1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

machine de vision et contrôle de filets

Discussion dans 'Métrologie' créé par nemesy18, 5 Juillet 2015.

  1. nemesy18

    nemesy18 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    5 Juillet 2015
    machine de vision et contrôle de filets
    Bonjour,

    Nous avons acheté une machine de mesure par vision avec axes numérisés qui fonctionne très bien, mais j'aimerai trouver un moyen de contrôler efficacement les filets.
    Est ce que quelqu'un saurait comment faire et où trouver une table avec les tolérances min et max pour chaque type de filet ?

    Le soucis avec les machines de vision (tout comme les projecteurs de profil) c'est que lorsqu'on pose la vis, on ne voit pas les 2 flans réels nécessaire au contrôle car, du à la spirale du filet, il y a toujours un flan "caché" par le précédent. De ce fait, on ne sait pas vérifier l'angle, simuler un contrôle sur pige, ... on ne sait vérifier correctement que le dia. extérieur et à fond de filet.
    Est ce que je me trompe ? Existe-t-il des tables qui tiennent compte du filet caché ?

    Je sais que certains constructeurs de machine de vision on des modules pour le contrôle des filets, c'est donc possible de faire quelque chose, mais comment !?!

    Merci d'avance pour vos conseils !
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    machine de vision et contrôle de filets
    Bsr ,

    Une solution pour eviter le " flou " de l'angle d'helice est de monter la pièce dans un support entre pointes ou sur vé , inclinable de quelques degrés .

    C'est souvent des accessoires de projecteur de profil , il est aussi possible de faire un montage à partir d'un plateau sinus .

    Pour le profil , il existe des épures de reference dans le commerce aupres des fabricants de projecteur , voir si c'est exploitable sur ce type d'appareil ? .

    Les tolerances concernant les filetages se trouvent dans les normes ISO68 , 965 ... pour le metrique .

    Une photo de la machine serait interessante .
     
    Dernière édition: 8 Juillet 2015
Chargement...

Partager cette page