Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Pour le montage des pignons sur le tour de bendu73 ,c'est la roue 127 dents qui est en bouche trou sur la tête de cheval.Elle engrène avec un 30 dents
coté broche et un 60 coté boite,le 120 ne sert à rien pour les pas métriques, dans ce cas. A noter que le tour a certainement une vis mère au pas de 8
deux filets ,visible 4.Pour le pignon sur la pièce rajoutée,si l'inverseur interieur est mort,par basculement de celui ci et la tête de cheval ,ce montage pourrait avoir un rôle d'inverseur de sauvetage?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir husky86 et
bienvenue dans le club très ouvert des Devallieristes, mais avec un H140e, tu vas faire des jaloux :lol:.

C'est une super machine que j'apprécie à fois, déjà que j'étais content avec le H130c, mais le H140e c'est pas le même monde surtout pour les filetages qui vraiment bien pensé.

Je vais suivre tes aventures de près :roll:

JP
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai récemment acheté un Tour Devallière H140 de 1976.
Pour le déchargement de la machine, j'ai demandé à un ami de mes beaux parents qui a un Manitou.
A cette occasion, il m'a dit qu'il avait un Tour qu'il souhaitait revendre. Aujourd'hui je suis allé chez lui voir le matériel et quelle surprise quand j'ai vu un Tour Devallière (apparemment identique à mon H140 sauf qu'il est pas mal oxydé car il n'a pas servi depuis 30 ans).
La bonne surprise c'est qu'il n'est pas usé (il a servi une dizaine d'années) et qu'il a quasiment tous les accessoires.
On est tombé d'accord sur un prix et je lui ai acheté le lot.
Me voila donc en possession de 3 tours Devallière. Il faut que j'arrête car çà frise la collection.
L'année prochaine je vais construire un grand garage pour rassembler toutes les machines.
Je me suis mis d'accord avec le vendeur pour qu'il garde mon tour à l'abri le temps de la construction du garage.
J'ai quand même remporté chez moi tous les accessoires et les outils de coupe (environs 200 outils).
Par chance la notice n'a pas été égarée. En la consultant et en regardant les photos je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un H160G et non d'un H140. :lol:
Il s'agit donc d'un H160G N°9557 mais sur la plaque il n'y a pas de date d'indiquée par contre sur le document de métrologie il est indiqué 1-8-1974.
Ce qui est curieux c'est que la machine a été livrée avec une documentation de H140 mais le document de métrologie fait bien référence à un H160G (il s'agit peut être des premiers modèles, la doc n'était peut être pas prête). La lunette fixe est celle d'un H140 avec une entretoise de 20mm.
En attendant, voici les photos de quelques accessoires et du tour...

P1040222.JPG


P1040223.JPG


P1040224.JPG
Plaque signalétique

P1040226.JPG
Tire-Pinces B32

P1040228.JPG
19 pinces B32

P1040229.JPG
une partie des accessoires
 
J

jpleroux

Compagnon
euhhh toi tu files un mauvais coton et tu vas en agacer plus d'un :lol:

Un H160g, non mais on rêve là, le saint des saints des Devallières :smt007
Le gars ne devait pas savoir, le petit trésor qu'il avait chez lui. Mais le laissez s'abimer de cette façon, moi je dis que c'est un "crime de lèse majesté" :rolleyes:

Bon, je vais grogner un peu :oops: , tu vas avoir du boulot pour sa remise en forme :lol: :lol: et après tu pourras organiser des visites payantes :mrgreen:

JP
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour JP,
Je n'en reviens pas encore moi même d'avoir déniché ce tour... :o
En fait le gars à qui j'ai acheté ce tour n'y connait rien.
Il y a une trentaine d'années il a fait des travaux pour un artisan tourneur mais celui ci n'avait pas de quoi payer, il s'est donc payé avec le tour et depuis il n'y a pas touché. D'ailleurs il ne sait même pas s'en servir.

A bientôt.

Vincent.
 
J

jpleroux

Compagnon
Tu devrais jouer au Loto :)

Et dire qu'il y a sûrement d'autre pépite qui rouille sans le proprio sait vraiment ce qu'il détient :(

JP
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour les passionnés,

J'ai fait l'inventaire des pinces B32 qui étaient avec le Tour (voir la photo). Si quelqu'un en a à vendre pour compléter ma série, çà m'intéresse.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels pignons sont livrés avec le H140 (pour le pas anglais) pour voir si il m'en manque.

J'ai scanné la plaquette commerciale du H140, je voudrais la mettre à dispo sur le site mais comment dois-je procéder?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.
Vincent.

P1040232 - Copie.JPG
Pinces SCHAUBLIN B32
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
Pour la plaquette commerciale, il ne s'agit pas d'une image mais d'un fichier PDF.
Comment çà se passe pour la mettre sur ton wiki?
Dois-je te l'envoyer par mail?
Je vais aussi scanner la doc du H140E car la qualité de celle que j'ai téléchargé est un peu juste.
Merci pour ton aide.

Vincent.
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour les pinces en B32, ça court pas les rues et j'ai aussi toute la série à partir de 10.

Je peux te dire que je suis à l'affut de ces pinces depuis un bon moment :roll:
Mais bon, comme j'ai aussi l'adaptateur W20 plus facile à trouver, je compléterai avec (j'espère).

JP
 
C

crapulatos

Compagnon
husky86 a dit:
Bonjour,
Pour la plaquette commerciale, il ne s'agit pas d'une image mais d'un fichier PDF.
Comment çà se passe pour la mettre sur ton wiki?
Dois-je te l'envoyer par mail?
Je vais aussi scanner la doc du H140E car la qualité de celle que j'ai téléchargé est un peu juste.
Merci pour ton aide.

Vincent.

coucou

pas de prob, tu peux m'envoyer tout ça par mail
je suis justement en train de compiler des infos , je n'ai touché à rien depuis plusieurs mois, et ça fait un peu de retard.

sur les H140 il y a eu des vis mère avec différents filetages , il pourrait être intéressant que tu puisses donner le filetage de ta vis mère (enfin celle de ton tour)
pour le H160, bon courage pour la restauration car il a l'air un peu attaqué quand même.

E.T.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Pour les pinces B32 j'ai vu un lot de 3 sur LBC (c'est dans le doubs) Je suis intéressé par la diam 27.

JP, peut être que la 8 t'intéresse, tu es dans quelle région?
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

ajouté le H14OE de Aussie Bruce
ajouté les photos et la doc de l'appareil à tourner les cônes de jpleroux

La suite plus tard

E.T.
 
D

DIY_addict

Compagnon
sur la plaque de mon tour H140 de 1976 le type est "H140" et non "H140E", j'ai remarqué que sur le tour de pépé eugène qui est de 1978 il est indiqué "H160" et non "H160G" et sur mon tour H160G de 1974 c'est marqué "H160G". Je pense qu'à partir d'un moment chez devallière ils ont arrêté d'indiquer la lettre qui identifie la génération (année de conception).
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir les mécapassionnés

J'ai remis en état le système de tirage de pinces B32 (nettoyage à l'ultrasons) et je l'ai monté sur mon H140.

Avant je ne comprenais pas bien pourquoi certains disaient que pour l'amateur c'était un gadget, maintenant j'ai compris.
Si on utilise le mandrin, il faut démonter la pièce qui supporte les 3 doigts car elle est prisonnière uniquement quand le tube de tirage est installé.
Et puis si on la démonte, il est préférable de démonter aussi la cloche car elle est maintenue en partie par cette pièce.
Pour une seule pièce à usiner, çà devient vite la galère à monter et démonter. C'est plutôt intéressant pour de la série.

J'ai l'intention de réaliser un volant tire-pinces B32/H140E_H160G pour les utilisations occasionnelles. Si quelqu'un l'a déjà fait je suis intéressé par les plans, sinon je vais dessiner les pièces à fabriquer et mettre les plans en partage sur le wiki habituel.

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Vincent.
 
J

jpleroux

Compagnon
husky86 a dit:
Pour les pinces B32 j'ai vu un lot de 3 sur LBC (c'est dans le doubs) Je suis intéressé par la diam 27.

JP, peut être que la 8 t'intéresse, tu es dans quelle région?

Oui oui, la 8 m'intéresse, les 2 autres je l'ai déjà :lol:

Ma Région => Mon profil c'est écrit :roll: = Nord Isère, proche de Bourgoin Jallieu

JP
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

le mien (page précédente) est un H140 E de 1965, n°6869
 
B

bullbubble

Apprenti
voila le de valliere que je viens de rentrer
c est un h130f de 1970, il porte le numero 8908
il est dans un etat disons correct, la geometrie est bien bonne, dans mon budjet, c est ce que je voulais
DSC01175.JPG

DSC01172.JPG

merci
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il parait très correct ce tour.
Le mien est le N° 8833 sorti le 31.12.70 , un petit frère !!!
 
T

toff

Compagnon
Dans le zip il y a un ''atelier_devalliere_doc_manuel_h130c_sn2296.pdf'', page 15 et 16
 
T

toff

Compagnon
Sur le site de crapulatos, page '' documentation '' en haut de page, le lien '' compilation '' :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Je recherche les plans du tour 140 H, particulièrement pour la broche, les boites et le trainard.
Cela existe pour l'AC 140 ou 280 et s'avère bien pratique si démontage.
Je suis prêt à récompenser celui qui les ayant, m'en fera la photocopie.
D'avance merci. Papeteme
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour, heureux possesseur d'un De Valliere H130 A de 1954, il me manque le pignon de 90 dents pour les filetages anglais. A echanger de préference contre un autre car j'en ai plusieurs en double ou triple, particulierement le 127 dts. J'ai egalement quelques pinces en double . A propos des pinces j'ai trois support dont un ne convient pas a mes pinces comment reconait t-on les W20 des W32? D'avance merci pour vos réponses, et bientot la photo du tour.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour champimatic,
j'ai un De Vallière H130 et serait interressé par un des pignons de 127 dents contre échange avec un 90 dents.
Je vous donne la réponse ce soir après recherches chez moi....
A+ roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir champimatic,
après recherches,je n'ai malheureusement pas trouvé de pignon 90 dents....
Cordiales salutations.
 
C

champimatic

Compagnon
roland88 a dit:
Bonsoir champimatic,
après recherches,je n'ai malheureusement pas trouvé de pignon 90 dents....
Cordiales salutations.
Pas grave ceci dit sur tu veut un 127 dts je te le donne. Je reside en seine et marne donc.............
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 238
midodiy
midodiy
N
Réponses
17
Affichages
3 668
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 962
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 049
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 371
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 947
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 577
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 763
James17
J
Haut