Ma premiere CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion pierrel
  • Date de début
1

11.6%

Nouveau
Salut^^

Ouais enfin ce qui est fait c'est du 5 axes positionnés...

Je suis en train de m’intéresser au 5 axes amateur et au logiciel qui sont sensé gérer la lecture des programme et ça convertion en signaux pour les moteur pas à pas.

EMC2 à l'air vraiment pas mal, perso je bosse sous Heidenhain Itnc 530 et je me demandais si EMC2 ou mach 3 gérait le RTCP.

Parce que sans RTCP le 5 axes continues ça devient chaud chaud chaud.

Voila encore bravo pour ta réalisation et je rejoins ceux qui disent que ta strucutre n'est pas assez costaud. C'est vraiment dommage de manquer autant de robustesse pour un si beau projet.

A plus
 
H

horsot

Compagnon
11.6% a dit:
EMC2 à l'air vraiment pas mal, perso je bosse sous Heidenhain Itnc 530 et je me demandais si EMC2 ou mach 3 gérait le RTCP.

Je ne sais pas si bien saisi ce qu'était le RTCP. Mais si c'est faire en sorte que le Gcode XYZ soit effectivement les translations de l'outil par rapport à la pièce (est non des axes de la machine) et ABC les rotations du bout de l'outil par rapport à la pièce (non des axes rotatif machine) EMC2 le fait via "kinematic".

De plus il n'y a pas de problèmes pour faire des trajectoires sur l'ensemble des 9 axes simultanément (XYZABCUVW).

Un petit exemple de comment EMC2 permet de nous affranchir de la cinématique de la machine lors de l'écriture du Gcode :

C'était la question?

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Je ne sais pas si bien saisi ce qu'était le RTCP. Mais si c'est faire en sorte que le Gcode XYZ soit effectivement les translations de l'outil par rapport à la pièce (est non des axes de la machine) et ABC les rotations du bout de l'outil par rapport à la pièce (non des axes rotatif machine) EMC2 le fait via "kinematic".

De plus il n'y a pas de problèmes pour faire des trajectoires sur l'ensemble des 9 axes simultanément (XYZABCUVW).

Un petit exemple de comment EMC2 permet de nous affranchir de la cinématique de la machine lors de l'écriture du Gcode :


C'était la question?

Xavier

Je ne sais pas si c'était la question mais ta vidéo est vraiment super didactique --> j'ai enfin compris l'intérêt d'EMC2 :wink:

Merci
JP
 
1

11.6%

Nouveau
Oui voila merci c'était la question...

Donc du coup c'est meme plus:" EMC2 à l'air vraiment pas mal!!!"

C'est que EMC2 est carrément performant^^.

Je sens qu'on va bien s'amuser.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
En effet très intéressant comme soft.

ça ressemble au TRAORI sur SIEMENS
 
1

11.6%

Nouveau
Mais du coup comment on intègre "kinematic" dans le programme ISO?

C'est une fonction explicite comme TRAORI ou ya une fonction M ou G associée?

Un exemple de début de prog serait le bienvenu pour comprendre^^.
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Avec Kinematics, le Gcode est le même quelque soit la géométrie de la machine. Il décrit la position (translation et rotation) de l'outil par rapport à la pièce (repère cartésien).

Donc pas de mot gcode. La partie à compléter dans EMC2 pour faire marcher Kinématics est en fait un module temps réel avec 2 fonctions (en C). La première pour passer des positions moteurs vers la position réelle (cartésienne par rapport à la pièce) et la seconde pour faire l'inverse. Rien de bien compliqué.

Xavier
 
1

11.6%

Nouveau
Ah ok
enfin perso moi je bosse sur heidenhain itnc 530 et je me met petit à petit sur EMC2 en loisir.

Au boulot je viens de lancer le 5 axes dans ma boite et à présent j'essaye en loisir de faire la correspondance entre EMC2 et Heidenhain.

C'est pas vraiment évident surtout pour le fonctionnement 5 axes avec EMC2 et ce "Kinematics".

le module temps réel on trouve ça?

http://linuxcnc.org/docs/html/motion_ki ... ipod-setup

double AD2 = joints[0] * joints[0];
double BD2 = joints[1] * joints[1];
double x = (AD2 - BD2 + Bx * Bx) / (2 * Bx);
double y2 = AD2 - x * x;
if(y2 < 0) return -1;
pos->tran.x = x;
pos->tran.y = sqrt(y2);
return 0;

et sont inverse.
 
H

horsot

Compagnon
Pour une 5 axes, ce n'est pas évident mais c'est la cinématique qui ne l'est souvent pas. Il suffit juste de la mettre en équation, et avec un peu de connaissance en géométrie, une feuille de papier et un peu de café, on s'en sort (avec les tonnes d'exemples livré avec EMC2 il y en a sûrement 1 qui s'approche de la machine en question).

Xavier
 
P

pierrel

Apprenti
Voici les dernières nouvelles. C'était bien un problème informatique et non pas mécanique (pour ceux qui n'ont pas compris à quoi est destinée cette machine voir le premier post )
Essai avec Mach3 et d'autres PC :3 axes toujours ok, 4 axes bof, 5 axes = perte de pas, blocage, etc...
La solution s'appelle SmoothStepper Smoothstepper, que plusieurs d'entre vous doivent connaitre. Les impulsions ne sont plus dépendantes du PC...et directement les résultats ont été sans appels : mouvements fluide, vitesse sans plus jamais de perte de pas et blocages. Du pur bonheur, facile à mettre en œuvre.
De temps à autre j'ai eu des pertes de connexion entre la carte et le pc : J'ai du isoler le câblage de la commande de broche et éloigner la dite carte de la broche elle-même.(surtout au démarrage et à l'arrêt du moteur...)
Pendant la mise en place de la carte j'en ai profiter pour ajouter un bras au axe B/C = un support en alu de +- 12mm avec un roulement dedans, etc...
Les résultats sont parfait : La machine correspond parfaitement à ce dont j'avais besoin.
Voici un exemple d'usinage pour lequel elle est prévue : Un détourage d'une pièce en plastique Abs/pmma de 2mm thermoformée. La piece est clamée simplement par 3 petites sauterelles. On voit directement l'intéret du 5 axes : Je peux couper à des endroits impossibles (en 1 seule passe) sur une 3 axes.

Je tiens à remercier ceux qui mon soutenu pendant mon projet, principalement par mp.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

misterG

Apprenti
wouah terrible

c'est quel matière plastique quel vitesse et quel avance svp??
 
O

OrOoX

Compagnon
Vraiment magique les 5 axes, par contre le bruit est réel ou le micro est chinois ? :mrgreen:
 
P

pierrel

Apprenti
ABS/pmma, usinage à 25mm/sec déplacement rapide 50mm/sec.
On peut aller plus vite pour l'usinage mais avec un meilleur clamage...si non trop de vibration.
Pour le micro....Galaxy S2 :???:

Voici un apercu de Mach3fr modifié pour voir les axes B et C
scaled.php
 
O

OrOoX

Compagnon
Tiens, j'ai le Galaxy S et je n'ai pas souvenir que ça fasse ça,
auraient-t'ils réduit le coût du micro pour intégrer un flash ? :rolleyes:

Sympa ton écran en attendant :)
 
F

Foxtrot

Compagnon
pierrel a dit:
Les impulsions ne sont plus dépendantes du PC...et directement les résultats ont été sans appels : mouvements fluide, vitesse sans plus jamais de perte de pas et blocages. Du pur bonheur, facile à mettre en œuvre.

Oh que oui. Avec un PC assez costaud, réglage à 100 Khz dans Mach3, les codeurs de mes servos étaient réglés sur 500 PPR et c'était limite. En plein déplacement et usinage, un arrêt d'un dixième de secondes de temps en temps.
Et je devais encore ajouter à mes 4 axes, un cinquième et le driver de ma broche qui fonctionne en step-dir. Sans le SS, c'était je crois pas possible. :???:

Maintenant, avec un portable de 9 ans et les codeurs réglés sur 2048 PPR, plus d'arrêts intempestifs. Ça passe les doigts dans l'nez quoi.
Faut dire, le PC accepte maximum 100Khz et la smoothstepper 40x plus soit 4.000 Khz.

Mes aventures prévues avec EMC2 vont encore être retardées....

Par contre, je n'ai pas remarqué beaucoup de fluidité en plus. Je n'ai pas pu non plus augmenté beaucoup la vitesse de déplacement ,5% environ.

:wink:
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
ta machine est tres aboutie, mais j'ai une question, a l'aide de quel logiciel cree-tu tes fichiers en g-code pour ta machine?
les licences pour l'usinage en 5 axes continus valent tres cher pour des logiciel industriels, existe-il des logiciels gratuits ou hobbyiste capable de creer du g-code pour de l'usinage en 5 axes continus?

merci
 
P

pierrel

Apprenti
@ Foxtrot : J'ai aussi essayé EMC2 et les problèmes étaient les mêmes...bcps de boulot (linux, config) pour pas grand chose.
@ pascal37270 : Actuellement nous écrivons le g-code nous même, ce n'est évidement pas très complique car il s'agit d'un simple trajet filaire.
Nous découpons la première pièce à la main (ce qui détermine le trajet à usiner) et ensuite nous faisons suivre ce trajet manuellement à la broche ( je suis en train d'installer une "télécommande" = 6 axis pendant chose par ailleurs plus facile avec le smoothstepper puisque les ports parallèles sont libérés.) en notant un maximum de coordonnées de la broche.
Ces coordonnées sont ensuite encodées manuellement. Le trajet dans la vidéo c'est +-30 minutes de travail et il est loin d’être peaufiné.
Par ailleurs Il existe une solution free et open-source que j'analyse actuellement : le cnc-toolkit (http://www.cnc-toolkit.com/) plugin/script pour GMAX.
 
A

Anonymous

Guest
Post super intéressant surtout pour moi qui voudrait m'amuser avec 5 axes sur du super mou, type bois tendre ou stero...
J'ai pris contact avec les fabriquant de la tête articulée, suis curieux de voir ce que coute le bébé :wink:
 
M

marcozabou

Nouveau
Re:

pierrel a dit:
Voici par exemple ce qu'un électronicien pense à faire pour mettre en place les différents connecteurs. Je reste toujours admiratif devant ce genre de chose qui leur parait si facile.
img_8510.jpg


Je dois avouer que mon beauf avait raison : c'est plus propre pour tout retrouver en cas de soucis.


BONJOUR

QUI POURRAIS ME DIRE A QUOI SERT CETTE CARTE,? EXISTE DES SHEMA TYPE D UNE CONFIGURATION ,? EXISTE IL AUSSI DES CARTES AUTO-CONSTRUITE DE DRIVER DE MOTEUR.

DE VOTRE RÉPONSE MERCI
 
D

DEN

Compagnon
La foto est floue mais on dirait un relai, un tripot et un transistor, y a fort moyen que cela soit un alumage temporisé,
pour la seconde question, évidement qu'il existe des driver moteur autoconstruits pour dc brushed, dc bruschless et pas a pas , par contre j'ai encore rien vu d'autoconstruit pour des servo AC (bruschles AC ?) je connais pas bien ce type de machine ça prette à confusion avec la classique machine asynchrone ...

PS : pas besoin d'ecrire en majuscules pour ci peu, il ne me semble pas que la question soit d'un urgence primordiale ou n'exprime quelqu'exasperation ... :smt002
 
P

pierrel

Apprenti
mieux vaut tard que jamais : Cette carte sert simplement à mettre toutes les fiches à l’arrière du boitier...
 
B

big bloc

Ouvrier
pierrel a dit:
@ Foxtrot : J'ai aussi essayé EMC2 et les problèmes étaient les mêmes...bcps de boulot (linux, config) pour pas grand chose.
@ pascal37270 : Actuellement nous écrivons le g-code nous même, ce n'est évidement pas très complique car il s'agit d'un simple trajet filaire.
Nous découpons la première pièce à la main (ce qui détermine le trajet à usiner) et ensuite nous faisons suivre ce trajet manuellement à la broche ( je suis en train d'installer une "télécommande" = 6 axis pendant chose par ailleurs plus facile avec le smoothstepper puisque les ports parallèles sont libérés.) en notant un maximum de coordonnées de la broche.
Ces coordonnées sont ensuite encodées manuellement. Le trajet dans la vidéo c'est +-30 minutes de travail et il est loin d’être peaufiné.
Par ailleurs Il existe une solution free et open-source que j'analyse actuellement : le cnc-toolkit (http://www.cnc-toolkit.com/) plugin/script pour GMAX.

bonjour pierrel , as-tu utilisé CNC-TOOLKIT depuis ? Je viens de tomber sur ton post et je dois dire que je suis impressionné, de plus pour la carte qui supprime tes pertes de pas, c'est laquelle des 2 ? (ethernet ou usb).
Cdt.
 
F

ferrand

Apprenti
bonjour
chez un projet de cnc 5 axe pour le bois
voyant ton projet pierrel l'envie et plus grand
pour l’électronique mon idee d'utiliser des carte cnc4pc
la c32 peu ton mettre 2 moteur pas a pas sur la même sortie avec 2 Step Motor Driver pour l'axe x
ou il faut utiliser 2 sortie
le projet et a l'etape de dao
vu ta cnc il me reste encore du travail de compception
quel beau travail
merci de vaut raiponce
ferrand
 
P

pierrel

Apprenti
big bloc a dit:
pierrel a dit:
@ Foxtrot : J'ai aussi essayé EMC2 et les problèmes étaient les mêmes...bcps de boulot (linux, config) pour pas grand chose.
@ pascal37270 : Actuellement nous écrivons le g-code nous même, ce n'est évidement pas très complique car il s'agit d'un simple trajet filaire.
Nous découpons la première pièce à la main (ce qui détermine le trajet à usiner) et ensuite nous faisons suivre ce trajet manuellement à la broche ( je suis en train d'installer une "télécommande" = 6 axis pendant chose par ailleurs plus facile avec le smoothstepper puisque les ports parallèles sont libérés.) en notant un maximum de coordonnées de la broche.
Ces coordonnées sont ensuite encodées manuellement. Le trajet dans la vidéo c'est +-30 minutes de travail et il est loin d’être peaufiné.
Par ailleurs Il existe une solution free et open-source que j'analyse actuellement : le cnc-toolkit (http://www.cnc-toolkit.com/) plugin/script pour GMAX.

bonjour pierrel , as-tu utilisé CNC-TOOLKIT depuis ? Je viens de tomber sur ton post et je dois dire que je suis impressionné, de plus pour la carte qui supprime tes pertes de pas, c'est laquelle des 2 ? (ethernet ou usb).
Cdt.

Oups janvier 2013. Je ne reçois pas les commentaires et questions sur le sujet...
C'est la carte smoothstepper USB qui a résolu le plus gros de mes soucis.
J'ai aussi du bcps travailler sur l'isolation de la broche HF et choisir un clavier PC industriel/isolé.
 
P

pierrel

Apprenti
ferrand a dit:
bonjour
chez un projet de cnc 5 axe pour le bois
voyant ton projet pierrel l'envie et plus grand
pour l’électronique mon idee d'utiliser des carte cnc4pc
la c32 peu ton mettre 2 moteur pas a pas sur la même sortie avec 2 Step Motor Driver pour l'axe x
ou il faut utiliser 2 sortie
le projet et a l'etape de dao
vu ta cnc il me reste encore du travail de compception
quel beau travail
merci de vaut raiponce
ferrand

Si je comprend bien : 6 axes + l'axe X avec 2 moteurs ! il vous faudra donc 7 driver et donc 21 output. Ce que la C32 ne fait pas, mais regardez le plan en première page : 2 cartes C10 peuvent controler tout cela.
 
P

pierrel

Apprenti
Pour ce qui est de CNC toolkit : il ne convient pas pour ce que nous faisons de cette machine, çàd des trajets de découpes. Nous écrivons le Gcode à la main c'est le plus simple et de loin le plus facile pour nous.

La machine est maintenant assez fiable et voici un exemple de découpe que nous faisons : Il s'agit d'une pièce en plastique Kydex que nous thermoformons. Le support était fait pour une autre machine 3 axes qui explique sa forme étrange.

 
F

ferrand

Apprenti
bonjour Mr pierrel
merci de vos raiponce
avez vous reçu les photo de mon projet?
sur votre cnc vous utilise une broche elte
quel model et quel prix
je voudrait optez pour le model af 90 iso 30 a changement automatique d'outil
sur votre cnc l'axe a et b et mu par un mécanisme de votre conception ou un deja fait ci c'est se dernier ça
pourrier vous me dir quel dimension de broche que l'on peu mètre et y'a t'il un fichier dao de disponible pour facilite la conception
encore merci a bientôt
 
P

pierrel

Apprenti
Pour les output : il s'agit des sorties des cartes. Il vous faut 3 sorties par moteur PAP.
il faut donc que vous choisissiez une carte qui permet d'avoir autant de sorties pour tout vos moteurs, mais aussi entrées pour les butées, etc...
La broche est une Elte de la série TMPE, de mémoire 1500 watt
Le mécanisme B/C viens de chez http://www.doughtydrive.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
F

ferrand

Apprenti
merci de votre réponse un weekend de dao arrive a bientôt
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 179
Hales
Hales
Sans Pseudo
Réponses
3
Affichages
1 004
Boris_25
B
Haut