Ma premiere CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion pierrel
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
Ou alors en utilisant quelque chose genre ce qui est au milieu de cette page à droite?

http://www.meca-test.ch/web/index.php?l=GB&p=5

JM

oui bien sûr, ce que tu montres est une sonde à numériser. Le principe est très simple sa réalisation beaucoup moins.
Et de toute façon il te faudra la démonter pour mettre la fraise... et tu perds tes réglages... retour case départ :-D

JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

jmspaggi a dit:
Est-ce qu'on ne peut pas en faire de même avec du plastique en utilisant l’électricité statique? Ou alors en le mouillant?

Je ne pense pas que ce soit faisable (facilement) avec ces techniques. Le plus simple dans le cas d'un matériau non conducteur est les scotch cuivre (ou plaque). Il faut penser à enlever l'épaisseur du scotch (ou de la plaque).Ce ne doit pas être d'une précision absolue.

Bonne fin de we

Xavier
 
T

tourniquet

Compagnon
Et pourquoi ne pas utiliser tous simplement un palpeur d'outils .

Il en existe des tous faits, par exemple

palpeurZ.jpg


http://technimaniacs.free.fr/accessoire ... routil.htm

De plus ces facilement réalisable
 
F

freedom2000

Compagnon
tourniquet a dit:
Et pourquoi ne pas utiliser tous simplement un palpeur d'outils .

Il en existe des tous faits, par exemple

palpeurZ.jpg


http://technimaniacs.free.fr/accessoire ... routil.htm

De plus ces facilement réalisable

tu sais mon script (enfin le script de Hoss remanié) ça coûte zéro et c'est sûrement plus précis que cet engin à contact mécanique ...
ensuite tu rectifies un bloc d'alu que tu colles sur une cale elle même d'épaisseur connue et roule le palpeur gratuit :-D

Même pas besoin d'avoir une épaisseur donnée pour peu qu'on sache la mesurer...le soft fera la soustraction et te resete ton DRO tout seul...

Ceci dit, tu le fais comment le contact central ?

JP
 
P

pierrel

Apprenti
ma machine avance pas mal. La configuration des axes et butées est enfin terminée.
Après avoir fait un peu " tourné" la machine il parait évident que la vitesse ne sera pas la. J'ai utilisé les moteurs déjà achetés chez Iprocam (j'ai revendu l'élec mais pas les moteurs, le gars n'en voulait pas...) Moteur 2/4A 1.8 N.m (http://www.iprocam.com/shopmagasin1/page7.htm).
J'aimerais obtenir +- 40mm/sec mais au-delà de +-10mm/sec ils sautent des pas...
J'ai donc changé les alimentations ( 24 volts 4A) pour des 68 volts 5A http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor/powersupply/powersupply.html en pensant que cela allais résoudre mon problème. J'ai du bol çà passe sans soucis dans le boitier. Je précise que ne change que les alims des axes XYZ les B/C ne posent pas de soucis de vitesse.

IMG_20101201_103105.jpg


C'est nettement mieux mais on est toujours loin des 40mm/sec, de plus les moteurs chauffent (+- 75°) et commencent à délirer vers 55°
J'ai demandé les courbes vitesses/fréquences/couple de ces moteurs chez Iprocam et j'ai reçu la même réponse laconique que d'habitude :
j'ai choisis ces moteurs car ce sont
eux qui ont donné les meilleurs résultats sur mes cartes après en avoir
testé plusieurs modèles de plusieurs marque
:lol: :lol: trop bon le gars; en clair çà veut dire "démerde toi avec mes brols puisque tu ne veux pas te servir de mon électronique." :???:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pierrel!

salut !

ton problème vient de la partie électronique !
un gars ,a eu le même problème ,il s'est pas mal démerdé dans ses recherches et essaies pour de nouvelles cartes et drivers ,un vrai ensemble 05axes .
je vais essayer de retrouver et te poster son blog .

:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
fabrice c!

ce n'est pas une question de puissance ,avec des NEMA 23 , on peut tourner , à 300mm/S , tout dépend de ta carte contôleur ,tes drivers etc....
de ta configuration globale ,l'alim , ne rentre en compte surtout que pour le couple/courant .
:wink:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je viens de survoler les messages précédents (que j'avais déjà lu) et je n'ai rien trouvé concernant le couplage moteur/machine.

Tes moteurs sont montés en direct sur la vis, de quel pas ? après une réduction ?

Parce que là 40mm/s ne veut pas dire grand chose. C'est sur que si tu as une vis au pas de 1mm et un rapport de réduction de 10 pour déplacer un plateau de 500 kg en faisant des passes de 10 mm dans de l'acier 110kg au tourteau de 80 mm ça va être chaud pour aller à cette vitesse là sans perte de pas même avec un nema 34

Bref il manque quelques infos
 
P

pierrel

Apprenti
les moteurs ne sont pas directement sur les axes, mais via 2 poulies et courroies. Le rapport est de 5 tours moteurs pour 4 tours de vis et ces vis ont un pas de 5mm. Pourquoi ce rapport ? c'est ce qui est monté sur la Charlyrobot...qui avance à 40mm/sec (c'est le max sur YX).
La moteurs montés sur cette Charlyrobot sont des Nimebea nema 23 ( http://www.eminebea.com/content/html/en/hybrid_list/pdf/23KM-K.pdf)
Et quand je regarde les courbes de couples de ces moteurs Nimebea, je vois que il est très constant de 100 à 1100 Hz par rapport à ce que l'on trouve en nema 23 chez Nanotec par exemple.
Est ce une piste ?

@P3
Pas de références sur les moteurs : tout à été effacé par Iprocam.
Le matos d'iprocam est du très bon matos, qui fonctionne à merveille, sauf qu'il n'est pas adapté a ton application
c'est bien ce que je reproche à Nono d'iprocam : il m'as vendu du matos qui n'était pas adapté à mon application que je lui avait pourtant bien décrite.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour avoir tes 40 mm/s il faut que ton moteur tourne à 10 t/s ou 600 t/min soit 2000 pps.
Ce n'est pas la mer la boire normalement et à priori tes moteurs ne devraient pas perdre de pas à cette vitesse là et l'électronique devrait suivre sans problème à cette fréquence

Est-ce que tes pertes de pas sont répétitives ?
As tu vérifié l'absence de points durs dans la translation ?
A partir de quelle vitesse tes moteurs perdent des pas ? Les pertes de pas pas sont elles proportionnelles à la vitesse ?
Ton logiciel CNC est il configuré correctement ? (pas de µ-pas mais carte réglé en µ-pas par exemple)
Réglage des intensités correctes ?
 
E

erolhc

Guest
5 Tours moteurs = 4 tours vis à 5 mm de pas =20 mm
soit 4 mm au tour moteur donc 10 t/s pour vitesse de 40 mm/s

200 pas/t soit 200*10 = 2000 pps
 
D

dyson

Compagnon
Il y a démultiplication si la poulie menante a un diamètre primitif et/ou un nombre de dents inférieur a la poulie menée. Autrement dit, si la poulie est plus petite sur le moteur que sur la vis, il y a bien démultiplication et le calcul de "Chlore" est exact.
 
P

pierrel

Apprenti
J'ai refais qq essais aujourd'hui et les pertes de pas commence vers 1000 mm/min ( soit 12.5mm/sec) avec Mach3.
je lance une fichier assez simple:
G0 x 450 y 650 z -250
ensuite aller à zero
et au deuxième essai c'est bingo : pertes de pas.

@chlore :

Est-ce que tes pertes de pas sont répétitives ?
Oui et avec un programme qui fait faire des ronds c'est toujours quand on approche les vitesses max d'un axe qu'il se mets à sauter
As tu vérifié l'absence de points durs dans la translation ?
oui mais avant le montage de plusieurs choses, je crois en effet qu'une re vérification s'impose.
A partir de quelle vitesse tes moteurs perdent des pas ? Les pertes de pas pas sont elles proportionnelles à la vitesse ?
Exactement
Ton logiciel CNC est il configuré correctement ? (pas de µ-pas mais carte réglé en µ-pas par exemple)
Réglage des intensités correctes ?
Heu çà çà deviens tout de suite un peu chinois pour moi.... :oops:
Je crois que je reprendre le manuel Mach3 et revoir mes réglages...

@ P3

Cool : çà à l'air bien des 57HS13, et je vois en effet que le couple à 1000 tr/min à déjà bien chuté par rapport aux Nimebea.
 
S

syvain9

Compagnon
salut fait nous un peux un screen de tes 3 axe dans tes parametre donc x , y et le z


pour voir si la perte de pas n'est pas de la :-D
 
E

erolhc

Guest
pierre a dit:
Ton logiciel CNC est il configuré correctement ? (pas de µ-pas mais carte réglé en µ-pas par exemple)
Réglage des intensités correctes ?
Heu çà çà deviens tout de suite un peu chinois pour moi.... :oops:
Je crois que je reprendre le manuel Mach3 et revoir mes réglages...

Si les pertes de pas sont proportionnelles à la vitesse il faudrait regarder la configuration de mach3 et son adéquation avec le réglages des cartes
 
S

syvain9

Compagnon
les screen ou tu regles lavancer de pas par millimetre et la velocity :-D
 
P

pierrel

Apprenti
Je n'en n'ai pas sous la main (la machine est sur mon lieu de travail) mais je connais les réglages :
Step per : 500, obtenu pour avoir le bon déplacement en mm
Velocity : et bien c'est la que çà coince quand je mets plus de 750 çà saute.
step pulse : 0 je n'y ai pas touché
sir pulse : 0 je n'y ai pas touché

Je pense que la piste de P3 doit etre aussi bonne car en effet les moteurs chauffent énormément.

IMG_8752.JPG
Voici une photo de la machine dans l'état actuel des choses.
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est quoi la précision quand l'outil touche la matière ? + ou - 1 cm !!! :pop:
les déformations au niveau du haut du portique doivent être de toutes beauté :)
 
S

syvain9

Compagnon
moi ossi je suis choquer de voir le bras de levier que tu as sur la machine l'axe y est juste un trampoline a mouche ( citation Ordinerf :D)


quand tu prend ton outils en main et que tu force sur ta broche au point bas tu as quoi comme mouvement :-D
 
P

pierrel

Apprenti
Le portique est fixé au sol avec les 2 obliques que l'on voit de part et d'autre de la machine. C'est assez rigide le sol :lol:
La précision de 5/10 me suffit amplement pour mon utilisation.

Le soucis est surtout pour les axes Y et X, le besoin de vitesse pour le Z est moins important.
 
S

syvain9

Compagnon
c'est pas la que on te parler c'est le Z ki est pas super maintenu il y a en y les guide suporte sur de fine plaque tu va faire une banane de tes rail surtout sur la distance

il faut rigidifier a se niveau la


sa serais bete d'abimer les guide :-D
 
S

syvain9

Compagnon
oui mais dans se cas la c'est trempoline a mouche non ?


il va faloir pas mal d'equerre pour eviter les deformations :-D
 
P

pierrel

Apprenti
:lol: en effet sur la photo on à l'impression que c'est frêle , mais les rails sont fixés sur du 40 x 80mm avec 2 traverses vers l'arrière. Je fais une photo de plus prêt pour montrer le montage.

Aujourd'hui j'ai trouvé sur la faq Geckodrive qu'il faut mettre le réglage µ step à 2 avec les drivers G201. C'est fait, çà évidement rien changé à mon problème de perte de pas.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

dommage ,des qu'on s'obstine ,à aller contre vents et marrés et surtout contre les règles de la mécanique dynamique ,les résultats , ne sont évidemment pas au rdv ,et prétendre faire du 5 axes ,avec un portique pareil , peut etre,alors sur de la viennoiserie, ou de la mise en forme de gateaux au chocolat oui pourquoi pas ,j'en suis friand ! :-D
pourtant , dans ton cas ce n'est ni l'effort ni la passion , qui t'ont manqué , mais bien; beaucoup de conseils ,sur l'étude de la partie mécanique .
quand à la partie électronique ,pour un investissement , moindre , tu aurais pu partir sur une solution ,EMC2/LINUX , le reste , tout ce qui qualité , précision ,ne sont pas accéssible à la bourse de l'amateur même averti .
bon du coup , tout n'est pas à jeter à la poubelle , déja commence par construire un vrai portique , rien qu'en parcourant ce forum , tu pourra , te faire une idée vraiment précise sur ton besoin réel .

tes geckos , sont valables je pense , tes moteurs , c'est plutôt des nema34,et surtout des vis à billes au pas de 15 mm , en diametre 30 mm
dans tout les cas , tu ne doit pas dépasser , les 700T/MN , pour les pas
à pas ,et en plus tu as juste besoin ,d'une démultiplication ,2:1 , largement suffisante .
les solutions , mach, en port //sans carte d'interpolation ,c'est vraiment le bas de gamme en terme de fiabilité .

bonne continuation quand même :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 164
Hales
Hales
Sans Pseudo
Réponses
3
Affichages
1 000
Boris_25
B
Haut