Objet perdu dans l'espace... de Candle

3

3dOxyd

Nouveau
Bonjour,
Je viens de finir de monter une CNC Foxalien Vasto. Je suis nouveau dans le domaine de l'usinage mais j'ai réussi à graver mon premier modèle avec les exemples fournis avec la machine.
Cependant, j'ai créé une forme simple en extrusion à partir de Blender, exportée en obj (j'ai essayé aussi stl) dans Freecad, convertie en Gcode et ouverte dans Candle... mais le modèle est complètement perdu ( je l'aperçois très lointain en fouillant l'espace 3D) et je voudrais comprendre pourquoi. Tout d'abord je souhaiterais comprendre la signification des coordonnées inscrites en bas à gauche du modèle: apparemment, l'origine du modèle est hors des limites de la machine alors que je l'ai conçu à 0,0,0 dans Blender (logiciel 3D). Tout paraît normal dans Freecad mais peut-être que les repères d'origine sont ceux du modèle et non de l'espace. j'ai regardé le Gcode et aucune coordonnée lointaine n'apparaît. Bref, il y a un problème que je n'ai pas dû comprendre à la création du modèle. Ci-joint la fenêtre en question.
Une idée?

Philippe

apres import fichier.png
 
3

3dOxyd

Nouveau
...(suite) Cela a pour conséquence que lors de l'envoi du Gcode, la broche se déplace (en Z) pour essayer d'atteindre les coordonnées indiquées... et l'interrupteur fin de course bloque tout puisque ces coordonnées sont hors d'atteinte.
 
O

osiver

Compagnon
j'ai créé une forme simple en extrusion à partir de Blender, exportée en obj (j'ai essayé aussi stl) dans Freecad, convertie en Gcode et ouverte dans Candle.
Ouf ! Bien compliqué ... :eek:
Votre histoire me donne à penser à un problème de paramétrage des nombres entre la virgule et le point décimal. On a vite un rapport 1000. :???:
 
3

3dOxyd

Nouveau
Merci pour votre réponse.
En affichant les axes des coordonnées dans Freecad, l'origine se trouvait bien sur l'objet, donc pas un problème de positionnement (apparemment). De plus, j'avais vérifié l'échelle en créant un cube de 10mm qui s'est bien créé sur l'objet, donc pas un problème d'échelle (apparemment). De plus, je déplace l'objet de 10mm (placement)... et il se déplace bien de 10mm. Donc d'où ces coordonnées de 834/1199/431 (en bas à gauche de la fenêtre Candle) peuvent-elles bien provenir? Je n'ai pas trouvé d'explication détaillée sur les infos en bas à gauche de la fenêtre de visualisation du modèle Candle, ce qui me permettrait de faire des rapprochements.
Je ne sais plus quoi faire de plus, En déplaçant le modèle de la valeur des coordonnées affichées dans Candle, je ne vois plus l'axe des coordonnées, donc je ne suis plus à l'origine de l'espace de travail. Je joins le fichier .nc... peut-être que cela en dira plus, mais comme c'est mon premier contact avec Gcode/cnc, je suis incapable de discerner une éventuelle erreur. De plus, la suite de commandes [GC:G0 G54 G17 G21 G90 G94 M5 M9 T0 F0 S0] en haut à gauche de la fenêtre Candle n'existe pas dans les exemples fournis. Serait-ce une piste?
 

Fichiers joints

  • blocage-05.txt
    3.6 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Le paramètre F(feedrate) est manquant dans les commandes du fichier blocage-05.txt.
Il faut renseigner le feedrate horizontal et vertical au niveau de l'outil dans freecad, par défaut il est à zéro.
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais ça n'explique pas le pb de coordonnées.
Après avoir ajouté un F1000 dans camotics, il continue à voir une pièce bien trop grande. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien d'avoir aussi le fichier Freecad.
Comment avez-vous obtenu le gcode ? Par l'atelier Path ? Quelle version de freecad ? Path, si c'est lui, est à jour ?
 
P

pascalp

Compagnon
Le fichier "blocage-05" n'est pas le même (pas le même nom que) blocage-03a-job que tu montres dans la fenêtre candle.
Si c'est juste un nom différent pour le même fichier, c'est juste perturbant pour moi et sans conséquence pour les tests.

Quand je charge ton fichier dans un candle 1.17 fraichement installé, il est parfaitement placé dans la fenêtre de visualisation. Mais la simulation de travail plante à cause de l'absence de paramétrage feedrate dans certaines commandes. Ca fonctionne si j'édite le fichier et modifie les commandes concernées.

Il doit quand même y avoir un loup quelque part concernant le dimensionnement/unité. Quand j'ouvre le "blocage-05" avec UGS, j'ai dans la fenêtre de visualisation 1199,28mm x 834,66mm x 431,8mm ce qui correspond à la ligne "834/1199/431 (en bas à gauche de la fenêtre Candle)"

Lorsque j'importe dans candle un exemple fait à la va-vite avec freecad 0.20, je n'ai pas de problème de taille.
 
P

pascalp

Compagnon
En "bricolant" le fichier blocage-05, j'ai pu l'importer dans freecad pour contrôle.
Il y a bien un problème de taille, le carré quadrillé est la grille standard pour le mode draft et elle fait 10x10cm.
Il y a eu un problème dans une de tes étapes de transfert/transformation.

Ce que tu essayes d'usiner ne tiens pas dans ta surface de travail effective qui est de l'ordre de 400x400mm.

blocage-05_freecad.PNG
 
3

3dOxyd

Nouveau
Merci pour vos réponses. J'ai tellement fait d'essais que je ne m'occupe plus des détails de l'outil; c'est pour cela qu'il manque le feedrate.
J'ai obtenu le Gcode par le menu Path. J'ai utilisé la version 0.18 car je n'arrive pas à exporter le Gcode avec le version 0.20 ('_TempObject' object has no attribute 'InList'). Mais même quand le modèle tient sur le quadrillage les coordonnées affichées sont démesurées.
Demain je ferai un cube de 100x100mm dans Blender, exporté en stl dans Freecad et le même cube natif dans Freecad, puis je comparerai les fichiers Gcode.
Je vous dirai.
Deux infos: le système de coordonnées est G54; c'est le bon? ... et le processeur est Centroïd; c'est bon aussi?
Merci encore.
 
P

pascalp

Compagnon
Perso, pour du grbl je choisis le post-process grbl .
grbl a une liste de commandes gcode légèrement restreinte, autant éviter que les commandes inexistantes soient sollicitées.

Le test direct depuis freecad est une excellente idée, importe le fichier dans candle, tu verras la taille prévue (la fameuse ligne en bas à gauche).
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Deux infos: le système de coordonnées est G54; c'est le bon? ... et le processeur est Centroïd; c'est bon aussi?

Non, c'est pas bon, ton GCode utilise des codes inconnus de GRBL, notamment le M99 à la fin du programme.

Si je supprime l'avant dernière ligne (G90 G80 G40 G49) et que je remplace le M99 par un M30, tout semble OK sur Mach3 par exemple.

Si dispo dans ta FAO, sélectionne un post pro pour GRBL :wink:

Quand j'ouvre le "blocage-05" avec UGS, j'ai dans la fenêtre de visualisation 1199,28mm x 834,66mm x 431,8mm ce qui correspond à la ligne "834/1199/431 (en bas à gauche de la fenêtre Candle)"

PS: note aussi que sur le fichier de la réponse #4 tu a un G20 en début de GCode, ce qui signifie que ton GCode est en pouces et non en mm (en mm > G21), donc la aussi, tu a un réglage à changer dans ta FAO (je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas FreeCAD)

tes parcours d'outil on une taille de ~ 33 x 47 unités, donc vu que c'est défini en pouces, 33" x 47" = 838 x 1193mm

Sans titre-1.jpg


++
David
 
Dernière édition:
3

3dOxyd

Nouveau
Merci DH42 pour ta réponse.
J'ai pris le temps de prendre en main la machine pour que mes tests soient répétables car à force de tâtonner j'obtenais des résultats que je n'étais pas capable de reproduire. De plus la machine est à 20m de l'ordinateur dont je me sers pour manipuler les fichiers, celui de la machine ayant un écran de 12".
Grâce à vos réponses, j'ai compris pas mal de choses, en particulier le post processeur GRBL qui rend le Gcode beaucoup plus lisible. J'ai donc tout repris à zéro, y compris la modélisation dans Blender ( le cube de 1cm de côté m'a été d'un grand secours) en faisant extrêmement attention aux unités... et j'ai finalement réussi ma première pièce! Certes, sur 5 pièces tentées une seule est impeccable car la broche coupe un angle, toujours le même, sans raison. De plus, j'ai des erreurs aléatoires pour le même fichier (1, 22, 33) mais je pense qu'il s'agit là d'un problème de machine ou de connexion. Je vais approfondir.
Maintenant, pour l'opération suivante (le trou) je me demande comment le faire; j'ai regardé une dizaine de tutos mais aucun ne s'applique à mon cas: comment créer un composant avec le trou déjà modélisé? Puis-je le créer après avoir généré le path pour la forme globale?... mais peut-être cela doit-il faire l'objet d'un autre post?
Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 615
chabercha
chabercha
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
598
ctoutmoi
ctoutmoi
D
Réponses
1
Affichages
670
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
30
Affichages
3 244
strahm
S
T
Réponses
37
Affichages
13 494
TranquilleGoupil
T
D
Réponses
11
Affichages
8 113
Dodore
Dodore
P
Réponses
21
Affichages
3 197
dhaiphi
dhaiphi
D
Réponses
13
Affichages
1 580
DavidCampbell
D
RzO
Réponses
101
Affichages
9 444
coredump
coredump
alainbiggun
Réponses
6
Affichages
21 902
alainbiggun
alainbiggun
Haut