Aide Butée positionnement pour SCIE PANNEAU sur base arduino et codeur incremental ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois
J'ai pas trouvé de kit mais je te livre, en vrac, quelques materiels utiles:
La partie commande, 2 possibilités
Avec Arduino Nano
upload_2017-10-12_7-42-56.png

Avec Arduino UNO
upload_2017-10-12_7-47-1.png


Ces 2 options sont, en fait, des machines GRBL avec l'avantage que les moteurs sont déjà cablés et il suffit de trouver le câblage du GRBL et de faire son propre programme.
Ma préférence va à la version Nano, plus compacte.

Un moteur
upload_2017-10-12_8-25-59.png


Une alimentation
upload_2017-10-12_7-56-8.png upload_2017-10-12_7-58-0.png


Un peu de mécanique
upload_2017-10-12_8-0-49.png upload_2017-10-12_8-2-22.png

Voilà, c'est ce que j'aurais pris, je précise que je n'ai pas tout testé mais je reste à ta disposition pour toute question.

Bonne journée
jpbbricole
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Pourquoi tu propose des guidage JP ?
La partie mobile sera certainement assez légère pour répondre à ta question
Il me faut également un écran ça j'ai encore du projet précédent et un clavier je doit avoir avec mon kit de base Arduino ,on peut brancher tous ça en plus de la carte pour les moteurs pas à pas ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dubois
Pourquoi tu propose des guidage JP ?
Je voyais toute cette énumération de matériel comme une liste non exhaustive pour, comme tu le dis, "bidouiller à vide":wink:
Il me faut également...
Maintenant, pour le projet définitif, en tablant sur 2 MPAP, 1 affichage LCD et un clavier matriciel 4x4, il est claire qu'il n'est plus pratique d'utiliser des cartes "toutes faites" comme préconisé plus haut et qui était surtout pratique pour l'étude, il faudra faire un schéma spécifique. voici la liste des pin avec un Arduino UNO comme exemple (aussi valable pour un Nano)

D0 Réservé communications USB Rx
D1 Réservé communications USB Tx
D2 MPAP1 Step
D3 MPAP1 Dir
D4 MPAP2 Step
D5 MPAP2 Dir
D6 Clavier L1
D7 Clavier L2
D8 Clavier L3
D9 Clavier L4
D10 Clavier C1
D11 Clavier C2
D12 Clavier C3
D13 Clavier C4
A0
A1
A2
A3
A4 i2C SDA Affichage LCD 20x4
A5 i2C SCL Affichage LCD 20x5

Si tu prévois d'autres extensions, tu sera un peu à l'étroit dans un UNO, il est très facile de passer à l'Arduino Mega
upload_2017-10-13_7-45-24.png


Bonne journée
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Oui c'est ce que je me disais ça commence à faire beaucoup de monde !
Je vais déjà commencé par le système de mesure avec butée mobile à la main (plus simple comme le dit gaston !)
comme prévu au départ le kit de poulie courroie que tu propose sera suffisant pour cette application ,aurez tu un codeur fonctionnant en 5v comme l'arduino ?
métalux à proposé un petit codeur mais il faut faire un montage pour adapter l'alimentation à ce que je comprends?
A moins que ton capteur linéaire celui avec lequel tu fait la demo soit adaptable sur 2 m pour pas trop cher ?
 
G

gaston48

Compagnon
Je vais déjà commencé par le système de mesure avec butée mobile à la main (plus simple comme le dit gaston !)
:-D Le problème est qu'il te faut déjà imaginer une glissière robuste avec peut être une butée verrouillable, elle devra
encaisser le choc d'un panneau. Si en plus il faut motoriser tout ça, je ne sais pas si ça en vaut la peine.

Tu as des codeurs incrémentaux ici par exemple, de bonne facture testé par d'autres membres.
http://www.ebay.fr/itm/Hot-Encoder-...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Attention, il ne sont pas absolu comme ton exemplaire, donc à chaque arrêt / marche, il faudra faire une
remise à zéro sur une butée mécanique.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois
Oui c'est ce que je me disais ça commence à faire beaucoup de monde !
Oui, c'est sûr la version à butée assistée avec MPAP est plus complexe mais offre au niveau développement, plus de possibilités.
Avec le décodeur, la solution de @metalux est très élégante dans sa simplicité.
A moins que ton capteur linéaire....
Non, beaucoup trop cher sur de grandes distances.
,aurez tu un codeur fonctionnant en 5v comme l'arduino ?
Voilà un choix
Sur E..y, le premier à l'air pas mal!
Sur A.......ss
Il sont tous en 5-24v. donc adaptés à l'Arduino et au programme que je t'avais fait.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @gaston48
Attention, il ne sont pas absolu comme ton exemplaire, donc à chaque arrêt / marche, il faudra faire une
remise à zéro sur une butée mécanique.
Je pense qu'il sort une valeur absolue en opposition au système des impulsions A/B avec les quelles il faut incrémenter ou décrémenter nos propres compteurs, le problème arrêt/marche est le même pour les 2 types, de toute façon la position est perdue, j'a juste ?:7grat:.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour jpbbricole,
le Baumer de dubois est bien un absolu, il sont conçu justement pour ne pas exiger une initialisation, je ne sais pas si finalement l'option incrémental est intégré. De toute façon actuellement vous en êtes tous à une solution incrémental en quadrature
donc il faut envisager une "POM"
On peut imaginer une sauvegarde aussi:
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=421443.15
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
J'ai mis en commande le kit poulie courroie et un des codeur sur ebay que Vous m'avez recommander ,une petite question j'ai peur d'etre juste en precision avec 6àà pulse par tour (ça dependra du diametre de la poulie ) j'ai lu dans la description du codeur
  • 600 p/r (Single-phase 600 pulses /R,Two phase 4 frequency doubling to 2400 pulses
ça veut dire qu'on peut avoir jusqu'a 2400 impulsion par tour ?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, les voies A et B ont chacune 600 i par tour et sont déphasées de 90 ° c'est ce
qu'on appelle des "sorties en quadrature" pour décoder le sens de déplacement.
Ensuite on ne prends en compte que les fronts des 2 voies ce qui nous fait 600 x 4 = 2400 i par tour

quadrature%20encoder%20image%202.jpg
 
D

dubois

Compagnon
Merci Gaston pour ton explication,ça devrait donc être amplement suffisant !
Bonne soirée à tous
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dubois

Tu dois même pouvoir connecter ce codeur comme indiqué dans le message #11, sans modification.

Bonne nuit
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Je dois dire que le sujet de dubois m’a titillé l’esprit, alors je me suis « amusé » à réaliser le version avec positionnement avec moteur pas à pas (MPAP). Je suis en attente d’un codeur incrémental
upload_2017-10-22_16-24-8.png
pour réaliser la version à positionnement manuel.

Voilà ce que ça donne :
upload_2017-10-22_16-25-37.png

upload_2017-10-22_16-25-46.png
upload_2017-10-22_16-25-51.png
upload_2017-10-22_16-26-53.png

upload_2017-10-22_16-26-20.png
upload_2017-10-22_16-26-27.png
upload_2017-10-22_16-27-8.png

et une petite vidéo

Je n'avais pas sous la main un clavier matriciel, j'ai utilisé, comme interface, une application que j'avais développée sous Excel.
Le programme de l'Arduino permet de commander les déplacements en envoyant des commandes depuis le moniteur de l'IDE de l'arduino.

L’usage du Nano pour GRBL, c’est surtout parce que c’est déjà tout prêt pour les MPAP. A l’avenir, pour y inclure un clavier matriciel, qui nécessite 8 entrées (2*4) et éventuellement un autre MPAP, il faudra faire un schéma spécifique.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous !

Voilà, j’ai reçu mon encodeur pour réaliser la version à positionnement de butée manuel.
upload_2017-10-30_16-17-56.png
Pour ~15$, je ne suis pas déçu ! il fonctionne impeccable.
C’est un 600 pas/tour ce qui, avec un bon algorithme nous donne 2400 pas/tour.

Pour faire les essais et développer le programme, j’ai « retourné » l’installation à base de MPAP.
Dans mon cas, chaque tour de poulie crantée donne 4cm donc, en précision, 40mm/2400 = 0,0166 mm.
ca peut paraître un peu trop pour certaines applications mais qui peut le plus …..

Voilà ce que ça donne :
upload_2017-10-30_16-21-34.png

Etunepetitevidéo:

Maintenant quels sont tes besoins, envies, je peux te faire un schéma pour la suite et t’aider pour le programme. Je vais mettre au propre celui de cette version à base de codeur rotatif et le mettre en ligne dans ce post.


Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
hello
sympa ta réalisation!

coté précision avec courroie et poulies, qu'est ce que ça donne? quand tu parts avec un point d'origine, au bout de plusieurs allés et venus tu as la même valeur en revenant a ce point?

l'afficheur qui est fixé sur la courroie, je connais pas, qu'elle est sa provenance ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @metalux
sympa ta réalisation!
Oui, vive l'imprimante 3D, je pense que ce type de montage est indispensable pour développer un programme valable.
Ca n'est pas forcément très précis (du moins pour les standards de ce super forum!) mais suffisant pour évaluer la technique.
Nul doute que @dubois, s'il se lance, nous feras un truc précis pile-poil!
J'ai fais quelques essais en bougeant le chariot, rapidement, sur environ 18cm avec une butée à environ 20cm et ça donne celà:

mm pas
200.65-12039
200.70-12042
200.66-12040
200.65-12039
200.66-12040
200.68-12041
200.66-12040
200.66-12040
200.73-12044
200.63-12038
200.65-12039
200.66-12040
200.68-12041
200.65-12039
200.65-12039

Je pense que les variations sont dues en grande partie au manque de précision et au manque de rigidité de l'ensemble. Pour moi, la courroie crantée doit valoir une installation avec câble acier ou autre.

l'afficheur qui est fixé sur la courroie, je connais pas, qu'elle est sa provenance ?
C'est un affichage OLED i2C et je dois dire que j'aime assez!
upload_2017-10-31_8-47-12.png
acheté ici.


Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Je vais mettre au propre celui de cette version à base de codeur rotatif
J'ai fait des essais, le programme du post #7 fonctionne parfaitement, il faut alimenter le codeur: VCC = 5v. et ajouter ces lignes dans

void setup()
{
Serial.begin(9600);
pinMode(razBoutonPin, INPUT_PULLUP); // PULL_UP évite de mettre une résistance de polarisation.

pinMode(rotencApin, INPUT_PULLUP);
pinMode(rotencBpin, INPUT_PULLUP);

lcd.begin(); // Initialisation de l'affichage LCD
lcd.noBacklight(); // 3 lignes suivantes pour faire clignoter
delay(500); // l'affichage comme cela on est
lcd.backlight(); // certain de l'adresse i2C

lcdAffichageInfo();
}

Cordialement
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Jp ! merci pour ton travail !!
Tu me fait baver d'impatience !!
j'attend le codeur ,j'ai reçu le kt courroie pignon ,je pense que dans ma conception la courroie sera fixe et le codeur se baladera avec l'ensemble arduino afficheur sur la butée alimentation par une pile 9V . ton afficheurs pourrez etre plus petit et integrable que mon grand ,je vais voir pour en commander 1 ou 2 !
Un nano sera peut etre aussi moins encombrant pour ce genre d'application surtout si tous doit etre mobile et alimenter par une Pile moins de conso egalement ,
Je te tiens au jus dés que j'ai le materiel ,la fabrication de la scie a panneau avance a grand pas ,je posterez quelques photos quand ça ressemblera a quelques chose !!
Bonne journée a tous
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Mister dubois
alimentation par une pile 9V
Pourquoi pas des accus 9v. comme celui-ci
upload_2017-11-2_10-3-35.png

qui se rechargerait, avec du 5v. quand la partie mobile de ta scie est au repos?
Un nano sera peut etre aussi moins encombrant
Oui, et pas de différence notoir au niveau performances, j'ai fais tout le développement avec un Nano.
Je te tiens au jus dés que j'ai mlemateriel....
Je suis impatient de voire ça!

Bonne journée
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Petite nouvelle du Front!
J'attend Toujours le codeur commandé sur eBay rien reçu à ce jour... je pense que je vais devoir repasser commande du matériel ...
Bonne soirée à tous
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dubois

C'est pour ça que j'ai abandonné petit à petit Ebay, pour ne commander pratiquement plus que sur Aliexpress ou Banggood dont les livraisons sont beaucoups plus régilières et surtout souvent plus rapides.

Bon week-end
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Jp,
Oui je commande sur les deux mais cette dernière semaine j'ai demandé plusieurs remboursement les colis n'arrivant pas où les produits ne correspondant pas j'avait jamais eu autant de soucis avant ces derniers moi je vais commander celui que tu as reçu tu peut me donner ton lien?
Bonne journée
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous ,
Reprise de mon projet de butée, la réalisation de ma scie à panneau touchant à sa fin apres de long mois de mise en pause ! Je vais mettre quelquephoto plus tard)
J'ai finalement reçu le codeur identique au tiens JP et une courroie cranté de 2 metres avec les poulies, ,je peut solliciter ton aide pour la reprise de mon projet ?
Il y a 4 câbles sur mon codeur voici le lien vers eBay avec le câblage :connection:
Green = A phase, white = B phase, red = Vcc power +, black = V0
Donc rouge et noir sur l'alimentation avec lardiino en direct ? et vert et blanc sur ?
Si on pouvez repartir de zéro en réalisant juste la lecture du codeur et affichage de la valeur sur l'écran tu peut me redonner le câblage et le code complet si tu as encore ? Celui du post #29 est ok ?
Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Dubois
Si on pouvez repartir de zéro en réalisant juste la lecture du codeur et affichage de la valeur sur l'écran tu peut me redonner le câblage et le code complet si tu as encore ? Celui du post #29 est ok ?
Oh là, là, il faut que j'enlève la poussière, on va se remettre au boulot le schéma sera celui du post #7.
Green = A phase, white = B phase, red = Vcc power +, black = V0
Respectivement 2, 3, +5V et GND de l'Arduino.

Je reprendrai tout ça ce soir, pour moi, aujourd'hui, c'est Repair Café.

Cordialement
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Merci a toi , aucune urgence ça fait 1 an que c'est en route !!!
Bonne journée a toi et bonne bidouille !!
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Dubois

Voilà, j’ai repris le tout, dépoussiéré le prototype
1536682749846.png

et remis le programme à jour.
Cette version lit le codeur, affiche les données en millimètres et pas, il a en plus un bouton qui permet de « marquer » un 0 mm (offset) où on veut, c’est une fonction On/Off.
Cette version te permettra d’appréhender l’usage du codeur rotatif, une fois que c’est OK, on peut ajouter d’autre fonctions comme le réglage semi-automatique de le position de départ (homing). Actuellement le homing se fait en positionnement le chariot manuellement et en « resettant » l’Arduino.

Le programme est, maintenant, scindé e 3 parties
USIN_ButeeScieRotEnc.ino Programme principal.
USIN_ButeeScieRotEnc_Hardware.h Paramètres hardware de votre installation.
USIN_ButeeScieRotEnc_Setup.h Paramètres de fonctionnement «

Ce système permet de modifier le programme principal (USIN_ButeeScieRotEnc.ino) sans toucher les paramètres personnels.
En cas de nouvelle version annoncée, ne télécharger que le ZIP Programme nnn.zip (sauf indication contraire)

Je vais squatter ce post afin d'y mettre et tenir à jour les fichiers du projet. N'hésites pas à poser des questions.

Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • ProgrComplet.zip
    882 KB · Affichages: 164
  • Programme 016.zip
    2.7 KB · Affichages: 150
  • Mode emploi.pdf
    896.1 KB · Affichages: 187
  • Schéma.pdf
    77.5 KB · Affichages: 198
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
25 671
fraiddy
F
lion10
Réponses
35
Affichages
36 143
lion10
lion10
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
grouch
Réponses
5
Affichages
2 566
grouch
grouch
M
Réponses
185
Affichages
24 868
wika58
wika58
N
Réponses
62
Affichages
10 473
Yakov TOPRAK
Y
Haut