déformation de la coulée d'étain dans silicone rtv

  • Auteur de la discussion jomap
  • Date de début
J

jomap

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis récemment lancé dans la coulée de bijoux en étain dans des moules en silicone RTV, et j'ai remarqué que les pièces que je sors sont toujours plus grandes que les masters (ce qui est assez problématique pour créer des bagues par exemple...)

Y-a-t il un moyen d'éviter ca ? Ou si c'est un phénomène connu quelqu'un connaitrait-il le coefficient d'expansion de l'étain histoire que je redimensionne mes masters en conséquence ?

Merci beaucoup !

jonas
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tes moules se déforment, c'est peut-être par manque d'épaisseur... Des photos?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pendant la coulée et le refroidissement ton moule silicone est dans un machin rigide ou non ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

J'ai pratiqué (il y a longtemps) la coulée d'étain dans du RTV et je n'ai jamais vu ça.
Une explication possible serait que ton silicone contient des bulles d'air emprisonnée, qui se dilatent et compriment l'étain encore liquide.
Est-ce que tu débulles, et à quelle pression ? Moi je descendais à -0.95b, à cette pression tu vois le silicone "mousser", puis retomber une fois que toutes les bulles sont parties.
Une autre explication serai que tu comprimes trop les 2 parties du moule, il ne faut as oublier que c'est souple. Moi je faisais 2 chapes en plâtre avec le RTV au milieu ; ça permet aussi d'économiser le produit.
 
J

jomap

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors pour répondre dans l'ordre, Papygraines il ne me semble pas que mes moules soient trop fins (j'ai même l'impression de faire des coffres trop larges et de gaspiller du silicone!), mais après on sait jamais... Ca pourrait provoquer l'agrandissement des pièces coulées ? Désolé j'ai pas vraiment de quoi faire des photos par contre..
Megahertz, alors oui j'ai essayé de maintenir les moules entre deux plaques de bois dans un étau plus ou moins serré, puis sans rien du tout, mais ca n'a pas changé grand chose.
Et Dudulle, je ne débulle pas, je tasse le silicone en tapant le coffrage sur mon plan de travail et je le fais vibrer comme je peux pour débuller mais rien de plus. Du coup il y a peut-être quelque chose a creuser de ce côté là, mais des bulles d'air qui se dilatent et compriment l'étain, ca devrait me faire des pièces plus petites que le moule, pas l'inverse non ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Désolé j'avais mal lu ...
Si les pièces sont plus grandes alors 2 explications possibles :
- Le moule est mal fait ; est ce que tu laisses bien la pièce en place quand tu coules la seconde partie du silicone (parfois on peut être tenté de la sortir pour voir l'empreinte, puis la remettre en place) ?
- Est-ce qu'il y a une grosse bavure sur le plan de joint, ce qui serait le signe d'un moule qui n'est pas bien ajusté ?

Quoiqu'il en soit tu gagnerai à faire des chappes, tu utilisera moins de produit et ça s'ajustera mieux. Je peux rédiger une petite explication si tu veux.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Est ce que tu peux donner un lien vers le silicone que tu utilises ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu utilisais la marque Glorex et tu ais que ça fonctionnait bien.

Après une rapide recherche sur Amazon j'en trouve plusieurs :
En fait on ne sait pas quel produit Jomap utilise.

C'est comme pour tout : il y'a surement des bons et moins bons.

En tout cas tu viens de lui donner une référence que tu as testée et dont tu sais qu'elle marche bien.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je ne me souviens plus de la marque (c'était il y a 30 ans), je voulais dire que le produit est toujours le même quel que soit le fabricant : Un RTV rouge avec une composition identique. A mon avis ça sort de la même usine.
 
J

jomap

Nouveau
Alors oui je laisse bien ma pièce en place lorsque je manipule mon moule avant de couler la seconde partie, et je n'ai jamais eu de trop grosses marques de jointure.
D'ailleurs maintenant je fais des moules en une seule pièce que j'incise au minimum possible au scalpel pour extraire le master, du coup j'ai encore moins de problème de marque de jointure, et le moule est encore mieux ajusté ainsi.

Le silicone que j'utilise est celui-ci :

Je ne sais pas si il peut être mis en cause pour mon problème mais il m'a l'air assez qualitatif et les empreintes sont très propres et détaillées en tout cas !
 
D

Dudulle

Compagnon
est ce que les détails sont bien nets sur la pièce moulée, ou est-ce qu'il y a comme des petites vagues ?
Ça se produit quand le moule contient un peu d'humidité, qui dégaze à la coulée.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je n'y repense que maintenant, mais j'avais aussi des soucis au départ, parce que je ne faisais pas une cheminée de coulée assez longue, ce qui permet de "pousser" le métal contre le moule.
Pourrais tu poster une photo d'un moule posant problème ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et si c'était le produit qui n'était pas bon ?

Quand on compare à ces deux là :

Le produit que tu utilises est à 1:1 avec le catalyseur alors que les Rhayer et EspritComposite sont plutôt à 5:1
Possible que le fait d'avoir plus de catalyseur puisse expliquer que le moule perde de l'épaisseur en séchant

Dans le descriptif chez RougierPlé ils conseillent de laisser sécher 24H sur le master.
 
D

Dudulle

Compagnon
Le RTV utilisé résiste à 450° donc il est adapté à l'étain.
A voir avec les réponses de jomap mais une cheminée trop courte provoque exactement ce qu'il décrit, on perd les détails et le métal ne rempli pas bien le moule.
Une autre question, un eu évidente, mais on ne sait jamais : Est-ce que les évents sont correctement fait et bien placés ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

ce n'est pas l'inverse qui est décrit ? le master est plus petit que la pièce reproduite.
La cause la plus probable étant une contraction du moule.
Quel est le facteur d'échelle ? est-il variable en fonction des directions ou face int/ext
 
J

jomap

Nouveau
Alors oui les détails sur les pièces coulées sont bien rendus, je ne pense pas que ca soit un problème de cheminée ou d'évents vu que mes moules se remplissent bien, les pièces sortent justement plus grandes que ce qu'est censé contenir le moule !
Du coup c'est peut être bien un problème de contraction (ou plutôt de dilatation) du silicone effectivement.. il faudrait que j'essaye avec une autre marque pour vérifier.
De ce que j'ai pu remarquer jusqu'ici le facteur d'échelle n'est vraiment pas très grand (mais tout de même assez pour faire passer une bague à la taille au dessus) et la déformation est homogène (les pièces ne sont pas étirées, juste plus grandes quoi).
Je vais bientôt refaire un essai et tenter de prendre des photos si je peux !
 
Haut