Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour,
amurianum a dit:
a quoi sert ce trou (indiqué par la flèche rouge) dans le support de la vis mère
Sur certaines machines, il y a une barre d'avance, une vis mère, une barre de manoeuvre marche avant-arrière, et une barre supportant une série de butée.
Est-ce que cet emplacement correspondrait à cette dernière ?
Mystère, car l'espace me parait bien juste.

A+
 
A

amurianum

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bjr jajalv, j'y avais pensé mais quand on regarde à travers ce trou aucun passage possible dans le chariot, enfin dans ce lui que j'ai et aucun logement en face côté broche
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Les graisseurs à huile de type lub qui se monte sur les De Vallière se trouve ici

http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=P00001598&type=589&code_lg=lg_fr&num=27

et dans toutes les tailles

graisseurscuvetteaposerapide.jpg


Merci à midodiy de m'avoir poussé à chercher

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mgsolex

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

yes pour les graisseurs ! merci

par contre pour le 130 de amurianum je voit pas trops a quoi peut servir ce trou sauf a une barre transversale mais le chariot avait peut etre des options ?
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous les De Vallièristes,

J'ai un H 140 et je recherche 2 choses :

-avoir une ou deux photos de l'appareil à retomber dans le pas correspondant à ce modèle
-savoir où on peut trouver les vues éclatées des pièces de cette machine.

Merci d'avance pour votre aide. Papeteme
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

La platine du H130F: le trou inutile a disparu et un graisseur sur la barre d'avance :wink:

Photo089.jpg
Oups, la toile d'araignée!
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

midodiy a dit:
La platine du H130F: le trou inutile a disparu et un graisseur sur la barre d'avance:wink:

à bin voila une info utile :-D
les goupilles mécafindus de centrage ont-elles disparu aussi dans la foulée ou bien sont-elle enfouies sous l'amas de peinture ?

E.T.
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bjr
amplitude du levier d'embrayage de la vis mère sur H140.
Sur mon tour, je me suis rendu compte que pour une fermeture complète des noix d'embrayage de la vis mère il faut faire 90°
au levier.Donc levier vertical vers le bas ,le débrayage étant horizontal,seule position qui permet de passer des avances de la barre
à celles de la vis M. Ceci dit ,si je fais descendre le levier , en bougeant le trainard,je sens que les noix touchent la vis après avoir
fait un angle au levier d'environ 20°,25° par rapport à l'horizontale.Existe t -il un réglage ou est ce normal .De mémoire, sur le H130
l'amplitude est plus faible
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour, j'ai la même amplitude que toi sur mon 140, ça parait donc normal.
Cordialement
Martin
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bjr Yakovlev55 ,bjr à tous
Merci pour le renseignement,donc il ne faut pas oublier d'aller à fond, avec ce levier, pour une bonne précision du pas
 
P

pydy.ktm

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour a tous !
Je suis débutant en tournage être vient d'acquérir un tour de valliere h 130 numéro 0035 sortie le 10/1945 ! Voilà pour le recensement !
À bientôt
 
S

steperret

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir
Super un de plus et apparemment un des premiers. On peu avoir des photos ? curiosité ...
Félicitation
Stéphane
 
P

pydy.ktm

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

Salut salut !:)
Oui je vais mètre des photo ce week end !!
À bientôt ! :)
 
P

pydy.ktm

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

Voilà les photo le jour de l'achat Chez le vendeur !
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Voilà mon petit de valliere
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Yes tu as raison, j'ai modifié le post d'introduction de ce topic
Et maintenant direction Lezennes :-D

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Un peu de doc version US trouvée sur la baye

Dans le descriptif de la société Western Services , importateur US des tours De Vallière, on note que la vis mère possède un pas de 4 tpi ce qui correspond soit 6,35mm et la boite Norton était livrée en conséquence pour tailler directement des filetages en côte impériale.
C'est probablement dans cette configuration que l'on doit les trouver en UK, donc attention aux importations :evil:

plaquette du H130F
http://www.etmoteur.fr/images/atelier_devalliere_doc_plaquette_h130f_us_crapulatos.pdf

plaquette du H140E
http://www.etmoteur.fr/images/atelier_devalliere_doc_plaquette_h140e_us_crapulatos.pdf

descriptif du H140E
http://www.etmoteur.fr/images/atelier_devalliere_doc_plaquette_h140e_us_western_services_crapulatos.pdf

Bonne lecture

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonjour Crapulatos, que ce soit en Angleterre, aux états unis, en Espagne où en Allemagne, on ne peut pas pas dire, d'ailleurs les forums de ces pays en témoignent, qu'il y est eu beaucoup de De Vallière de vendus, malgré leurs qualités ces tours ne semblent pas avoir rencontré un succès international.
 
M

midodiy

Compagnon
Dans la plaquette du H130F US, on peux lire nez de broche cm4 ou 5 et passage de broche 25mm ou 35mm! Etonnant! il y aurait eu des broches + grosses donc roulements + gros!
Peut-etre uniquement pour l'exportation? :eek:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je viens de jeter un coup d'oeil sur une adresse qui rassemble beaucoup de machines diverses ; il y a aussi DeVallière dans le lot et sa lecture fait voir un équipement Norton pas ordinaire !!!!!!!!!!!!!!
tu peux nous dire,crapulatos,si tu as ça dans tes tiroirs????
A bientôt
GUY34
 
M

michelc4

Nouveau




ma contribution photo aux tours Devalliére.

je cherche la notice technique de ce tour,
ou peut on la trouver SVP.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour nouveau Devallièriste,

Regarde le site de Crapulatos ( lien plus haut dans ses messages )et tu trouveras une foule d'infos sur les tours De Vallière.

A bientôt , donne nous des détails sur ta machine : année, n§ de série, photos des particularités , etc.

Touramoto
 
M

michelc4

Nouveau
touramoto a dit:
Bonjour nouveau Devallièriste,

Regarde le site de Crapulatos ( lien plus haut dans ses messages )et tu trouveras une foule d'infos sur les tours De Vallière.

A bientôt , donne nous des détails sur ta machine : année, n§ de série, photos des particularités , etc.

Touramoto
Merci pour le lien, j'ai récupéré les notices et descriptifs de mon tour.
C' est un h130 A de 1954 avec paliers de broche en bronze, malgré son âge il est en bon état ,les glissières sont bonnes tout fonctionne bien sans jeux .
Le moteur est de marque japy en 380 V et j'ai tous les accessoires (lunette ,pinces mandrin 4 M)
Les seuls éléments qu'il faudrait changer sont les 3 mors du mendrin ladner et la pompe d.huile de coupe qui est HS ( je vais essayer de faire rebobiner le moteur pour etre matching number sinon ce sera une pompe d'aquarium)
Ce tour a passé une partie de sa vie dans un IUT avant d'etre reformé ce qui explique sa faible usure.
 
M

michelc4

Nouveau
Une question,
Quel support d'outils avec fixation rapide peut on installer sur ce tour?
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Moi j'utilise une tourelle porte outils Multifix modèle B que je trouve très pratique.
Elle est un peu grande le modèle ( taille ) A est suffisant.
Il y a d'autres marques , certaines ont des porte- outils que tu peux refabriquer facilement
avec une fraiseuse.

STP peux tu me donner les dimensions (diamètre , épaisseur ) du mandrin 4 mors qui est fourni avec ton tour?

A plus

Touramoto
 
M

midodiy

Compagnon
Chez multifix, les tailles sont dans l'ordre du + petit au + gros AA, A, E, B, C, D.
Sur H130F, j'ai mis du A, je trouve que c'est un peu petit. J'ai deja vu du B, je pense que c'est un peu gros. Pour moi, la bonne taille serait du E :wink:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
j'ai mis du A sur un H140 avec une rondelle diamètre 80 et 6 épaisseur sous celle ci ,ça va très bien.L'outil sort ,tout de même un peu,
du chariot devant= porte a faux
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 236
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 668
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 961
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 046
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 371
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 939
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 575
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 763
James17
J
Haut