Peinture intérieure boîte de vitesse: importante ou pas ???

  • Auteur de la discussion marcaureleii
  • Date de début
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour,

je suis actuellement en train de faire du propre dans le tour que je me suis acheté. J'ai commencé à vidanger la boîte de broche et quand tout a fini de s'écouler, je regarde par le petit trou de vidange et je vois un petit amoncellement de "merde" (désolé je ne trouve pas d'autre mot). Donc je n'écoute que mon courage et je démonte la plaque pour ouvrir la boîte. Au passage elle avait été remonté avec 3 tonnes de joint bleu (pas très pro ...) et il manquait 1 vis sur les 6. Bref. Oui en effet à l'intérieur il y a du cracra. Donc j'essuie tout au chiffon et je décide de faire tremper ce qui reste au white spirit un moment. Ce que je n'avais pas prévu c'est que du coup ca décaperait la peinture à l'intérieur de la boîte.
Mésaventure similaire pour la plaque. Quasiment toute la peinture à sauté parce que j'ai mis du décapjoint ...

Photo de l'intérieur de la boîte. Pour la plaque c'est pire, il n'y a quasiment plus rien dessus.
*old link*

J'ai un tube de joint Autojoint R60 (que j'ai eu gratos :) ) que j'ai ouvert il y 3-4 ans et qui me sert toujours, je vais remettre ca au remontage.
*old link*

Avant de remonter par contre, je voulais savoir si c'était grave de n'avoir plus de peinture à certains endroits. Pour info la plaque amovible semble être en alu et la boîte en elle-même semble être en acier ou en fonte, je pencherais pour de l'acier. Est-ce qu'il est urgent de refaire la peinture ? Si oui, une peinture spéciale (genre restom) est-elle nécessaire ? Ou est-ce que je peux remonter comme ca et remettre de l'huile, au moins que ca attende cet été ...

J'attends vos avis ! Merci !!!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu'il est inutile de se lancer dans ce genre d'opération.
L'acier ou la fonte peuvent s'oxyder. Mais dans le milieu bien gras d'une BV, il n'y a aucun risque d'oxydation.

Mais si tu veux quand même repeindre l'intérieur des carters, avant de commencer il faut démonter entièrement la BV et dégraisser les carters. En effet les roulements et engrenages n'apprécieront pas beaucoup la peinture.
Et sans démonter, il y aura toujours des zones qui ne seront pas atteintes par la peinture.

Par contre avec une belle peinture extérieure sur des surfaces soigneusement préparées, ton tour aura 20 ans de moins.

Bernard
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Re: Peinture intérieure boîte de vitesse: importante ou pas

marcaureleii a dit:
Bonjour,

Quasiment toute la peinture à sauté parce que j'ai mis du décapjoint ...

Ben oui, il faut lire les petites lignes au dos de la bombe: décape les joints ET la peinture.

Sinon, la peinture dans les BV sert avant tout à fixer le sable restant après la coulée de l'acier. Si les surfaces ne présentent pas trop de grains de sable ou qu'ils ne veulent pas se détacher du métal, inutile de repeindre au dessus.

Cordialement,
Lapin.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Re: Peinture intérieure boîte de vitesse: importante ou pas

lapin_de_garenne a dit:
Ben oui, il faut lire les petites lignes au dos de la bombe: décape les joints ET la peinture.

Oui je connais ce produit mais je ne pensais pas en avoir mis tant à côté, et je pensais que c'était une super peinture ultra résistante... Bon d'un autre côté je m'en doutais un peu et puis au final je préfère ca que de gratter comme un fou et détruire le plan de joint ...

Sinon merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

En gros si j'arrive à me trouver une peinture epoxy qui tient directe sur l'alu et la fonte j'en remettrai un petit coup là où il faut, sinon je laisserai comme ca. Pour le sable j'ai bien "tâté" et je n'ai rien senti. Sinon j'y pensais l'autre jour, les culasses de moteur (voiture) n'ont pas de peinture intérieur (en tout cas pas les moteurs que j'ai démonté) et avec toute l'huile à l'intérieur qui circule, il n'y a pas de gros risques d'oxydations ....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La peinture intérieur sert aussi a se que l'huile s'écoule plus facilement sur les parois.

Sur une culasse de bagnole en alu, ces tous lisse donc pas besoin de peindre
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
dans un carter fonte une peinture interne peut avoir été mise en place pour palier à de légers défauts de porosité
 
J

joumpy

Compagnon
Si tu as un niveau d'huile, c'est cool de peindre l'intérieur en blanc et de changer le verre par un neuf...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Attention à la pâte à joint
J'en utilise au travail une fois la date de péremption dépasser elle ne fait plus étanche la pâte ne durcis pas
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 498
asjt
A
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 087
lepierre
lepierre
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
519
desmo-phil
desmo-phil
2
Réponses
16
Affichages
2 358
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
F
Réponses
25
Affichages
1 033
pins
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 400
desmo-phil
desmo-phil
Vincent Tuveri
Réponses
4
Affichages
13 424
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 114
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
30
Affichages
1 567
cancer49
C
F
Réponses
91
Affichages
2 211
focalefixe
F
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 580
Jacques T.
Jacques T.
umbez
Réponses
1
Affichages
668
Gcrimi2005
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
Haut