Modification Armoire Electrique VUILLEUMIER VF250/35

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
@brico94 , Je pense que oui pour les couleurs mais il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi.
Concernant la sécurité, elle commence par le bon sens et le respect des règles par l'utilisateur. Perso, j'ai juste une sécurité de capot de mandrin. Si la clé n'est pas ôtée du mandrin, on ne peut pas avancer le capot et donc les commandes ne sont pas actives. Pour moi c'est la plus importante, le reste ..... Tu peux aussi mettre une securité sur tes lacets de chaussures d'atelier des fois qu'ils se délient et que tu trébuches en marchant dessus :mrgreen:
Y'a pas de raison que tu n'arrives pas a faire ton armoire comme tu l'entends.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,
Pour slouptoouut, ce tour est en principe rien que pour moi et pour un usage privé, j'ai fait mon apprentissage ou sur certaines machines il fallait changé les courroies avec la machine en marche (je vous fait pas un dessin de la dangerosité surtout quand on à 15 ans), une bonne partie de ma carrière à été de voir presque tous les ans des nouvelles normes et sécurités installées en dehors du bon sens et des fois rendant les machines pratiquement inutilisables ou perdant la moitié de leurs capacités et je n'était pas le dernier à dire que cela devenait aberrant. Mais ce tour est déjà équipé de toutes ces sécurités, j'avais la même machine quant j'étai en activité et ces sécurités j'y suis habitués, pour certaines quand on travail tout seul j'estime même quelles sont devenus indispensables, aussi je pense que le mieux est de les conservées même si cela me donne du travail supplémentaire en les améliorant et les rendant plus pratiques.

Cordialement.
Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Concernant la sécurité, chacun place le curseur ou bon lui semble.
Néanmoins, sur des machines de cette taille, l'étourderie la routine ou l'imprudence se paie cash !
D'autant plus lorsque celles-ci sont drivées via des variateurs, aux commandes numérique.
Tout dysfonctionnement à ce niveau et les dégâts peuvent vite être conséquents.

D’où les préconisations constructeurs lors de la mise en service/mise hors service de variateurs définies pour assurer leurs pérennités (AU redondant).
Après lecture de ces documentations on s’aperçoit assez rapidement que rien n'est "simple" avec ces appareils surtout quand ce dernier doit en plus gérer d'autres équipements de la machine (frein).
Pour ma part, un variateur de qualité autour de 3Kw représente déjà un investissement important dans le coût de l'armoire.
Ce n'est pas pour le foutre en l'air après quelques AU inopinés si les préconisations ne sont pas respectés!

Les sécurités carters, je n'en ai pas sur le Haulin et je n'en veux pas (gènes) pour certaines opérations.
Je les ai d'ailleurs neutralisés sur l'EMCO Compact 8.
Là, elles y sont, autant les utiliser !
Le respect des règles, je rejoint Rvbob, c'est le" minimum syndical" !
Par contre stopper la machine dans de bonnes conditions lors d'opérations délicates ou de ruptures, là, pas de compromis, faut que ça s'arrête le plus rapidement possible.

Brico, bon avancement dans ton projet.
On reste à disposition pour t'aider dans la réalisation.

Bien cordialement
Michel
 
R

rvbob

Compagnon
Le respect des règles, je rejoint Rvbob, c'est le" minimum syndical" !
Par contre stopper la machine dans de bonnes conditions lors d'opérations délicates ou de ruptures, là, pas de compromis, faut que ça s'arrête le plus rapidement possible.

Bonjour Michel,
J'ai déjà fait un essai d'arrêt d'urgence sur le ramo et je peux te dire que ça bloque sur 1/4 de tour. Variateur paramétré en arrêt roue libre si perte phase entrée et blocage du frein électro.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour RVbob,
Vi, normal dans la mesure ou le moteur de ton tour est équipé d'un frein de parc comme celui de Brico d'ailleurs !
D’où les précisions de ne pas faire confiance aux seules commandes numérique du variateur mais de bien compter sur KM1 en "AU" et à ses contacts auxiliaires pour couper le variateur "proprement" (sous entendu légèrement retardé) si c'est possible et actionner le frein indépendamment dans un lap de temps donné.
Tu auras noté les petites nuances "retardé" (ça se mesure en millisecondes) et "proprement" ou des artifices sont nécessaires pour y arriver !:-D

Avec Chani, ça m'avait pris du temps pour tout assimiler avec le Pilz (relai de sécurité) sur mon propre projet.
Pour ma part n'ayant pas de frein sur le moteur, il fallait la jouer plus fine sur les paramétrages avec injection de courant et résistance de freinage mais là on dérive du projet de notre ami.:-D
D'ailleurs, j'avais rencontré des soucis et fais des compromis suivant les mandrins utilisés (rampes décélération/charges entrainantes) ou de grosses différences sont apparues entre un 125mm et un 160mm lancés à 2000tr/mn !
Arrêt sur 1/4 de tour pour le premier et quelques tours sur le deuxième !
 
B

brico94

Apprenti
re-bonjour a tous et toutes,
Salutation a MIC_83 et rvbob qui suivent mon post avec beaucoup de commentaires très constructifs.
Bon voila mon premier essai de schéma elec avec Qelectrotec, soyez indulgent pas encore au top sur la maitrise.

Je précise pour mémoire et "rvbob" que le frein de cette machine n'est à utilisé que en cas d'extrême Urgence, donc ne pas utilisé à chaque fois que l'on fait une opération d'arrêt classique, car risque important de détérioration de celui si trop fréquemment utilisé (c'est ce qu'il est indiqué sur la notice) .
Ce schéma est une base de discutions, pour faire plaisir a notre ami "rvbob" qui souhaite voir si je m'implique, j'ai fait un effort en moins de 2 après-midi j'ai réussi a presque assimilé le logiciel et à sortir un semblant de schéma elec (ouf ouf), pas complet car la mes connaissances en elec son plus que limitées.
Maintenant les choses sérieuses vont pouvoir commencé, alors les amis allez y de vos commentaires et propositions dans la correction de se schéma et la position du choix des composant.
Cordialement.

Delfim
 

Fichiers joints

  • DelfSchémaElec VF250-35.pdf
    264.1 KB · Affichages: 85
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Brico, coté logiciel ça commence pas trop mal mais je vois pleins de trucs que je ne comprends pas !
- D'abord coté alimentation du Variateur, pas de KM1 (contacteur de puissance géré par AU).
- sélecteur de vitesse, j'ai pas tout compris ?
- les interdictions de démarrage : carter mandrin, raccordé en série en contact Nc ainsi que toute autre sécurité avec la commande stop.
- le contact et voyant de niveau huile n'a rien à faire sur les contacts secs du relais du variateur qui seront utilisés pour les voyants défaut variateur et variateur prêt !
Contacts "secs" signifie qu'il faut amener un potentiel sur la borne commune du relais (+ ou - suivant le câblage choisi).
la commutation est réalisée suivant l'état des sorties du relais au repos ou en travail ou les deux.

Comment veux tu gérer ça ?
Interdiction de démarrer si le niveau d'huile est trop bas ? ou simplement un voyant rouge d'allumé ?
Si interdiction de démarrer en série avec la commande stop (là il commence à y avoir beaucoup de contacts en séries, si un seul merde le tour ne démarre pas).
- le frein tu le commandes comment en fermant le disjoncteur Q2 et il reste sous tension en permanence ?
- Idem pour la pompe de lubrification
- Avec une alimentation à découpage (24VDc) il est inutile de poser une protection en sortie, elle est auto protégée électroniquement en cas de défauts

Reprends le schémas que je t'ai communiqué avec ton logiciel et essais de le reproduire à l'identique pour la mise en page.
Le but est de réaliser un schéma aéré dans la mesure du possible pour y ajouter ou enlever des composants.
Si cela ne rentre pas il doit y avoir possibilité de choisir l'échelle des composants à insérer dans le logiciel.
Sinon, établir chaque circuit un poil encombrant sur un feuillet.
Attention aux symboles utilisés, fais la différence entre un interrupteur et un disjoncteur !

Pour le moment les terres on s'en fou!
Tu tiens le bon bout. :-D

Bonne continuation
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

Bonjour MIC_83, voici donc un nouveau schéma très inspiré du tien et un peu plus abouti (enfin je croie, j'ai même réussi à mettre un peu de couleur pour une meilleure compréhension) avec quelques légères modifications, que je vais expliquer.
- pour le frein il ne doit pas être utilisé que en cas d'arrêt d'urgence uniquement, interdit pour tout arrêt normal.
- en ce qui concerne le voyant d'huile après relecture de la notice du tour il y a une détection huile haute et basse toutes 2 sur le même voyant, mais apparemment il n'y a pas d'arrêt manque ou trop d'huile.
- pour la commande, mAV, STOP, mAR, j'ai lu la notice et je vais faire le câblage en 3 fils.
J'attend ton avis, ainsi que de toutes les personnes qui veulent faire avancé mon projet.

Bien cordialement.

Delfim

SCHEMA TOUR VF250-35.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Brico, là c'est plus net !
- Ok, pour le fonctionnement du frein le contacteur n'est pas identifié sur ton schéma mais la commande de sa bobine sera faite sur un contact auxiliaire de KM1.
- Sur le schéma le rectangle identifié Ka, normalement, ce sont des bobines de commande de contacteurs !
Je ne vois pas comment ça peu fonctionner tel quel, coté voyant !
Tu ne devrais utiliser que le niveau bas pour simplifier les chose, le niveau c'est toi qui le fais !
Sur la même "branche" je vois des contacteurs KM3 et KM2 ??
Normalement c'est plutôt des disjoncteurs qu'il faut pour protéger la sortie du transformateur !

Pour les commandes du variateur soit tu utilises le 24V Dc fournis par le variateur, soit tu utilises une alimentation extérieure toujours en 24V dc (à priori pas nécessaire dans cette configuration).
Là tu nous as fait un mix incompatible en 24V Ac avec destruction possible de la carte de commande du variateur.
Analyses bien comment est utilisé la tension de commande sur le variateur suivant la position du switch (Sink ou source)!
Si tu souhaites conserver ton alim à base de transformateur 24 VAc faut la réserver pour l'éclairage et la commande de KM1et d'autres contacteurs sur la pompe par exemple.
Il n'est plus utile d'utiliser les bornes du variateur dédiées au frein (P1,Pc), puisque ce dernier est sensé rester sous tension, non ?
Il manque l'utilisation du relais du variateur pour exploiter ses sorties vers les voyants :
- Variateur Prêt (vert)
- Défaut variateur (orange)
Là, tu pourras exploiter une sortie de ton alimentation 24V ac vers la borne COM (commun) du relais pour alimenter les voyants.
Ces contacts de sorties sont isolés du reste du variateur et donnent la possibilité d’emmener une tension comprise dans une fourchette définie par le constructeur (0 à 250V sous X mA).
Voilà, pour ce que je vois sur un premier jet. :-D

Apportes les modifications et attendons d'autres avis !

A te lire.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Bonjour à toi MIC_83, et encore une fois merci pour tes remarques, je vais essayer de corrigé toujours un suivant tes judicieux conseilles.
A c'est dur l'apprentissage de l'électrotechnique, je préfère la méca, mais avant la méca, il y a l'étude et le câblage du tour.
Bien cordialement.

Delfim
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je vais donner ma modeste contribution
en complement des precedant intervenants
1)le var est en tri 220 uniquement,pas sur qu il ne se mette pas en defaut de reseau si manque une PH sur la troisieme entrée
2)voir shema pour le frein KA2
3)mettre toujours un coté du secondaire d un transfo qui commande un AU a la masse
si un cable se pince ( shunt sur le shema) le fusible saute ,sinon court circuit de l arret d urgence sans arret et toi qui a les coucouniettes coincé si tu appuis sur L AU " adieux les ballosses"
4)prefere le VAR en sequence 2fils

je te met un plan pour info que j avais fait pour un gars du forum

a modifier pour armoire.jpg


armoire sortie multiples.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour donner un avis sur la lampe d'éclairage de ce tour (parce, comme le savent certain, les lampes d'éclairages, surtout celle à filament, c'est mon truc ! et j'en collectionne !) ...Et indépendamment du fonctionnement de toute la partie tour proprement dite .

je conseillerais d'alimenter cette lampe de manière distincte, soit , idéalement, sur un enroulement 24V distinct ,avec un transfo 230/ 2 fois 24V... soit , a défaut, sur un départ séparé et protégé par fusible ou disjoncteur , repris entre le point F du secondaire 24V (celui déja dédié a la commande) et l'autre point du secondaire 24V mis à terre , avant le fusible GF 6A (très important) ...pour éviter que, dans certains cas, la destruction de cette lampe d'éclairage arrête totalement le tour ! ce qui risque de se produire, telle qu'elle est monté ici !
(En effet , sur ce schéma, le circuit de cette lampe d'éclairage a des points communs avec le circuit de commande, et si son filament venais a la mettre en court-circuit , ou si elle se brise et que des copeaux court-circuitent les sorties d'électrodes émanant du culot ...On risque de mettre en panne le circuit de commande et de faire sauter les 2 fusibles de 4 et de 6A dont la sélectivitée n'est pas garantie !

sloup
 
S

saquet

Compagnon
re
pour sloup
on peu avoir un transfo special eclairage OK
mais c est une machine dédié perso pas pour l industrie ,donc un minimum
par contre je ne suis pas d accord avec ton piquage avant le 6A car il est la en securité transfo
pour la totalité de sa puissance
il est interdit sur un transfo d avoir plusieurs sorties en // sans avoir au dessus une seule securité du maxi admissible par celui ci
je me suis fait taper sur les doigts par un controle de l appave a cause de ça il y a bien longtemps,c est comme la masse en sortie de transfo(demande de l appave,societé de contrôle des circuits et risques electrique)
pour les doigts il n a pas tapé trop fort ,ils sont tous la
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes, et bien venus à saquet et slouptoouut,
-Salutations à MIC_83, voici un nouvel essai de schéma un peu plus aéré mais loin d'être complet car je suis un peu perdu, j'ai un peu modifié aussi en rajoutant un disjoncteur a la sortie du tranfo par rapport aux commentaires de notre ami saquet. Pourrais tu faire une copie, et au crayon rajouter ce qui manque, puis le public sur le post, car je commence à voir des trais partout et plus je regarde moins je comprend.
-saquet je te remercie pour tes propositions et comme tu dit pas sur que le vario v 1000 fasse l'affaire, mais pour l'instant je vais continuer à essayé de réalisé un schéma élec, puis je ferais des essais, si pas concluant, j'opterais pour l'achat d'un nouveau vario en occase ou neuf (modèle Chinois) a voir.
Pour t'on schéma je ne suis pas encore assez aguerri en électrotechnique pour le comprendre sans explications plus complètes.

Merci a tous.

Cordialement.

Delfim

SCHEMA TOUR VF250-35.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Delfim, communiques moi le schéma "source" je télécharge le logiciel et pourrais rectifier directement.
A chaque version ont y attribuera un N° pour s'y retrouver.
Faut pas désespérer. :smt003

A+
 
B

brico94

Apprenti
Re-bonjour a tous,
J’utilise la version Qelect 0.7 pas encore soit disant très stable mais après avoir essayés les 2 versions précédentes, puis la 0.7 depuis une semaine je la trouve aussi stable que les précédentes, mais mieux faite et plus intuitive . Désolé mais le site ne prend pas ce format il faut le modifier en PDF avant pour pouvoir le posté.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Delfim, reprise du schéma , bon je ne suis pas certains qu'il soit complet !
On fera au fur et à mesure de précisions données.

Néanmoins, je pense que coté arrêt d'urgence, il faudra insérer un relais temporisé pour retarder l'ouverture de quelque millisecondes du contacteur KM1.
En effet, le circuit tel quel, j'ai bien peur qu'en actionnant l'arrêt d'urgence identifié "S0 AU" (équipé de deux contacts Nc), le variateur n'ai pas le temps de couper la puissance "proprement" avant que le contacteur KM1 ne s'ouvre et coupe l'alimentation du variateur !
D'après la notice (p133) la fonction de désactivation de sécurité (bornes HC/H1) coupe bien la sortie variateur en arrêtant la commutation des IGBT de manière sûre.
"Hbb" apparait alors sur l'afficheur.
Dans la notice il est bien précisé d'utiliser un interrupteur EN954-1 Catégorie de sécurité 3.
Des avis éclairés seront les bien venus. :-D

Pour le frein, il se libère dès que le sectionneur (Q0) est sur ON, comme demandé, il ne sera utilisé que pour un arrêt d'urgence.

Ci-joint le schéma repris.

A+
Amicalement
Michel

1_tour_villeumier_vf25-350.jpg
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,
Bonjour MIC_83, tout d'abord j'espère que tu t'est bien remis de ta crève et que tu vas mieux.
Un grand merci pour ta correction du schéma, je viens de le consulté et si j'ai eu un bon prof, je pense qu'une petite erreur s'est glissé au niveau de l'alimentation mono du VARIO, je crois que la phase ne devrais pas continué ver le variateur juste après Q2 et avant KM1?.
Je pense que la suite logique se sera de faire l'inventaire du matériel qu'il faudra, désignation et calibre, pour que je puisse voir ce que j'ai et ce qu'il faudra que je me procure.
Bonne soirée.
Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Delfim,

Oui tu as raison, en fait je n'ai pas touché la partie haute du schéma mais en déplaçant le tout, le logiciel à recréé cette liaison !
Rectifies et je ferais de même sur mon schéma, comme quoi, je n'ai pas encore bien les yeux en face des trous !
Mais ça va un peu mieux.
A+
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Oublie rectifié. :-D
Delfim, précises moi stp la puissance de ton alimentation 220/24V Ac.
J'ai pas encore regardé ce que j'avais en stock !

1_tour_villeumier_vf25-350.jpg
 
S

saquet

Compagnon
re je me sens un peu le troublillon
je n ose pas trop poster pour deux raisons
d abbord mic fait du bon boulot et je suis géné de le mettre en porte a faux et j ai aussi d autres occupations a finir avant vacance mais il y a quelques petit truc qui me géne
et un troisieme probleme je suis refractaire aux logitiel de schema electrique
a vous de modifier mes torche cul si erreurs

plan 1F 16-02.jpg


plan 2F 16-02.jpg


plan 3F 16-02.jpg
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
re
toujours mettre les communs ensemble et coté masse sortie du 24v fil repere 3 et 5

pour mon principe le var doit etre programmé en deux fils
apparement il le serais de base
voir init =2220 page 61
j ai regardé la doc du var que je ne connais pas
pour un defaut de phase en entrée a la page 86 et 117
mettre dans L8-05=0 ( pas de detection)
si defaut de var en alim mono , un bricolage possible que je n ai jamais fait ,avant de le changer
L1 (neutre),L2(phase) et L3 (essai avec un ou plus ,condo entre L2 et L3 de 300/400µF)!!!!
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,
Bonjour à MIC_83 et saquet,
-MIC_83 je te remercie pour la correction tu à été plus rapide que moi, (faut dire que aujourd'hui il faisait beau sur Paris et j'en ai profité pour la découpe de tôles a la disqueuse en extérieure c'est quand même mieux et moins a nettoyer) pour ce qui est des transfos, j'ai celui d'origine qui fait 100VA et 2 autres, 1 de 2.5A et l'autre de 2A, et un en dc de 1A, voir photos dans l'ordre.
- saquet tu me proposes de faire un branchement à 2 fils au lieux des trois que j'avais choisi, peux tu me dire pourquoi ?, car dans des postes que j'ai consulté ils préconisent le 3 fils si on veux commandé le VARIO, en marche AV; STOP; marche AR, par des boutons poussoirs et tu à parfaitement raison de base il est en 2 fils.
Tu propose également de n'avoir que le 24v pour tous les voyants, peux tu me dire pourquoi ?.
Pour les commun pas d'inconvénient, pour moi a partir du moment ou toutes les sécurités y sont et que le tour tourne, ça me va, je vais voir de plus prêt ton schéma pour voir la différence avec celui de MIC_83, pas sur que je comprenne tout mais rien ne coute d'essayer (je sais que, essayer de comprendre c'est commencer a désobéir, mais dans ce cas là je pense qu'il n'y aura pas de souci).

Merci a vous deux.

Bien cordialement.

Delfim

P1010912.JPG


P1010914.JPG


P1010915.JPG


P1010913.JPG
 
S

saquet

Compagnon
re
en prog deux fils c est plus pratique et tu as quand meme trois boutons AV,AR,et arret
deux entrées S1 marche avant si fermé ,arret si ouvert
et S2 idem mais marche AR
ce que je fait avec les relais AV et AR


en prog trois fils
trois entrées S1 impuls pour marche AV,S2 impuls pour marche AR et S5 ouverture pour arret AV ou AR

lampe en une seule tension pour ne pas inverser

ton transfo 100va trop petit mini 160 a 250
je developperai plus tard car la soupe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Merci à Saquet de se joindre à nous. :-D
Saquet, pas de soucis pour l'éventuel "porte à faux", j'ai annoncé la couleur en précisant que je ne maitrisais pas totalement la réflexion dans la création et réalisation de schémas!
J'ai proposé mon aide sans prétentions aucune et l'aide apporté est la bien venue et c'était le but !
Comme tous ici j’essaie de comprendre.

la commande en 2 fils nécessite des contacts "maintenus" qui il me semble, sont incompatibles avec une coupure secteur/retour secteur.
En effet, si le bouton stop n'a pas été actionné la machine redémarre, oui, non ?
En trois fils on reste sur de l’impulsionnel coté commandes, sans action rien ne se passe.
Du moins, je l'ai perçu comme ça.

Pour la liaison du secondaire du transfo 24v Ac à la terre, ça concerne surtout les commandes machines "classiques" en TBTP.
Là, les commandes du Variateur sont alimentés par le 24V Dc fournit par le variateur.
Le reste qui est alimenté par le transfo sont la lampe et les trois bobines des contacteurs !
Le tout est protégé en amont et aval sur chaque branche par des disjoncteurs.
Je présume également que Delfim à un 30Ma sur son tableau pour protéger l'armoire de son tour.

Plus d'explications seront les bien venues pour une aide à la compréhension de la vision que tu apportes.
Pour le voyant sur le secteur ou est le soucis?
C'est bien la présence de la tension réseau qui lui est assigné ?
En cas de perte du 24 V Ac, le variateur ne sera plus alimenté (KM1 s'ouvre) mais le voyant secteur restera éclairé et donnera des indictions sur la panne.

Au plaisir de te lire.

Michel
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour

entre la version deux fils et trois les deux solus sont bonnes
je propose le deux fils(var programmé d origine usine) car ça evite a la plupart des gens qui ne sentes pas a l aise pour la prog de ne rien toucher au var
en deux fils effectivement il faut des maintenus( ou bouton crosse trois positions) c est pourquoi j ai passé par des relais automaintenu RAV et RAR qui se coupes si manque de tension
dans tous les cas d une coupure secteur le var sera coupé par KM1 automaintenu ,cablage en deux ou trois fils

si tu te sent a l aise pour la prog va y en trois fils ce qui evite les relais RAV et RAR

un plus si tu fait du filetage il faudrait mettre un contact d arret sur ta barre de pied en serie avec le bouton d arret et si tu appui plus freinage mecanique en cas d urgence
car tu vas avoir la main droite prise par le recul de l outil et le pied libre pour arret en roue libre, bien pratique

le 24cc du var n a pas de liaison avec le reste du schema

le 24vac si tu le met pas a la terre c est ton choix car machine perso(j ai argumenté plus haut le probleme de l arret d urgence s il se fait coincé ou dénudé et que les deux cables de l AU reste a la terre tu as beau appuyer sur le bouton pas d arret et ce n ai pas le 30mA en tete d alim qui va sauter) mais en industrie s est demandé par l appave et controlé

pour les lampes je propose toute a la meme tension ,rien n ai obligatoire, perso j ai fait la moitié de mon temps en maintenance industriel et je t affirme que ça evite bien des inversions et prise de tete,la lampe sous tension en 24 tu as toujours la possibilité d allumer dans la piece ou tu travaille si le tour est en panne
salut
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a MIC_83, saquet, tous et toutes.

Effectivement j'ai prévu un 30MA type A de 63A en tête, rien que pour l'atelier.
Pour saquet (que je remercie au passage) tous et toutes, comme la déjà fait savoir MIC_83, toute aide et proposition est la bien venu, c'est pour ça et pour faire partagé à la communauté l'expérience et le savoir faire de certain membres qui ont déjà eu à traité ce type de problème, que j'ai ouvert ce poste
Je pense que je vais resté sur la commande en 3 fils, j'ai bien lu la notice du V1000 et je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de souci (mais je m'avance peut-être trop, on verra).
En ce qui concerne le branchement du V1000 en 230mono, le vendeur qui me la vendu et qui en dépanne régulièrement des VARIOS (était électronicien quand il était en activité) me confirme qu'il n'y a pas de souci et que ce type de VARIO peut fonctionner en 2 ou 3 phase 230v, (on verra).

Bien cordialement.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Saquet, merci pour les explications apportés !
Effectivement pour l'AU, si le câble est pincé et shunte le contact d'AU, ça pose un problème et je comprends mieux ton insistance en milieu industriel.
Bon, en utilisation particulière et en soignant le câblage (protection maximale des câbles exposés sous gaine métallique plastifiée), on devrait minimiser le risque.
La pas de bol (cas extrême) c'est justement de pincer et shunter les conducteurs sans contacts avec la terre.

Le choix de la commande en deux fils complique le schéma de notre ami avec des contacteurs en plus et leurs auto maintiens.

Pour la liaison du secondaire à la terre Ok, j'ai toujours du mal avec ces notions de TBTP et TBTS, d'ailleurs sont elles applicables en Dc!
Delfim comme précisé par Saquet, ton alimentation 24Vac est trop faible.
On en revient à son remplacement à ce titre qu'en pense Saquet de passer en Dc via une alimentation à découpage 'industrielle" de 10 A ?
Ça impliquera de remplacer les contacteurs également !

Concernant le voyant présence secteur, pas de soucis, Delfim tu fais comme tu le sens !
Pour l'état du variateur via ses voyants pourquoi avoir dérivé vers le disjoncteur de la lampe d'éclairage, sélectivité ?

Je pense que le coup de l'arrêt et du frein "au pied" suivant les opérations délicates peut être un plus, si tu peux développer. :-D
Pour le variateur, oui je suis certain qu'il va fonctionner mais en "déclassé", quelle puissance obtiendras-tu au final coté moteur ?

On avance. :-D
Bon Week à tous
Michel
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
re-bonjour a tous et toutes,

Je rappel que le moteur fait 3 Kw et le Vario en principe 4 Kw, ce qui veux dire que l'on peux perdre 1 Kw soit 1/4 de la puissance si je veux utilisé la pleine puissance du tour et je ne pense pas faire de grosses passes de 10 mm dans l'inox ou autre matière difficile à usiner, je suis en retraite et ne suis pas au rendement si je vois que le vario s’écroule je diminuerai la passe, l'avance et la vitesse, pour moi cette machine sera utilisé occasionnellement pour de petites pièces et reprises.

Bonne journée à tous. :lol:
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 520
kikivalsky
K
R
Réponses
7
Affichages
410
philippe2
philippe2
B
Réponses
15
Affichages
1 025
phil 21
phil 21
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 372
philippe2
philippe2
Haut