Problème sur la première couche avec une Alfawise U30

M

Malakian

Nouveau
Bonjour à tous,



Je débute dans l'impression 3d avec une Alfawise U30.

L'imprimante est montée et semble fonctionnelle et j'ai installé Cura pour obtenir des fichiers GCode à partir de fichiers STL.


J'ai tenté d'imprimer quelques objets de petit volume et je rencontre toujours le même problème, la première couche (celle du bas) est vraiment mauvaise.


J'ai pris le fichier stl du 3DBenchy et sous Cura, j'ai généré un fichier GCode en utilisant le profil Alfawise U30 et sans surprise l'impression est mauvaise sur la première couche.

Ensuite, je me suis dit que c'était peut-être la génération du GCode sous Cura qui ne correspondait pas aux capacités de l'imprimante.

J'ai donc imprimé le 3DBenchy à partir du fichier GCode livré avec l'imprimante et c'est également mauvais pour la première couche.

IMG_20230703_153233598.jpg


Je ne vois pas ce qui peut bugger et comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'aimerais savoir si certains d'entre vous voient où peut se situer le problème.



Merci d'avance.

IMG_20230703_153259966.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

As tu bien nivelé ton plateau, surtout la hauteur de buse?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour ta première couche mets lui une hauteur de 0.2mm même si au dessus tu imprimes à 0.1 ou à 0.3
Mets lui 10° de plus et un débit à 105% sur la première couche.
Pas de retraction sur la première couche.
Pas de ventilo sur les 3 ou 5 premières couches.

On dirait que tu imprimes du PETG.
Pour le soulèvement du bord tu peux augmenter la température du plateau mais en condition réelle (hors test) il vaudra mieux ajouter une jupe à 20 tours.

et à part ça : il est vraiment bien ton Benchy :smt023
 
M

Malakian

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@rebarbe
J'ai fait un nivellement au mieux.
Au départ, j'ai mis un tout petit peu de tension dans les ressorts du plateau en utilisant les vis de réglage.