M8512 Réglages et GCode imprimante résine

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si pour Marlin on a toutes les données qu'on veut c'est un peu plus compliqué avec ChituSystem.
Je vous propose le GCode pour les trouver tous.

Vous créez un petit fichier GetSettings.gcode dans un éditeur de texte avec ça :
M8512 "allSettings.gcode"
M8500

Vous le mettez sur une clef USB et vous l'exécutez dans l'imprimante
L'imprimante va vous créer le fichier allSettings.gcode.
Dans ce fichier vous obtenez tous les réglages sous forme exploitable et modifiable : c'est un fichier GCode qui commence par M8513, finit par M8500 et contient toutes les commandes M qui pourraient vous intéresser.
Sur mon imprimante j'ai obtenu un fichier avec des commentaires en Chinois qu'il suffit ensuite de faire passer par DeepL ou Google Translate.

Et là c'est la fête du slip !
Avant de jouer à tout modifier gardez précieusement le tout premier fichier obtenu.
Il doit y avoir des moyens de revenir aux régalges d'usine mais c'est beaucoup plus facile de garder le fichier d'origine que de reflasher l'imprimante.

Pour tester vos settings mettez un liquide dans le VAT
Sur mon imprimante j'ai vu qu'au delà de 6mm/s (360mm/min) ca fait de grosses bulles qui font un gros splash quand la machine va à l'origine avant d'imprimer.
Sans liquide j'aurais laissé beaucoup plus rapide pour le retour à l'origine et en impression j'aurais eu de magnifiques erructats à la descente du plateau.

En impression réelle il en faut sous le pied à la machine pour arracher le truc et pédaler dans la mélasse.

Singe bourré aux limites ira
Mais au fond du bac print ramassera


Mais force est de constater que même en restant raisonnable on peut aller beaucoup plus vite qu'à la sortie du carton.

Amusez vous bien :)
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Regardez voir les profils des parties de sphères
J'ai une enceinte chauffée et j'imprime toujours à 30°

1/ Avant modif
Avec des vitesses de 60 ou 280 mm/min mais un levage faible et pratiquement pas de pause avant le flash
Imprimé près du bord
PrintBad.jpg


2/ Après modifs
Vitesse absolument indécente avec une accélération façon arrache sparadra
PrintGood.jpg


Dans les deux cas c'est de l'ordre de 2 centimètres par heure et ça me va.

Le gain de vitesse et acceleration me permet d'augmenter la distance de levage (lift distance), de réduire la vitesse de la dernière partie du retour au FEP et de laisser le temps à la résine de déturbuler avant l'expo UV (rest time).
Et plus ça brasse vite et haut et plus homogène est la résine

Mettre le nez dans les settings m'a permis de voir que la couche minimale de 30 microns sur une Creality LD-002H n'a aucune validité technique.
On fait ce qu'on veut.
Rien n'empêche d'imprimer en couches de 10 ou 25 microns sur cette imprimante.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Dans le fichier il y'a entre autre le mystérieux M8007

Ligne d'origine :
M8007 I2;轨弯速度

Traductions : Rail Bending speed, Vitesse de flexion du rail.
Chez ChituSystem ils y ont noté The maximum rail bending speed value (https://www.dropbox.com/s/bn1nvxp8j1xrlci/Machine parameters-V1.2-P-20210629.gcode)

Curieusement sur internet les uns et les autres parle du Jerk et mettent ça à 10.
Oui mais c'est les mêmes qui te montrent un fichier modifié avec l'accélération à 1000 (Singe bourré : d'après mes tests même à vide ça perd des pas).

Normalement plus tu augmentes le jerk, plus ça devient brusque et plus ça va vite : c'est en tout cas ce que j'avais constaté sur les imprimantes FDM.
Sur mes FDM si je mets plus de 10 on mesure en Richter et l'imprimante ne durera pas bien longtemps.
Sur une FDM si tu doubles le Jerk ça s'entend et ça se voit.

Je prépare 4 fichiers : Jerk 2.0 (setting d'origine) , jerk 4.0, jerk 0.3(Jerk Z de mes Arttillery) et 0.1
Je lance le GCode du setting et ensuite je home et je lance l'impression d'un fichier Test.ctb
A la couche 20 quand l'image s'affiche je relève le temps prévu et le temps réalisé
A 10 minutes je relève le numéro de couche et le temps prévu.

Test 2.0 :
A la couche 20 la machine m'affiche 52mn restante, 4 passées
A 10 minutes elle est à la couche 65 et affiche 46 minutes restantes
Je note ça C20(52+4) C65(46+10)

2.0 : C20(52+4) C65(46+10)
4.0 : C20(52+4) C65(46+10)
0.3 : C20(47+3) C71(41+10)
0.1 : C20(48+3) C71(41+10)
0.0 : C20(47+3) C71(41+10)

0.1 et 0.3, 0.0 : La différence est à mon avis un arrondi vu que l'affichage est à la minute et qu'à 10 minutes (temps prévu plus fiable) on a le même résultat.

A l'oreille ou à l'oeil je ne vois strictement aucune différence mais la prévision de temps de la machine donne 5 minutes de moins sur une heure et le réalisé à 10 minutes montre 6 couches de plus sur 65.
Gain de temps : 41/47 -> 0.872 -> 13%

Après le test à 0 j'ai redemandé les settings.
Dans le fichier j'ai trouvé 20.
On dirait que ce réglage est un seuil au delà duquel la machine baisse un peu les perfs.
J'ai mis ma vitesse max et le test me montre 48+3 à la 20e couche : Ca colle à ce que j'avais mesuré avec ce setting <1.
Et quand je récupère les settings il a bien gardé ce que j'y avais mis : valeur acceptée telle quelle.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Et une petite vidéo du truc en mouvement.

 
M

MegaHertz

Compagnon
Et comme je suis plutôt content du résultat j'ai signé :mrgreen:
Frime.jpg


Elle est vraiment bien cette petite imprimante !
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
A EVITER - DANGER

J'ai fait cette bêtise parce que d'après les commentaires M8513 efface les settings.
Je voulais me faire un GCode pour remettre les paramètres d'usine.


Il n'en est rien.
DANGEREUX : Quand la machine a fini d'exécuter ce code elle va vers le bas même si elle est déjà contre la vitre
Le M8513 et le M8500 encadrent toute la série de settings, il ne faut surtout pas les utiliser seuls.


IMPERATIF : SAUVERDER PARAMETRES D'USINE

Executez une première fois un GetSettings.gcode qui contient :
M8512 "Factory.gcode"
M8500

Et sauvegardez précieusement Factory.gcode avant de modifier quoi que ce soit.
Ce sera le seul et unique moyen de récupérer les réglages d'origine.


SOURCE CHITUSYSTEM

Les commentaires du fichier de chez ChituSystems sont plus justes que les commentaires du fichier extrait
https://www.dropbox.com/s/bn1nvxp8j1xrlci/Machine parameters-V1.2-P-20210629.gcode

Ne vous fiez pas uniquement au code commande et faites très attention au nom du parametre également.
Exemple :
M8015 I4 ; The first home speed is faster.
M8015 P2.000000; Unit is mm/s; Z speed at slow rise

C'est le même code mais le paramètre fait que ça gère autre chose.
Je ne sais pas si M8015 I4 P2.000000 ferait la même chose et quand j'ai modifié mon fichier j'ai fait exactement comme eux : Un seul couple commande/paramètre par ligne.

Et j'oubliais le petit utilitaire si vous voulez changer l'écran de démarrage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
624
MegaHertz
M
esloch
Réponses
0
Affichages
275
esloch
esloch
O
Réponses
19
Affichages
1 974
MegaHertz
M
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 034
Bertitou
B
M
Réponses
23
Affichages
2 105
MegaHertz
M
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
Haut