1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mitraillette centrifuge avec moteur de coupe-bordure

Discussion dans 'Paintball et Airsoft' créé par ilfaitvraimentbeau, 25 Mai 2015.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonsoir à tous,

Je déteste les armes à feu, par contre j’aime bien les lance-pierres les carabines à plomb et les frondes, les vraies frondes, comme le Thierry du même métal (seuls les vieux comprendront)… en résumé j’aime bien tout ce qui permet de tirer dans des cartons ou des boîtes de conserve mais pas de tuer…

Il y a quelques années j’avais fait des essais avec une fronde faite d’une poche en cuir et de deux lacets. Elle pouvait lancer des projectiles beaucoup plus lourds qu’avec un lance-pierre, et beaucoup plus loin, par contre la précision n’était pas fameuse…

Il y a quelques jours je me suis dit comme ça : ce serait chouette de motoriser une fronde et aussi de la faire tirer en rafale…

Après moult cogitations j’ai décidé de me servir d’un moteur récupéré sur un coupe bordure, il est donné pour tourner à 11.000 t/mn, ce qui est déjà pas mal !

Pour ce qui est des projectiles, je pensais utiliser des billes en plastique de 6mm de diamètre, mais je ne les ai pas retrouvées, j’ai donc utilisé des billes de roulement de ¼ de pouce, soit 6,35mm, billes mises de côté pour mes lance-pierres

Ces projectiles seront placés dans une sorte de boîte mise en rotation par le moteur électrique

Sur le pourtour de cette boîte des ouvertures permettent la sortie des billes (diamètre des ouvertures 6,5mm)

Cette boîte est contenue dans un puits creusé dans une plaque d’alu, une seule ouverture dans cette plaque, en regard des ouvertures de la boîte, permet l’éjection des billes, un couvercle recouvrira le tout

En résumé : les billes acquièrent de l’énergie cinétique dans la boîte en rotation, la force centrifuge les plaque contre le bord de la boîte en face des ouvertures, quand les ouvertures arrivent en face de l’ouverture de la plaque, les billes sont éjectées et ça mitraille…

J’avais fait un super alésage quasi-miroir pour le puits dans la plaque d’alu, mais il a été malmené par les billes en acier, même chose pour le fond de la boîte tournante, il était super bien usiné mais il a souffert….

A votre avis cette mitraillette centrifuge à bille va fonctionner ou pas ?

Réponse bientôt, il faut que je fasse d’autres photos et une vidéo… billes.JPG vue de dessus.JPG vue orifice éjection.JPG ouverture pour la bille.JPG

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Quelques réflexions à chaud :oops: ...

Ca peut marcher, mais avec quelques soucis, si j'ai bien compris le principe du tunnel d'éjection radial fixe :???: ?

En quittant le tambour les billes animées d'une trajectoire circulaire vont cogner contre la paroi du tunnel d'éjection et perdre une grande partie de leur énergie cinétique :oops: ... ? Il peut y en avoir qui poussent derrière .... mais bon ...

En fait je crois que ce n'est pas tant la force centrifuge qui propulse la bille à l'extérieur mais plutôt le mouvement de guillotine du tambour tournant qui râcle sur l'arrière de la bille au moment de l'éjection ...

Il faudrait plutôt un éjecteur, ou guichet, tournant avec la boîte de billes et qui s'ouvre au bon moment :roll: ... ? pas trop facile quand ça tourne à 11 000 t/mn il est vrai ...

As-tu essayé avec un tunnel tangentiel dans le sens de rotation ?

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 25 Mai 2015
  3. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Pas mieux, une ejection tangencielle serait meilleure.
    Par contre a 11k tr/min sur une circonference de 10cm, ca fait quand meme 60 km/h. Attention de ne pas te blesser

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Ça ne peut pas marcher, d'une part ça tourne trop vite, la sortie comme dit pus haut n'est pas dans le sens giratoire, si tu mets plus de billes que le nombre de tous il y a des chance que cela bloque la rotation, vu la vitesse les billes vont usiner le boitier intérieur...l'autre problème si les billes par centrifuge ne s’étales pas bien sur la circonférence, il y a un gros risque de vibration..et de quoi exploser le couvercle.

Prend des précautions avant de lance l'engin.

@ +

5. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    voilà une idée qu'elle est bonne ! :-D

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    j'ai fait un essai en couvrant l'engin avec un carton et en pressant la main dessus, résultat : je crois que j'ai inventé un nouveau style de moulin à café...
    quand j'aurai le temps je tournerai un couvercle qui s'emboîtera et qui ne laissera que la hauteur des billes

8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Salut Michel
    Pour t'aider:
    La sortie tangentielle semble évidente, OK
    Si j'ai bien compris le fonctionnement, le 'panier" porte bille va se vider en un tour lorsque chaque bille se trouvera devant le trou.
    Pour ce qui est des matériaux utilisés, tu as constaté que tes pièces devaient être plus dures que les billes.
    Ton idée de base est séduisante.

Si je devais ramener mon grain de sel (ce que je fais !! ) je proposerai de :
    Faire un système qui ne lâchera qu'une bille par tour
    Faire des guidages qui supporteront les balourds et les vibrations
    Mettre un magasin tournant (ensemble qui contient les billes) avec un bout de glissière en escargot enroulé dans le sens inverse de la rotation. Je m’explique un peu: la bille a tendance à ne pas vouloir bouger. Les frottements dans le magasin vont l'obliger à bouger, mais la bille sera toujours en retard par rapport à la rotation. Donc au moment de la lâcher il faudra qu'elle soit obligée de le faire.
    Mettre un système passif qui oblige les billes à se maintenir éloignées les unes des autres au moment de l'éjection pour que la bille qui suit la candidate à l'éjection ne vienne pas casser ( bloquer) le système. Je pense à une roue dentée fixée sur le tambour, mais libre en rotation. L'épaisseur des dents donnera le temps utile à la première bille pour quitter la zone d'éjection sans que la seconde ne vienne se bloquer dans la fenêtre d'ejection.
    Pour qu'il y ait moins de perte, il serai bon que le canal d'éjection soit le plus court possible pour un premier essai. Lorsque l'éjection se fera, il sera temps de chercher la précision.

Enfin, c'est pas moi qui réalise.

Attention aux billes, et à leur rebonds. Une paire de lunette me semble un minimum pour se protéger ...

A te lire
    distributeur de billes.JPG

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci Charly d'avoir pris le temps de réfléchir à ma bidouille :-D !
    je pense introduire les billes une par une dans la boîte tournante, par un "chargeur" en fait un tube dans lequel les billes seront empilées, il sera fixé sur le haut du couvercle qui va recouvrir le tout, avec un "robinet" qui permettra ou bloquera la descente des billes
    je n'avais pas pensé à la sortie tangentielle, j'envisageais bêtement une sortie radiale, comme quoi c'est très instructif de soumettre une idée aux membres du forum :smt041
    dans les jours qui viennent je n'aurai pas trop le temps de faire des copeaux, mais je n'abandonne pas ce projet

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonne idée :prayer: !

Alors il suffit de mettre une pale à la place du tambour et de charger au plus loin pour que la bille soit accélérée sur un tour :chupachupz:

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 26 Mai 2015
  12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci pour vos contributions !
    une chose est certaine quand on se représente les billes dans ce truc en mouvement : il faut une sortie tangentielle

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Distributeur billes FB29 20150527.jpg

Prévoir de garnir l'extrémité des pales d'un morceau de caoutchouc pour amortir le choc à l'accélération :wink:.

Pour tenir compte des remarques précédentes, peut être décaler un peu la sortie tangentielle vers l'extérieur (vers le haut du dessin) de 1/3 de diamètre des billes pour faire une amorce de colimaçon et être sur que la bille prenne le bon chemin :roll:

Dernière édition: 26 Mai 2015
  15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Chargement...

Partager cette page