " pour vos encouragements respectifs..
    et aussi pour "pascalp"
    En effet j'ai eu de la chance avec mon montage de hauteur d'outil tout pourri, ça aurait pu mal finir pour la pièce ou pire pour mes doigts.

Donc la première chose que j'ai faite après cet usinage c'est de m'acheter ceci :

C'est très pratique , le seul souci que j'ai eu c'est que le vendeur n'a plus de porte outil supplémentaire .
    Je l'ai trouvé en Angletaire sur un site très connu .
    J'ai vu dernièrement des portes outils sur un autre site anglais qui ressemblent aux miens , pensez vous que ce soient les mêmes ?

Salutations.

14. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
  15. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Mon premier usinage !
    Merci à " albatros-del-sur , cefero et ilfaitvraimentbeau " pour vos encouragements respectifs.

J'ai tellement galeré avec les hauteurs d'outils que je me suis offert ça :

Salutations .

Chargement...
Articles en relation
  1. Goyd
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 592
  2. pj2b
    Réponses:
    17