les charbons

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
je crois que j'ai trouvé ?

j'ai donc démonté a l'instant et la forme du rodage est correcte en comparaison a l 'original

mais ... pas la matière du charbon

la photo a fait ressortir qu'ils ne sont pas composés de la même matière ...

est-ce cela qui conduit a des étincelles ? ... c'est fort probable ...

je préférerai a un collecteur hs ...

( mais il n’était pas hs avant la manip ... je me servais de la perceuse sans problème )


je vais cependant faire le test a l'ohm-metre ....


mais aussi ...comment je vais faire pour trouvé les charbons de la bonne matière facilement ...

sur ebay 1.35 euro les dix ... c’était pas cher ...j'ai pus experimenté , et apprendre :)


charbons_23_9_18_17.jpg

l"ancien a gauche , est tres sombre , l'autre a l'air rempli de particule cuivré ( j'ai regardé , sur un neuf --des fois que les particule viendrai du collecteur -- c'est idem donc : c'est pas la même matière)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
et je suis d'un naturel nerveux :) je peux jetter le tout , ohm metre et perceuse(s) !! j'en suis capable : )lol
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui je vais faire le test ..

je me demande si la forme des charbons est bonnes , je vais re-demonté pour voir si
c'est pas a cause la forme des charbons qui n’épousent pas correctement le collecteur.


pourtant j'ai rodé avec du papier de verre ( mais sans vérifier , je n'avais pas envie de démonté..

et puis je me suis dis que le rodage mécanique allais régler le problème..


Ce qui m''étonne c'est qu'avant l'opération j... heuu..... je ne crois pas me souvenir d’étincelles ...

je vais voir la tete des charbons tout de suite...
J'ai l'impression qu'a la deuxième vidéo ça fait moins de bruit, je pense au que le papier était trop gros, au début pour dégrossir oui, mais après il faut prendre du papier de plus en plus fin, ce n'est pas au collecteur de roder tes charbons, plus tu va prendre fin, plus tu te rapprochera du diamètre réel de ton collecteur, et je pense qu'il y aura moins d'étincelles ,( enfin, je pense) oui un petit bruit de roulement un peu usé et bruit accentué par le fait que la perçeuse tourne en étant posée, ça résonne.
Maintenant ça peut le faire, moi je reprendrais juste le rodage au papier fin.

Marcus
 
?

******

Compagnon
Bonsoir

Il y a la solution de fabriquer soit meme les charbons quand ils deviennent introuvable ; désosser une grosse pile de 1,5 V en retirer l'ame centrale : ponçage et reponçage et le tour est joué !
Bonjour, :smt039
Concernant l'usure du collecteur, on trouve de plus en plus souvent dans les machines sérieuses, des charbons autorupteurs.
Une petite pièce en plastique poussée par un ressort est emprisonnée dans le charbon, lorsque celui-ci atteint une certaine longueur, la pièce est libérée et empêche tout contact du charbon avec le collecteur, évitant ainsi son usure.
Voici une photo de ce type de charbon, mais je n’ai pas retrouvé le petit piston en plastique...

Voir la pièce jointe 423762

Concernant la rectification du collecteur, je l'ai déjà réalisé plusieurs fois, avec plus ou moins de succès.
Mais ce qui est impératif, c'est de bien nettoyer l'espace entre les lamelles du collecteur afin d'éviter tous courts- circuits à cause des copeaux de cuivre qui se mettent dans les interstices.
Bon dimanche.
Serge.



en relisant le post de champimatic et celui de seb89

j'ai compris comment je pouvais fabriquer de toute piece un charbon

donc

si le ohm-metre est favorable avec moi


ce post vas se rallongé en

comment "jicer" essaye de fabriquer un charbon de toute pièce...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, a voir côté couleur? tu n'a pas un vieille appareil dans un coin, pour faire de la récupe, aspirateur , sèche truc ou autre, pour que tu puisse en retailler un, ou bien prend les mesures au micromètre met les sur un papier, et va voir dans différent SAV .

Marcus
 
?

******

Compagnon
J'ai l'impression qu'a la deuxième vidéo ça fait moins de bruit, je pense au que le papier était trop gros, au début pour dégrossir oui, mais après il faut prendre du papier de plus en plus fin, ce n'est pas au collecteur de roder tes charbons, plus tu va prendre fin, plus tu te rapprochera du diamètre réel de ton collecteur, et je pense qu'il y aura moins d'étincelles ,( enfin, je pense) oui un petit bruit de roulement un peu usé et bruit accentué par le fait que la perçeuse tourne en étant posée, ça résonne.
Maintenant ça peut le faire, moi je reprendrais juste le rodage au papier fin.

Marcus
tu ne pense pas que c'est le type de charbon le problème ?
 
?

******

Compagnon
ont as poster en même temps Marcus ....

me fabriquer un charbon , m’intéresse ,

c'est le genre de défis que j'adore ....

cela peut paraître étrange a beaucoup , mais mon investigation me conduit ...

et j'adorerai fabriquer un charbon
a partir d'une pile ... je comprenais pas comment passer la tresse dans le carbone ..

( champimatic n'ayant rien expliqué)

apparament un trou plus grand et un trou plus petit en sorti , devrai laisser passer la tresse ...

le reste cad le ressort et la plaque contact j'arrive a le faire comme dans le premier reportage...



bien sur si le collecteur est hs ...
si c'est a cause du rodage ....

je ne tenterai pas la fabrication d'un charbon.

ps :


tout cela est par amour de la connaissance

j'ai les moyens de me payer une perceuse neuve quand meme !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
tu ne pense pas que c'est le type de charbon le problème ?
Oui, je le pense aussi, tu devrais aussi poser cette question aux SAV , au sujet de la dureté des différents charbons, je pense que la matière change en fonction de l'intensité demandé, les charbons de démarreur sont parait-il différent par rapport au charbon d'une dynamo, car il supporte parfois je pense 150 Ampères.
Et tu a essayer de prendre des charbons dans un vieille alternateur? je n'en ai jamais vu, mais des fois?
Tu peu aussi prendre ton vieux charbon, une petite lime aiguille, et quand tu en trouve un, tu fait un essais de limage, enfin! c'est mon idée comme ça.
Faire un charbon a partir d'une pile?? Hum! j'en doute un peu, pour le peu que je me rappel, les charbons des piles sont très tendre et fragile, ça casse comme un rien, en plus il faut un bon diamètre

Marcus
 
?

******

Compagnon
je peu aussi faire une ligne de poudre de charbon ( attention a ne pas me mal interpreté , j'en connais des comiques )

ou tracer un trait sur un papier (si cela marque) ? puis
mesuré la résistance aux deux extrémités pour savoir quelques choses sur le charbon ...

ou mesuré la résistance du charbon directement sur la longueur que j'ai , enfin doit y avoir un methode ...
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Oui, je le pense aussi, tu devrais aussi poser cette question aux SAV , au sujet de la dureté des différents charbons, je pense que la matière change en fonction de l'intensité demandé, les charbons de démarreur sont parait-il différent par rapport au charbon d'une dynamo, car il supporte parfois je pense 150 Ampères.
Et tu a essayer de prendre des charbons dans un vieille alternateur? je n'en ai jamais vu, mais des fois?
Tu peu aussi prendre ton vieux charbon, une petite lime aiguille, et quand tu en trouve un, tu fait un essais de limage, enfin! c'est mon idée comme ça.
Faire un charbon a partir d'une pile?? Hum! j'en doute un peu, pour le peu que je me rappel, les charbons des piles sont très tendre et fragile, ça casse comme un rien, en plus il faut un bon diamètre

Marcus

il n'y as pas de SAV , c'est juste un jeu de decouverte

( ..... mais tu veux bien dire "Service Apres Vente" ? non ? )


la perceuse est tres vieille 20 ans ou plus :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ont as poster en même temps Marcus ....

me fabriquer un charbon , m’intéresse ,

c'est le genre de défis que j'adore ....

cela peut paraître étrange a beaucoup , mais mon investigation me conduit ...

et j'adorerai fabriquer un charbon
a partir d'une pile ... je comprenais pas comment passer la tresse dans le carbone ..

( champimatic n'ayant rien expliqué)

apparament un trou plus grand et un trou plus petit en sorti , devrai laisser passer la tresse ...

le reste cad le ressort et la plaque contact j'arrive a le faire comme dans le premier reportage...



bien sur si le collecteur est hs ...
si c'est a cause du rodage ....

je ne tenterai pas la fabrication d'un charbon.

ps :


tout cela est par amour de la connaissance

j'ai les moyens de me payer une perceuse neuve quand même !
Oui, tu as peut être les moyens d'acheter une machine neuve, mais admet que mettre une perceuse a la poubelle , pour presque rien, ça fout les boules, je vois dans notre ateliers nous n'avions que des meuleuses d'angle a variateur,de la marque FLEX? 99% des pannes, s'était les charbons et, ou plus rarement le roulement côté collecteur, jamais de panne de variateur ou autres
Les 1% c'était le fil coupé vers le sert câble a l'entré de la machine, donc il y avait dans une boite, des roulement neuf et des charbons, c'était toujours le même qui était de corvée , il faut dire qu'il aimait ça, alors pourquoi le priver
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039
L'idée de récupérer des charbons sur un vieux moteur (220 V ~) me semble la meilleure.
Tu seras ainsi pratiquement sûr, d'avoir le bon type.
Pour le mettre à la bonne dimension, j'utiliserai plutôt du papier de verre posé à plat, et je frotterais le charbon tout en le maintenant contre un tasseau de bois de façon à avoir les faces bien d'équerre.
Pour la finition, j'utiliserais de l'abrasif. (400 ou 600)
Je ne sais pas si je suis très clair...:oops:
Ps: J'ai déjà réalisé ce genre de manip avec succès, mais que sur des petits moteurs basse tension.(Essuie-glace, ventilateur, etc...)

Bonne soirée.
Serge.
 
?

******

Compagnon
ok seb89 , j'ai parfaitement compris :)
Mais commander des charbons sur ebay c'est plus facile que de trouver des charbons abandonnés :)

sauf si tu travailles dans un secteur dans le quelle tu rencontres beaucoup de charbons

Malheureusementt pour moi se n'est absolument pas le cas (c'est pas grave au contraire)

:
Reste a trouver la bonne matière ...

a mon avis aujourd'hui il doit y avoir en gros deux sortes de charbon dans le monde

- les charbons truffés de cuivres et les autres 100 pour cent carbone.

-------

bon.

c'est pas cher , ca se lime facilement (papier de verre ou lime ou ce que tu voudras)...

Mais il y a un truc marrant qui est apparut en lisant ce post :

Les charbons / carbones des piles ....

cela n'attire que mon attention ?

pourquoi ? qu'est ce qui ne vas pas ?
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
quand je vois la quantité de charbon , et leurs prix derisoire :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=100+ù+carbonne+Balai+Carbone+Brosse+électrique&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=100+%+carbonne+Balai+Carbone+Brosse+électrique&_sacat=0


par 20 par 100 ... on se demande quelle est la logique de cela ?

mais une perceuse ca vaux pas grand chose non plus :

https://www.ebay.fr/itm/300W-TUOYE-...733240?hash=item3b0806ca78:g:nK4AAOSwWyRaw1HQ


donc ce post c'est juste pour le plaisir de comprendre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il n'y as pas de SAV , c'est juste un jeu de decouverte

( ..... mais tu veux bien dire "Service Apres Vente" ? non ? )


la perceuse est tres vieille 20 ans ou plus :)

Oui, je voulais bien dire service après vente, mais pas seulement pour ce modèle ou cette marque, mais un SAV d'une autre marque juste pour voir si il n'ont pas quelque chose de rapprochant, que tu pourrais ajuster.

Marcus
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

la connaissance .... sur l'affaire , je peux pas être optimiste : dès qu'il y a les crachements qu'on voit , c'est que le souci est consommé ; après , on peux montrer du doigt des charbons assez différents de l'origine , des ressorts avachis ou qui ne poussent pas correctement , un collecteur déformé ..... bref , ça crache et la puissance électrique consommée ne donne plus la puissance mécanique au mandrin ! et encore à mon avis , ça n'ira pas très loin ;
j'espère me tromper
A++
GUY34
 
?

******

Compagnon
bonjour ,
( ce n'est pas parce que j'ai racheté des machines que abandonne post !! ) ,

je reviendrais des que j'aurais trouvé du carbone ( non cuivré)

je pense prendre des craies graphite vendues pour le dessin de "beaux art"

j'en ai des craies semblable , mais, mes craies son trop fine ( dia 4 mm) et ne conviendrons pas pour fabriquer de A a Z

( comme c'est mon intention ) des charbons pour la skill400

ses craie son 100 % graphite et son gradué comme les crayons :

3H / 2H / H / HB / B / 2B / 3B .... etc

je soupçonne un rapport entre la duretée et le gras du trait ainsi que la résistance (ohm) ....

donc je vais continué a investiguer de se coté

mais ce matin , j'ai fait des achats ...

une perceuse et une mini perceuse ... premier prix chez brico

c'est extremenent pas cher

27 euros les deux machines qui correspondent a celle que j'use

voici un reportage :

pour la perceuse :


https:// www.youtube.com/watch?v=Zh2GJOwI6Yo

elle est semblable a mon modele :

charbons_24_9_18_1.jpg


malheureusement , il n'y as pas de charbons de rechange ..

--------------------------

par contre pour ce qui concerne la mini perceuse :


https:// www.youtube.com/watch?v=860BPL3W_J4&feature=youtu.be

elle est identique a l'ancienne

sauf que l'ancienne declare 170 watts sur sa plaque

alors que la neuve seulement 135 watt

( je constate quel tourne moins vite et avec moins de force )


mais chose cadeau : il y as des charbons de rechange exactement identique a l'ancienne machine

-----

elles sont identiques visuellement ... je me demande ou se situe le bridage a 135 w ...
charbons_24_9_18_2.jpg

charbons_24_9_18_3.jpg


---------

Conclusion :

1- je vais mettre les charbons de rechange sur la mini perceuse ( je ferai un post

2- je vais me concentré ( avec du temps , sans stress :) , a la perceuse skill

et je developerais ici mes bricolages de charbons .

-----------------------

ps : je suis contant je vais pouvoir continuer mes petites sculptures
-------------


ps :

Ca serait pas le variateur qui limiterai la puissance ?

ps1 :
https://www.bricodepot.fr/villetaneuse/mini-outil-135-w/prod3729/

https://www.bricodepot.fr/villetaneuse/perceuse-a-percussion-500-w/prod37869/
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Donne les cotes des charbon de la skill.j'ai un peux de stock neuf et ocas.
Dur de découvrir quelle la craie qui marchera et surtout comment faire la connection sur celle ci.
Luc
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

elles sont identiques visuellement ... je me demande ou se situe le bridage a 135 w ..
j'ai aussi les deux : 135w fait 47,5 de diamètre en carrosserie , 175w fait 50,5 avec un poids nettement supérieur
A++
GUY34
 
G

gégé62

Compagnon
pour la perceuse :
j'ai la même , c'est bien celle là à 9€...:smt041...en 5 exemplaires, pour un projet que j'ai mis de coté actuellement. La caissière a dû penser que je les revendais .
Au fait si quelqu'un en veut, c'est 15€ :-D....
 
?

******

Compagnon
@gégé62 , tu commerces .. trop tard pour moi ... lol

merci @guy34 pour la précision sur les formats des deux mini perceuse !

@la goupille , merci pour ta proposition , que j'accepte volontier !

voici les cotes :

charbons_25_9_18_2.jpg


je te passe mon adresse via mp

------------------------------------


j'ai tracé sur un papier en veillant a avoir la même pression a la main :

on vois nettement la différence de "gras" entre les charbons :

charbons_25_9_18_1.jpg
 
?

******

Compagnon
Voici l'idée ... d'un charbon maison a partir d'une mine de graphite ou autre morceau de graphite ayant la bonne 'graisse'...
( c'est juste une idée ... )

charbons_25_9_18_3.jpg
 
?

******

Compagnon
@osiver hello j'avais pris cela sans succes :
https://www.ebay.fr/itm/10pcs-Balai...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

----------------
les charbons : suite en bientôt fin :

J'ai donc pris les charbons de secours recuperé dans la nouvelle mini perceuse

je les ai placés dans l'ancienne 170 w

comme je le disait précédemment, j'avais noté que le collecteur était un peu deformé

et cela n'as pas loupé des étincelles et un fonctionnement pas terrible...

j'ai re-démonté et tenté de arrangé le collecteur en le branchant sur la perceuse a colonne plus papier de verre plus

polissage avec " l'effaceur a poil en fibre de verre "

charbons_25_9_18_4.jpg



C'est un échec :


https:// www.youtube.com/watch?v=AUBSHc1IPVw&feature=youtu.be


Conclusion pour la mini perceuse :

je vais l'enterré, je verserai une larme ,

des années je l'ai eu dans les mains :(

-----------------------------------


Pour la perceuse ( la skill ), le collecteur semble en bon état ,

je vais attendre l'arrivé des charbons de Luc .
 
G

guy34

Compagnon
salut jicer ,

ben voilà , la messe est dite ; tu fais voir l'exemple type comme quoi l'acharnement est inutile ; ça a le mérite de renseigner les prochaines victimes .....
A++
GUY34
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les charbons sont emballés et partent cette aprem.
J'ai régulièrement tourné des collecteurs.Si leurs seul problème est la cylindricité et que l'on gratte les interlames c'est positif.
Je rode les charbon avec du papier à l'eau 600 ( mais à sec) parce que il est peut épais. Il s'encrasse très vite mais malgré ceci il n'y a pas besoin de beaucoup de surface.
Il est souvent conseillé sur les notices de nos machine de roder les charbons en les faisant tourner à vide plusieurs minutes avant de les utiliser.
Les plus gros charbons de piles que j'ai récupéré ne font que 8 mm de diamètre, le graphite me semble plus dur, agressif que celui des charbons.
La connection me semble un problème : Sur les balais du commerce il y a du cuivre que je pense électro-déposé ou rien mais dans ce cas la tresse de cuivre a l'air d'être placée dans le charbon avant le moulage.
J'avais acheté il y 20 ou 25 ans plusieurs perceuses Skil 400( "dédommagement" pour les copains qui parfois m'aidaient) il me reste la mienne qui marche encore.
Luc
 
?

******

Compagnon
je viens de les recevoir !
luc_charbons.jpg


des que j'ai un temps je les adaptes et les installent !
Je croise les doigts !

mille merci Luc !
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'arrive tardivement sur ce sujet !!!!!
Il est normal qu'il y ait des étincelles car le charbon est plus large que les lames du collecteur, de part ce fait, le charbon court circuite la spire qui arrive et libère la tension de la spire qui part ( sens de rotation pour le déplacement). Les spires sont des selfs bobinées sur les tôles du stator moteur donc génération d'étincelles à l'établissement du court circuit et à sa libération !!!
La dureté des charbons varie en fonction de la vitesse "linéaire" du collecteur : diamètre X vitesse.
Plus la vitesse est grande plus le charbon est dur et inversement !!
Un charbon plus dur, usera légèrement plus vite le collecteur.

Pour moi tes machines vont bien.

Lorsque l'arc fera le tour du collecteur, là il faudra s'inquiéter mais actuellement, tes machines sont neuves.

Pour le raccordement du circuit électrique sur le charbon:
il y a des montages pour lesquels le guide de charbon est en laiton, et un simple ressort pousse le charbon sur le collecteur. La continuité électrique se fait à travers le guide en laiton, par simple contact sur les cotés. Il y a peu de courant à faire passer (130 watts donnent environ 0,5 A) avec une densité de courant de 5 ampères par millimètre carré, les 0,5 A passent largement dans 0,1 mm2 de contact !!!!.

Bon bricolage
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
1 386
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
15
Affichages
10 452
Macfun
Macfun
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 825
françois44
françois44
N
Réponses
12
Affichages
791
RzO
T
Réponses
10
Affichages
3 553
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 976
philippe2
philippe2
P
Réponses
7
Affichages
36 089
PJL18500
P
B
Réponses
29
Affichages
1 978
moufy55
moufy55
Haut