Problème Gcode IDEAMAKER / SIDEWINDER X1

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L

Lechattom

Ouvrier
Salut les gars,
Il y a quelques temps j'ai du réinstaller mon système d'exploitation et donc tous les logiciels qui vont avec . Depuis que j'ai l'imp3d je travaillais sur CURA puis j'ai basculé sur IDEAMAKER et ce avant mon plantage évidement.

Depuis que j'ai tout réinstaller j'ai un soucis récurent de tranchage je suppose et je n'arrive pas à isoler le problème

Lors de la toute première ligne de l'impression (quelque soit la forme), celle ci s’arrête en cours de chemin pour me faire une belle diagonale puis poursuit normalement :smt017

IMG_1327.JPG


Là la pièce est à l'envers vous l'aurez compris (même si la photo n'est pas nette) mais le fil en diagonale est sur le plateau normalement

ça me le fait indépendamment de la matière et que je mette une jupe un radeau ou autre même combat avant la fin du premier trajet j'ai la diagonale !

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous , une piste ?
Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un Gcode pour voir ?

Cordialement JF
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai une Sidewinder X1 et ça m'est arrivé.
Et le pire c'est que cete diagonale n'apparait pas dans la preview de la première couche du slicer.

Vérifies voir si le ventilo du caisson tourne (celui en dessous de l'imprimante).
Si tu l'as changé remets celui d'origine.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Tu me rassure, c'est exactement ça et je n'ai rien changé niveau ventilo, et je viens de vérifier il tourne
Et ducoup t'as réussit à régler le pb ? je ne sais pas ce qui cloche avant la réinstall tout fonctionnait et depuis elle me fait que des merdes
ça a commencé par ça
IMG_1329.JPG
IMG_1330.JPG

Je ne comprenais pas j'ai imprimé le cube d'origine, résultat à gauche / origine de droite
IMG_1317.JPG


J'ai changé le bloc de chauffe avec buse , sonde et tt° à neuf c'est rentré a peu près dans l'ordre sauf que j'imprime super lentement ducoup (40mm/s)
et maintenant cette diagonale :roll:

Gcode du clip
 

Fichiers joints

  • CLIP.txt
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L

Lechattom

Ouvrier
typiquement sur l'impression en cours avec radeau
imp.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonne démarche :
Tu imprimes un GCOde non slicé dont tu conais le résultat.

Sur le début l'extrudeur marche bien et ensuite il merde.

Et j'ai eu la même chose quand j'ai mal remonté après avoir changé le bloc.
J'avais mis le radiateur sur le ventilo (remontage au bout de la nuit): ça marche bien quelques minutes et ensuite beaucoup moins bien :mrgreen:

Pour le trait c'est un driver qui surchauffe.
Dégages bien l'aération sous l'imprimante (rien de mou qui étouffe).

Et évite de trop faire monter la température du plateau.
J'avais ce type de merdouilles quand j'allais jusqu'à 135° pour l'ABS.
Je ne monte plus au dessus de 120°.
 
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L

Lechattom

Ouvrier
En fait il merde dès la première ligne et quelque soit la forme et ensuite ça roule.
Pour le driver c'est quand même étrange qu'il merde au début et plus après il devrait continuer à merder, surtout sur du PLA avec 60° en bed
Je vais regarder cette histoire de nappe mais si c'est le cas ce n'est pas celle du Z, le soucis ne peut pas venir de l'extrudeur, la diagonale est forcement sur X/Y.
Ce qui m'interpelle c'est juste que c'est uniquement le premier contour qui merde que ce soit la pièce elle même, le radeau, la jupe ....ça merde :| c'est pour ça que je remets en cause le slicer...

J'ai envoyer le fichier du clip à un pote qui a aussi une X1 on verra s’il a la diagonale à l'impression, si c'est le cas c'est le tranchage sinon c'est l'imprimante :roll:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon ben c'est pas le slicer c'est mon imprimante :mad:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Là c'est le stepper driver X qui se met en grêve et retourne chez maman.
au début ce sont X et Y qui se sont mis en grêve (diagonale)
Et tu as un problème d'extrudeur.

Et apparement c'est des petits prints.
Sur un long je te fiche mon billet que l'imprimante va mystérieusement se mettre en pause en plein milieu d'une couche pour plusieurs secondes.

Quand tu bouges la tête ou le plateau à la main vas doucement.
Le moteur devient une dynamo et renvoie du courant et ça peut te mettre à mal le driver en X ou Y.

Je te conseille d'acheter un kit cartes et nappes : tu gagneras au change.
30E c'est pas rien mais c'est grosso modo un rouleau de filament.
Tu vérifieras que tout marche bien et tu donneras un coup de pistollet à colle sur la liaison nappe-carte de la tête : ça t'évitera beaucoup de problèmes.

Tu peux aussi changer le driver en X, Y et E0 et en avoir de réserve.
Les petits A4988 ne coutent pas bien cher
Même pas 3E les 5

Et en attendant les pièces il vaudrait mieux la laisser tranquille parce que si un petit contact intermitent devient un bon gros court-circuit c'est la carte mère qui sera HS.
Changer la carte même c'est pas que ça coute très cher mais c'est un risque qu'il vaut mieux éviter.
 
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L

Lechattom

Ouvrier
J'avais pas percuté cette histoire de dynamo, c'est vrai que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère :roll:

Je vais commencer par virer les smoother le temps que le kit arrive, j'vous tiens au jus :supz:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les smoother ?
Tu as installé des TL Smoother ?
ou tu parles des drivers ?

Le TL Smoother est une fausse bonne idée popularisée par certains youtubeurs.
Si tu fabriques quelquechose avec des détails fins tu verras que c'est un lissage trop agressif.

Si tu changes les drivers il faudra vérifier si la petite vis de réglage est orientée de la même façon.
C'est le réglage du VREF.
Si c'est trop faible ça saute des pas et si c'est trop fort ça surchauffe.

Vu que ton imprimante n'a pas de problème avec ça ne cherches surtout pas à 'améliorer' : remontes à l'identique tout ce qui marche bien.
 
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L

Lechattom

Ouvrier
C'est ça, des TL Smoother que j'ai depuis un bon moment, ça a nettement amélioré le rendu et ça la rend plus silencieuse.
Quoiqu'il en soit tout fonctionnait normalement jusqu'à récemment donc j'ai une panne quelque part reste à l'isoler.

j'ai imprimé une tour de t° pour un nouveau fil ce matin aucun soucis (par contre elle n'est pas imprimée au centre du plateau) j'ai lancé une autre pièce au centre ...retour de la diagonale sur le premier contour et tout le reste c'est bien passé

J'ai du mal avec le fait que ça n'arrive que sur le 1er contour, si j'avais un composant HS j'aurais le problème tout le temps :smt017
Je vais changer les composants un par un je finirais bien par isoler celui qui merde....


J'ai regardé tes liens, il me semble que les drivers étaient des TMC2208 et toi tu me proposes des A4988, c'est la même chose ou je suis passé à coté d'un truc?
 
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M

MegaHertz

Compagnon
Pas d'erreurs : Sur la sidewinder X1 et Genius les drivers sont des A4988 montés sur une carte mère 8 bits.
Si tu veux mettre des TMC2208 il faudra reflasher : les drivers sont contrôlés par le firmware et celui d'origine est fait pour des A4988.

Je sais pas si tu as remarqué mais sur les drivers tu as un petit radiateur en allu.
Est ce que tu as monté des radiateurs sur tes TL smoothers ?
Tu as ceux là en cuivre par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005003480936264.html

Tu devrais peut être débrancher les TL smoothers pour voir surtout si tu les as montés comme on le voit sur beaucoup de vidéos dans un beau boitier imprimé qui gardera bien la chaleur.
Laisses les en place mais rebranches les moteurs en direct histoire de voir comment ça imprime.

Tu parlais de ton collègue qui a la même et chez qui ça se passe bien.
Est ce qu'il a des TL smoothers ?
 
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L

Lechattom

Ouvrier
Non, mon collègue n'as pas ces TLsmoother, elle est full origine
Il y a bien les radiateurs et pas de boite tunning mais effectivement il faut que je les débranche pour voir :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il y'a un petit problème avec les extrudeurs Genius et Sidewinder.
Avec le temps le levier part de travers et ne guide plus aussi bien le fil sur la molette d'entrainement.
Ca peut expliquer des problèmes d'extrusion.

Il suffit de mettre une petite calle de 5.5mm de large (schema en vert)
Ca gardera le levier à sa place pour éviter ce que tu vois sur la photo
1646756063565.png

De toute façon si ton levier est encore en bonne état ça n'est qu'une question de temps.

Les leviers en métal ne sont pas une solution.
La plupart ont une molette lisse avec laquelle le fil se barrera de côté alors que le levier d'origine a une molette rainurée qui te guide bien le fil.
L'autre inconvénient du levier métal c'est que sa molette est tenue par vis alors que l'extrudeur tourne dans les deux sens.
Le levier d'origine est très bien, il suffit de le caller.

J'ai fini par imprimer un truc monté à demeure sur la Sidewinder et sur la Genius.
1646757441696.png
 
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L

Lechattom

Ouvrier
:mrgreen: j'ai déjà traité le problème:arrow: levier métal avec le roulement rainuré d'origine et j'ai calé au niveau de l'axe du levier pour limiter son jeu, ça ne me plaisait pas d'origine . Autant en électronique /élec j'suis une quiche mais pour le reste j'arrive à gérer :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je viens de commander 6 TL Smoother : de quoi équiper X, Y et E sur la Sidewinder et sur la Genius.
Sur Aliexpress j'ai trouvé un lot à même pas 7E livraison comprise.

Paraît que ça bloque le courant retour.
Et puis si ça fait vraiment ça au signal ça en vaut peut être la peine
Hf738439d19584018b1922c755f060e32C.jpg
 
L

Lechattom

Ouvrier
Honnêtement pour mon cas ça a été la nuit et le jour, j'ai pas encore pris le temps de les shunter pour mon problème mais si ça vient de là je les remplacerais, je ne reviendrais pas à l'origine c'est sûr.

Et sur la X1 j'en ai monté 4 (2 moteurs sur Z) :wink:
 
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M

MegaHertz

Compagnon
J'en déduis que tu n'en as pas monté sur l'extrudeur.

Je vais en monter sur X, Y et E0 mais pas Z et E1 (2e moteur en Z).
A part en mode vase l'axe Z ne bouge que quand on arrête l'extrusion (Changement ou Z-Hop)
Quand Z bouge c'est que tout le reste se met en pause.
Par contre l'extrudeur bouge tout le temps pendant l'impression.

Dans le firmware des Artillery Steps/mm fixé à 399.778 en Z (https://github.com/artillery3d/sidewinder-x1-firmware/blob/master/Marlin/Configuration.h DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT)
Ca fait un pas de 1/399,778 -> 0,002501388270490..... :mrgreen:
Tu crois pas que ça roulerait mieux à 400 ?
Un pas de 0,0025mm c'est évident que ça roule beaucoup mieux que ces arrondis impossibles et vu qu'en Z on a des vis sans fin avec un pas entier je ne vois vraiment pas l'utilité de cette valeur bizarre.

Un petit M92 Z400 dans le start GCode ça fera pas de mal.
 
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L

Lechattom

Ouvrier
Effectivement je ne crois pas, je ne me suis pas posé la question , j'ai monté le kit tel que préconisé.

Je ne vois pas trop l’intérêt pour l'extrudeur, le débit à mon sens reste limité par la buse . Sur une buse de 0.6 voire plus avec du fil plus gros pourquoi pas et encore. Je vois ça un peu comme les cartouches de silicone, au bout d'un moment t'es limité par le débit peu importe si tu appuis comme un malade.

Dans mon cas (et le tien aussi surement) faire passer un fil de 1.75 dans un trou de 0.4 implique d'avoir une température idéale qui est fonction de la vitesse à laquelle tu imprimes, grosso merdo si tu ne fond pas le fil assez vite il ne va pas sortir plus vite et faire brouter l'entrainement d'où les petits copeaux de fil de temps en temps.
Je ne vois pas en quoi "lisser" l'extrudeur améliorera quoique ce soit mais je peux me tromper dans le raisonnement. Cela dit ça protège surement des surtensions comme le ferait une diode et c'est pas plus mal pour les bourrins comme moi :wink:

Merci pour le Gcode je testerais mais pas sûr que je vois une différence, ça dépasse le cadre de mes compétences ( il va falloir que je m'y mette avec la CNC et je ne suis pas pressé :mrgreen:)
 
L

Lechattom

Ouvrier
Non, j'ai toujours le soucis de diagonale au premier contour, donc j'imprime systématiquement sur un radeau.
J'ai pas mal de pièce à imprimer pour l'atelier et je ne peux pas me permettre de la démonter pour l'instant :roll:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon ça y est j'ai démonté et débranché les TL SMOOTHER... j'ai cru que c'était bon en lançant le cube d'origine parce qu'il a bien démarré donc j'ai lancé un de mes Gcode et paf c'est pareil rien n'a changé :mad:
Je vais changer la nappe on verra bien si ça améliore la chose :roll:
IMG_1356.JPG

HS: J'ai fais quelques impressions de mors d'étau pour maintenir des tubes (2 paires) en PETG chargé carbone...ils préconisaient une buse en acier trempée....je confirme la buse laiton neuve de 0.4 doit faire 0.8 avec les 50m de fils qui sont passés :mrgreen:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au fait, je regarde ton cablage et je vois que tu as mis des TL Smoother sur :

X, Y, Z
et l'extrudeur (E0) :smt023
Capture d’écran 2022-03-18 à 16.48.10.png


En Z tu as un moteur avec et un moteur sans (E1).

Si tu dégages celui du Z tu ne verras aucune différence vu que pendant l'impression il reste immobile.
Y'a peut être qu'en mode vase spiralé que ça pourrait jouer.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai testé puis démonté es TL Smoother
A l'allumage ma machine faisait un bruit de 103SP, j'ai préféré arrêter là l'expérience.

Mais ce ne sont pas les mêmes que chez toi.
Les miens ont un connecteur vertical.

Tu les as eu ou ceux qui marchent bien ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai écrit une grosse bêtise.
Les drivers ne sont certainement pas des A4988 comme on le lit sur certains sites
Dans les sources de la Sidewinder X1 (https://github.com/artillery3d/sidewinder-x1-firmware/blob/master/Marlin/Configuration.h) ce sont des TMC2100
#define X_DRIVER_TYPE TMC2100
#define Y_DRIVER_TYPE TMC2100
#define Z_DRIVER_TYPE TMC2100
//#define X2_DRIVER_TYPE TMC2100
//#define Y2_DRIVER_TYPE TMC2100
#define Z2_DRIVER_TYPE TMC2100
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2100
Je m'en suis rendu compte quand j'ai eu entre les mains les A4988 que j'avais commandé.

Et ceux des Sidewinder X1 et Genius sont exactement des FS31W01
On dirait que la loi de l'offre et la demande a bien fait monter les prix !
 
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L

Lechattom

Ouvrier
J'ai choppé ça chez Atome 3D et oui je confirme pour les prix :roll:
Pas bol pour le 103 la mienne fait plutôt un bruit de RGV :mrgreen:
:supz:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vu le plan d'un TL-smoother les caractéristiques propres des diodes ont vraiment leur mot à dire.
Sur celles que tu as les diodes sont plus grosses.

Sur Aliexpress on les trouve aussi à 75cts l'unité

Ca me ferait autour de 8E50 avec Aliexpress Standard Shipping pour les 6 (X,Y et E0 sur les deux imprimantes).
Mais ça a changé quoi sur la tienne ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
Honnêtement beaucoup plus silencieuse et des strates plus régulières notamment sur des passages concave/convexe à isoparamètre, après tout dépends de l'objectif à atteindre peut être que dans ton cas tu n'en a pas besoin :wink:
 
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