1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par lepierre, 31 Décembre 2015.

  1. lepierre

    lepierre Ouvrier

    Messages:
    322
    Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    C'est un centre d'usinage Cb Ferrari endormi depuis de nombreuses années chez un ami métallier.
    Je l'ai repris avec la ferme intention de lui redonner vie!
    Il est quasi complet avec toute sa documentation, les différents schémas: électronique, électrique, pneumatique et hydraulique. Cerise sur le gâteau, les paramêtres initiaux y sont aussi!
    C'est presque 4 tonnes et il ne faut pas lésiner sur les moyens pour le transport.

    DSC01021.JPG

    Le transporteur est un vrai pro !!!
    La machine est parfaitement équilibrée !!

    DSC01027.JPG

    Bel attelage !!!

    DSC01037.JPG

    le pédigree de la bête !!!

    DSC01048.JPG

    C'est dans ce local prêté par un ami, que je vais commencer le travail.
    Un grand nettoyage s'impose avant toute chose .
    Puis dans l'ordre, remise en route des circuits de graissage, de l'hydraulique, pneumatique, recharge de la réserve d'azote pour la compensation de la tête, remplacement des batteries de
    sauvegarde, retour des paramêtres initiaux et essai de remise en route.
    Je ne sais pas encore si je vais faire dans un premier temps le grand ménage à l'alccol isopropylique de l'électronique .
    Le soucis , c'est que la machine a fait un long sommeil dans un atelier de métallerie et a été soumise à un environnement assez agressif .
    Pratiquement toutes les personnes à qui j'ai fait part de mon projet ont été assez péssimistes sur les chances d'une remise en route "facile " de la machine .
    J'ai heureusement l'immense chance d'avoir dans mon entourage proche La Personne Ressource !
    Un ingénieur en électronique aussi passionnant que passionné et que rien n'arrête à priori !
    Il s'est inscrit et ne manquera pas de mettre son grain de sel et de sable dans l'affaire!
    J'aurai en réalité deux challenges personnels pour cette année prochaine toute proche : la fin de la construction de mon atelier et la remise en route de la Ferrari ! DSC01048.JPG
     
  2. franc0

    franc0 Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    15 Novembre 2009
    Localité:
    lille
  3. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    Oui ! On retrouve un peu l'architecture des Maho...
    Quel est le directeur de commande installé ?
    Bon courage.
     
  4. Earthwalker

    Earthwalker Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    beau challenge, l'électronique de ces années là est "réparable", peut être vérifier les alimentations électroniques , elles contiennent des condensateurs qui vieillissent ... bon courage
     
  5. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    bonjour lepierre, tu démarre l'année avec un projet d'envergure, quelle puissance électrique pour un centre comme cela ?
     
  6. lepierre

    lepierre Ouvrier

    Messages:
    322
    Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    Bonjour et bonne année!!!
    Le moteur de broche 8 Kw !
    L'ensemble autour de 12 Kw !
     
  7. lepierre

    lepierre Ouvrier

    Messages:
    322
    Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
  8. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    Suisse
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    Pensez vous qu'une Selca 1000 soit encore assez "utilisable" par rapport aux solutions actuelles genre linuxCNC avec carte d'interface MESA? Quels sont les avantages-inconvénients des 2 solutions de contrôle?
    NB. Je pense qu'il doit être assez facile d'interfacer le port série de la Selca avec un circuit FTDI sur port USB et d'envoyer du G-code par l'intermédiaire d'un petit script python, mais j'ai l'impression qu'un rétrofit avec LinuxCNC serait beaucoup plus convivial.
     
  9. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    Bienvenue à toi,

    L'expérience montre que la voie de la sagesse est dans la remise en route de la machine avant d'envisager un rétrofit si on le peu...

    Ces machines ont un nombre important de sécurité et de petites boucles d'asservissement pour gérer pas mal de cas différents.

    Si vous avez moyen de remettre en route la machine avec Selca1000 cela vous permettra de l'utiliser un peu pour analyser son fonctionnement et donc de prendre le temps de bien comprendre la bête.
    Il sera certainement possible de l'utiliser en mode passant (le code est distribué en série par un PC serveur) pour les gros programmes.
    Et une fois toute la machine maitrisée et les boucles d'automate écrites le rétrofit via LinuxCNC sera "presque" facile...

    Une autre conversation qui devrait vous donner des infos de base ici (pour ne pas faire répéter les membres !)
    http://www.usinages.com/threads/retrofit-fraiseuse-cn.81784/
     
  10. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    Suisse
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    Merci pour cette sage réponse Vax. C'est à peu de choses ce que nous avions prévu de faire avec lepierre....
    Il va commencer à remettre en état la machine pendant que je "m'entraine" à passer une petite CNC (sieg KX1) sous linuxCNC.
    Nous définirons ensuite la suite des événements.
    Merci aussi pour le lien.
     
  11. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    Numériser une Sieg (très certainement avec des Pas à Pas ?) est un bon début. Mais comme le conseille Gaston48, le top c'est de ce faire une petit banc de test avec des servis et une carte MESA qui va bien. Là on commence à toucher au Rétrofit digne d'une machine telle que la Ferrari...

    Configurer une petite CNC 3 axes avec des moteurs pas à pas et quelques contacts de fin de course c'est vraiment super simple avec Steepconf. C'est dès que l'on doit rentrer dans le système pour ajouter des paramètres à la main, voire compiler des boucles, que l'on doit passer du temps sur la bête...

    Au plaisir de vous lire tous les deux.

    @lepierre : Un petit reportage sur la création de ton atelier plaira aussi sur le fofo, il y a une rubrique dédiée.
     
  12. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    Suisse
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    Le banc de test est une super idée mais la F40 possède des encodeurs linéaires (plus tachos) ce qui complique un peu le banc....
     
  13. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    Suisse
  14. Oussama ht

    Oussama ht Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    9 Octobre 2015
    Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?
    Bonjour,
    Je possède une machine CNC "C. B. Ferrari F42-S (selca s1000)"
    Au première lieux j'ai rencontre un problème de fonctionnement de l'axe Z après quelque maintenance sur les carte de commande et de régulation le problème résolut au de la je tombe dans un grand problème c'est la connexion entre un ordinateur et la machine pour que je peut transmettre les informations selon un programme qui s'appelle selcom.
    à vous de m'aidé pour que je puisse avancé dans mon projet.
    Et merci d'avance
     
  15. Courcirc8

    Courcirc8 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    Suisse
Chargement...

Partager cette page