Ma premiere CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion pierrel
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

La vidéo de démonstration est bluffante.


A suivre avec attention. :wink:


:wavey:
 
F

freedom2000

Compagnon
oui ces vidéos sont bluffantes, mais je pense que ces axes rotatifs manquent cruellement de rigidité... et je sens mal ces fraiseuses usiner autre chose que des matériaux tendres...

Si je me trompe merci de me le signaler, car mise à part cette crainte, je trouve le design très réussi.

JP
 
S

syvain9

Compagnon
oui cote look sa donne pas mal dutout :-D

mais cote rigiditer elle est concue pour usiner quelle matiere?

et simple question sa a quelle cout cette solution toute faite ? :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
j'aime bien l'idée de la tête qui tourne mais je reste septique sur son support avec galets, il ne faut aucun jeu et sur ce type de pièces ce n'est pas évident à obtenir mais en tout cas l'idée me plait bien :)
 
P

pierrel

Apprenti
La tète B/C est sympa, bien fabriquée, très propre.
Par contre c'est clair que la rigidité ne semble par parfaite, mais pas du coté des 4 galets mais de la broche (elle n'est soutenue que par un seul coté...)
Je vais tout d'abord faire des essais d'usinages comme cela et si cela pose problème je monterais une flasque et un roulement pour rigidifier le montage.
Justement cette broche, j'ai choisis une ELTE. Marque que je connaissais déjà vu que c'est le montage de ma charlyrobot, mais j'ai choisis un modèle plus puissant. Sur la charly c'est la 1kw et j'ai trouvé la 2.2Kw chez CNC modellbau http://www.cnc-modellbau.de/shop/.
Top matos, très fiable.
Il y a moyen de combiner l'achat directement avec le boitier Toshiba déjà configuré.. :) les mécanos apprécierons :wink:
J'ai par accident (maladresse plutot... :oops: ) effacé la configuration et je peux dire que Toshiba ne connais pas le mot "intuitif"; suffit de lire le manuel d'utilisation pour vite ce rendre compte que ce n'est pas fait pour les novices... :???: CNC modellbau m'a dépanné directement en m'envoyant la liste des réglages/setup à faire et tout est rentrer dans l'ordre.
La platine de fixation de la broche n'est pas compliquée à faire, une tôle d'alu de 10mm d'épaisseur 8 trous et un peu de travail. La Charly 2U m'aide bien dans ces cas la...

Dans la vidéo de chez Doughty drive c'est tout à fait le genre de travail auquel je destine cette machine : découpe dans du plastique de 3/4mm.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
pierrel a dit:
Justement cette broche, j'ai choisis une ELTE. Marque que je connaissais déjà vu que c'est le montage de ma charlyrobot, mais j'ai choisis un modèle plus puissant. Sur la charly c'est la 1kw et j'ai trouvé la 2.2Kw chez CNC modellbau http://www.cnc-modellbau.de/shop/.
Top matos, très fiable.

:(

Cette page Web présente une boucle de redirection.

La page Web à l'adresse http://s84728158.einsundeinsshop.de/ses ... 2a0ca0689/ a déclenché trop de redirections. Pour résoudre le problème, effacez les cookies de ce site ou autorisez les cookies tiers. Si le problème persiste, il peut être dû à une mauvaise configuration du serveur et n'être aucunement lié à votre ordinateur.
 
L

Lowvolt

Apprenti
J'avais demandé le prix du B/C drive et si ma mémoire est bonne, ça tourne aux alentours des 2200 USD...
Comme plusieurs, en regardant bien la bête, je trouve que la rigidité n'a pas l'air au rendez-vous, même si les mouvements de cette tête sont "envoutants", j'avoue ne pas être prêt à mettre autant d'argent pour constater que ma machine n'arrivera pas à travailler de l'alu sans se contorsionner dans tous les sens avec les contraintes d usinage...
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Juste pour prévenir d'achats précipités de logiciel/matériel non adéquats.

Il me semble que mach3 ne peut pas gérer les cinématiques complexes (5 axes) même s'il se vante de pouvoir piloter 6 moteurs ce n'est pas pour ça qu'il gère la cinématique de la machine. En effet, il semble laisser tout ce boulot au logiciel de FAO générant le g-code. Le souci c'est que la cinématique est fonction de beaucoup de paramètres comme, par exemple, la position du brut et la longueur de l'outil... Je ne vous raconte pas la galère à tout paramétrer s'il faut à chaque ajustement repasser par la case FOA... Je ne vous parle même pas de calibration.

Le Gcode doit décrire la position de l'outil (Translation XYZ, rotations ABC) dans le repère cartésien de la pièce et ne pas prendre en compte la géométrie de la machine. Un second système d'axe dépendant du premier mais attaché à l'outil est se compose des translations UVW. Un gcode devrait être le même quelque soit la machine pilotée, la longueur des outils et la position du brut.

Prudence donc ne croyez pas ce que tout le monde dit ou ce que laisse sous entendre les brochure publicitaires. Appuyez-vous sur des retours d'expériences, des machines existantes comprenez le principe de commande d'une CNC (point de vue logiciel). Essayer ces logiciels en simulation pour bien vous rendre compte de leur "utilisabilité" dans ce cas précis qu'est la 5 axe. Essayer aussi de vous projeter en tant qu'utilisateur futur.

Au dessus de 3 axes, la partie commande d'une machine est à prendre avec extrême précaution et attention.

En espérant avoir froissé personne.

Bonne après midi

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Bonjour,

Juste pour prévenir d'achats précipités de logiciel/matériel non adéquats.

Il me semble que mach3 ne peut pas gérer les cinématiques complexes (5 axes) même s'il se vante de pouvoir piloter 6 moteurs ce n'est pas pour ça qu'il gère la cinématique de la machine. En effet, il semble laisser tout ce boulot au logiciel de FAO générant le g-code. Le souci c'est que la cinématique est fonction de beaucoup de paramètres comme, par exemple, la position du brut et la longueur de l'outil... Je ne vous raconte pas la galère à tout paramétrer s'il faut à chaque ajustement repasser par la case FOA... Je ne vous parle même pas de calibration.

Le Gcode doit décrire la position de l'outil (Translation XYZ, rotations ABC) dans le repère cartésien de la pièce et ne pas prendre en compte la géométrie de la machine. Un second système d'axe dépendant du premier mais attaché à l'outil est se compose des translations UVW. Un gcode devrait être le même quelque soit la machine pilotée, la longueur des outils et la position du brut.

Prudence donc ne croyez pas ce que tout le monde dit ou ce que laisse sous entendre les brochure publicitaires. Appuyez-vous sur des retours d'expériences, des machines existantes comprenez le principe de commande d'une CNC (point de vue logiciel). Essayer ces logiciels en simulation pour bien vous rendre compte de leur "utilisabilité" dans ce cas précis qu'est la 5 axe. Essayer aussi de vous projeter en tant qu'utilisateur futur.

Au dessus de 3 axes, la partie commande d'une machine est à prendre avec extrême précaution et attention.

En espérant avoir froissé personne.

Bonne après midi

Xavier

Bonjour Xavier,

Merci pour ces informations. :wink:

Même les inconditionnels de Mach3 (dont je suis) sont sensibles à ton argumentaire.
Il est vrai que le pilotage en 5 axes doit être plus complexe que du simple 3 axes.

EMC2 semble être un très bon candidat pour le 5 axes.

JP
 
P

pierrel

Apprenti
@ Lowvolt

J'ai payé l'ensemble +- 1100 € et c'est clair que si çà avait plus j'aurais durement regretter mon achat. Ce n'est pas le cas, le manque de rigidité ne semble pas trop problématique pour ce que je dois faire avec cette machine.

@ horsot

C'est évident.
Dans mon cas pas de soucis : je n'usine pas un brut mais je suis une trajectoire de découpe. La programmation de la trajectoire est assez facile et se passe de FAO/CAO, je parle en connaissance : c'est comme cela que je travaille déjà actuellement en 3 axes.
Mais c'est clair que pour aller loin avec 5 axes il faut des softwares à la hauteur....

@ freedom2000

L'utilisation de EMC2 pose le problème d'une machine spécialement dédiée à ce programme et à Linux ( Mastercam, solidworks pour linux ?) et trouver une machine avec touts les drivers existants tiens de la loterie. Le peu d'intuitivité de linux oblige un écolage et une formation spécifique dont on peut se passer sous windows...
 
P

pierrel

Apprenti
pour la broche Elte j'ai monté 2 cartes supplémentaires de chez CNC4PC, soit la C15 qui contrôle la mise en marche et la C6 qui permet de faire varier la vitesse de la broche; toujours en suivant le plan de chez DoughtyDrive.
Notez que l'on peut tout à fait s'en passer, comme sur ma charlyrobot ou le réglage de la vitesse est manuel via un potentiomètre sur le front de la machine. Mach3 permet aussi d'inverser le sens de la broche mais je ne me sert pas de cette fonction.
Toute l'électronique fonctionne parfaitement et j'ai donc commencer les plans de la machine proprement dite.
J'ai choisis des dimensions assez grandes +- 1m³ soit 100cm de Y 100cm de Z et 160cm de X puisque la broche fait +- 30cm de son milieu à la fraise il a fallut ajouter 30cm de chaque coté pour permettre l'usinage broche "couchée".
 
F

freedom2000

Compagnon
pierrel a dit:
@ freedom2000

L'utilisation de EMC2 pose le problème d'une machine spécialement dédiée à ce programme et à Linux ( Mastercam, solidworks pour linux ?) et trouver une machine avec touts les drivers existants tiens de la loterie. Le peu d'intuitivité de linux oblige un écolage et une formation spécifique dont on peut se passer sous windows...

Pas d'accord...

Je n'y connais rien en linux et j'ai testé EMC2 sur le liveCD sur mon PC XP sans aucun driver... en moins d'une heure ma machine (sous MAch3) joggait sous EMC2
En 5 minutes elles re tournait sous MAch3

ça n'a pas l'air compliqué, il existe des distrib toutes faites pour EMC2

JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
pierrel a dit:
Le peu d'intuitivité de linux oblige un écolage et une formation spécifique dont on peut se passer sous windows...

Moi c'est l'inverse :wink:

J'ai toute mes machines sous linux, et je te raconte pas la galère quand je retourne sous windows. Impossible de trouver les settings correct, aucun programme fourni avec, impossible de trouver des applications toutes simples et pourtant gratuite sous linux, besoin de 4Go de mémoire pour lancer le notepad, et j'en passe :wink: J'ai migré il y a 10 ans sous linux, et maintenant j'ai vraiment du mal à comprendre comment les gens peuvent continuer de vouloir utiliser windows :wink:

Mais ceci est un autre débat :wink:

JM
 
C

coredump

Compagnon
De toute façon il est fortement recommander de dédier un PC au pilotage de la fraiseuse, et ca ne pose effectivement pas trop de soucis de trouver une vieille bécane pour EMC2.

L'installation se fait rapidement avec la distribution linuxcnc. Le paramétrage de la machine c'est autre chose!
 
H

horsot

Compagnon
+1 pour ce qui vient d'être dit

Pour le paramétrage, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit simple pour une 5 axes de toute façon.

Bonne nuit

Xavier
 
P

pierrel

Apprenti
Mais ceci est un autre débat Wink
Entièrement d'accord.

Pour le châssis de la machine j'ai choisis des profilés Maytec http://www.maytecinc.com/ et plus précisément chez Apore http://apore.fr/ : j'ai apprécié le service et les délais; C'est le boulot de vous aider à définir de quoi vous aurez besoin comme fixations etc...Sympa.

Pour les axes/guides et vis j'ai faire qq devis chez des pros...mais je me suis dirigé vers linearmotion (ebay) pour le prix 1/3 des autres. Évidement ce genre de matériel ne permet surement pas une grande précision, mais ce n'est pas mon cas. Les délais ont été très raisonnables ( +-10 jours), l'emballage un peu limite : une des vis mère est arrivée pliée (+-1mm) :???: mais bon elle fait +-1600mm...heureusement on a pu arranger cela (la pratique du centrage de vilebrequin aide un peu 8-) )
Ce qui est sympa c'est qu'il peut vous usiner les bouts comme vous le désirez et sans vous plomber au passage.
Les supports sont ok mais les roulements à jeter : Je les ais tous remplacés par des modèles étanches (type 2RS).
 
S

syvain9

Compagnon
pas mal la petite videos :-D

oui c'est vrai que les roulement de cher linear on les metrais meme pas sur une voiture teleguider :-D
 
V

vax

Modérateur
Juste par curiosité (je suis une quiche dans ce domaine qui me passionne pourtant), comment initialisez vous vos outils ?
Je vois sur les vidéos des pinces standard donc certainement pas indexées...
Un palpeur ?
Une surface de ref sur laquelle vous venez tangenter ?
Outils toujours au fond de la broche et basta ?

Vous me faite saliver avec vos projets !
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour

vax a dit:
Je vois sur les vidéos des pinces standard donc certainement pas indexées...
Un palpeur ?
Une surface de ref sur laquelle vous venez tangenter ?
Outils toujours au fond de la broche et basta ?

Toutes ces solutions existent, souvent c'est un interrupteur placé sur la machine qui permet de déterminer la longueur de l'outil.
Ensuite certains mettent des bagues à leurs outils pour être quelque peu répétable et se servent d'une table d'outil.
C'est vrais qu'un outil dans un porte outil (+ table d'outil préenregistré) enlève ce problème mais ce n'est pas le même coût.

Bonne journée

Xavier
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

c'est exactement ce que je ferai sur la mienne. Ça à l'air tellement simple... :)

Pour positionner le "0" du Z de la plaque martyre, on va utiliser une feuille de papier pour cigarette à rouler.
On va descendre la broche jusqu'à ce que l'outil empêche le papier de glisser. :wink:

Y aurait-il une autre méthode ? :P ( sans être hors sujet, j'espère :???: )



:wavey:
 
F

freedom2000

Compagnon
ellogo67 a dit:
Bonjour, :-D

c'est exactement ce que je ferai sur la mienne. Ça à l'air tellement simple... :)

Pour positionner le "0" du Z de la plaque martyre, on va utiliser une feuille de papier pour cigarette à rouler.
On va descendre la broche jusqu'à ce que l'outil empêche le papier de glisser. :wink:

Y aurait-il une autre méthode ? :P ( sans être hors sujet, j'espère :???: )



:wavey:

si tu fais le contact, tu n'as pas besoin de positonner le 0 du Z , le plug in le fait tout seul pour toi :wink:

Sinon oui le petit bout de journal (je ne fume pas) est de loin la méthode la plus simple :-D

JP
 
V

vax

Modérateur
Le pique fil c'est du bonheur ! MERCI !

Comment faites-vous l'isolation électrique entre la table et la broche ?
 
F

freedom2000

Compagnon
vax a dit:
Le pique fil c'est du bonheur ! MERCI !

Comment faites-vous l'isolation électrique entre la table et la broche ?
excellente question ... (il y en a un qui suit :-D )

Pas simple... et c'est le principal problème d e cette technique.
Plusieurs solutions :
1) la pièce à usiner est posée sur un martyr isolant (le cas de ma vidéo) --> pas de pb
2) la pièce à usiner est en contact avec la masse...
solution la plus simple : on utilise une cale d'épaisseur connue qui est isolante avec une couche de cuivre pour le toucher. En clair un bout de circuit imprimé calibré en épaisseur, le côté epoxy sur la pièce et le cuivre face à la broche. Il suffit de renseigner le champ "épaisseur de la cale" (3) et le plugin le déduira quand on fera le zéro en Z

cncjpg43.jpg


JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'aime ça!

Ok, moi je veux principalement usiner du bois et du plastique, mais j'aime pareil beaucoup le principe!

JM
 
P

pierrel

Apprenti
Pour positionner le "0" du Z de la plaque martyre, on va utiliser une feuille de papier pour cigarette à rouler.
On va descendre la broche jusqu'à ce que l'outil empêche le papier de glisser. Wink
moi c'est comme çà que je fais.
mais le plugin que présente freedom2000 à l'air très pratique en effet.
 
F

freedom2000

Compagnon
pierrel a dit:
Pour positionner le "0" du Z de la plaque martyre, on va utiliser une feuille de papier pour cigarette à rouler.
On va descendre la broche jusqu'à ce que l'outil empêche le papier de glisser. Wink
moi c'est comme çà que je fais.
mais le plugin que présente freedom2000 à l'air très pratique en effet.

ce qui est pratique c'est qu'on n'a pas à jogger à faible vitesse pour attendre le pincement de la feuille. On appuie sur un bouton et c'est tout :wink:

Par précaution il faut toujours tester que la led verte s'allume sur un contact avant de lancer le plugin... Au moindre faux contact ça écrase la fraise sur la broche ...

JP
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 055
Hales
Sans Pseudo
Réponses
3
Affichages
947
Boris_25
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut