La Question qui fâche - Le nettoyage

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
pour que l’opérateur ne soit pas "débordé" par les taches de production/contrôle.
Hello, être débordé ou être occupé par les tâches de prod et ctlr n'est pas la même chose ! le premier cas c'est négatif et l'autre est positif pour la productivité.
Penser a mettre un temps de nettoyage et de rangement dans la gamme d'opé sur le logiciel d'ordonnancement...
Il y a bien des entreprises qui travaillent encore au taylorisme et qui confondent avec le terrorisme...
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
Penser a mettre un temps de nettoyage et de rangement dans la gamme d'opé sur le logiciel d'ordonnancement...
l'un n’empêche pas l'autre, le soir c'est 10" de nettoyage et 30" le vendredi midi
ensuite tout depend de l'organisation de l'entreprise, chez nous les opérateurs ne font que de l'alimentation sur les équipements, le contrôle est automatisé, ensuite je préfère avoir un parc machine qui tourne a plein avec le minium d'effort que l'inverse, je sais pas si le "sous entendu" de terrorisme etait a ma distination, mais je peu te garantir que les gars n'ont pas ce propos sur moi
 
T

transfluide

Apprenti
Ce matin j’ai demande a mon logiciel d’ordonnancement ,

Après un bugg il m’a dit de chercher dans la boîte à pain a côté du peigne

J P
 
V

Vergobretos

Compagnon
je sais pas si le "sous entendu" de terrorisme etait a ma distination
Non il ne l'était pas... bien sûr ! ce que je voulais dire c'est que le taylorisme appliqué avec des objectifs impossibles à atteindre est du terrorisme !
 
T

tatave

Compagnon
Eurf....

Je suis plutôt bordélique, mais je me soigne au travail ^^

Pas évident de ranger quand on a pas de rangements ( j'ai les outils, mais pas les armoires, une question de choix au niveau des dépenses...)

Mes caisses débordent d'outils, les panneaux aussi

J'ai un souci : mon hangar fait 400m2 au sol , 40m de long.
Les outils sont rangés au milieu.
Mais je bosse à plusieurs endroits ( que je vais appeler "pôles" ) , les outils se baladent donc de pôles en pôles. Et c'est sans compter mon père qui vient bosser aussi au hangar ( en semaine il y est plus que moi), puis mon frère sur un autre pôle, puis les copains, encore un autre pôle + encore le coin usinage....

Je me vois donc mal avec un jeu de clés pour tout le hangar , et quand plusieurs chantiers sont finis, les outils saturent les panneaux , les caisses et l'établi...

Actuellement c'est carrément le foutoir sur l'établi devant les panneaux d'outils...

Parfois, je passe quelques soirées à ranger ,mais en général l'établi devant le panneau reste encombré sur 2/3 :wink:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour le rangement J’utilise Des bidons de 5 l plastique que j’ai découpé . et du fer À béton pour faire l’armature et de l’autre côté de l’atelier la même chose mais avec des bidons de fioul à poil tout ça ça m’a pas coûté grand-chose et c’est un peu orangé
Cordialement sy
 
T

tatave

Compagnon
400 m² ??? Whaaouh, il de quoi entasser du CPS !!!!


Les véhicules prennent beaucoup de place :wink:


Les cps, les pièces, les véhicules pour pièces... C'est sur la mezzanine de 300m2... Mais là je n'y ai pas d'outillage ( et je commence à avoir des rangements en haut : rack à palettes avec fond, mobilier divers de récupération, et maintenant quelques armoires métalliques, mine de rien , ça se rempli vite...)
 
P

Pascal_03

Ouvrier
C'est important d'être organisé....
Je range systématiquement dans des tiroirs soigneusement étiquetés pour savoir immédiatement ce qu'ils contiennent

SDC10966.JPG


:jesors23:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Excellent, merci Pascal de cette rigolade !
Le tiroir d'en dessous, dont on ne voit pas l'étiquette, c'est pour le Bronx ?
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Tout "maker" utilise 3 sortes d'outils :
- Hardware
- Software
- Foutoir
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@luc cammas, si tu évoques celles en bois du #101, c8pas si mal...

J'ai ça pour les clous, vis bois, etc...

C'était parfois dur à faire glisser.
Alors un jour j'ai mis de la cire...

Le résultat ne s'est pas fait attendre : sans doute le mercredi suivant, mon gamin de 8 ou 9 ans qui "bricolait" à tiré sur la poignée comme d'hab'...

Eh bien un tiroir de 80 x 50 avec environ 30 compartiments, ça prend du temps à trier.

Pas glop !
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
pourquoi les limes ont toutes le manche bleu malgré que le tirepoint soit plus utilisé que la bâtarde
Peut être des gaines thermo-rétractables de différentes couleurs elles pourront résister quelques temps à la salissure.
cdlt lion10
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Eh bien un tiroir de 80 x 50 avec environ 30 compartiments, ça prend du temps à trier.

C'est pour ça qu'il y a des butées sur certains tiroirs de meubles anciens.

Pour améliorer le glissement il y a le suif qui marche très bien (par exemple sur les coulisses en queue d'aronde des tables extensibles anciennes).

Cordialement,
Bertrand
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Petit amateur souffrant de trous de mémoire, je suis contraint à ranger systématiquement sous peine de passer des heures à chercher un outil qui n'est pas/plus à sa place. Un peu mono maniaque mais finalement ça me contraint à ranger un minimum
Malheureusement ? j'ai encore au fond de moi un petit diable qui m'ordonne de ne pas ranger pour gagner du temps :)
 
V

vevedudu

Nouveau
Bien ranger son environnement est toujours plus agréable lorsqu' on prend place devant sont poste de travail :-D, apres tu peux gagner du temps en faisant ton propre rangement en séparant bien les outils fonctionnels le appareils de contrôles et les tiroirs en privilégiant surtout une place pour le contrôle de ta pièce ou la lecture de ton plan et ca prend toujours un peu de temps de le faire mais personne le fera à votre place hihi .Apres c est plus sécurisant et génère moins d accidents...
 
T

tooof

Compagnon
Je suis un hyper bordélique, mais j'essaye de me soigner. Depuis 3 mois ( au grand désarroi de mon epouse) j'ai entrepris la réorganisation de mon espace.
J'ai banni la servante à l'autre bout de l'atelier, elle est maintenant sous l'établi, et est du coup bien remplie : ranger le moindre outil est rapide,facile et rend le travail ultérieurement plus agréable.

Mon espace étant petit, et mal foutu, j'ai déporté l'aspirateur dans la cabane a vélos. L'aspiration se fait par l'intermédiaire d'un filtre cyclonique chinois. Fixé sur une caisse en bois avec un couvercle transparent. La mise en service de l'aspirateur se fait par un interrupteur mural. Plus de bruit, plus de place et facile de nettoyer. La liaison aspirateur/ cyclone est fait avec un tubes pvc souple de piscine diamètre 50. Les rayons de courbures sont grands, et les pertes de charges ne se sentent pas au bout de 6-7 m.( l'aspirateur est puissant certes). Ce n'est plus la galère de nettoyer!
Il est content rosco
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Un allée d'un atelier ou il n'y a pas de visite de clients,
20140110_153934.jpg

et l'autre coté
20140110_153600.jpg


sinon il serait bien plus reluisant que ça :mrgreen:
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Mon espace étant petit, et mal foutu, j'ai déporté l'aspirateur dans la cabane a vélos. L'aspiration se fait par l'intermédiaire d'un filtre cyclonique chinois. Fixé sur une caisse en bois avec un couvercle transparent. La mise en service de l'aspirateur se fait par un interrupteur mural. Plus de bruit, plus de place et facile de nettoyer. La liaison aspirateur/ cyclone est fait avec un tubes pvc souple de piscine diamètre 50. Les rayons de courbures sont grands, et les pertes de charges ne se sentent pas au bout de 6-7 m.( l'aspirateur est puissant certes). Ce n'est plus la galère de nettoyer!
Il est content rosco
Mais en hiver ça envoie l'air chaud dans le jardin. Bon ce n'est certes vrai que pour les ateliers chauffés ...
 
T

tooof

Compagnon
C'est surement vrai :wink: Et c'est d'autant plus énergivore que je suis un cul gelé, et que généralement, je chauffe aux alentours de 20-22 °C. En revanche, d'un point de vue du climat, ma région est plutôt privilégiée (bien que je sois en altitude). J'ai aussi installé une clim réversible et pas trop mal bossé sur l'isolation (par l'extérieur en toiture) de ma grotte.

Bref, je pense que c'est réel, mais négligeable si je considère :
* que je n'aspire pas toute la journée (véritable argument celui là!)
* que je rentabilise probablement la surface gagnée avec l'aspirateur en moins (capillotracté là :) )
* que du coup, je réchauffe mes vélos et ma tondeuse (et mes pelles, et mes râteaux et mon compresseur, ...)
* que cela renouvelle l'air ambiant de l'espace (pas si con celui là hein ?!)
* qu'en été, du coup ca participe à rafraichir (alors là, c'est carrément pas vrai, car en été je climatise ! Mais du coup, ca rafraichi mes vélos !)

:wink:
 
J

jon

Compagnon
Pour ma part, j’y passe pas mal de temps à le nettoyer. Dès que j’ai fini d’utiliser une machine c’est immédiat. Même si je dois y retourner le lendemain ou l’après midi... je sais c’est comme ça :( mes tiroirs sont organisés dans ma tête mais ça n’empêche pas que pour le moment c’est dans des boîtes mais pas hyper pratique... je suis en train de m’imprimer mes fonds de tiroirs pour que ce soit un peu plus propre en fin plus organisé.
Ce qui est important c’est de s’y retrouver :)

amicalement
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pour ma part, j’y passe pas mal de temps à le nettoyer. Dès que j’ai fini d’utiliser une machine c’est immédiat. Même si je dois y retourner le lendemain ou l’après midi... je sais c’est comme ça :( mes tiroirs sont organisés dans ma tête mais ça n’empêche pas que pour le moment c’est dans des boîtes mais pas hyper pratique... je suis en train de m’imprimer mes fonds de tiroirs pour que ce soit un peu plus propre en fin plus organisé.
Ce qui est important c’est de s’y retrouver :)

amicalement
Nan mais attends, toi t'es pas concerné par ce sujet, c'est pas un atelier que tu as, c'est un laboratoire ! :lol: :lol: :lol:
 
T

tooof

Compagnon
Pour ma part, j’y passe pas mal de temps à le nettoyer. Dès que j’ai fini d’utiliser une machine c’est immédiat. Même si je dois y retourner le lendemain ou l’après midi... je sais c’est comme ça :( mes tiroirs sont organisés dans ma tête mais ça n’empêche pas que pour le moment c’est dans des boîtes mais pas hyper pratique... je suis en train de m’imprimer mes fonds de tiroirs pour que ce soit un peu plus propre en fin plus organisé.
Ce qui est important c’est de s’y retrouver :)

amicalement
Je suis persuadé que c'est toi qui as raison :wink:
 
L

luc cammas

Compagnon
on veut des photos :wink: :wink: :wink: , j'adore voir des ateliers propres et bien rangés ça donne des idées :idea::idea::idea:
 

Sujets similaires

lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 948
focalefixe
F
D
Réponses
17
Affichages
4 593
Florent07
Florent07
tournele
Réponses
50
Affichages
4 532
wika58
wika58
S
Réponses
11
Affichages
2 123
clucky
clucky
Y
Réponses
152
Affichages
62 293
Mimifor
M
N
Réponses
14
Affichages
5 467
assurancetourix
assurancetourix
Haut