Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentrée!!

P

patduf33

Administrateur
Mais elle vas etre bien dans son atelier tout neuf.
 
S

sparkplug

Apprenti
oui!! Je suis vraiment content des travaux les maçons on très bien bossé ! Mes parents m'on fait un très beau cadeau sur ce coup là! Il était prévu depuis plusieurs année sans jamais se lancer puis en septembre sa a été de le delick. J'ai creusé seul la cave à la main qu'il y a en dessous sur la moitie du bâtiment (le trou faisait 4m20/4m60/2m de profondeur). Je vais m'occuper de la charpente et des porte/fenêtres en vacances et ensuite le soir en semaine tout ce qui est électricité, placo, et le plafond du mini grenier qu'il y auras pour caser quelques cartons.
(le BTP est ma deuxième passion j'ai travailler en tant que plaquiste, j'ai beaucoup aimé l'ambiance des chantiers, le rendu fini après notre passage ect.)
 
S

sparkplug

Apprenti
bonsoir à tous la solution s'éclaircie, j'ai contacté un agriculteur qui a un gros manitou donc le but de la manœuvre, remonter la fraiseuse dans le camion, parcourir les deux kilomètres et la décharger à la maison! de mon coté il va pleuvoir toute la semaine sa me désole vraiment quand je me dit que elle est dehors et qu'elle est sous la pluie mais bon c'est bientôt fini! je vous tiens au courant dans la semaine !
 
P

patduf33

Administrateur
Bien ça progresse même sous le pluie.

Une foi à la maison ce sera déjà un grand pas :wink:
 
S

sparkplug

Apprenti
Oui une foi à la maison je vais devenir hystérique par la joie qui va m'envahir!

ps : je viens de recevoir un email concernant le variateur il est en route, il est pris en charge par DHL donc j'espère dans la semaine recevoir sa!

Je vais essayer d'organiser le transport pour ce week end pour vue que tout se passe comme sur des roulettes!
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bravo, sparkplug, pour ton travail et ta motivation !
Et tu as beaucoup chance d’avoir des parents qui t’aident dans ta passion.

Un conseil écris tes messages dans Word et passe un petit coup avec le correcteur. Il serait dommage que tu sois jugé sur ton orthographe avec une motivation pareille. (J’utilise aussi le correcteur, il reste encore des fautes mais moins et je vois mieux mes erreurs de frappe)

Bon travail.


Jacques
 
S

sparkplug

Apprenti
A vrais dire mes parents ont un peut "crisé" lorsqu'ils ont appris la "nouvelle" ils ne supportent pas que je dépense de l'argent comme sa, surtout ma mère, parce que mon père a vite vue les possibilités de la machine et la pilule est mieux passé :)
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonsoir à tous! Bonne nouvelle du jour, le variateur est arrivé! (avec au passage 17€ de douane :) ) voila les photos dites moi ce que vous en pensez, si c'est "potable" ou "pas bien". Perso, je trouve la finition nul, les bouton son pas en face des indicateur, les finitions du plastique ect...Mais bon c'est pas cher et puis j'ai pas les moyens d'acheter beaucoup mieux pour le moment. Et puis du moment que sa fonctionne.

*old link*

*old link*

à vous!

ps : les dimensions sont (l*l*e : 175*130*150)
 
S

sparkplug

Apprenti
merci pour le lien FV300E justement j.f a le même variateur que moi en plus gros apparemment, j'était déjà tombé sur ce post mais j'ai un peut de mal à comprendre toutes les subtilités de programmation, la modulation de fréquence m'importe peut je veut juste faire tourner le moteur à 50Hz.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, ça ressemble, mais seulement de face. Pas l'arrière.

- radiateur différent (bien plus de surface d'ailettes sur le mien)

- 4 condenateurs montés dedans et non 3 à l'arrière

- les dimensions ne sont pas les mêmes. Le mien est nettement plus gros et fait 220x150x175

- ventilateur plus gros

- radiateur non apparent

Pour le paramétrage, commence par regarder comment il est livré. Il se peut qu'il soit paramétré en 400 Hz par le vendeur (pour moteur broche).

Il faut faire un reset, et nromalement, tu auras des paramètres par défaut en 50 Hz.

Il est sans doute inutile de toucher à tous les paramètres.

N'oublie pas que c'est un V/F, et non un vectoriel. Le couple à hautes et basses fréquences est moins bien compensé.

Je ne peux pas d'en dire beaucoup plus, car je l'ai juste testé, mais pas réellement utilisé. Si je le crame, il ne faudra pas en tirer de conclusions, puisque je monte un 4 kW-5HP sur un moteur de 8 HP
 
S

sparkplug

Apprenti
Merci pour ta réponse j.f je vais donc tester sa! Je vais essayer une foi qu'elle est arrivé (la 61) de juste faire un teste, t'en que sa tient avec un minimum de couple (j'usinerais principalement que de l'alu) sa devrais bien se passer normalement j'ai juste quelques petit détails de branchement à regarder surtout pour le circuit de commande en 24v je vais poster une photo des borniers ici et sur le post des variateur chinois en espérant trouver quelqu'un qui m'en diras plus.


j'avais donc pensé à placer la phase à la borne R du bornier inférieur, le neutre sur le S et la terre sur la borne T et re-sortir en tri-phasé sur les bornes uvw. Pour le circuit de commande en 24v sur le bornier supérieur il y a une borne avec 24v d'indiqué donc je suppose que c'est une sortie mais je ne trouve pas le "-". Une simple mise à la masse serais nécessaire?
je vous joint une photo pour illustrer mes propos :

*old link*

merci à tous pour votre soutient c'est vraiment sympa de votre part.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il faut la documentation technique pour te répondre !
R,S,T sont les trois bornes de l'alimentation triphasée de ton variateur (symbolique habituellement employée).

Attention un mauvais câblage et le variateur est bon pour la poubelle

Jacques
 
S

sparkplug

Apprenti
boucqueneau a dit:
Il faut la documentation technique pour te répondre !
R,S,T sont les trois bornes de l'alimentation triphasée de ton variateur (symbolique habituellement employée).

Attention un mauvais câblage et le variateur est bon pour la poubelle

Jacques

C'est pour cela que je demande justement pour éviter de faire des mauvais branchements.

j'ai un semblant de schéma mais à voir si il est vraiment celui de l'appareil?
je le poste on ne sais jamais après tout...

*old link*
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir sparkplug,
Attention ce schéma de variateur ressemble à un variateur tri vers tri.
vérifie bien ta référence de variateur.
 
S

sparkplug

Apprenti
c'est la doc qu'il y avais sur l'annonce et dans la notice fournie avec il n'y a pas de schéma! donc c'est pour sa que je demande ou je vais quoi pour minimiser les risques de mauvais branchements.
merci pour ta remarque sa montre que y'en a qui sont attentifs à ce qui ce passe!
j’adore ce forum :)
 
N

nopxor

Compagnon
sparkplug a dit:
dans la notice fournie avec il n'y a pas de schéma!
ça craint quand même pour du neuf :???:
Avec la réference et gogol ?
sinon réclame le schéma auprès du vendeur.
 
S

sparkplug

Apprenti
oué pour le vendeur à mon avis c'est perte de temps mais bon un email c'est gratuit j'en enverrais un demain j'ai rien à perdre après tout!
Pour goog j'y avais pas penser je vais regarder ce que j'obtient avec la référence.
Merci de l'info!
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Sparkplug,

Pas de panique : j'ai le même variateur sur ma Gambin, il marche très bien :-D

Pour les questions que tu pose, les réponses sont dans la doc :!:
Bien sur il faut la lire... et comprendre l'anglais écrit par un chinois :roll:

Dans le tableau 3 page 12 il est dit :
R.S.T : Input terminal of AC line power.(220V class, for both single/three phase, single phase connected to any two phases)
Traduction : tu branche le monophasé comme tu veux sur R.S.T. et l'appareil se démerde...

Pour le branchement des commandes, tout est sur le petit schéma que tu as copié. Par exemple : tu met un interrupteur entre DCM et FOR. Quand tu appuis le moteur démarre, quand tu relâche il s'arrête. Moi, j'ai simplement mis l'ARU là dessus avec un contact NF.

Tous cela est expliqué dans le tableau 4.
Bon, c'est pas non plus ultra facile... mais toutes les infos y sont !

Remarque : attention au +24V : il ne débite que 100mA. Tu ne peux pas piloter des gros contacteurs avec ça...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas je connais bien ce modèle :wink:

A+

Mr DUS
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonsoir! merci beaucoup pour ta réponse c'est impec pour les explications pour la notice moi elle est en "full china" donc c'est pour cela je nage vraiment en eaux troubles!

En tous cas là sa va beaucoup mieux me voila à peut prêt caler sur la chose (juste pour une alimentation simple du moins). Pour la sortie 24v je voulais juste mettre un contacteur pour changer de sortie car je voudrais faire deux sortie en tri-phaser pour préparer la venu d'un tour vers la rentrée scolaire si je me débrouille pas trop mal.

Pour le transport de la Dufour F61, demain je devrais avoir une réponse donc je vous tiendrais au courant.

bonne soirée à vous et merci encore pour votre soutient!
 
S

sparkplug

Apprenti
bonsoir à tous! J'ai u une réponse favorable pour la fraiseuse me voila super content!!! Donc c'est soit dimanche matin la ou le prochain, demain aprem' je vais faire une palette en basting et avec des tiges filetées pour la bloquer sur la palette.

bonne soirée !
 
S

sparkplug

Apprenti
bonsoir !
petites nouvelles du début du week end,
J'ai à l'instant remporté un coffret comportant porte pince et pince pour la somme de 56€ je trouve sa raisonnable au vue des photos vivement que sa arrive!
donc il y a porte pince avec clé ect et avec pinces de : 4 ; 5 ; 6 ; 10 ; 10 ; 10 ; 11,5 ; 12 ; 12 ; 14 ; 14 ; 16 ; 16 ; 18 .

*old link*

et puis j'ai repris un peut la resto' de la JLD Patduf33 je t'est piqué l'idée du bi-color sauf que moi les articulations serons polie j'ai commencé sa tout à l'heur voila ce que sa donne sa me plais déjà!

*old link*
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour je vois que je suis pas le seul jeune dans ce forum :-D sa fait plaisir, j'ai 15 ans je suis en 1er anné de mecanique moto je suis passionné de machine outil et de belle mécanique ,j'ai vue que tu est comme moi passionné par le deux temps . très belle machine bonne continuation :wink:



je suis aussi en pleine restauration d'une machine outil voir sur ce lien : restauration-tour-lesto-scintilla-gd-1123-t26901.html
 
P

patduf33

Administrateur
Bon prix pour le coffret porte pince

Pas mal le polis sur la lampe, j'en ai une autre à refaire pour le tour ......

maelboss bien ta restauration du tour

C'est super que des jeunes prennent intérêt pour ce type de machine outil la relève est assuré, bravo à tous.
 
S

sparkplug

Apprenti
bonsoir à tous!

j'était déjà passé sur ton post pour le tour mais comme je suis nouveau sur le forum, je n'ose pas trop poster :oops:

je vous posterais une photo de la lampe dans la soirée elle a bien avancé ce matin mais les pièces sont très compliqué et niveau papier je suis un peut limité (décapage à la toile, puis 500 sec pour effacer la toile, puis 800 humide et 1000 humide, je lustre avec une pâte à la main mais il me faudrait un touret pour avoir l'effet miroir).
les photos arrivent
 
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour Sparkug,

J'ai acheté la même fraiseuse que la tienne il y a 10 jours !!
Elle fonctionne très bien, c'est un bonheur à utiliser. :wink:

En revanche, j'ai eu des soucis avec la pompe de lubrification, qui n'avait pas été utilisée depuis 20 ans. Résultat, elle ne tournait plus, et le disjoncteur se mettait en sécurité, et pour cause !! L'hélice était soudée par la rouille et la graisse sèche.... :shock:
Du coup, j'ai passé des heures à tout démonter, resurfacer le presse étoupe, vider le bac et l'aspirer à la perfection etc... Elle ne fonctionne pas encore, car j'ai cassé un sirflex, et je n'en avais pas sous la main :evil: Je l'achète demain !! Mais je sais pour l'avoir faite tourner qu'elle a déjà retrouvé une nouvelle vie, elle ronronne paisiblement !!
Si tu as des difficultés avec ta pompe, demande moi, je la connais par coeur à présent !! :lol:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Pour le transport, cela s'est passé dans un simple sprinter mercedes....
Déchargée au tracteur avec les fourches.... :wink:

J'ai dû démonter la table pour la faire passer par la porte. C'est assez galère, pour trouver le fonctionnement. Si tu dois la démonter, je peux t'indiquer la marche à suivre !! :wink:
 
S

sparkplug

Apprenti
Je vous envoie les photos de la JLD comme vous le verrez il manque un petit quelque chose faut que je trouve un coton tisser à mettre sur le touret pour finir sa proprement.

*old link*

*old link*

Pour tonio merci de ton passage je te redirais pour la pompe si j'ai besoin car patduf33 ma déjà envoyé des photos pour la table.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour avoir un pollisage impec , tu prend un vieux jean's , tu coupe des "rond" et du enfile ça sur une bete vis , deux grande rondelle et deux ecrou et hop sur la foreuse colonne grand vitesse et go ( tu peu aussi commencé avec de la pate a polir ou simplement du bete dentifrice premier prix :)

j'ai polis des par choc de 4*4 et des pot de mobylette surtout comme ça :D ( c'etait de la bete tole au debut ^^ )
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 427
Paulctx
P
P
Réponses
81
Affichages
13 273
Alex31
A
A
Réponses
7
Affichages
7 260
KITE
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 614
olivier311
olivier311
L
Réponses
4
Affichages
12 255
KITE
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 097
laboureau
laboureau
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 859
olivier311
olivier311
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
8
Affichages
6 079
bricoleur13
B
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 203
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
15
Affichages
9 043
tournele
tournele
Poulppy
Réponses
12
Affichages
637
epine43
E
R
Réponses
6
Affichages
821
Rover75
R
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 888
sébastien62
sébastien62
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 157
Pervenche
Pervenche
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 070
titi t16
titi t16
Haut