Général WBL-290 - Changement Pignons pour Filetages

  • Auteur de la discussion DavidCampbell
  • Date de début
D

DavidCampbell

Nouveau
Bonjour tout l'monde.

J'espère que je suis dans la bonne section du forum.
J'ai un petit soucis concernant le changement des pignons pour réaliser un filetage sur mon nouveau WBL290. A savoir qu'une fois le train de pignons mis en place, je n'ai pas l'espace suffisant entre la poupée d'entrainement de la broche et l'axe du premier jeu de pignons pour refermer le train de pignons avec le 40 dents de la broche :

Gear Problem.png


C'est ma première tentative de filetage au tour aussi bien sur ce modèle qu'en général. J'imagine donc qu'il est plus probable que le soucis vienne de mon coté que de la machine. Le filetage a réaliser est un M14x2, ci dessous deux photos du tableau de filetage et du montage :

Gear Chart.png
Gears.png


Je m'y suis mis à 10h ce matin, et je n'arrive toujours pas à voir ce comment monter le train de pignons autrement. J'utilise le petit pignon comme entretoise sur le 1er axe car je n'ai trouvé qu'une seule entretoise dans mes pièces que j'utilise sur l'axe de la vis mère. Si je ne mets pas cette roue, l'axe n'est pas plus court (ce qui ne m'avance pas) par contre le pignon de 60 dents est libre de se désengager du pignon de broche.

Quelqu'un pourrais m'éclairer? Par ce que là je suis un peu à court d'idées...
Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Sur ta première photo on voit bien le « pas de contact »
mais on ne voit pas ce qui gêne pour le « contact »
Une explication ou une photo d’un peu plus loin pour voir serrait nécessaire

une remarque
les pignons de 60 et 50 dents sont des « pignons menants » ( ils entrainent le deuxième pignon)
les pignons de 80 et 75 dents sont des pignons menés »
on peut intervertir les pignons menants ou menés le résultat serra identique et des fois ça résout le problème d’engrènement
 
Dernière édition:
D

DavidCampbell

Nouveau
Sur ta première photo on voit bien le « pas de contact »
mais on ne voit pas ce qui gêne pour le « contact »
Une explication ou une photo d’un peu plus loin pour voir serrait nécessaire
Si tu regarde la dernière photo, tu verras l'écrou du 1er axe qui bute contre la face intérieure de la poupée d'entrainement de la broche. Entre temps à regarder la photo, je me suis aperçu que mon montage était foireux, le pignon de 50 était en fait un pignon de 30 mais le même problème persiste....

EDIT :

Avec l'image :

Gears.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quoi te dire
couper l’axe :jesors23:
ou déplacer( écarter) ce qui semble être une poulie
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
J'ai eu un souci ressemblent au tient et à la même occasion (tour neuf et moi débutant de chez débutant)
La solution ... le pignon intermédiaire (celui qui n'engrène rien ) ou pignon fou était trop grand .
Comme on peut le remplacer sans que cela influe sur la cinétique finale, j'en ais mis un plus petit et roule !
Mais pour en arriver là j'ai connu un grand moment de solitude et un engrenageologue :-D :mrgreen: du SAV m'a donné la solution !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il te faudrait dire 3 choses :
- des pignons bien supérieurs à 60 dts sont là ?
- la tête de cheval a encore de la hauteur à exploiter ?
- la tête de vis qui touche peut-elle être vissée davantage pour ne plus cogner à la poulie ?
A++++
 
D

DavidCampbell

Nouveau
salut ,
il te faudrait dire 3 choses :
- des pignons bien supérieurs à 60 dts sont là ?
- la tête de cheval a encore de la hauteur à exploiter ?
- la tête de vis qui touche peut-elle être vissée davantage pour ne plus cogner à la poulie ?
A++++

  • J'ai un jeu qui va jusqu'à 85 dents, le pignon en place lors de la livraison était de 75 dents et était suffisamment large pour faire contact avec le pignon de broche avant que l'axe vienne buter.
  • Il reste un peu de jeu sur la lyre (j'imagine que c'est ce que tu appelles tête de cheval?), un ou deux centimètres...
  • Non, il y a une réduction de diamètre puis un filetage. J'ai essayé sans la rondelle mais je viens rapidement en fin de filetage avec à peine moins que l'épaisseur de la rondelle en place.
J'imagine que je pourrais essayer de trouver un autre arrangement de pignons qui procure la même réduction comme suggéré plus haut mais c'est con de ne pas pouvoir utiliser le tableau qui est sur le tour... (Et non :D je ne couperai pas l'axe même si l'envie m'est venue plus d'une fois aujourd'hui...) Je passerai un coup de fil au SAV demain, à tout les coups y'a un truc que j'ai pas pigé et le manuel n'est franchement pas bavard sur le sujet :

Manuel Gears.PNG

Si quelqu'un a une autre idée entre temps, je suis preneur... Il ne me reste que le filetage à réaliser pour terminer ma première pièce. Je vous dis pas la frustration!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il est probable que l'ossature de la machine soit une base pour X modèles ; et donc que la vis qui cogne sur la poulie soit une conséquence de poulie différente sur CE modèle ....
pour le moment et si possible , tu peux essayer de monter une des grandes roues à la place de la 60 ; comme c'est un transfert à cet endroit , rien de modifié pour le pas final ;
par la suite , puisque c'est un tour , les modifications pour que passe la tête de vis derrière la poulie sera possible : soit décaler la motorisation et la poulie plus à gauche , soit avoir une tête de vis genre tête creuse pour que ça passe ...... mais il est sûr que le montage préconisé est foireux ..... et que c'est pas de ta faute !
A+++++
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai un petit soucis concernant le changement des pignons pour réaliser un filetage sur mon nouveau WBL290. A savoir qu'une fois le train de pignons mis en place, je n'ai pas l'espace suffisant entre la poupée d'entrainement de la broche et l'axe du premier jeu de pignons pour refermer le train de pignons avec le 40 dents de la broche :
Il y a quelque chose qui me surprend dans ce que tu dis pour le 40 dents de la broche parce que si on regarde dans ton tableau ,tu n'as pas pris le plus petit des pignons !!! il y a encore celui de 50 dents qui est encore plus petit que le 60 dents, je ne vois pas comment il pourrait se monter et s'engrener dans ton 40 dents de la broche ???

A mon avis c'est celui de 40 dents de la broche qui est trop petit !!! il te faudrait un 60 ou 75 dents ou alors c'est une mauvaise conception de la machine !!!

Et en plus tu dis que tu as un jeu qui va jusqu'à 85 dents et on ne voit pas de pignons de 85 dents dans ton tableau ??? c'est dans un autre tableau ?
 
P

PUSSY

Lexique
Tu semble avoir un tour qui ressemble au mien.
Je n'ai pas ce problème car coté "extérieur", pour monter les pignons sur la lyre, je n'ai qu'une tête de vis 6 pans creux.
Je te conseille de voir si tu peux supprimer la partie dépassante qui te gêne
.png

ou remplacer les axes par :
1651475592814.png
 
D

DavidCampbell

Nouveau
Bonjour,


Il y a quelque chose qui me surprend dans ce que tu dis pour le 40 dents de la broche parce que si on regarde dans ton tableau ,tu n'as pas pris le plus petit des pignons !!! il y a encore celui de 50 dents qui est encore plus petit que le 60 dents, je ne vois pas comment il pourrait se monter et s'engrener dans ton 40 dents de la broche ???

A mon avis c'est celui de 40 dents de la broche qui est trop petit !!! il te faudrait un 60 ou 75 dents ou alors c'est une mauvaise conception de la machine !!!

Et en plus tu dis que tu as un jeu qui va jusqu'à 85 dents et on ne voit pas de pignons de 85 dents dans ton tableau ??? c'est dans un autre tableau ?

Effectivement j'ai remarqué ça également. Si le 60 dents bute le 50 va pas améliorer les choses... Et que ce soit pour les filetages métriques ou anglo c'est toujours soit le 60 ou 50 dents qui fait le contact.
Le 85 dents est utilisé pour certaines plages de filetages en pouces (à la place du 80 dents).
Tu semble avoir un tour qui ressemble au mien.
Je n'ai pas ce problème car coté "extérieur", pour monter les pignons sur la lyre, je n'ai qu'une tête de vis 6 pans creux.
Je te conseille de voir si tu peux supprimer la partie dépassante qui te gêne
ou remplacer les axes par :
Voir la pièce jointe 773703

Si je pouvais fermer la lyre, je pourrais en usiner des nouveaux plus adaptés... C'est le chien qui se mors la queue. L'axe que tu as mis en photo, c'est vendu en ligne? Tu aurais un lien avec les dimensions ?
 
P

PUSSY

Lexique
L'axe que tu as mis en photo, c'est vendu en ligne? Tu aurais un lien avec les dimensions ?
Tu les trouveras sur "bricovis" ou "fixnvis" (c'est la même "maison").
Sur mon tour, j'ai usiné des rondelles en laiton (je n'avais pas de bronze) calibrées à mettre sous la tête et derrière l'empilage de pignons suivi par une rondelle "épaisse" qui vien buter en bout de la partie cylindrique et qui est filetée au pas de l'axe. De cette façon, l'axe et les pignons forment "un tout" sans jeu qu'il suffit ensuite de placer dans la lyre :
P1000657.JPG
P1000658.JPG

P1000659.JPG

Pour éviter que deux pignons qui se "croisent" fassent du bruit, j'ai creusé (-0.5 mm) l'une des faces des roues et je les monte "face à face".
J'ai chanfreiné l'extrémité de la lyre pour m'approcher au plus près du pignon Z40 (sur la lyre je monte parfois un indeseur pour transformer la broche en diviseur).
En bonus, la boîte de rangement que j'ai faite pour retrouver facilement les pignons dont j'ai besoin et voir le montage qui à été fait sans devoir tout démonter pour lire le nombre de dents des pignons !

P1000661.JPG

Tu trouveras ces modifs et bien d'autres ici.
Bon filetage.
Cordialement,
PUSSY
 
D

DavidCampbell

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses. La solution est finalement venue du SAV.

Il y a dans les pièces fournies un axes de taille réduite dont il n'est fait nulle part mention dans le manuel. Ni dans les procédures pour le changement de la pignonerie, ni dans le listing des pièces fournies :

IMG_0231.jpg


Cet axe permet l'utilisation des pignons tel qu'indiqué sur le tableau d'avance du tour. C'est sans doute la rustine qu'on trouvé les chinois pour palier au défaut de conception.
Dans tous les cas ça marche même si la pièce a eu besoin d'être passé à la toile émeri puisqu'elle avait tendance à tourner avec les pignons et à se dévisser de l'écrou en T.

J'ai pu finir ma première pièce et enfin monter ma tourelle porte outil à changement rapide :)

IMG_0208.jpg


En espérant que ma galère puisse aider quelqu'un.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
848
alex vintage parts
alex vintage parts
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
A
Réponses
6
Affichages
644
A
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 231
tournele
tournele
D
Réponses
61
Affichages
3 251
metalux
M
P
Réponses
8
Affichages
3 412
p027372
P
S
Réponses
12
Affichages
2 798
champimatic
C
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
2
Affichages
1 575
LECLERE Claude
L
seb89
Réponses
10
Affichages
1 544
seb89
seb89
H
Réponses
26
Affichages
1 404
harmful
H
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 768
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
4
Affichages
2 483
perkinse
P
Haut