Transférer fichier fusion 360 vers Aspire Vectric

R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer car j’ai beaucoup de mal à comprendre comment faire le passage de CAO (fusion 360) à FAO et permettre à ma Cnc de commencer la découpe du bois.

Je viens d’acquérir une nouvelle machine qui a été montée par un maker ;
Cadre et portique Ultimate bee et broche 2,2kw.

C’est un projet qui commence déjà à dater donc en amont j’avais commencé à travailler sur fusion 360 pour apprendre à créer des objets en 3D.

Je ne comprends pas bien cependant le cheminement qu’il faut suivre ensuite.
Je comprends que la CNC a besoin d’avoir un Fichiers Gcode pour comprendre les trajectoires outils.
Je sais qu’on peut le faire avec fusion 360 mais je ne me suis intéressé qu'à la CAO sur fusion.

J’ai Aspire Vectric que je commence à apprivoiser via des tutos.

Mais je ne comprends pas comment faire le lien entre les deux.

Une fois que j’ai mon objet 3D qui est créé sur fusion 360 existe-t-il un moyen d’extraire le fichier en Gcode et de l’importer depuis aspire?

Je n’ai pas envie d’utiliser fusion 360 pour créer les trajectoires outils (à moins que je n’en ai vraiment pas le choix) car je devrais tout réapprendre j’ai déjà commencé à apprendre pas mal de choses sur aspire qui parait très bien conçu pour le travail du bois.

Je vous remercie par avance de la précieuse aide que vous pourrez me fournir.
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut
Tu pourrais transformer ton fichier en .stl dans fusion 360, pour ensuite l ouvrir dans aspire et produire ton gcode
C est une possibilité, je présume qu 'il y a d' autres façons
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Salut
Tu pourrais transformer ton fichier en .stl dans fusion 360, pour ensuite l ouvrir dans aspire.
C est une possibilité, je présume qu 'il y a d' autres façons
Merci Sebos
Donc Aspire ouvre les extensions .SVG
Ok
En fait je n'était pas sûr que c'était possible
Il faut que je test pour voir si la reproduction est fidèle.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je ne connais pas le format svg , c est fusion ?
Bonne question
Le problème est que ma liscence a expirée et je ne peux plus sortir de fichier :sad:
Le seul que j'avais exporté est en .OBJ qui n'est pas reconnu par Aspire :sad::sad:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
En fait je viens d'essayer dans "import" et ça a fonctionné sauf qu'il manque des détails par rapport au fichier originale.
D'autant plus qu'à l'origine, sur le fichier fusion, j'ai mal positiionner mon plan XYZ et l'objet n'est pas sur le bon plan ...
Je devrai peut être essayer avec des volumes plus simples pour commencer...
 
S

sans

Compagnon
Je connais ni F360, ni Vectric. Cela dit, il me semble que les deux font la même chose : le CAO et le FAO. Avec tout les deux tu peux dessiner ta pièce et générer ton gcode que tu envoies vers ta machine, contrôlée par GRBL ou Mach3 ou Mach4 ou UCCNC.

À priori je ne vois pas l’intérêt de dessiner sous F360 et créer le gcode sous Vectric. Mais si tu veux ...

Vectric ne lit pas de fichier SVG dont vous parlez. De toute façon, SVG est un format en 2D, tu perds toutes les informations de la 3D.

Les formats d'importation de Vectric sont STL, DXF, 3DS, OBJ et SKP.
La doc :
Si je comprends bien la doc, tu importes ton OBJ en tant que composant. Il te faudrait probablement un project vide dans lequel tu intègres ton OBJ. Tu ne peux pas l'ouvrir de la même façon que tu ouvres un fichier natif CRV.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je connais ni F360, ni Vectric. Cela dit, il me semble que les deux font la même chose : le CAO et le FAO. Avec tout les deux tu peux dessiner ta pièce et générer ton gcode que tu envoies vers ta machine, contrôlée par GRBL ou Mach3 ou Mach4 ou UCCNC.

À priori je ne vois pas l’intérêt de dessiner sous F360 et créer le gcode sous Vectric. Mais si tu veux ...

Vectric ne lit pas de fichier SVG dont vous parlez. De toute façon, SVG est un format en 2D, tu perds toutes les informations de la 3D.

Les formats d'importation de Vectric sont STL, DXF, 3DS, OBJ et SKP.
La doc :
Si je comprends bien la doc, tu importes ton OBJ en tant que composant. Il te faudrait probablement un project vide dans lequel tu intègres ton OBJ. Tu ne peux pas l'ouvrir de la même façon que tu ouvres un fichier natif CRV.
Merci pour toutes ces infos .

Je préfère de très loin l’interface de fusion 360 , je ne suis pas certain de pouvoir réaliser avec autant de précision ce que je cherche à faire sur aspire.

Aussi je dois préciser une chose, le travail à la CNC que je cherche à effectuer est en réalité un travail en 2,5. Donc est-ce vraiment nécessaire de créer un fichier en 3D ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je connais ni F360, ni Vectric. Cela dit, il me semble que les deux font la même chose : le CAO et le FAO. Avec tout les deux tu peux dessiner ta pièce et générer ton gcode que tu envoies vers ta machine, contrôlée par GRBL ou Mach3 ou Mach4 ou UCCNC.

À priori je ne vois pas l’intérêt de dessiner sous F360 et créer le gcode sous Vectric. Mais si tu veux ...

Vectric ne lit pas de fichier SVG dont vous parlez. De toute façon, SVG est un format en 2D, tu perds toutes les informations de la 3D.

Les formats d'importation de Vectric sont STL, DXF, 3DS, OBJ et SKP.
La doc :
Si je comprends bien la doc, tu importes ton OBJ en tant que composant. Il te faudrait probablement un project vide dans lequel tu intègres ton OBJ. Tu ne peux pas l'ouvrir de la même façon que tu ouvres un fichier natif CRV.
« Tu ne peux pas l’ouvrir de la même façon que tu ouvres un Fichiers natif CRV »

Que veux-tu dire par-là ? sur aspire on travaille forcément en CRV quand le fichier est créé depuis ce logiciel ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@sans
" Avec tout les deux tu peux dessiner ta pièce et générer ton gcode que tu envoies vers ta machine"
Oui mais Aspire ne m'a vraiment pas l'air très poussé au niveau options de dessin qu'il propose ; j'avais besoin de reproduire la même forme que celle faite sur un objet réalisé à la main ; donc à part avec un scanner 3D bonjour la galère pour mesurer les côtes ..
J'ai pris une photo et avec fusion grace à l'option "caneva" j'ai pu facilement reproduire le dessin.
Pas sûr que ce soit possible avec Aspire...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
658
Yhssan
Y
M
Réponses
6
Affichages
1 153
MitchCanon
M
M
Réponses
7
Affichages
1 812
MathieuVader
M
M
Réponses
14
Affichages
1 411
Mika2A
M
B
Réponses
13
Affichages
58 223
zorglub_1er
Z
T
Réponses
40
Affichages
4 156
Thrite
T
Haut