Modifier et/ou rectifier un roulement

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Il est évident qu'il serait plus simple de baguer l'arbre ou chemisé le roulement, mais quand il n'y a pas de place, il faut trouver une solution alternative. Apres il est possible qu'il n'y est pas de solution simple au problème. Dans ce cas, il faudra refaire entièrement des pièces.

Il est certain que le mieux serait de démonter le roulement, mais Quid !! du remontage de la cage ... à moins d'avoir le matériel adéquate et des nouvelle cage adapté au roulement, c'est un peut raté.
On peut, peut être envisager de les remonter avec une soudeuse par point, en supposant qu'elles aient été démonter très,très proprement et cela me semble plus que très hypothétique.
Ou sinon, on pourrait toujours refaire une nouvelle cage en usinage. Ce qui me parait être déjà plus accessible au premier abord, mais il est fort possible que je sois dans l'erreur. Ce système existe déjà et c'est peut être une piste à explorer ...
pic 16A.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Neanmoins, je pense que je fais tenter la solution à laquelle j'avais pensé au début et que Daniel à aussi proposé. Cela, sera surement un peut long à mettre en oeuvre, mais on devrait arriver à obtenir un résultat correcte.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Peut-être bloquer le roulement avec de la cire. Ca pourrait tenir car les efforts de rectification ne sont pas très importants.
Bien sûr éviter de faire chauffer pendant la rectification ... :wink:
Ca me parait plus facile de remettre le roulement en service qu'avec de la cyanolite.
Cdt
Christian
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tout les fabricants de roulements, SKF, fag, ina,.... Propose le service de retouche de roulement

N'importe quel revendeur sérieux appelle le service client dédié du fabricant et demande un roulement retouché à la demande.

Délai variable entre 7 et 10 jours
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,

Pour agrandir l’alésage du roulement, on peut monter serré un tube(ou un arbre) assez long puis le prendre dans le mandrin. le réaléser à la cote de l'arbre puis le couper à ras du roulement.

Pour diminué on peut usiner des mors doux de telle sorte qu'ils serrent la cage intérieur par l’extérieur en ne laissant qu'un taquet passant entre les deux bagues.
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 067
mecanicpassion
mecanicpassion
N
Réponses
12
Affichages
1 495
toulousain
T
P
Réponses
10
Affichages
5 383
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
M
Réponses
126
Affichages
6 471
thierry74
thierry74
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
482
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
10
Affichages
1 133
dh42
Haut