DRO Mesure Telemetre sur machine

  • Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
0

01power

Compagnon
salut a tous

Je ne suis plus très actif sur le forum en ce moment, surtout a cause du fais que j'ai mis en carton la majorité de mon matériel le temps de faire avancer mon projet immobilier

Et en plus je pense rarement a visiter cette section, (donc là j'ai pas aidé, et je vous demande pardon )

Pour une de mes machines, un cisaille hydrolique des années 70, largeur de coupe 2.5m
J'ai construit une butée arrière pour quand je dois faire des series, mais le reglage est compliqué

Je souhaite donc mettre 2 telemetre pour mesurer la distance (coupe droite) ou a l'angle (max 15 cm de différence entre mes 2 bras de reglages)

Je cherche un model de telemetre que l'un peu hacker avec une bonne répétabilité (marge d'erreur infferieur a 1mm/m)

Ce que je souhaite faire, c'est faire une mesure differentiel à mes points de mesure
Exemple :
D0 = mesure lorsque ma barre de butée est a 0 du couteau
D1 = distance mesurer apres reglage de la position
D2 = distante réelle (d1-d0)
Je souite avoir ces mesures a chacun de mes bras de reglage

Le calcul doit etre fais par un nano328p ou un esp 32

Et 2 afficheur (le second est le clone du 1er) pour m'afficher les lectures differentiels et quelques boutons pour ajuster certains reglages pour des fonction implémenter ultérieurement.
Cependant dans l'immediat c'est la partie lecture de la distance qui m'importe

J'ai fais des recherche j'ai trouver un article sur le site hackaday sur un telemetre (j'ai plus le model en tete) qui aparement n'est plus en vente
Et j'ai aussi trouver les vl53l0x et vl53l1x, la portée el la precision du second sont meilleur
Mais la répétabilité n'est pas suffisante si j'ai bien interpréter la datasheet
Selon l'usage il y a une marge d'erreur entre 1% et 0,15%
soit a 1m : entre 1cm et 1,5mm

Je souhaiterais avoir une marge d'erreur de moins de 1mm pour une coupe de 1m

Donc je suis intéressé par vos idées, solutions, propositions, m'aidant à trouvé la solution la plus viable

merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir 01power

Je pense que la solution des TOF est bonne, je n'ai malheureusement que des VL53L0X, mais je pourrais toujours te faire des essais ainsi que des bouts de programme.
Pour dupliquer l'affichage, comme le TOF est déjà en i2C, 2 affichages LCD en i2C
1599589914478.png

sur les quels on peut changer l'adresse
1599589950125.png

Le calcul doit etre fais par un nano328p ou un esp 32
J'aurais une préférence pour l'ESP32 ça ouvre plus de possibilités, mais le Nano devrait suffire.

Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
AMHA une respectabilité < 1 mm avec du TOF, c'est chaud.

Quand je travaillais dans la télémétrie laser on utilisait de l'interferometrie pour avoir des précisions plus grandes.
Mais les choses ont peut-être changé...

Pas moyen de lettre des règles magnifiques sur ta butée ?
 
0

01power

Compagnon
Merci
@jpbbricole et @wika58 Pour ces reponses rapides

Jp, vue que je n'ai pas investi dans ce composant je n'ai que les datasheet
Donc j'avoue que d'avoir les resultats de testes ampirique serait plus qu'apprécier

Wika, du fais du montage, un regle est physiquement compliqué pour avoir une mesure fiable (lol c'est un peu con), mais j'ai essayer, raison pour la quelle je veux un affichage des mesures,

Et le clonage de l'affichage pour pouvoir verrifier egalement depuis l'avant de la machine

Je l'ai pas précisé mais les reglages des bras de la butée sont individuels et manuels, et j'ai 3 zones de reglages sur chaques pour pouvoir ateindre les 1m (voire un peu plus)
 
0

01power

Compagnon
Ci dessous les photos du montage de ma butée
20200909_094604.jpg

20200909_094554.jpg
 
W

wika58

Compagnon
A voir avec un capteur TOF.
JP en a et pourra faire des essais...

Sinon, il existe aussi des systèmes à triangulation optique...

Des potentiomètres linéaires...

Ou des systèmes à câble avec potentiomètres multitour ou générateur d'impulsions...
 
0

01power

Compagnon
J'ai regarder la triangulation optique, mais la portée est tres faible, et cher,

La solution du potar multitour est compliqué pour une telle amplitude de deplacement poir etre mis en oeuvre, meme si c'est surement le moins chere

Le generateur d'impulsion ? Je regarderai ce que je trouve pour me faire un avis

Pour la regle magnetique j'ai un doute sur ce que tu avais en tête une regle qui se maintien comme un aiment ? Ou une espece de bande avec un lecteur?
 
W

wika58

Compagnon
Le système de bande avec un capteur...
Il y a un membre qui a fait un post fort complet à ce sujet.
Et jpb avait fait des essais si je me souviens bien.

Pour la triangulation, il y a des systèmes qui vont jusque 2 m...

Les systèmes à câbles existent avec des capteurs analogique ou à GI...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Je ne pense pas qu'un potentiomètre soit bon pour faire des mesures.
Ou une espece de bande avec un lecteur?
@wika58 veut parler(surement) des AS5306 et famille.
Le generateur d'impulsion ? Je regarderai ce que je trouve pour me faire un avis
Le codeur rotatif incrémental à quadrature est souvent utilisé. Cette technique est assez facile à implémenter sur un Arduino.

La première question à se poser, est-ce-qu'il faut qu'à l'allumage de la machine on aie immédiatement les mesures à jour, c'est à dire que l'installation de mesure "sait" toujours où elle est, alimentée ou pas, dans ce cas, le TOF est l'idéal.
Autrement, dans le cas d'un repositionnement sur les positions de départ à l'allumage, le codeur incrémental, entraîné par câble ou courroie cranté ou la règle magnétique genre AS5306 serait une bonne solution (à voire aussi ici).

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Salut du fais de mes 3 points reglage sur chaque bras, c'est compliqué d'utiliser une regle pour mesurer la distance
la solution Qui me semble la plus adaptée est la mesure par triangulation, sous reserve d'en trouver un model assez precis avec assez de portée a un prix pas trop violent, et gerable avec un nano 328 ou esp32 dans la pire de cas un raspberry (mais la ce serais di gachis)

Ma cisaille parfois je ne l'utilise pas pendant des mois et parfois je fais plus de 100 coupe dans la journée (ps je suis le principal utilisateur)
Je ne passe pas mon temps a la nettoyer
Raisons pour les quelles je souhaite ne pas y mettre des milliers (je l'ai acheter 800 et je l'ai réparer)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour 01power
AMHA une respectabilité < 1 mm avec du TOF, c'est chaud.
Oui, c'est pas bon, j'ai fait des essais pas très concluants. Malheureusement je n'avais que des vl53l0x. Est-ce-que les vl53l1x sont mieux?
Autre chose à propos de ces TOF en i2C, il ont tous la même adresse donc, pour en avoir plusieurs, il faut un multiplexeur i2C TCA9548. Très facile à utiliser.
Pour l'affichage multiple, pas de problème avec des affichages i2C, LCD ou OLED. Pour les OLED, ils ont la même adresse donc même remarque que les TOF.

Je pense que la meilleure solution, c'est
@wika58 veut parler(surement) des AS5306 et famille
Mais, sauf erreur, il faudra faire le "homing" à chaque allumage de la machine.
Au niveau du programme, c'est la même chose qu'un codeur rotatif
1600237964819.png

sauf que l'installation d'une bande magnétique est plus aisée que des câbles.

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Bonjour 01power

Oui, c'est pas bon, j'ai fait des essais pas très concluants. Malheureusement je n'avais que des vl53l0x. Est-ce-que les vl53l1x sont mieux?
je craignais cette reponse, pour les tests
Les vl53l1x d'apres la notice on juste plus de portée

Autre chose à propos de ces TOF en i2C, il ont tous la même adresse donc, pour en avoir plusieurs, il faut un multiplexeur i2C TCA9548. Très facile à utiliser.
ça je m'en doutais aussi, mais c'étai pas grave

Pour l'affichage multiple, pas de problème avec des affichages i2C, LCD ou OLED. Pour les OLED, ils ont la même adresse donc même remarque que les TOF.

je pensais utilisé 2 afficheurs 1602 classique et envoyé simplement l'info directement sur les 2 afficheurs

pour les as5306, en tout cas ceux présenté sur google, "règle avec une chaîne de polarité" ne me convienne pas due à la difficulté à trouvé une règle
et le rotatif encore moins, car je devrais ajouté des câbles et des ressort de tension

mais grâce à wika j'ai trouvé ça : une échelle linéaire, le tarif est raisonnable même en 1m et hyper précis, mais le problème est que la règle ne connais pas sa position à l'initialisation

et faire un homing en manuel c'est pas pratique
ou mettre des bouton pour ajusté la valeur mesuré au mètre et memorisé la dernière valeur affiché, avant arrêt et la ressortir au redémarrage

j'ai vue des kit dro pour fraiseuse et tour (moniteur avec 2 ou 3 règles) pour moins de 300€
mais je ne suis pas sur de pouvoir utilisé l'afficheur comme je le souhaite

et je n'ai pas trouvé d'info pour utilisé ces règles avec un arduino, juste une vidéo d'un essais réussi, mais il ne donne pas plus d'info, et c'est des américains
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Jpb a aussi une bonne expérience sur la lecture de règles (DRO)... et affichage par Arduino.:supz:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Pat

Jpb a aussi une bonne expérience sur la lecture de règles (DRO)...
Mais elles on toutes le même problème, quand on coupe l'alimentation, elles perdent la mémoire :wink: (Y'a pas qu nous :smileyvieux: )

Bonne soirée
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Salut Pat


Mais elles on toutes le même problème, quand on coupe l'alimentation, elles perdent la mémoire :wink: (Y'a pas qu nous :smileyvieux: )

Bonne soirée
jpbbricole
En fait elle ne perdent pas la memoire, les regles n'ont pas l'information de leur position comme les autres encodeurs

Il faudrais une regle avec des informations sur la bande magnetique comme sur les bandes des cassettes audio, mais j'ai pas prevu de devoire me taper cette conception, mais il y a longtemps j'avais lu un article sur l'utilisation de cassettes vierges pour en faire des piste numerique comme sur les bobines dans les filmes
 
E

enguerland91

Compagnon
A mon avis il faut associer la mesure à la mise en position. Comment est faite actuellement la mise en position de la butée de chaque côté ? Si on utilise une vis trapézoïdale par exemple pour cela on peut associer la mesure au nombre de tours de vis en y plaçant en bout de vis un compteur mécanique, ou un compteur électronique ou un moteur pas à pas.
Le problème de la lecture de la position à la mise sous tension ne peut être réglé qu'en utilisant des "codeurs absolus" Ces codeurs sont généralement très coûteux.
Je ne vois pas bien toute une mécanique et toute une électronique pour la mettre en oeuvre dans l'environnement d'une cisaille/massicot.
C'est pourquoi j'évoquais la vis trapézoïdale et un compteur mécanique du nombre de tours.
De chaque côté un système comme sur les tours et les fraiseuses manuels avec en plus un compteur de tours de manivelle
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
merci pour les règles a codeur absolue (linéaire), ce serait l'optimal, mais je ne trouve rien niveau tarif

le réglage (tu n'as pas tout lu, voire photo) n'est pas motorisé et pas relier donc je peu aussi faire de coupes en diagonal (limité) jusqu'à 10 cm entre les 2 points de mesure
 
E

enguerland91

Compagnon
Si j'ai tout lu. Je n'ai pas sous-entendu que c'était motorisé j'ai proposé entre autres solutions de motoriser les vis. J'ai bien compris que les réglages différaient parfois d'un côté et de l'autre d'où des réglages séparés. Tu as aussi peut-être la possibilité de faire une gravure type mètre à ruban sur les barres qui supportent ta butée.
Perso je mettrais le moins d'électronique possible dans un tel environnement. SI on veut automatiser par nécessité du fait de fréquents réglages, j'opteRAIS pour une motorisation par moteurs pas à pas et vis trapézoïdale dont l'électronique peut être assez loin. A l'allumage et aussi souvent que nécessaire on fait une Remise à Zéro sur des butées convenablement disposées en prenant en compte le changement de sens de rotation à cause du jeu vis/écrou.
 
0

01power

Compagnon
Si j'ai tout lu. Je n'ai pas sous-entendu que c'était motorisé j'ai proposé entre autres solutions de motoriser les vis. J'ai bien compris que les réglages différaient parfois d'un côté et de l'autre d'où des réglages séparés. Tu as aussi peut-être la possibilité de faire une gravure type mètre à ruban sur les barres qui supportent ta butée.
Perso je mettrais le moins d'électronique possible dans un tel environnement. SI on veut automatiser par nécessité du fait de fréquents réglages, j'opteRAIS pour une motorisation par moteurs pas à pas et vis trapézoïdale dont l'électronique peut être assez loin. A l'allumage et aussi souvent que nécessaire on fait une Remise à Zéro sur des butées convenablement disposées en prenant en compte le changement de sens de rotation à cause du jeu vis/écrou.

désolé, entre ce que tu pense, comment tu l'écris, comment je le lis, et ce que je comprend, il peut y avoir des erreur, surtout quand l'un de nous oublie des mots en l’occurrence moi, j'ai occulté accidentellement quelques mots

la butée arrière motorisé était un de mes projets que j'avais à l'origine quand j'ai pris cette machine, mais j'avais pas eu le temps avec tout mes autres projets, maintenant on veux juste une butée manuelle précise,

niveau électronique à part la programmation ou je risque d'en bavé, un arduino nano (suffisant pour cette usage), quelques composant, quelques boutons et 2 afficheurs ça vas pas loin, le plus embêtant étant la prise de mesure à la base

je sais que même si on mémorise la mesure, si le réglage change hors tension, l’électronique n'en tiendra pas compte, raison des boutons (je pense soit à un clavier d'occasion que j'ai soit à des bouton classique, pour moi soit un clavier 12 touches soit 4 ou 6 boutons)

je souhaite juste avoir une mesure fiable quand je modifie mon réglage sous tension
 
E

enguerland91

Compagnon
Si tu veux rester dans le réglage manuel (comme tu fais actuellement) et avoir seulement un moyen de mesure TRES précis il y a ça :
 
0

01power

Compagnon
je sais pas si c'est la page de tous les modèles du site ou juste la page d'un article que tu voulais me montré

sur la page il y a des échelles optiques et des "pied a coulisse électronique" pour monté sur une machine (fraiseuse; tour ...), qui ont le meme défaut que les échelle optique, si tu bouge quand tu a éteint ou que tu appuie sur "zero" tu perd ta valeur
mais j'avoues que l'afficheur déporté qui vas avec est un bon début
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut-
Plus terre a terre,une visue china avec 2 grandes regles paralleles montees sur des prolonges a 2,50 m derriere la cisaille {hors
des emmerdationsdues a la chutte des decoupes derriere la machine..Une visue chinoise est plus accessible financierementq"une
machine "de luxe" technologiquement qui sera toujours malade jamais mourir et jamais capable de faire le boulot.{peut peu mais fait
ce qu'elle peut "pour des regles de visue de prolot.
Claude
 
0

01power

Compagnon
Salut

au final, les télémètres c'est pas suffisamment fiable pour mes besoins,

pour la lecture des "échelles linéaire optique", j'ai trouvé ce une vidéo avec le lien vers ce blog en anglais
 
0

01power

Compagnon
Salut a tous juste pour vous dire que j'ai abandonné la solution de la telemetrie ou autre solutions de visu

J'ai opté pour une autre solution, relier et motorisé ma butée arrière pour le réglage et l'ajustement,

Et je vais metre un ou plusieurs laser "trait" pour mieux voire la ligne de coupe

Sur ce re remercie tout ceux qui se sont cassé la tête pour moi et ceux qui on parcouru le sujet
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
245
David19851985
D
D
Réponses
3
Affichages
856
Didy43
D
P
Réponses
33
Affichages
16 925
wika58
W
E
Réponses
45
Affichages
6 443
Lechattom
L
Q
Réponses
11
Affichages
1 488
chabercha
chabercha
V
Réponses
8
Affichages
1 210
daniel g
D
V
Réponses
12
Affichages
1 464
Vegas.12
V
V
Réponses
9
Affichages
1 520
petit_lulu
petit_lulu
K
Réponses
0
Affichages
1 216
Kassin
K
V
Réponses
6
Affichages
28 620
vibram
V
S
Réponses
2
Affichages
1 218
jbf
P
Réponses
2
Affichages
280
pro-ms
P
P
Réponses
20
Affichages
12 394
Paulctx
P
Haut