Diviseur simple sur tour

  • Auteur de la discussion seb89
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
Ayant récemment réalisé un dispositif de perçage à mettre dans le porte-outil de mon tour, je me suis rendu compte que sans système de blocage et d'indexation du mandrin, cela n'était pas bien utile. :oops:
J'ai donc imaginé un système à adapter sur mon tour (Fartool ML350), inspiré de ce que j'ai vu sur le forum.
L' idée est de me servir des pignons disponibles de la lyre.
Rien qu'avec les pignons de 84, 70 et 63 dents on peut faire pas mal de divisions courantes.


Voici tout d'abord le système de fixation du pignon à l'arrière de la broche. (La pièce la plus délicate à réaliser)
Support pignon 00.jpg

Le cône et la vis de serrage de l'axe dans la broche:
Cone.jpg

L'écrou de fixation du pignon sur l'axe:
Ecrou.jpg

Et enfin le tout assemblé:
Support et pignon.jpg

Ensuite le système de blocage du pignon.
Constitué de ce que j'appelle la pige de blocage avec son support et la vis de serrage.
Support de pige.jpg

Le tout assemblé:
Support de pige assemblé.jpg

Ce système est très facilement mis en place sur le tour:
Système en place.jpg


L'utilisation se passe de commentaires.
les questions, critiques, ou suggestions, sont évidemment les bienvenues.
Bon dimanche à tous.
Serge.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut bien ton système,
par contre il faudrait peut-être un blocage de la broche, pour éviter quelle ne bouge ?
 
T

tibus

Compagnon
Il peut y avoir un léger jeu/mouvement possible en combinant tous les jeux de pignons de la boite
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
tout dépend des efforts de coupe, si c'est un perçage c'est bon :smt023
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

chabercha a bien résumé la situation.
La broche ne peut pas bougé puisqu'elle est solidaire du pignon qui, lui-même est bloqué par la pige.
Effectivement il peut y avoir un léger jeu, entre la pige et son support dans lequel elle coulisse.
Jeu éliminé lorsque la vis de blocage est serrée.
Du jeu également entre les dents du pignon et le bout de la pige, d'autant plus important que le nombre de dents est faible.
jeu pratiquement nul avec le pignon de 84 dents.
Ce jeu peut être supprimé en réduisant légèrement la longueur de la pointe. ( Trait rouge sur la photo.)
Mais je préfère que la pointe pénètre jusqu'au fond des dents.
Détail pige.jpg

Et effectivement ce système est essentiellement destiné à du perçage en périmétrie ou en bout de la pièce après une opération de tournage, donc peu de risques de rotation du mandrin dû au jeu.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

KITE

Les pignons sont au module 1, (ce qui n'est pas bien gros !) et je pense ( peut-être à tort) qu'il est préférable d'avoir la plus grande surface de contact entre la pointe et les dents pour avoir un blocage plus efficace.
J'ai essayé justement de faire une pointe qui épouse au mieux le profil des dents.
Je verrais à l'usage ce qui est préférable...

Serge.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Ton tour doit posséder un système d'avance, et donc il y a un pignon à demeure sur la broche pour entraîner la boîte d'avance.
Sur le mien, c'est un pignon de 40 dents module 1,5.
Je l'ai coiffé d'un pignon de 45 dents module 2.
Il y a une indexation entre les deux pignons par une vis pointue ainsi qu'une indexation entre le pignon de 45 dents et le bâtit .
L'indexage / bâtit se fait en ajoutant un bras à la lyre. Il est porteur d'une petite longueur de rond qui vient s'insérer entre les dents du pignon de 45 dents.
En jouant sur le nombre de dents sur l'un et sur l'autre ainsi que sur le sens de l'indexation, je peux indexer par pas de 1°.
A voir ici.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

@PUSSY

Oui, J'ai déjà vu ton sujet.
Mais sur mon tour, il n'y a pas de pignon extérieur direct sur la broche.
Voici une photo du système:
Avance-filetage.jpg


Plusieurs raisons ont fait que je ne me suis pas inspiré de ton idée:
La première était que, vu la démultiplication entre la broche et les pignons d'avance ou de filetage, le blocage me paraît dangereux aussi bien pour les engrenages que pour le système de blocage.
La seconde, bien moins glorieuse, est que les calculs m'ont un peu rebuté. :smt039
Les divisions obtenues avec les pignons de la lyre sont: 2-3-4-5-6-7-9-10-12-14-15- 21 plus les 9 pignons possibles 28-30-42-49-63-70-84-98-105.
Manque 8 et 20 qui peuvent servir, j'ai donc taillé un pignons de 40 dents.

pignon 40 D-M1.jpg


Ce qui fait que, j'ai assez de divisions possibles avec ce système.
Bonne soirée.
Serge.
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 769
jungo1
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
870
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
22
Affichages
943
wika58
wika58
D
Réponses
7
Affichages
519
jujurassik
J
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
A
Réponses
6
Affichages
664
A
G
Réponses
25
Affichages
1 032
pins
F
Réponses
0
Affichages
500
FAITE_CES_PIECES
F
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 983
tourelle66
tourelle66
Haut