Ma premiere CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion pierrel
  • Date de début
P

pierrel

Apprenti
Sur ma Charlyrobot, ce sont des Nema 23, vis au pas de 5 et réduction identique. La vitesse maxi est de 40mm/sec. Pourquoi ?
 
O

ordinerf

Compagnon
MR VECTRA a dit:
bon du coup , tout n'est pas à jeter à la poubelle , déja commence par construire un vrai portique , rien qu'en parcourant ce forum , tu pourra , te faire une idée vraiment précise sur ton besoin réel .
on dit que je suis parfois un peu dur et trop direct, et ben j'ai un sacré concurent avec toi :rirecla:
 
P

pierrel

Apprenti
Voici une vue de l'arrière du portique, juste après le graissage de la vis...
IMG_8792.JPG
Vue arriere portique
 
O

ordinerf

Compagnon
en plus c'est de l'alu... :pop:
par contre je dois admettre que niveau coupe et précision c'est chouette, belle structure mais trop souple pour une cnc malheureusement :oops:
 
P

pierrel

Apprenti
Aujourd'hui j'ai fait un essai tout simple pour voir si le problème vient d'un point dur : J'ai enlevé la courroie et fait tourner le moteur dans le vide....et çà saute/bloque pareillement. Mon problème n'est donc pas la actuellement.
J'ai vérifier le montage des moteurs et ils étaient en série : j'ai changé pour un montage en // en suivant un conseil.
J'ai tout d'abord au l'impression que c'était mieux mais non quand les moteurs ont atteints +- 50° ils se remettent à bloquer.
 
S

syvain9

Compagnon
c'est bizard ton soucis mais deja c'est bien pas la machine en cause mais si a 50° il y perte de pas c'est pas logique car il peuve monter en temperature tes cables sont le plus cours possible ? sont il bien blindée? peut etre parazite tout simplement se problemes :)
 
L

louloute30

Compagnon
et ce ne serait pas tout simplement une fréquence trop élevé? Tu vas peut être trop vite en tour/min...
 
O

ordinerf

Compagnon
des moteurs pas à pas ne se montent pas en série ni en parrallèle.
à cause des bobines, il y a des effets de "retour" de courant dans les fils qui va aller vers l'autre moteur et créer des micro pas perturbateur.
il faut que chaque moteur ai sont branchement directement sur la carte même si ils servent à déplacer le même axe.
en parrallèle c'est même pire parce qu'on a une perte de puissance, l'ampérage est divisé par deux et il y a un effet néfaste de redondance.
si on ne peut pas commander un moteur en plus sur sa carte alors il faut faire une liaison mécanique qui va utiliser un seul moteur pour remplacer les deux moteurs d'avant montés en parrallèle ou série et ainsi transmettre le mouvement aux deux cotés du même axe.

carte2.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Je pense qu'il doit plutôt parler du branchement du moteur en lui même : bipolaire séries, bipolaire parallèle et unipolaire ^^


Du moins j'espère :D
 
E

ellogo67

Compagnon
Je pense qu'il parlait des bobinages à l'intérieur des moteurs.

Possibilité de les connecter soit en série soit en parallèle. :wink:

t_connecpap_212.jpg



Edit : OrOoX tu dégaines aussi vite que moi ... T'as été le plus rapide. :rirecla:


:wavey:
 
P

pierrel

Apprenti
Possibilité de les connecter soit en série soit en parallèle
Oui exactement, c'est P3 qui avait soulever cette configuration sur les 57HS13
(http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas-nema-23-18nm-57hs13-arbre-simple-ou-double-p-38.html)

et ce ne serait pas tout simplement une fréquence trop élevé? Tu vas peut être trop vite en tour/min
le problème est présent dès 750 mm/min

sont ils bien blindés ?
Actuellement j'utilise les câbles fournis par Iprocam avec les moteurs.
C'est clair que pour les faire courts c'est plutôt chaud vu les dimensions de la machine...
Que me conseilles tu comme câbles ?
 
S

syvain9

Compagnon
donne tout les parametre que tu as configurer dans les vitesse de mach que on vois si il y a pas un soucis la fai un screen si possible
 
S

syvain9

Compagnon
il a l'air de tourner tres vite :oops: donne un peux les parametre que tu as mis pour eliminer cela de la liste des problemes
 
L

louloute30

Compagnon
Effectivement, je pense qu'il tourne un peu trop vite... un moteur pap c'est pas un moteur de tondeuse... Et si tu diminue la vitesse, ca bloque encore?
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'avais pas bien saisi le problême :oops:
au moins maintenant tout le monde saura ce qu'il ne faut pas faire :mrgreen:

concernant le blocage du moteur, as tu compter le nombre de pas et/ou de tour qu'il fait avant de bloquer ?
peut être qu'il y a un évènement cyclique qui déclenche ce blocage.
 
S

syvain9

Compagnon
voila les infos que tu devrais nous donnez pour les 3 axes :-D

xaxismotortuning.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
donne un peu les caracteristique de ton calcul pour le nombre de pas par mm

mais sa n'a pas l'air de venir des reglage de mach dans aceleration tu peux metre plus si tu veux :-D
 
P

pierrel

Apprenti
Je l'avais fait en manuel, et en automatique cela donne la même chose. Concernant les câbles des limites je les ais dé-activées et cela ne change rien. Peut être est ce des câbles des moteurs car je viens de voir que ce n'est pas du blindé que Iprocam m'as fournis...je vais changer cela.
 
O

OrOoX

Compagnon
Je suis étonné que personne ne se soit posé la question suivant : Est ce que l'axe du moteur est bien droit et les roulements fonctionnel ?

Je sais pas si vous avez déjà démonté un moteur PAP mais les miens sont équipé de plein de micro canaux qui bloquent le rotor très facilement dès que l'axe dévie un peu vers la gauche :wink:
 
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai le même problème, des que je dépasse 600mm/min un des moteurs bloque. Du coup j'ai mis la vitesse max à 400mm/min.
J'ai une alim (transformateur/redresseur/condo) 24VDC 10A et la fameuse carte avec les TB6560. Je pense qu'il ne faut pas trop en demander à cette carte et que l'alim est trop juste. D'ailleurs les moteurs ne sifflent presque pas et ne chauffent pas du tout.
J'ai un ami qui a des cartes SD5042/M542 et une alim 42VDC/7A par moteur et il passe largement les 2000mm/min et les moteurs sifflent comme des malades.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir pierrel :-D

un petit encouragement avec une petite vidéo assez encourageante. :wink:

J'adore l'effet de rotation et déplacement en même temps.

Certes, l'usinage dans la vidéo se fait sur un verre en plastique mais je pense qu'elle peut aller beaucoup plus loin. :)



:wavey:
 
F

freedy7

Nouveau
il me semble voir (je ne suis pas sur) :-D que le moteur bloque au changement de sens , ce qui peut être normal vu la vitesse, l'inertie et le couple de ce type de moteur (il ne peut pas subitement changer de direction sans déccélération), il faut une courbe d'accéleration et de deccéleration plus appropriée (une durée plus longue ).
pour ce qui est de la carte, j'ai la même carte chinoise et les mêmes moteurs et mes deplacements a vide sont de 3500mm/mn
et pour ce qui est de ton montage 5 axes, je travaille sur un centre d'usinage belotti de 12.5MX5.5MX2M. C'est un portique gantri en X et le montage est identique au tiens pour les axes c & a et en 5 axes simultanés la précision est donnée pour 5 centièmes, mais c'est tres compliqué à paramétrer (je posterai des photos plus tard si tu le désire
bonne continuation
 
P

pierrel

Apprenti
Problème résolu : C'était le PC ! :mad:
Je me suis aperçu qu'il 'ramait' de temps à autre lors de copier coller simplistes. Du coup j'ai re-lancer Drivertest, et en effet le test me montrait des soucis. Voila qui va donner de l'eau à boire aux linuxiens.
J'ai donc viré le pc par un autre vieux pc et la du coup tout fonctionne parfaitement ! les 40mm/sec ne sont plus du tout un problème. J'ai lancé l'axe des X à 5400mm/min dans mon euphorie d'avoir mis le doigt sur mon problème et pas le moindre blocage ni surchauffe des moteurs :shock:
Reste à remonter un deuxième port // et re configurer le tout, dès mon retour de vacances 8-)
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Pendant le DriverTest, si tu bougeais la souris, les pulsations remontaient ou pas ?

J'ai eu ce problème avec mon pc portable, si je ne touchais pas à la souris, le nombre de pulsations était de ~5000 au lieu de 30000 ...
 
P

pierrel

Apprenti
je n'ai rien remarqué en bougeant la souris, les pulsations apparaissaient et disparaissaient d'une manière qu'il m'a semblé aléatoire.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut pierre !

n'essaye même pas de mettre en sortie deux ports // ,à partir d'un seul port// et même si tu as deux ports// sur ton pc, le résultat sera catastrophique , sous pc windows.
ton projet est super malgré les modif sur la mécanique que tu pourras effectuer , plus tard.
j'ai déja fait des essaies dans ce sens , ni même deux ports series RS232
bien que les deux ports existent sur la carte mère , le problème vient des différentes versions de windows , en fonctionnement de plusieurs axes simultannées et en interpolations , (comme en robotique) , obliger de ce mettre sous linux .
sinon , tu prends un vrai carte d'interpolations ,5 AXES avec buffer confortable, ça coute max dans les 300euros et là tu peux etre tranquille.
:wink:
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut pierrel
un petit coucou pour te dire felicitations d'avoir ammener ton projet aussi loin et garde espoir bon nombre de personne suivent ce post et attendent avec impatience chaque message avenir .
moi j'attend de voir ce que le pere noel va me rapporter :wink:
michel
 
J

JB

Apprenti
Je fais de l'usinage 5 axes ugv professionnellement et je salue avec respect ce projet, mais le problème ce n'est jamais la commande ( informatique, électronique) mais toujours la mécanique....

Par expérience, les problèmes viennent des défauts mécaniques....

Au niveau logiciels je ne connais que 2 softs qui gèrent correctement le 5 axes ( continu ):
Openmind Hypermill et Delcam Powermill ( que j'utilise ) qui ne sont pas donnés.......

Ceci dit, en 5 axes positionnés la plupart des logiciels donnent des résultats satisfaisants, DP Technology ESPRIT par exemple.

Bon courage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
Sans Pseudo
Réponses
3
Affichages
993
Boris_25
B
Haut