Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

michelc4

Nouveau
touramoto a dit:
Bonjour,

STP peux tu me donner les dimensions (diamètre , épaisseur ) du mandrin 4 mors qui est fourni avec ton tour?

A plus

Touramoto


Mon mandrin 4 mors est un ladner f 2304 u de 150 mm de diam.

image.jpg
Photo du ladner 4 mors
 
M

michelc4

Nouveau
midodiy a dit:
Chez multifix, les tailles sont dans l'ordre du + petit au + gros AA, A, E, B, C, D.
Sur H130F, j'ai mis du A, je trouve que c'est un peu petit. J'ai deja vu du B, je pense que c'est un peu gros. Pour moi, la bonne taille serait du E :wink:
peux tu poster une photo de ta tourelle multifix A sur ton devalliere STP, j'hésite entre la A et la E
merci d'éclairer ma lanterne.
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
arrivé d'un petit nouveau dans l'atelier cette aprm et du boulot en perspective :-D a priorie un H 140E ? (voir plaque)

dscn0890e.jpg



dscn0889mh.jpg


 
K

KF33

Nouveau
Mise à jour du tableau des De Valliere

]Bonjour à toutes et tous. J'apporte à mon tour ma petite contribution à ce post.
Ce H130 est dans mon sous-sol depuis un an et je n'ai pas disposé de temps pour m'en occuper. J'ai juste acheté un variateur pour le faire tourner et le tester.
Il tournait avec un gros transfo 380/220 en triphasé, le moteur étant câblé en 220V tri (je n'ai que du mono 230V d’où l'achat du variateur)
Etat général : Le câblage est obsolète, voire dangereux et sera à refaire. J'ai 1 demi-tour de jeu en entrée de boite, donc à déposer et réparer. La rotation de la broche est bruyante à haute vitesse mais seulement en marche avant...
Les jeux des différents chariots se limitent à 1/4 de tour de volants au maximum, le tire pince est grippé, la pompe à lubrifiant est HS, le verrouillage fourreau de la poupée mobile, comme bien d'autres, est inefficace. Plusieurs autres petites bricoles seront à faire.
Je pense qu'il est en bon état pour son âge, et après une petite rénovation, une tourelle rapide finira de l'habiller.

Trêve de bavardage, voici les photos :

H130 plaque.jpg
La plaque usine
H130 numero banc.jpg
Le numéro gravé sur le banc
H130 plaque avances bis.jpg
La plaque des avances à moitié effacée
H130 plaque filetages bis.jpg
La plaque des filetages Impériaux
H130 plaque vitesses bis.jpg
La plaque des leviers de vitesses
H130 pompe.JPG
Le réservoir à lubrifiant et la pompe (HS)
H130 serre pince rapide.JPG
Le serre pinces rapide grippé
H130 devant.JPG
Vue globale du devant
H130 derrière.JPG
Vue globale de derrière
H130 numéros.JPG
A noter la différence entre le numéro du banc et celui de la poupée mobile. Je n'ai pas trouvé d'autres numéros pour le moment.
H130 cablage.JPG
Enfin, un aperçu du câblage pas tout à fait règlementaire...
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir KF33,

A priori, ton tour a été la propriété du ministère de la défense.

DEFA signifie "Direction des Études et Fabrications d'Armement" (Voir Wikipédia) et ABS serait l'abréviation d' Arsenal de BourgeS (?).

Tout cela n'est pas récent !! Mais il a l'air en bon état. En général le matériel était bien entretenu. Reste à savoir s'il a beaucoup servi et s'il a eu d'autres propriétaires tout aussi soigneux.

Cordialement

Tounet
 
K

KF33

Nouveau
Bonsoir Tounet,
Je pense que ce tour n'a pas eu droit à l'entretien qu'il méritait sitôt parti de la DEFA de la part des propriétaires suivants.
Les "techniciens" qui ont démonté pour diverses raisons certains éléments n'ont pas fait dans la dentelle. Y'a qu'à voir, par exemple, la tête des vis BTR de la photo ci dessous.
Jamais je n'aurai remis des vis dans cet état.

H130 flasque vis mère1.jpg

Bon, la machine a quand même aussi 57 ans.. La suite et les surprises viendront quand j'attaquerai la remise en état.

Allez, bonne fin de soirée et bon week-end de Pentecôte.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour KF33,

Merci pour ta réponse. Effectivement, il a vécu et certains n'ont pas été tendres avec la visserie et le circuit électrique (fils dénudés, dominos :cry: ).

Il m'arrive encore de tomber sur des CHC récalcitrantes. Quand je vois que cela dégénère, j'arrête avant d'en arriver au point où en sont tes vis.

Souvent cela est dû à une vis bloquée et/ou des clefs allen de mauvaise qualité et un "démonteur" peu délicat. J'espère que les vis que tu montres sont standards ...

Bon courage pour la suite de la remise en état.

PS : pour ABS, c'est plutôt Atelier de construction de BourgeS. L'appellation des autres arsenaux terrestres était identique et commençait par atelier suivi des première et dernière lettre de la ville comme ARE pour "Atelier de contruction de RoannE" qui a produit certains tours présents sur le forum. Exception faite des manufactures de Tulles et St Etienne (MAT et MAS).

Tounet
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour et félicitation il est propre :prayer:

1958 a. une belle et bonne année :heart:
 
K

KF33

Nouveau
C'est vrai qu'il a l'air en super forme! Juste une petite peinture à faire pour lui donner un air du 21ème siècle...

J'ai une question : c'est quel modèle la Multifix dont il est équipé, A, E ou B ? Je souhaite en acheter une pour le mien.

Allez, bons copeaux avec ton H130
 
C

carpeux

Nouveau
Type A pour le multifix, c'est vrai que c'est assez pratique.
 
P

phiphi78

Compagnon
C'est bien de l'avoir mis,notre ami crapoulatos doit être contant.
Philippe
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
Un petit nouveau avec une spécificité : pas de recul rapide de l'outil.
Il ma bien aidé pour remètre en état mon autre De Valliere.
Je l'ai eu pour pas cher pas loin de chez moi alors pourquoi ne pas lui faire une petite place.
J'ai les pignons + pompe d'arrosage + la lampe.

Bonne soirée à tous.

JPA
1-DSCN0131.JPG
Moteur drouard (avec ses fils sans repère )
1-DSCN0135.JPG
Partie arrière démontée et propre.
1-DSCN0148.JPG
Plaque
1-DSCN0150.JPG
Vue générale
1-DSCN0151.JPG
Pas de recul rapide !!!
 
M

michelc4

Nouveau
KF33 a dit:
C'est vrai qu'il a l'air en super forme! Juste une petite peinture à faire pour lui donner un air du 21ème siècle...

J'ai une question : c'est quel modèle la Multifix dont il est équipé, A, E ou B ? Je souhaite en acheter une pour le mien.

Allez, bons copeaux avec ton H130

J'ai mis une tourelle multifix A sur le mien, que du bonheur.
On gagne en précision et en rapidité de tournage.
Il est nécessaire d'acheter au moins 5 porte-outils.
 
K

KF33

Nouveau
michelc4 a dit:
J'ai mis une tourelle multifix A sur le mien, que du bonheur.
On gagne en précision et en rapidité de tournage.
Il est nécessaire d'acheter au moins 5 porte-outils.

J'en suis totalement convaincu. Prochain achat prévu...
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Ayé, je suis reviens dans le civil, fini le parquet de Madame, explosé de la moto mais sans tomber, pas trouvé le soleil sous la croute nuageuse qui s'accroche, pas virer du boulot, bref que de bonnes nouvelles, mais tout ça on s'en fout.

Plus important, j'ai ajouté à la liste des accessoires des photos du mandrin 4 mors proposé en option avec le H130. Si vous avez d'autres photos ou précision, voire un plan, merci de me le faire parvenir pour insertion.
Et c'est ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:options

Je mettrais les nouveaux arrivants à jour DQP.

@ bientôt

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Comme le petit nouveau est maintenant à sa place :lol: , il se présente ici 8-)
IMG_2195.JPG
H140


Par contre, pardonnez lui, il n'a pas encore fini sa toilette :cry:

Je suis un H140 de 1972 avec comme numéro de banc 1050, ma plaque sur la photo :wink:
IMG_2193.JPG
Plaque identification


(Edit) PS : Si l'un de vous à mis un Multifix sur un H140, c'est quel modèle (A ou E) ?


JP
 
K

KF33

Nouveau
Belle acquisition! Il a l'air en superbe état en plus. Je suis complètement jaloux :P :P J'adore le H140 :heart:
Je viens de commander une multifix type E pour mon Celtic 12. Je regarderai si il se monte (je crois que oui) sur mon H130.
A vérifier après si la hauteur entre l'axe de la broche et le dessus du petit chariot est similaire sur les H130 et H140...
 
J

jpleroux

Compagnon
KF33 a dit:
A vérifier après si la hauteur entre l'axe de la broche et le dessus du petit chariot est similaire sur les H130 et H140...
Je viens de vérifier rapidement, la hauteur sur les 2 tours :
- H130, proche de 30mm
- H140, 40mm

Donc pas pareil, d'où ma question si l'un de vous à un Multifix de E ou A sur un H140 car sur un H130, dans différents post, c'est un type A qui a été choisi.

Merci
JP
 
O

Ollivierr

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici la photo de la plaque de mon De Vallière ... C130 ...de 1978
Qu'en pensez-vous ?

De Vallière.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je dirais "R" pour reconditionné :mrgreen: :-D

une première pour le moment :-D

E.T.
 
O

Ollivierr

Apprenti
crapulatos a dit:
coucou

je dirais "R" pour reconditionné :mrgreen: :-D

une première pour le moment :-D

E.T.

Et pourquoi type C 130 et pas H 130 comme sur les autres plaques :?:
 
C

crapulatos

Compagnon
pake c'était le vendredi à 17h et que le gonze ne trouvait plus la bonne lettre à frapper rapport à Dédé qu'en avait besoin pour homologuer la 4L ramenée de chez son grand-père en Lozère et que fallait livrer pour le lundi matin ... ou une autre bonne raison approchante :mrgreen:

l'exemple d'une plaque même époque
fetch.php


E.T.

ps je tiens à préciser que j'aime bien la Lozère, mon grand-père et Dédé ... pour la 4L je suis mitigé
 
O

Ollivierr

Apprenti
Ah ba voui, là, d'accord, si c'est à cause de la 4L au grand père du Dédé ... :roll:
Mais par hasard, les tours De Vallière avec un C , ce serait pas comme les timbres avec une erreur d'impression : collector et hors de prix ? 8-)
 
C

crapulatos

Compagnon
nananan !
H130, H130A, H130B broche sur paliers
H130C broche sur roulements

E.T.
 
D

DIY_addict

Compagnon
bonjour,

pour enrichir la base de connaissances, j'ai récement acheté un H130A de 1954 dont voici les photos:

P1030178.JPG


P1030208.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Joli tour husky mais c'est quoi cette poupée mobile? Pas du tout d'origine ça :roll:
Sinon un H130C qui sort neuf de l'usine en 1978, c'est pas possible donc le R veut bien dire reconstruit, renové, reconditionné. On avait deja une facture de renovation, il me semble. :)
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 238
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 668
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 962
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 049
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 371
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 947
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 577
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 763
James17
J
Haut