Aiguilles de roulement en stub : tremper ou pas ?

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je suis en train de refaire cette contrepointe.
La partie roulement à aiguille était bien corrodée. J'ai du enlever 1 ou 2 centièmes dans la bague et 3 ou 4 sur la partie intérieure.
Certaines aiguilles sont trop corrodées pour être remontées.
J'ai mesuré les aiguilles à 2.97 de diamètre.

Vu le prix des aiguilles au détail (il m'en faut 32) je compte les refaire avec du stub de 3. Je pense pourvoir régler le jeu/serrage des aiguilles grace au systeme expansible d'origine (on enfonce plus ou moins la bague fendue dans un alésage conique).

Je me pose une question : vaut-il mieux laisser les aiguilles tel quel ou les tremper, avec le risque qu'elle se déforment ?
Elles font 22mm de long pour 3 de diamètre.

Merci.

IMG_6324.JPG


IMG_6325.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi tu as cerné le problème
pas trempé : elles vont s’user
trempés : elles vont se déformer
je pense à un truc : voir pour des goupilles cylindriques trempées
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A quel prix et chez qui avez-vous trouvé les aiguilles du commerce qu'il vous faut ?
Quel bout ? Arrondi ou plat ? Longueur exacte ?
Où êtes-vous ?
JASON
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
D'origine c'est trempé puis rectifié. Là le stub et déjà rectifié (et je n'ai pas de rectif...)
Le prix et les fournisseurs je ne me rappelle plus exactement, j'ai regardé il y a 6 mois, depuis c'est sur la liste des choses à faire...
Mais de tête dans les 2 ou 3 € pièces. Multiplié par 32... d'ou l'achat de stub.
Et ma mémoire m'a fait défaut : elle font 15.7mm de long.
Les 2 bouts sont arrondis

Cette grosse contre pointe à embout interchangeable n'est pas detinée à faire des grosses ébauches 8h par jour mais plutot pour dépanner quand la standard est trop petite, pour prendre un tube par exemple.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
c'est pas une cage a aiguilles normalement ?
 
S

Squal112

Compagnon
B

brise-copeaux

Compagnon
c'est pas une cage a aiguilles normalement ?
Non c'est courant sur des grosses pointes tournante, ses pointes supporte plus les efforts radial que les roulements à billes.
C'est en poussant la bague fendue que ce fait le réglage.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Pour moi tu as cerné le problème
pas trempé : elles vont s’user
trempés : elles vont se déformer
je pense à un truc : voir pour des goupilles cylindriques trempées
Oui, pour l'avoir fait pendant des années sur des prototypes, c'est une très bonne solution. Les goupilles sont en général trempées et rectifiées en m6, ça permet de bien dépanner et c'est souvent quelques centimes pièces...
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,

Cet été j'ai eu à bricoler un roulement à aiguilles. J'ai "simplement" récupéré un vieux roulement et coupé les aiguilles à longueur à la disqueuse et fini les extrémités sur une meule fine d’affûteuse.
J'ai eu la chance d'avoir accès "aux rebuts" d'un préparateur moteur. Il avait un tas de roulements à billes, à rouleaux, à aiguilles, de soupapes, ressorts.... Et encore il m'a dit avoir fait du rangement et en avoir jeté une tonne.
Les déchets des uns sont les trésors des autres
Peut être qu'une annonce dans "dons" pourrait te solutionner l'appro

Bonne journée

Fred
 
D

Dodore

Compagnon
L’inconvénient , ou l’avantage, je ne sais pas, c’est que , en général, les billes ou les rouleaux des roulements n’ont pas de cotes rondes , ils sont fabriqués pour que ça fonctionnent et il n’y a que les cotes , inter , exter, et épaisseur qui sont définis
dans le cas présent c’est une cote ronde , mais c’est pas toujours le cas
 
J

JASON

Compagnon
L’inconvénient , ou l’avantage, je ne sais pas, c’est que , en général, les billes ou les rouleaux des roulements n’ont pas de cotes rondes , ils sont fabriqués pour que ça fonctionnent et il n’y a que les cotes , inter , exter, et épaisseur qui sont définis
dans le cas présent c’est une cote ronde , mais c’est pas toujours le cas

Bonjour,
Les billes de roulements comme les aiguiles sont fabriquées par empirisme.
Elles sont ensuite calibrées automatiquement par familles.
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Les billes de roulements comme les aiguiles sont fabriquées par empirisme.
Elles sont ensuite calibrées automatiquement par familles.
JASON


est-ce que tu peux expliquer ce que tu veux dire , j’ai une petite idée mais c’est la première fois que j’entends cette expression
pour moi je voulais dire que les cotes de fabrication des rolements peuvent très bien être des cotes comme par exemple 5,37 c’est à dire une cote qui n’est pas une cote ronde et quand on a un roulement on s’occupe rarement des dimensions des billes
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il veut dire qu'il n'est pas possible de produire des billes et des rouleaux exactement aux diamètres voulus.

Donc en sortie de chaîne, ils sont triés par taille.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semblait que c’était ce que tu dis mais je ne connaissais pas cette expression « fabrication par empirisme »
pour moi je dirais plutôt
il est difficile d’obtenir un ajustement parfait avec des cotes qui sont au micron
donc on donne une tolérance de par exemple 0,02 mm et pour avoir un ajustement parfait , un classe les pièces par catégorie de cote pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux
j’ai entendu parler de cette technique pour fabriquer les pistons des pompes d’injection de moteur diesel
 
S

serge 91

Lexique
Le moins cher, c'est de trouver une cage à aiguille de la bonne dimension et de récupérer les aiguilles
 
J

JASON

Compagnon
Il me semblait que c’était ce que tu dis mais je ne connaissais pas cette expression « fabrication par empirisme »
pour moi je dirais plutôt

Re,
Empirisme ne veut pas forcément dire empirique !!!
C'est un mot noble que l'on utilise surtout pour la recherche qui est soit par empirisme soit rationnelle.
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Le moins cher, c'est de trouver une cage à aiguille de la bonne dimension et de récupérer les aiguilles
Re,
Tout à fait exact !!!
Et dire qu'au boulot, on en avait des kilos de toutes dimensions !
Surtout utilisées pour la confection d'outillages divers...
(Pas pensé à en "piquer" une boîte en partant à la retraite...)
JASON
 
F

fred16

Compagnon
Salut et merci pour vos réponses. Alors.
J'ai cherché dans mon stock de vieux roulements des aiguilles du bon diamètre mais je n'avais pas.
Sur les roulements/cages neufs, je n'ai pas trouvé les dimensions des aiguilles.

Merci pour le lien à 0.9€. En fait j'avais cherché des aiguilles de 2.97, comme à l'origine et pas trouvé à un prix décent.
Du coup j'ai pensé à du stub de 3 mais pas que des aiguilles de 3 seraient plus faciles à trouver moins cher...
Ce qui est con c'est que j'ai déjà mis 6 mois pour commander un bout de stub.... et la il est sur l'établi.

Je vais essayer d'en faire quelques unes et de les tremper voir si ça se déforme.
 
D

Dodore

Compagnon
Une précaution pour limiter la déformation
pour les tremper il faut les mettre dans le liquide (eau ou huile) verticalement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On avait évoqué le "stub" ....
Du stub trempé ne ferait pas l'affaire ?
Il y a ça chez Otelo au mètre...

Ça vaudrait le coup de voir localement en fournitures industrielles.

Screenshot_20220926_104750_com.android.chrome_edit_522331173178108.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben mince je découvre qu’il existe du stubs trempé !
 
Y

yvon29

Compagnon
Oupss.... Tuas raison Serge !
C'est vrai !
Je me serais fait avoir !

Chez l'Octant ils n'ont que de la corde à piano en trempé

J'en ai trouvé, mais > 6 mm....

Ça doit bien exister : on en avait au lycée.
Mais ça c'était avant ! (en 72, il y a déjà 50 ans !)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Stub inférieur à 6 chez blocenstock ou acierdetaildecoupe.

Ftx
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il veut dire qu'il n'est pas possible de produire des billes et des rouleaux exactement aux diamètres voulus.

Donc en sortie de chaîne, ils sont triés par taille.
ç'est un peu comme par exemple , les piston de pompe injection , pour exagérer si l'on fabrique des pièces qui ferais 1 mm de diamètre , si ont en sort beaucoup , et que certaine font 1,001 mm , 1, 004 , 1,005, 0,98 , ou 0,95 , on va pouvoir trier et faire en sorte que ça rentre avec un jeu très précis dans des alésages qui ont été fabriqué avec cette même méthode , pas mieux pour les grandes séries , peu de rebus , gain de temps , de vérif , de matière , donc de coût finale
J'espère que je n'ai pas dit des conneries:wink: , les 0,001 en marbrerie son rare:lol:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 050
brise-copeaux
B
D
Réponses
42
Affichages
10 541
Jmr06
J
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 644
AlliPapa
AlliPapa
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 391
MIC_83
MIC_83
Haut