1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma premiere CNC 5 axes

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par pierrel, 24 Novembre 2010.

1. pierrel

pierrel Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Ans
    Ma premiere CNC 5 axes
    Bonjour,

Je traine sur les forums CNC depuis pas mal de temps et d'infos en infos j'ai décidé de faire le pas.
    J'avais déjà une petite machine de charlyrobot en 3 axes (2U) mais le besoin de 5 axes pour mon travail était de plus en plus évident.
    Après avoir fait le tour de ce qui existe sur le marché, et surtout en voyant les prix = j'ai donc fait le pas...
    La mécanique ne me faisait pas vraiment peur mais l'électronique bien : j'ai donc décidé de commercer par cela.
    Tout à commencer par l'achat d'un kit 5 axes chez Iprocam, qui n'a jamais répondu à mes attentes....5 axes mais 2 parallèles...ne fonctionne pas (ou de manière erratique) en port parallèle; le programme ne gère pas 5 axes, bref j'ai revendu... :roll: en gardant les 5 moteurs pas à pas.
    La construction est lancée :
    Le boitier est de la récup, j'y ai placé d'un coté les 5 Gecko drives (http://www.geckodrive.com/).
    enfin grâce à l'aide de mon beauf (que je ne remercierais jamais assez pour l'aide fournie pour l'électronique)

Voici le boitier de face :

Nous avons donc placer 5 alimentations de 24volts 4A ( ce qui s'avèrera bcps trop peu...), en plaçant les boitiers de refroidissement sur la face avant ( les alims étaient régulées et surtout dans 5 boitiers encombrants...) avec leur fusible respectifs.
    Un bouton arrêt urgence, la mise sous tension et l'activation, complètent pour le moment cette face.

2. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
  3. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Ma premiere CNC 5 axes
    sa c'est bizard de commencer par l'electronique moi je mattendais a voir une machine 5 axe :lol:

ben voila un bon debut mais bon vau mieu faire la partie meca avant l'eletronique pour savoir quoi prendre comme electronique

mais tu as une charlyrobot donc 3axe mais pour les 2 autre comment va tu faire ? faire une table maintenue des 2 coters avec orientation et avec un plateau dessus? quel seras les usinage realiser sur ta machine ?

simple questions Ans c'est de Belgique sa regions Liegeoise non ?

4. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
  5. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Ma premiere CNC 5 axes
    sa sert a faire des pieces tres complex un exemple simple une turbine d'avion

mach3 peut gerer les 5 axes par exemple

pour la programation pour le 5 axes la faut metre la main au porte feuille par contre c'est des logiciel comme mastercam qui gere les programme iso et qui prenne en compte les colision dans la pieces et le clamage c'est le top en fraisage :-D

6. pierrel

pierrel Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Ans
    Ma premiere CNC 5 axes
    @ syvain9
    J'ai choisis de commencer par ce que je ne maitrisais pas du tout : l'élec.
    en me disant : si j'y arrive le reste sera facile... :???:
    Ans sur le dessus de liège en effet, sommes nous voisins ?

@jmspaggi

Je fais principalement de la découpe filaire, plus précisément la découpe de pièces thermoformées. Mon choix est Mach3 qui gère jusqu'à 6 axes.

Pour la programmation il existe cnc toolkit (http://www.cnc-toolkit.com/) (Budget=0€) et plus précisément pour mon utilisation Handycut de chez Picasoft (http://www.picasoft.com/french/hc.php qui permet de sortir rapidement des trajets de découpe (budget du soft +- 1000€)

Évidement si je veux aller plus loin avec cette machine, un bon programme du genre Mastercam sera surement nécessaire...On y est pas encore. :)

7. pierrel

pierrel Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Ans
    Ma premiere CNC 5 axes
    Voici l'électronique. Tout vient de chez CNC4PC http://www.cnc4pc.com.
    2 cartes C10, obligé pour pouvoir mettre les 5 axes et les butées (limites)
    1 carte C4 (contrôle de la 'charge pomp'), 1 carte C15 et C6 pour la broche.
    Je me suis basé sur le plan trouvé sur le site doughtydrive http://www.doughtydrive.com et plus précisément ce plan

On peut voir l'alimentation pour ces cartes, à gauche récupérée sur un PC portable.
    A propos des cartes CNC4PC : Bof les 2 C10 étaient toutes les 2 défectueuses...simplement des pistes qui n'étaient pas continues et facilement réparable, mais je vous laisse imaginer le temps perdu à chercher pourquoi çà marche pas... :mad:
    Arturo Duncan (le contact chez CNC4PC) à toujours été très réactif et disponible.
    On peut trouver ce matériel un peu moins cher ( :!: )sur ebay (entre autre) mais j'ai préférer un shop avec un suivi à la hauteur (et surtout le dollar bon marché :lol: ) = cela s'avèrera le bon choix. 8-)

8. michel54830

michel54830 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    luneville
    Ma premiere CNC 5 axes
    pas mal le projet
    dommage pour iprocam c'est ce que je voulais prendre pour ma futur cnc et en 5 axes:le 5eme axes etant un plateau diviseur
    donc tu est parti sur 5 stepper mais pour la carte qui va gere tous ca tu as pris quoi?
    merci pour ta reponse je suis ta partie elec avec attention elle va bientot me servir pour moi

9. michel54830

michel54830 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    luneville
    Ma premiere CNC 5 axes
    désolé je n'avais pas vu le reste du post un beug PC peut etre.
    j'ai vu le diagramme de cablage ok mais qui gere les 2 ports paralelle?
    je suis nul en elec donc je me repose sur ton experience de cablage

10. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Ma premiere CNC 5 axes
    oui pas mal de commencer par le plus dur :-D mais la mecanique n'est pas simple non plus et oui on est voisin je suis de Hersal donc si tu avais des problemes avec mach 3 ou autre n'ésite pas :-D

11. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Ma premiere CNC 5 axes
    @ Pierrel : j'ai moi aussi une C10, mais je n'ai eu aucun soucis au premier allumage, pas de chauffe non plus :)

Faut croire que tu n'as pas eu de chance :s

12. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Ma premiere CNC 5 axes
    Ça peut paraître nono, mais la petite animation en bas de la page de http://www.cnc-toolkit.com/ m'a permis de comprendre c'était quoi les 2 axes supplémentaires...

Si je te comprend bien, en gros, pour moins de 1000 euros, il n'y a pas de programmes capables de gérer ça, correct?

JM

13. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Ma premiere CNC 5 axes
    concernant l'electronique excellent choix pour les geckodrive, mais c'est quand même la partie la plus facile
    on attend la mecanique

14. michel54830

michel54830 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    luneville
    Ma premiere CNC 5 axes
    je sais pas ce qui est le plus dure pour moi par exemple l'electronique un travail de titan et la mecanique une promenade etant mecanicien d'entreprise de metier la mecanique je baigne dedans tous les jours alors la ci en plus je pars avec un plan le best.
    mais l'electronique c'est autre chose je baigne pas dedans je suis meme terorisé a l'idée d'attaqué ca .
    j'ai meme peur que l'echec de mon projet soit la partie electronique.
    ce qui viens a dire :que tous est facile et difficile a la fois tous depend d'ou on se place

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Ma premiere CNC 5 axes
    dommage que tu ne sois pas venu nous parler plus longtemps...
    ne m'en veut pas mais je suis un peu distant avec les nouveaux qu'on ne connait pas et qui nous demande de l'aide pour un projet qui peut leur rapporter des sous... :rolleyes:

Chargement...

Partager cette page